dimanche 3 septembre 2017

Salade de figues, burrata et roquette

Salade de figues, burrata et roquette
Salade de figues, burrata et roquette
Coup de coeur pour cette salade de figues, burrata, roquette et framboises. Très de saison, colorée, savoureuse aux notes italiennes et si agréable à déguster. Une salade qui mélange fruits et légumes mais aussi fromages (des éléments qui s'aiment toujours) avec la douceur des figues qui rencontre le laiteux extrêmement séduisant de la burrata (cli pour tout savoir sur ce laitage italien).
Bien qu'en Italie, peu de plats (voire très peu) soient sucrés-salés, depuis toujours (cela remonte très loin dans le temps) on aime les fruits avec des fromages ou du jambon (comme le melon jambon mais aussi les figues jambon). Des ingrédients crus frais, à l'apogée de leur saveur, dégustés en antipasto mais qui pourraient faire office de repas léger (comme chez nous).

Un assemblage (comme toutes les salades) de bonnes choses et très réussi. Dégustez-la avec une focaccia encore un peu tiède, le bonheur !
Une salade qui met de bonne humeur et qui se prête à plein de variantes (vous avez des suggestions dans mes notes). 
Bon dimanche à tous !
Salade de figues, burrata, roquette et framboises
Salade de figues, burrata, roquette et framboises
Salade de figues, burrata, roquette et framboises (pour 2 à 4 personnes)

Préparation : 10 min
  • 250-300 g (voire moins selon les goûts et les envies) de burrata* (chez certains fromagers, épiceries italiennes, grandes surfaces...)
  • 10 à 12 figues fraîches mûres mais légèrement encore un peu ferme
  • une vingtaine de framboises fraîches
  • deux grosses poignées de roquette déjà lavée
  • 2 càs de graines de tournesol ou de pignons de pin ou d'amande éffilées
  • huile d'olive vierge extra
  • vinaigre balsamique ou de la crème de balsamique à la framboise (j'ai utilisé quelques gouttes de celle de Toscoro)
  • quelques feuilles de basilic
  • sel et poivre
1. Si l'on souhaite servir sur une grande assiette ou plateau : répartir la roquette sur le fond ainsi que les feuilles de basilic. Assaisonner avec un peu de sel et d'huile d'olive.
2. Laver et couper en quatre les figues, les répartir sur le pourtour et intercaler avec les framboises.
Poser au milieu la burrata. Parsemer de graines de tournesol. Assaisonner avec un peu de sel, de l'huile d'olive et un peu de vinaigre balsamique. Poivrer.
3. Si l'on souhaite des assiettes individuelles : il suffit de répartir la roquette et le basilic sur les assiettes ainsi que les figues et les framboises et puis diviser la burrata et l'intercaler avec le fruits. Assaisonner de la même façon.
Servir de suite avec du pain ou une focaccia sans pétrissage

Conseils :
- Variantes : vous pouvez remplacer la burrata par une bonne mozzarella ou même du chèvre frais (dans ce cas, ne salez presque pas), ajouter du jambon cru de qualité ou de la bresaola, des copeauax de parmesan, remplacez le basilic par de la menthe ou un mélange des deux, le poivre par du piment d'Espelette. Vous pouvez aussi ajouter ou remplacer les fruits par du melon ou des nectarines.
- *Burrata : j'ai parlé de ce fromage laitage dans ce billet où vous avez tous les détails de fabricationet quelques tuyaux pour la trouver. Il s'agit d'une cousine de la mozzarella originaire des Pouilles et qui contient surtout un coeur de crème. Contrairement à la mozzarella elle est moins fragile et souffre moins les voyages et le changement de la température (en passant la mozzarella du frigo qu'e l'on trouve ici n'a rien à voir avec la vraie sur place qui ne passe jamais par la case du froid). Elle est donc plus importable ;-). Je vous suggère de la sortir au moins 30 minutes avant de servir, la texture est plus crémeuse et elle a plus de goût. Sachant que ça reste quelque chose de frais et neutre que vous pouvez tranquillement assaisonner.
- Où la trouver ? Vu l'engouement des français pour elle, on la trouve de plus en plus facilement non seulement en épicerie italienne ou chez les fromagers mais aussi en grande surface (type Monoprix, Carrefour...) avec des qualités variables forcément. Regarder toujours la date de péremption qui doit être la plus éloignée possible.
- Saveurs : la salade est fraîche, complète et douce grâce à la présence des figues qui se marient très bien avec le côté très laiteux de la burrata. Le tout est contrebalancé par le léger piquant de la roquette (nécessaire pour en faire une salade au sens strict) et par le parfum, l'acidité des framboises qui sont un compagnon idéal des figues. Enfin, vous avez le petit croustillant des graines ou des fruits secs. Après à vous d'adapter les proportions selon vos goûts.
Salade de figues et burrata
Salade de figues et burrata

7 commentaires:

  1. C'est une très belle salade de saison !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la chance d'habiter tout près de Solliès-Pont, dans le Var, la capitale "mondiale" (oui oui) de la figue. Alors, vous imaginez comme je me régale. Et effectivement, le mélange figue burrata, c'est excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vous habitez dans une belle région ! Et en ce moment vous devez vous régalez en effet :-)
      À bientôt

      Supprimer
  3. On trouve de la magnifique buratta ainsi que mozarella (di buffala) avec Appellation Protégé chez L.....c de la Roche sur Yon :-)

    RépondreSupprimer