mercredi 14 juin 2017

Tomates farcies

Tomates farcies
Tomates farcies
Ah les tomates farcies qu'est ce que c'est bon ! Et si gai, convivial, à déguster sous la tonnelle ou dans un jardin un soir d'été en Provence.... ou en Italie ;-)
Je vous ai déjà proposé des tomates farcies sans viande comme en Ligurie ou des tomates farcies à la scamorza fumée. Aujourd'hui c'est le tour de la version française que j'adore. Je pourrai dire provençale mais vu qu'il y a quelques intrus et qu'il existe nombre de versions, on va dire que c'est mes tomates farcies du sud.

La garniture est composée de saucisse (du goût, du moelleux) mais aussi de pain pour le moelleux la légèreté. Le tout a le goût de tomate, parfumé avec des herbes, de l'ail. 
Quel délice frugal, ne vous en privez pas !
Et si vous avez une recette familiale à partager, je suis preneuse.
Tomates farcies à la provençale
Tomates farcies à la provençale
Tomates farcies (pour 4 personnes)

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 à 40 min

  • 1 kg de tomates larges à farcir (4 grosses, 6 moyennes ou 8 plus petites)
  • 300 g de chair à saucisse (ou un mélange de chair à saucisse et jambon cuit)
  • 150 g de pain (de campagne en tranches)
  • Une dizaine de feuilles de persil plat ciselées
  • Une dizaine de feuilles de basilic ciselées ou un peu de ciboulette
  • quelques feuilles de thym frais ou des herbes de Provence
  • 2 échalotes émincées
  • 2 à 3 gousses d'ail en petits dés
  • 1 oeuf entier
  • 1 càs de parmesan ou de grana
  • 1 càc de moutarde (facultatif)
  • lait
  • sel et poivre
  • huile d'olive vierge extra
  • riz (pour la base du plat)

1. Préchauffer le four à 200°C (tournante).
2. Huiler le fond d'un moule qui puisse contenir les tomates et tapisser de riz (cela permet de ne pas les faire bouger et d'absorber le jus).
3. Dans un grand saladier, tremper le pain dans un peu de lait pendant 5 minutes, le temps qu'il ramollisse bien.
4. Couper le haut des tomates (au 3/4 de manière à former un chapeau) et vider les tomates, à l'aide d'une cuillère dans le saladier avec le pain. Ajouter les herbes ciselées et la chair à saucisse.
5. Dans une poêle faire rissoler l'ail avec l'échalote dans 2 càs d'huile. Éteindre et l'ajouter au mélange de la farce.
6. Incorporer le fromage, la moutarde puis l'oeuf et mélanger à nouveau. Saler et poivrer.
7. À l'aide d'une cuillère, farcir les tomates puis les poser sur le moule, les uns à côté des autres.
8. Recouvrir avec le chapeau, verser un filet d'huile d'olive et enfourner de 30 à 40 minutes (selon les four et les dimensions des tomates). Les tomates mais surtout la farce doit être cuite avec une petite croûte sur le dessus. Laisser un peu tiédir et servir.

Conseils :
- Conservation : vous pouvez préparer les tomates jusqu'à un jour à l'avance puis les réchauffer peu avant de servir. Pensez éventuellement à ajouter un peu d'eau et d'huile. Elles sont aussi très bonnes à température ambiante tiède, du coup vous pouvez les préparer quelques heures à l'avance.
- Farce : il existe nombre de variantes familiales, de bistrot... Le points de repères restent la chair à saucisse, les herbes (du pain ou pas). Pour ma part il y a quelques intrus qui les rendent encore meilleures je trouve : le parmesan, le basilic et la moutarde. Mais à vous de voir. Et si vous n'avez pas de chair à saucisse, optez pour des bonnes saucisses ou même simplement un reste de pot au feu.
- Sans gluten et sans lait : omettez le pain et augmentez de 100 g la viande, omettez le lait et le fromage.
- Parmi mes différentes inspirations même si j'ai fini par en faire une version à moi, hybride, il y a celles de deux livres de cuisine classique et de bistrot que j'aime beaucoup : Les 200 meilleures recettes de bistrot de Patricia Wells et French country cooking de Mimi Thorisson.

27 commentaires:

  1. comme tu le dis si bien c'est vraiment une recette de famille qui met tout le monde de bonne humeur , et quelle que soit la farce que tu choisis c'est toujours un délice

    RépondreSupprimer
  2. On dira ce qu'on voudra... Les classiques sont TOUJOURS une réussite.
    Un grand merci pour votre recette qui me fait retomber en enfance :)

    RépondreSupprimer
  3. il faut couper le bas aussi que la tomate ne se balade pas, j'utilise les coeurs de boeuf, belle, ronde et de taille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non justement avec le riz pas besoin, ça ne bouge pas et puis cela dépend aussi des formes des tomates, certaines sont bien plates. Oui les coeurs de boeuf vont bien (si c'est des bonnes !) mais d'autres variétés s'y prêtent aussi.

      Supprimer
  4. Je fais la même recette que vous pour mes tomates farcies, mais je pique la peau avec la pointe du couteau pour que l'excédent d'eau s'évacue mieux, liquide qui va faire gonfler le riz.
    J'ajoute du gruyère rappé qui donne du moelleux à la farce. Mais maintenant je le mélangerai avec du parmesan comme voue le proposez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le grain de sel, bonne idée !
      À bientôt

      Supprimer
  5. Dans la farce j aime bien ajouter du foie de volaille haché ou mixé. Et au lieu du riz j utilise la semoule de couscous. Merci pour toutes vos recettes qui sont une grande source d inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous (pour l'idée aussi ;-) !

      Supprimer
  6. Bonjour Edda,
    Moi aussi j'ajoute du riz et je le prends complet (cuisson 40 mn) pour qu'il ne soit pas trop cuit. Colle ça le temps de cuisson des tomates et du riz est identique ;-)
    J'adore les tomates farcies et les enfants aussi. Quoi de mieux pour leur faire manger des légumes.
    Merci pour votre délicieux blog que je m'empresse de lire quotidiennement.
    C'est un délice rien que de le lire... alors de réaliser vos recettes est pour moi un réel plaisir.
    Merci 1000 fois pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci à vous Sarah, cela me fait chaud au coeur !
      Belle soirée !

      Supprimer
  7. Bonjour Edda,
    Moi aussi j'ajoute du riz et je le prends complet (cuisson 40 mn) pour qu'il ne soit pas trop cuit. Colle ça le temps de cuisson des tomates et du riz est identique ;-)
    J'adore les tomates farcies et les enfants aussi. Quoi de mieux pour leur faire manger des légumes.
    Merci pour votre délicieux blog que je m'empresse de lire quotidiennement.
    C'est un délice rien que de le lire... alors de réaliser vos recettes est pour moi un réel plaisir.
    Merci 1000 fois pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Edda j'adore votre blog
    Pour les tomates farcies je fais un mix perso et mamma Elle visait les tomates et cuisait à part la chair recueillie qu'elle mixait pour en faire un coulis qui agrémentait le riz et les tomates farcies
    Je fais un mélange viande de boeuf chair à saucisse et pain trempé et je vais dorénavant ajouter comme vous parmesan et oeuf
    Vos recettes et explications sont top !
    Grazie mille
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Buonasera Edda, che bella ricetta! I pomodori col ripieno di salsiccia non li avevo mai fatti, che belle idee ci dai! Sono proprio la ricetta giusta per questo periodo! Complimenti sempre anche per le foto. Sono sempre così invitanti!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Edda!Ta recette m'a fait de l'oeil ce we! Pour cause de chaleur,j'ai détourné la recette juste pour tester la farce: boulettes cuitent à la cocotte le creuset, accompagnées d'un boulgour tomaté façon taboulé. La farce est excellente, parmesan , moutarde etc... j'ai du juste ajouter un peu de chapelure pour donner une consistance plus sèche. Comme toujours ton blog est une source intarrissable de recettes très inspirantes. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aurélie pour le retour, vos mots et votre fidélité ! Et merci aussi pour le détournement, très jolie idée
      Belle soirée

      Supprimer
  11. Bonjour Edda !
    Votre recette me donne très envie, je pense la réaliser cette semaine. Seulement, il y a un petit point que je ne comprend pas : le riz. C'est peut-être une question idiote mais doit-on le faire cuire avant ? Ou alors faut-il mettre de l'eau dans le plat pour qu'il cuise ? Ou alors il n'est pas destiné à être cuit ?

    Merci d'avance pour votre réponse et merci pour votre blog ! Il est super c'est un régal pour les yeux !
    Bonne journée,
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Le riz se met cru. Son rôle est de faire tenir le tout et si les tomates sont bien juteuses (mieux vaut ne pas ajouter d'eau cela va compromettre les tomates et les défaire) il va cuire tout seul sans rien faire. S'il lui manque un peu de cuisson, on peut, après avoir retiré les tomates, ajouter un peu d'eau et remettre un peu au four. Voilà.
      Un grand grand merci pour vos mots et votre fidélité !

      Supprimer
  12. Les tomates farcies en général tout le monde aime .... le petit truc avec le riz je ne connaissais absolument pas à essayer quand il fera moins chaud surtout que c'est l'accompagnement de mes tomates farcies. Mon petit plus familiale je fais une petite sauce tomate que j'ajoute au plat et qui cuit en même temps que les tomates et comme souvent j'ai trop de viande je fais de petites boulettes qui sont succulentes. Vos recettes sont un régal. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. les tomates farcies à la maison c'était toujours avec un reste de pot-au-feu; Maman mettait peu de chair à saucisse, juste de quoi apporter un peu de gras, des herbes, du pain et du lait. Je fais la même recette qu'elle avec un un peu de riz au fond. J'aime aussi bcp les pommes de terre farcies.

    RépondreSupprimer
  14. Recette testée hier soir sur trois tomates et trois petites courgettes rondes : une réussite !! La farce était très moelleuse et parfumée (l'ajout du parmesan apporte vraiment du goût). A refaire très vite !
    Et comme j'ai lu que vous déménagiez, je vous souhaite bon courage (Ce sera mon tour à la fin du mois d'Août !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, ravie ! Et bon courage à vous aussi.
      À bientôt

      Supprimer
  15. Bonjour, j'ai fait cette recette et j'ai trouvé la farce bonne mais très humide, est ce normal? Du coup je me demandais si le pain devais etre frais ou un peu rassis ? Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La farce est un peu humide c'est normal (du fait des tomates et des autres ingrédients), elle va sécher en cuisson. Si trop humide cela peut dépendre de l'aqueusité des tomates( des fois elles le sont vraiment beaucoup ;-) dans ce cas mettez un peu moins de leur jus.
      Le pain est frais (mais du genre un peu dense, pas de baguette) mais vous pouvez mettre aussi du pain rassis.
      Bonne journée !

      Supprimer
  16. Bonjour,
    merci de la réponse.J'ai fait la recette hier avec plus de viande et sans le pain comme vous le proposez dans les variantes. Mais effectivement je pense que le "problème" vient des tomates qui sont trop aqueuses car cette fois ci je n'est mis que la chair et pas le jus et la texture était très bien. En tout cas votre recette régale notre famille et notamment la petite de deux ans :)

    RépondreSupprimer
  17. Recette testée hier soir, pour changer de la version de ma maman que je fais d'habitude (boeuf haché, beaucoup de persil et moins de pain).
    J'ai mis de la viande hachée mélangée porc et boeuf (ce qu'on trouve partout ici en Autriche) et farci des tomates (en enlevant que le contenu des logettes) et des poivrons.
    Je mets le contenu des logettes (graines et jus) dans le fond du plat avec le riz pour le parfumer (j'ai rajouté un peu d'eau aussi car les poivrons n'en tirent pas), la farce était assez humide.

    Par contre, j'ai mis trop de riz et il en reste beaucoup, je fais bricoler une salade à midi avec vu qu'il est parfumé !

    RépondreSupprimer