lundi 17 juillet 2017

Tartare de saumon aux framboises

Tartare de saumon aux framboises
Tartare de saumon aux framboises
J'aime beaucoup le poisson cru et surtout quand il est accompagné de fruits. Aujourd'hui je vous propose un tartare de saumon aux framboises. Une explosion de fraîcheur et de saveur sous le soleil de l'été.
Je vous ai déjà proposé un tartare de saumon aux agrumes (le préféré de mon mari), un tartare de saumon à la pomme verte et à la grenade mais aujourd'hui nous sommes plus rouges (et un peu verts aussi avec du basilic).

Une entrée ou un plat légers, élégants et un peu féminin aussi je trouve, comme j'aime.

En passant, pour revenir à ma vie, je tenais encore à vous remercier infiniment pour tous vos mots à propos de mes nouveautés et notamment mon déménagement à Aix en Provence. Merci aussi pour vos adresses et vos conseils.
Je suis sortie (enfin !) des cartons et des meubles, je prends mes marques, j'ai de l'espace, du soleil et des produits délicieux... des petits bonheurs. Et Adriano a adopté tout de suite, il est radieux.
Je vous raconterai au fur et à mesure, là j'ai recommencé à travailler (j'avais hâte si si).
Je vous souhaite une excellente journée et encore merci pour toute cette douceur et vie que vous m'apportez tous les jours.
Tartare de saumon aux framboises et basilic
Tartare de saumon aux framboises et basilic
Tartare de saumon aux framboises (pour 4 ou 6 personnes, si plat ou entrée)

Préparation : 15 min (+ repos)
  • 400 g de chair de saumon (filet...) de qualité (Label rouge...) si frais le faire congeler par le poissonnier ou bien le congeler soi-même à -18-20°C au moins 24 h ou bien en prendre un poisson congelé voir mes notes
  • 100 g environ de framboises fraîches (ou, à défaut surgelées) bien fermes
  • une vingtaine de feuilles de basilic
  • le jus d'un beau citron jaune
  • huile d'olive vierge extra
  • sel, poivre (ou un peu de poivre rose ou de poivre long)

1. Couper le saumon en petits dés quand il est encore légèrement congelé. Le mettre dans  un large saladier et l'assaisonner avec de l'huile (4 à 6 càs), du sel, du poivre. Ajouter le basilic ciselé puis couvrir de film alimentaire au contact et laisser au frais 30 min (voire plus, le temps de faire décongeler).
2. Peu avant de servir (15 à 30 min), ajouter le jus de citron, encore un peu de sel et les framboises. Mélanger légèrement (pas trop pour ne pas écraser les framboises) et laisser reposer avant de servir bien frais.

Conseils :
- Conservation : dans la mesure où il s'agit de poisson cru et afin de ne le faire pas trop "cuire" par les éléments acides, mieux vaut le préparer et déguster le jour même en l'espace de 2-3 h. Cela étant dit (sous les conseils de mon poissonnier), vous pouvez le préparer au plus tard la veille en assaisonnant avec uniquement un peu d'huile et de sel et en recouvrant bien avec du film alimentaire au contact. Gardez-le au frais puis ajoutez les framboises, le sel, le basilic et le citron peu avant de servir comme indiqué dans la recette
- Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises ou des groseilles si vous aimez, remplacer le basilic par du persil plat ou de la coriandre. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'épices comme une pincée de gingembre ou de coriandre en poudre.
-* Congélation : je ne l'ai pas toujours fait et je sais que cela peut sembler étonnant vu qu'on a envie de manger du poisson frais. En fait il s'agit de raisons d'hygiène (c'est pour tuer un ver, l'anisakis, qui provoque des perforations intestinales, mieux vaut ne pas prendre de risques), règle obligatoire d'ailleurs pour tous les restaurants vu qu'on le déguste cru (ceci vaut par exemple aussi pour les sushi...). Ne vous inquiétez pas le goût n'en souffre pas trop. En principe il faudrait au moins -20°C si pas plus, autrement il faudrait le garder plus longtemps dans le congélateur (certains préconisent une semaine)

10 commentaires:

  1. Encore une entrée adoptée et vite fait !
    La salade de pêches, abricots et feta est une pure merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, ravie ! Belle journée

      Supprimer
  2. Ne manquez pas de visiter le pavillon Vendôme, une petite merveille à l'écart des sentiers battus et la Fondation Planque avec ses Nicolas de Staël...
    J'ai quitté Aix depuis trop longtemps pour vous donner de bonnes adresses de commerçants, mais le marché, même si top "folklorique" et "piège à touristes" vaut le coup...

    RépondreSupprimer
  3. Cela doit être bien délicieux et bien frais. Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. El contraste del salmón con la fruta debe estar divino, no lo he probado nunca y me ha entrado una gran curiosidad.
    Muy original y sencillo de elaborar.
    Un abrazo
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  5. Super joli! Facile et rapide +++. Rafraîchissant tant pour la vue que pour le palais. 10/10 à faire et à refaire. OT

    RépondreSupprimer