Salade de tomates, pêches et feta

Salade de tomates, pêches et feta
Salade de tomates, pêches et feta

Voici une idée toute fraîche, colorée, pleine de charme et originale pour l’été : une salade de tomates anciennes, pêches et feta.  J’adore ces associations inattendues (notamment fruits et légumes) qui en réalité finissent par être très harmonieuses.

La fraîcheur et l’acidulé des tomates, avec la douceur des pêches et des abricots et enfin le peps de la feta qui ‘casse’ un peu les codes et en fait une salade nourrissante et réjouissante.
Vous pouvez la servir en entrée ou en plat d’un repas léger (retour de plage ?)avec du pain.
Pour se régaler en gaieté et épater ses invités.
Bon 14 juillet à tous !!!
Salade de tomates, pêches et feta
Salade de tomates, pêches et feta
Salade de tomates, pêches et feta (pour 4 personnes)
Préparation : 10 min
  • 450 g de tomates dans l’idéal de variétés anciennes, colorées (et même cerise sin on en trouve) : green zebra, ananas jaune et noire, red zebra…) mais avec que des rouges ça marche aussi
  • 150 g de feta grecque
  • 2 pêches ou nectarines (jaunes ou blanches) un peu fermes
  • 2 abricots un peu fermes
  • le jus d’un ou deux citrons jaunes (ou un peu de vinaigre balsamique)
  • huile d’olive vierge extra
  • quelques feuilles de menthe et de basilic, lavées
  • une pincée de graines de coriandre en poudre (facultatif)
  • sel et poivre
1. Laver les tomates et les couper en quartiers (ou en 6 ou 8 selon les dimensions). Laver les fruits, les dénoyauter puis les couper en tranches (coupées ensuite en deux ou pas).
2. Dans un bol mélanger, le jus de citron avec du sel, la coriandre puis avec 6 càs (ou plus) d’huile d’olive.
3. Disposer les tomates, les pêches et les abricots dans quatre assiettes. Ajouter les herbes, poivrer puis assaisonner en versant en filet le mélange huile/citron.
On peut aussi tout mettre dans un saladier puis mélanger avec des cuillères.
4. Parsemer de feta émiettée et servir.
Conseils :
Conservation : cette salade se conserve maximum une heure (le reste s’oxyde et cuit) mais elle bien meilleure tout juste préparée
Sel : salez légèrement car la feta va déjà apporter du sel et puis on sent mieux la douceur des fruits
– Le fait d’utiliser différent types de tomates (bonnes bien sûrs, cherchez au marché, dans certains magasins bio) va donner différents goûts (plus ou moins d’acidité…) et des textures aussi différentes (plus ferme…). Vous verrez avec la fraîcheur, douceur et aquosité de la pêche ça se marie très bien
Herbes : je suis très fan du mélange basilic et menthe, je trouve qu’ils se complètent parfaitement surtout avec des tomates et des fruits, mais à vous d’adapter selon ce que vous avez sous la main et aimez (persil, coriandre, estragon…)

32 réflexions au sujet de “Salade de tomates, pêches et feta”

  1. belle association, les salades dans les quelles on intègre des fruits pas trop murs, j'adore. Des prunes ou de la mangue encore fermes marchent très bien aussi.

    Mais le summum c'est l'association jeunes pousses d'épinards, fraise feta, pistaches grillées avec une petite sauce balsamique et miel.

    Sur ce, je m'en vais au marché, bonne journée.

    Répondre
  2. Quel délice, une première pour moi cette association tomate nectarine et cela fonctionne! L'acidité des tomates avec la douceur de la nectarine, le tout avec fêta, menthe et basilic et vinaigre balsamic: exactement ce qu'il me fallait ce soir apres un dîner bbq hier très copieux en viande….. merci Edda, ingrid

    Répondre
  3. Alors là! On est vraiment branchées!!! Sans avoir vu ta recette, c'est EXACTEMENT tout à fait ce que j'ai fait il y a quelques jours. A force de te lire, je me suis ·Edda-isée" 😉 OT

    Répondre
  4. Bonjour je viens de découvrir vos recettes un pur régal pour les papilles. Merci pour ce voyage culinaire. Recette faites pour ce soir. Risotto au safran pour demain et pâte à pizza en route. ��

    Répondre
  5. Bonjour Edda,

    première expérience dans ce type de salade associée avec des fruits.
    Je suis une fidèle de votre blog et je me suis dit, pourquoi pas!! Je vais lui faire confiance..
    Et bien c'est excellent, nous nous sommes régalés.
    Un grand merci pour le partage de votre passion.
    Une italienne de Belgique
    Tina.

    Répondre
  6. Menthe-basilic, c’est vrai, c’est un mariage d’amour !
    Nous avons rajouté une petite échalote émincée (ou une cébette = petit oignon que l’on trouve sur les marchés à Aix) pour donner un peu de piquant…
    Une merveille par ces temps de canicule…

    Répondre
  7. Cette salade est excellente !
    L’abricot donne une subtilité à l’ensemble , c’est super …
    Merci pour vos bonnes recettes Edda.
    Françoise

    Répondre
  8. Testée hier soir, trop bonne! Merci pour cette idée d’association! Le croquant des pêches rehausse agréablement le moelleux des tomates! C’est surprenant dans le bon sens!!!

    Répondre
  9. Une jolie salade inventive, l’association est très séduisante ! Un régal au petit-déjeuner. Le duo basilic-menthe est magique, c’est un secret de polichinelle. Personnellement j’ai ajouté un peu de raisin blanc, ça marche très bien aussi, et j’ai relevé un peu le tout avec de l’ail ciselé (mon dada avec les tomates) et quelques câpres (autre dada). Merci Edda !

    Répondre

Laisser un commentaire