mardi 26 septembre 2017

Les résultats du questionnaire sur le blog

Les résultats du questionnaire sur le blog Un déjeuner de soleil
Les résultats du questionnaire sur le blog Un déjeuner de soleil
Me voici revenue avec les résultat de l'enquête que pensez-vous du blog (pour les curieux... après on repasse en mode cuisine).
Je tenais d'abord à vous remercier de tout coeur (du plus profond !) pour tous les commentaires (plus de 60 !) inattendus, si chaleureux, affectueux, enthousiastes, détaillés et sincères... Merci mille fois pour cette onde magnifique, vous avez ensoleillé plusieurs  de mes journées. J'ai vraiment une chance incroyable d'avoir des lecteurs comme vous, fidèles et qui me comprennent. Cela me donne encore plus envie de partager, mon grand travail est longuement récompensé.
Et puis surtout merci d'avoir été si nombreux à répondre au questionnaire : plus 2310 réponses ! C'est beaucoup et je ne m'attendais pas du tout à un tel engouement. Merci pour votre temps, vos conseils et aussi vos compliments (cela fait toujours plaisir mais surtout ils m'encouragent à aller dans la bonne direction).

Voici les détails des résultats.

Quelques statistiques : ville, âge, éléments recherchés...

- La grande majorité d'entre vous vit en France métropolitaine (75%), 20% à l'étranger... et 5% on ne sait pas ;-) La répartition grande et petite ville (ou village) est la même. Cela me permet d'en tenir compte notamment pour certains ingrédients même si en général j'utilise des ingrédients très courants.
- La moyenne d'âge va de 35 à plus de 50 ans (80% d'entre vous) et vous êtes surtout des femmes (du moins qui avez répondu au questionnaire (plus de 80%)). Petite surprise pour moi car les lecteurs hommes sont très actifs, du coup je pensais qu'il y en avait plus.
- Plus de 90% d'entre vous adorent ou aiment beaucoup le blog, merci ! Et la plupart d'entre vous ne souhaitent rien changer et sont très satisfaits de la variété des propositions. Merci de l'apprécier autant, je tiens à ce qu'on puisse trouver un peu de tout avec ma patte et mes goûts bien sûr.
- Plus de 80% d'entre vous fréquentent le blog chaque jour ou plusieurs fois par semaine
- Vous cherchez la très grande majorité du temps : des recettes de tous les jours (plus de 90%), de fêtes (70%) et des conseils pratiques sur les bases... (50%).
- 60% d'entre vous souhaiteraient encore plus de recettes italiennes (c'est prévu même s'il y a déjà près de 800 billets), 40% plus de recettes du monde (youpi ! c'est aussi mon souhait) et 30% d'entre vous plus de recettes françaises et des articles sur les techniques de base (prévu aussi). Je suis très contente car cela va dans ma direction, vous lisez dans mes pensées
- Vous souhaiteriez aussi plus de : recueil de recettes sur un ingrédients ou un type de plats (je les aime aussi beaucoup, cela permet de donner des idées et une synthèse, je vais donc continuer dans ce sens), des recettes végétariennes (parfaitement dans mes cordes) et des recettes salées (il y en a de plus en plus sur le blog)
Quelques uns d'entre vous ont demandé des pas à pas quand c'est plus technique ou il y a un tour de main particulier. Il y en a déjà plusieurs sur le blog (pâte feuilletée, pâte à choux, formation des ravioli,  des cheese naan, babka, biscuit roulé... mais si j'arrive à trouver le temps j'en mettrai encore.
- Vous aimez pratiquement toute la cuisine italienne avec un faible pour les régions de Sicile et de Toscane mais en général les envies sont également réparties
- Concernant les cuisines du monde, à part l'italienne, l'Asie est très demandée (je l'adore aussi ;-)

Petit détail en passant et sans importance : je suis rassurée (merci de me connaître !) que pratiquement personne (sauf deux personnes je crois) m'ait demandé des recettes de régime ou light. Il y en a sur le blog parce qu'elles me plaisent mais comme vous savez ce n'est pas mon approche ni de la vie ni de l'alimentation (liée au besoin et au plaisir). Ici c'est un blog gourmand. Et sans entrer dans les détails, par expérience personnelle, ce que je vois autour de moi et les études sur l'obésité, le secret n'est pas dans les calories ou le régime mais dans la variété, l'équilibre dans le temps, une nouvelle approche avec le manger (sens de satiété, pourquoi on mange plus ?...) et surtout les quantités ! Après chacun est libre de concevoir et d'organiser sa vie alimentaire comme il le souhaite, heureusement. C'est juste mon approche personnelle.

Sur les améliorations du blog 

Je pense que vous l'aurez compris, je ne suis pas quelqu'un d'impulsif, d'indécis ou qui chamboule tout tous les 6 mois (le preuve ce blog qui a plus de 8 ans et dont le design est toujours le même... bon là j'ai un peu trop attendu je l'avoue).
Je vous rassure donc (pour tous ceux qui me réclament haut et fort : "ne changez rien !"), le blog restera le même, je serais là, ce sera toujours mon chez-moi et votre chez-vous (sachez c'est que quelque chose qui me tient très à coeur et que je négocie aussi avec les clients : la liberté dans tout ce que j'écris et le respect de mon lectorat).

Comme je pensais, le petit hic est la (non) facilité de recherche des recettes très nombreuses. Sachez que c'est quelque chose qui me frustre aussi un peu mais j'ai des limites pour l'instant technologiques (le modèle du blog).
J'y ai remédié avec l'index manuel, certes long mais c'est le plus complet et c'est aussi un des billets les plus lus du blog. Il y a aussi les mots clés par catégorie (que vous avez dans la colonne de droite) ou ceux que l'on trouve en fin de billet. 
En tous cas, avec le nouveau design, cette recherche (même sur mobile) sur plusieurs plans reste ma priorité. Je vous tiens au courant (même si pour l'instant nous sommes plutôt en "haute mer" comme on dit en italien).

Voilà, j'ai été un peu bavarde aujourd'hui mais c'est aussi un moment privilégié (au-delà des recettes) avec vous.

Très bonne journée et encore un immense merci pour tout !

33 commentaires:

  1. alors il ne reste plus qu'à dire: bonne continuation!
    (j'ai "voté", je suis dans les 20% de non-français ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour très rapide ! En fait je vous réponds car j'ai oublié de mentionner un aspect du blog qui me manque parfois : des idées de menus (surtout italiens) bien équilibrés et adaptés aux saisons. Parfois je trouve difficile quand je planifie des invitations de choisir entrée, primi et secundi en restant fidèle à la cuisine italienne ! Merci par avance et encore bravo pour ce magnifique blog !

    RépondreSupprimer
  3. Désolée de ne pas avoir vu votre questionnnaire. Je suis belge et j'ai 81 ans et cela fait très longtemps que je suis votre blog que je place dans le top des blogs culinaires pour la variété des plats proposés, pour les explications claires, et pour la saveur des recettes. bravo

    RépondreSupprimer
  4. Plus de 800 posts de recettes italiennes ? c'est déjà très impressionnant ! mais il est vrai que tu m'inspires avec tes recettes et les photos aussi. Quant au light, je partage ton avis, quand on aime manger et qu'on apprécie la vie, on aime cuisiner !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, je vous suis de Belgique avec beaucoup de plaisir et très souvent ! Je n'ai pas vu passer ce questionnaire mais peu importe, il semble que je rejoigne la majorité...et une chose à dire: continuez! Merci, vous nous êtes très précieuse ! ��

    RépondreSupprimer
  6. Votre questionnaire serait le départ d'une bonne étude sociologique! Mais ce n'est pas le but de ce magnifique blog. Créé il y a déjà 8 huit et dire que je ne le connais que depuis quelques mois, j'ai du retard! Alors grand merci pour cette belle création et toutes ces inspirations culinaires que vous nous offrez. Belle continuation Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Jai raté le questionnaire...parce que, par manque de temps, je suis votre blog de façon irrégulière. Je suis fan pourtant et du blog et des livres! Avez-vous pensé à aborder le sujet du matériel? Il est rarement traité dans les blogs culinaires.

    RépondreSupprimer
  8. oh mon dieu et j'ai loupé ça ! vraiment je regrette ,c'est vrai qu'en ce moment c'est un peu compliqué pour moi....et pourtant je suis une "afiscionada" de ce blog que je suis depuis bientôt 4 ou 5 ans avec toujours autant de plaisir et que je n’hésite pas à partager avec mes amies ....tout me plait d'autant je suis mi française mi italienne née à Nice et donc toutes ces recettes me parlent beaucoup !j'ai bien aimé l'idée de regrouper les recettes par thèmes, par région et personnellement je ne vois rien à changer ... belle et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Edda, je n'ai pas répondu au questionnaire mais te rejoins sur le moteur de recherche. Avec de simples TAG par article, il serait possible de classer les recettes par tag (région, ingrédients, entrées, plats, viandes...) avec également du multi-critères. Pour l'ergonomie, il faudrait avoir, pour chaque recette, la liste des ingrédients qui sui au scroll (au défilement). Cela veut dire qu'on aurait toujours les bonnes proportions dans la lecture de tes longs et succulents billets !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai répondu au questionnaire mais pour moi ce blog est top tel quel,je le consulte tous les jours, parfois laissant une trace de mon passage ;-)et c'est souvent que je m'en inspire pour les p'tits plats mis sur la table qui ont toujours un réel succès !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà profité de pleins de recettes du blog et j'attends avec impatience la suite, merci pour tout, c'est génial !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai raté le questionnaire mais j'aime tout dans ton blog ! je suis fan !

    RépondreSupprimer
  13. Mince je n'ai pas vu le questionnaire, mais ton blog est mon blog de référence lors de mes recherches sur internet ! Blog rayonnant :) Merci Edda !!! Continue comme çà ;)

    RépondreSupprimer
  14. Merci : pour vos magnifiques recettes, votre blog super, que je regarde chaque matin en ouvrant mes mails et j'attends toujours votre recette avec impatience. Les photos mises en scène sont superbes aussi et donnent envie ! vous faites un sacré boulot et plus que réussi !

    RépondreSupprimer
  15. Merci Edda! Pour les recettes, et pour l'amour partagé...

    Intéressantes statistiques et résultats! Juste un petit passage parce qu'en lisant et en voyant que beaucoup de gens aimaient les index de recettes, j'ai pensé à un truc qui pourrait être sympa (mais peut-être que cela existe dans ton dernier livre sur les pâtes?): un index des recettes de pâtes...par forme de pâtes, plutôt que par sauce.
    Comme ça, par exemple, si par exemple j'ai des pappardelles dans mon placard, et que je cherche une recette pour les mettre en valeur, hop hop hop, un saut vers l'article.

    Bon, trève de plaisanteries, je me suis munie de citrons confit le week-end dernier, donc sous peu, je lance ton dernier gâteau au chocolat, il m'a fait de l'oeil l'autre jour, je suis très fruits doux et fruits confits en ce moment (l'automne sans doute!).

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Ada, je suis un de vos nombreux lecteurs homme....j'adore votre blog, que je regarde tous les matins (sauf quand je suis loin en vacances !)...peu à peu c'est devenu aussi un chez-moi, j'adore retrouver par hasard de vieilles recettes en cherchant dans l'index, me précipiter dès que j'ai un doute ou une panne d'inspirations pour recevoir des copains. C'est la première fois que je vous écris, merci de tout ce temps passé, de tout ce que vous nous donnez !

    RépondreSupprimer
  17. Cara Edda,
    purtroppo sono andata lunga coi tempi e ho mancato il questionario :-( ad ogni modo, anch'io, mi unisco al coro di complimenti. Il tuo blog è fonte continua di suggerimenti e di riscoperte (di tue ricette di qualche anno fa): nelle cene tra amici, qualcosa arriva sempre da qui ;-)
    Rientro nella percentuale "étranger" e sono molto contenta quando ci sono delle ricette di pasticceria, soprattutto francese, la mia passione!
    Il "nuovo" blog quando sarà pronto?
    Grazie
    LaraTZ

    RépondreSupprimer
  18. Merci Edda pour toutes ces recettes. Je lis votre blog tous les jours et je teste beaucoup de vos plats. Je ne suis jamais déçue et mes amis sont heureux de goûter ce que je prépare grâce à vous. Je donne souvent l'adresse de votre blog. J'ajoute que je suis une inconditionnelle de l'Italie et des Italiens.
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  19. Et bien moi,je râle car je suis passée à côté de ce questionnaire. Ce dernier a dû être proposé alors que je n'avais plus d'ordinateur,et en attente d'un neuf. Après,il a fallu que le technicien le garde pour tout ré installer . Donc,avec retard,je répondrai par un seul mot: MERCI pour tout ce travail si bien fait et toujours accompagné d'un historique documenté et très instructif.
    Tes recettes sont un bonheur pour nous tous,et à mon humble avis,le ligth n'a pas sa place ici.
    Bisous et poursuis ainsi. Chris 06

    RépondreSupprimer
  20. a propos du light , c'est vrai que tes recettes sont ds l'ensemble très crèmeuses , mais on peut facilement y remédier par goût personnel et pour garder une bonne santé , moi je diminue toujours les proportions de crème et de sucre , ainsi pour moi c'est parfait ! ne change rien , chacun s'arrange , voilà , ne change rien et merci beaucoup pour le soleil de ta cuisine - Anne

    RépondreSupprimer
  21. encore une fois, je consulte avec plaisir toutes vos recettes (ma mère était d'origine italienne). je retrouve un peu mes racines, que du bonheur !!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Edda, Merci pour les résultats du questionnaire. Je reçois du monde dans 15 jours je vais sûrement rechercher des idées dans votre blog, il est toujours une mine d'inspiration !! J'avais juste une petite question, prévoyez vous de faire des ateliers cuisine, car cela me plairait beaucoup😍 Tres bonne continuation à votre blog
    Marie Françoise

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Merci pour toutes ces précisions quel travail de fourmi, je n'avais pas fait de demandes précises, j'aime tout et j'essaye beaucoup, alors quoi qu'il sera posté j'en serais heureuse. Et il est normal de récompenser avec quelques mots et c'est encore si peu, par rapport à un travail si magnifique et si colossal. Et je suis ravie de savoir que d'autres recettes nous attendent.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. merci Edda pour votre merveilleux blog auquel je suis abonnée depuis... pas mal de temps. je n'ai pas vu passer le questionnaire, mais j'apprécie, j'adore vos recettes, les photos, la poésie de la cuisine italienne, et vous félicite pour votre blog très inspirant.Merci et a bientot

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, merci d'avoir pris le temps de nous communiquer votre analyse des résultats. Je faisais parti des personnes de Belgique qui trouvait que votre blog était très bien comme cela. Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, un classement par saiso pourrait être très utile. Merci pour ces recettes qui nous font savourer notre quotidien!

    Julie

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Edda, j'ai aussi raté le questionnaire, j'étais en vacances dans le Sud de la France, d’ailleurs pas très loin de chez vous.
    Il y a déjà quelques années que je vous suis depuis la Suisse romande.
    Bref, depuis que je connais votre blog, je le consulte plusieurs fois par semaines et y trouve la plupart du temps de l'inspiration ou des réponses a mes recherches plus spécifiques. Ne changez
    rien ça marche très bien comme cela, félicitations et merci.

    RépondreSupprimer
  28. Je ne suis pas certaine de l'avoir dit en remplissant le questionnaire alors je le fais ici : merci Edda pour ces belles recettes, et votre gentillesse qu'on devine à travers elles <3

    RépondreSupprimer
  29. merci pour ce retour du questionnaire que tu as fais, c'est très intéressant, je vais m'en inspirer aussi
    j'ai répondu au questionnaire avec plaisir
    continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  30. Merci Edda pour votre retour et si on lit bien dans vos pensées c'est qu'on vous aime, continuez vous nous faites rêver !
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  31. Merci encore et encore pour ton blog sin intéressant à regarder et à dévorer si on peut dire car tes recettes sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres (parfois, je change un ou eux ingrédients pour pouvoir adapter la recette (sans gluten et je ne supporte aucun aliment fermentiscible et qui crée une acidité estomacale, c'est pas simple tous les jours à la maison ,il faut se creuser les "méninges"...../....

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour cette synthèse qui est aussi bien faite que tes billets :-)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Edda,
    J'ai malheureusement raté votre poste sur le questionnaire, j'étais en vacances en Corse. Je vous suis depuis quelques années depuis la Suisse romande et suis une grande fan. Des recettes toujours délicieuses et pratiquement inratables (à l'exception d'une :-)) Depuis que je connais votre blog, je le consulte régulièrement et y trouve la plupart du temps de l'inspiration que ce soit pour tous les jours ou pour un repas de fête. Je ne serai pas contre quelques recettes de biscuits assez simples pour accompagner le café au bureau.
    Merci et au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer