Chou rouge sauté aux pommes

Chou rouge pommes
Chou rouge sauté aux pommes

Avant d’entrer dans le vif du sujet (la prochaine fois) avec un super plat de fêtes, je vous propose déjà l’accompagnement d’hiver : du chou rouge sauté aux pommes. C’est joli, doux, gentil et c’est parfait avec un rôti, de la viande braisée ou sautée. Et il plaira même à qui n’aime pas le chou puisque la saveur est vraiment très discrète (presque une salade 😉

Pour la recette très simple, je me suis inspirée d’éléments plus nordiques comme l’utilisation de fruits des bois (ici de myrtilles). Cela apporte un peu une note fruitée (et encore plus de couleur…. violette) subtile et agréable. L’avantage c’est que vous pouvez le préparer tranquillement à l’avance. À la prochaine avec un plat de Noël… un peu nordique.

chou rouge sauté
Chou rouge sauté aux pommes

Chou rouge sauté aux pommes, myrtilles et cranberries (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min Cuisson : 30 min

  • ½ grand chou rouge
  • 2 petites pommes ou une grosses pommes un peu acidulée et juteuse (type Pink Lady, Ariane, Juliet, Granny…)
  • 2 càs d’huile d’olive ou de graisse de canard (dans ce cas, ce n’est pas végétarien mais c’est encore plus savoureux 😉
  • 15 cl de jus pur (100% fruit) de myrtilles (en magasin bio) ou bien 100 g de myrtilles sauvages surgelées
  • 2 à 3 cuillères à soupe de cranberries séchées
  • 1 petit oignon jaune émincé
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre
  1. Poser le chou rouge sur une planche et le couper en tranches (lanières) bien fines.
  2. Dans une grande poêle, chauffer l’huile ou la graisse de canard puis ajouter l’oignon et faire colorer. Ajouter le chou, saler, ajouter le laurier et couvrir avec un couvercle. Laisser cuire à feu moyen/doux pendant un quart d’heure environ.
  3. Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en tranches. Retirer le couvercle et ajouter les pommes. Laisser cuire 10 minutes environ puis ajouter le jus de myrtilles et laisser un peu évaporer. Laisser cuire encore 5 minutes avec les cranberries. Saler encore et poivrer. Il faut que l’eau soit bien évaporée.
  4. Servir chaud ou tiède avec du fromage, un rôti de volaille…

Conseils :

Conservation : vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain et la faire réchauffer avant de servir.

Aromates et goût : à vous de voir. Le chou rouge (qui tâche attention !) n’a pas un goût prononcé. Ici je me suis inspiré d’une recette nordique (danoise, suédoise…) où on ajoute des fruits rouges. J’y ai aussi mis des pommes (je trouve qu’en salé elles sont vraiment passe-partout) pour la texture différente, une note un peu acidulée qui se marie bien avec les autres fruits. Ce n’est pas vraiment sucré-salé mais ça reste doux. Si vous souhaitez accentuer le côté sucré, remplacez le jus de myrtilles par 2 à 3 càs de confiture de myrtilles.

26 réflexions au sujet de “Chou rouge sauté aux pommes”

  1. Très bonne recette de chou rouge. Je le fais habituellement en mettant du vinaigre de vin rouge pour lui redonner une couleur.
    Je vais m’empresser de le cuisiner avec le jus de myrtille et les cranberries .
    Merci Edda

    Répondre
  2. vais-je enfin réussir à faire manger du choux rouge à ma femme et à ma fille? Cette recette pourrait bien être LA recette… Suspens…
    (au pire c’est moi qui mange tout !)

    Répondre
  3. Bonsoir Edda, je réalise souvent une recette similaire avec des pruneaux à la place des cranberries et myrtilles et du vin rouge,assaisonné à la coriandre en graines. Vraiment un super accompagnement à n’importe quelle viande blanche, rôti de porc, de dinde… Même mes enfants adorent.
    Cordialement
    Jenny

    Répondre
    • Bonsoir Jenny,
      Très bonne idée avec les pruneaux, je vais tester. Et c’est vrai qu’avec les rôtis c’est extra… d’ailleurs demain vous aurez une recette qui s’y marie parfaitement 😉
      Belle soirée !

      Répondre
  4. justement j’avais un chou rouge pour demain je vais le faire comme ça cependant je n’ai pas de jus de myrtille mais j’ai par contre de la gelée de myrtille on verra bien

    Répondre
  5. votre site est magnifique et vos recettes sont subtiles et savoureuses en même temps que très saines. Je salue également le côté pratique et inventif de votre cuisine. Pour moi de loin le meilleur site visité sur internet. Vous m’avez été d’une aide précieuse car chez vous j’ai trouvé ce que je cherchais depuis longtemps. Un grand merci à vous.

    Répondre
  6. Encore une superbe recette de Edda !
    je vous remercie beaucoup : pour ma part, j’ai doubler les quantités pour utiliser l’intégralité d’un chou et j’ai remplacé le jus de fruit par du vin rouge comme ça se fait souvent en Alsace et vu que je n’avais pas de ce jus… le résultat est au top ! J’ai congelé une partie, ça marche aussi bien!

    Répondre
  7. Hello, super recette merci, je la garde dans ma panoplie. Sans myrtilles ni cranberries j’ai utilisé du jus d’orange et des graines de courge, et à la fin hors du feu j’ai ajouté 2 càs de vinaigre balsamique blanc, qui a vraiment ajouté quelque chose (à mon goût).

    Répondre
  8. Cette recette est géniale. Moi qui n’était pas très fan de chou rouge, elle m’a totalement réconciliée avec ce légume. Et j’ai de grand succès quand je la sers à des invités. En règle générale, Edda, oui ce site est une merveille. Le plus inventif, le plus complet, le plus pratique que je connaisse. C’est ma bible en cuisine. Merci 😊.

    Répondre
  9. Bonjour,
    J’ai fait cette recette, mais j’ai dû ajouter de l’eau sur le chou, sinon ça brûlait (feu pourtant au minimum!).
    D’ailleurs vous dites qu’il faut que l’eau évapore… ??? mais il n’y a pas d’eau dans les ingrédients ni dans les explications??? Qu’en est-il? J’ai dû louper quelque chose!
    Merci pour vos recettes, toujours superbes!
    (C’est la première fois que j’ai un probleme!)

    Répondre
    • Bonjour Jourgia,
      Merci pour la fidélité ! Il se peut que le chou n’était pas très aqueux ou la poêle fine ou le feu plus fort que le mien, du coup vous avez bien fait (ce n’est une science exacte). Quand je parle de faire évaporer l’eau, je parle de l’eau contenue naturellement dans les légumes (il n’y en a pas n plus, en effet dans les ingrédients). Le but de la cuisson est aussi de concentrer les saveurs en ce sens
      Bonne journée !

      Répondre
  10. Enfin une bonne recette pour manger ce chou (suis pas fan mais abonnée à un panier de légumes)!

    Je me joins à tous les commentaires élogieux et vous remercie pour votre site tellement bien fait et vos recettes toujours délicieuses et bien présentées.
    Merci Edda et bonne journée!

    Répondre

Laisser un commentaire