lundi 27 février 2017

Recettes de Naples et de la Campanie

Recettes de Naples et de la Campanie. Pizza margherita
Recettes de Naples et de la Campanie. Pizza margherita
Je reviens avec mon petit périple sur la cuisine régionale italienne. Aujourd'hui, après avoir voyagé au Centre et plus au Nord avec le Latium, la Toscane et la Lombardie nous allons dans le Sud, là Naples et dans toute la Campanie. Une des régions les plus emblématiques (pensez à la célèbre pizza, la mozzarella ou au limoncello !), colorée, généreuse (presque trop), si savoureuse, joyeuse et ensoleillée.
Vous y trouverez donc plus de 80 recettes (je n'avais pas réalisé que j'en avais autant publiées), salées et sucrées, très traditionnelles ou plus contemporaines, pour tous les goûts et les envies.
Elle est aussi chère à mon coeur puisque c'est de Naples que mon père est originaire mais surtout car c'est la région, la cuisine, les parfums et les souvenirs avec ma nonna napolitaine (et toute la famille  là-bas dont plusieurs tantes qui sont des vrais cordons bleus).

samedi 25 février 2017

Beignets à la crème pâtissière comme à Rome

Beignets à la crème pâtissière
Beignets à la crème pâtissière
Ces beignets à la crème pâtissière offrent un moment de grâce, un sourire et un bien-être qui nous réconcilie avec le monde. Un grand classique de nombreux pays européens. Ici je vous donne la version de Rome qui a accompagné toute mon enfance, mon adolescence et est toujours là, encore aujourd'hui quand je retourne là-bas.
On les appelle bombe alla crema. Des bombes, si si, à la crème entendue comme crème pâtissière, notre crème c'est la panna en Italie. Le nom est tout un programme, rien de romantique mais si gai et généreux qu'il est quasiment impossible d'y résister.
On les déguste du matin au soir (pas tous les jours hein) c'est à dire du petit déjeuner jusqu'à minuit. En effet nombres d'échoppes, bar ou glaciers, en vendent, tout chauds jusqu'à tard le soir. Cela fait une sorte de petite transgression surtout le week-end avec les amis.

vendredi 24 février 2017

Pâtes aux brocolis comme en Italie

Pâtes aux brocolis
Pâtes aux brocolis
Je prépare des pâtes aux brocolis depuis des années, au moins une fois par semaine tout l"hiver... et nous continuons à adorer. Des pâtes toutes simples où le légume est roi et exalté par ces petits plus italiens qui font toute la différence : l'huile, l'ail, le piment...
C'est de pâtes vide frigo, super rapides comme je les aime. Je me suis dites qu'il était temps que je vous en parle. Vous avez d'ailleurs la recette dans mon dernier livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes.

mercredi 22 février 2017

Gâteau fondant très amande parfumé à l'orange

Gâteau fondant très amande parfumé à l'orange
Gâteau fondant très amande parfumé à l'orange
Si vous aimez les amandes et les gâteaux un peu fondants, denses, vous devez absolument essayer ce gâteau très amande parfumé à l'orange. Non seulement il est délicieux seul mais on le sert avec du lait d'amandes (si si), ce qui lui donne encore une autre dimension.
Dernièrement je me suis redécouverte une grande attraction pour les gâteaux fondants plus que moelleux. Vous savez ceux légèrement denses, savoureux et qui fondent en bouche.
Le premier déclic a eu lieu avec le quatre quarts au citron gorgé de souvenirs d'enfance et puis j'ai continué. Un grand plaisir à la dégustation.

lundi 20 février 2017

Recettes de Milan et de la Lombardie

Recettes de Milan et de la Lombardie. Risotto au safran
Recettes de Milan et de la Lombardie. Risotto au safran
Me revoici avec le rendez-vous recettes italiennes régionales. Après le Latium et la Toscane, aujourd'hui nous montons plus au Nord, où il fait froid, brumeux mais c'est très pétillant. Il s'agit des recettes de Milan et de la Lombardie.
C'est la cuisine du Nord au beurre, à la crème (si si !) et au fromage, où il y a plus de risotto que de pâtes (et très peu de sauce tomate, la preuve avec le vrai osso buco milanais). Une cuisine savoureuse, de caractère et très réconfortante.
Dans ce récapitulatif vous trouverez donc nombre de recettes (et des fiche produit), de l'entrée au dessert, certaines très connues (comme le risotto au safran, l'escalope à la milanaise ou le panettone) d'autres moins, certaines très anciennes et d'autres plus contemporaines, comme toujours.

samedi 18 février 2017

Tarte au sucre du Nord

Tarte au sucre du Nord
Tarte au sucre du Nord
Cette tarte au sucre typique du Nord de la France et de la Belgique est absolument irrésistible, surtout encore tiède avec sa crème sucre, ce moelleux... Il ne s'agit pas vraiment d'une tarte au sens strict (juste pour la forme) vu que la base est une brioche légère (à l'origine une pâte à pain) mais elle est garnie comme une tarte.
Des saveurs simples, du sucre, de la douceur et on succombe tout de suite ! Un peu comme dans ces pains à la grecque (belges).

vendredi 17 février 2017

Gratin de pâtes saucisses et champignons façon lasagne

Gratin de pâtes saucisses et champignons façon lasagne
Gratin de pâtes saucisses et champignons façon lasagne
Ce gratin de pâtes aux saucisses et champignons conçu et inspiré d'un plat de lasagne d'une nonna adorable, est absolument exquis. Un plat doux, douillet, fondant, si savoureux et réconfortant qu'on ne peut y résister. En Italie on l'appelle aussi pasticcio (il y a plein de choses dedans).
Je l'ai largement simplifié par rapport aux lasagnes (surtout de pâtes maison) et du coup c'est vraiment facile à faire, il faut juste prendre le temps de préparer la sauce, comme dans la sauce bolognaise mais on peut le faire à l'avance.
Il s'agit d'un gratin de pâtes mais j'ai eu l'idée de faire le montage comme pour les lasagne à la bolognaise, ce qui lui donne une texture mais surtout une robe vraiment délicieuses : les pâtes sont vêtues de sauce savoureuse et de béchamel au parmesan (miam !) à plusieurs reprises et se fondent avec le tout. C'est une 'méthode' que je vous suggère pour vos prochains gratins.
Et bien sûr vous pouvez utiliser cette base et en faire des lasagnes.

jeudi 16 février 2017

Gâteaux et tartes aux pommes : vingt recettes

Gâteaux et tartes aux pommes : vingt recettes. Gâteau moelleux pommes
Gâteaux et tartes aux pommes : vingt recettes. Gâteau moelleux pommes
Les gâteaux et les tartes aux pommes sont des points de repère de notre vie gourmande et il en existe tellement de versions qu'on y perd la tête. 
Vu que je les aime beaucoup, le genre de gâteau doudou, gentil et réconfortant et qu'ils sont si liés à mon enfance, j'ai pensé vous proposer un petit récapitulatif de gâteaux (moelleux, plus ou moins fruités, épicés, classiques ou étonnants) et des tartes (de la tarte tatin, au strudel à la tarte fine) histoire de vous donner des idées avec cet humble fruit si bon.

mercredi 15 février 2017

Gâteau invisible aux pommes

Gâteau invisible aux pommes
Gâteau invisible aux pommes
Il était temps que je teste le fameux gâteau invisible aux pommes (très tendance depuis un bout de temps... il faut dire que le nom est attrayant)
Pourquoi invisible ? En fait c'est la pâte qui l'est presque puisqu'il y en a très très peu. Apparemment c'est Eryn qui a eu l'idée (ou en tous cas lancée). Puis il a fait le tour du net, des magazines et des livres, avec plus ou moins de variantes et petites touches. Un beau succès !
En fait il existe déjà des gâteaux aux pommes (oh les recettes infinies !) traditionnels avec beaucoup de pommes et peu de pâte tout simplement car les pommes étaient la denrée la plus accessible de tous points de vues.
Je vous ai d'ailleurs déjà proposé un gâteau moelleux très pommes typique de l'Émilie-Romagne et qui se rapproche énormément de celui-ci mais il y a plus de beurre ;-) Ou bien bien avez le gâteau fondant tout pomme (appelé aussi charlotte aux pommes en Italie) avec.... que des pommes.

mardi 14 février 2017

Salade gourmande de poulet rôti

Salade gourmande de poulet rôti
Salade gourmande de poulet rôti
Voici une salade comme je les aime : colorée, fruitée, légère (mais nourrissante) et parfaite pour un recyclage. En plus elle est belle, romantique, passionnée (si si, Saint-Valentin ?) et ne vous prendra que quelques minutes.
Une salade de poulet rôti avec pleins de salades, des oranges, de la pomme... je pourrai en manger des tonnes. Et 'est une façon plus ludique de déguster la viande n'est-ce pas ?

lundi 13 février 2017

Gâteau chocolat caramel (sans gluten)

Gâteau chocolat caramel (sans gluten)
Gâteau chocolat caramel (sans gluten)
Voici un gâteau vraiment tout simple à faire, effet entremets de fête, très gourmand et qui en jète pour la Saint-Valentin (ou pas ; -) : un gâteau chocolat caramel sur base de brownie avec une ganache chocolat caramel et des petits plus croustillants. Trois bases ultra faciles que l'on peut préparer à l'avance quand on a des petites plages horaires.
Un dessert chocolaté qui vous attire, vous attire...

samedi 11 février 2017

Comment réaliser les ravioli : astuces et photos pas à pas

Comment réaliser les ravioli : astuces et photos pas à pas
Comment réaliser les ravioli : astuces et photos pas à pas
Nouveau dossier sur les base avec les pâtes fraîches maison ! Après vous avoir expliqué comme réaliser des pâtes fraîches maison, des tagliatelle (pas à pas) ou des lasagnes, voici les tour des ravioli avec différentes formes et des photos pas à pas et des astuces.
Vous n'aurez besoin (à part la machine à pâte) d'aucun accessoire ou ustensile particulier mais juste de vos mains, un couteau ou un emporte pièce (ou même un verre) selon les formes. Comme d'antan et comme les nonne font encore aujourd'hui.
En fait, beaucoup d'entre vous me demandent souvent des conseils sur les tours de main (que je donne d'ailleurs en détail avec quelques secrets dans mon livre 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes).
Vous verrez c'est très simple mais il y a quelques précautions à prendre pour qu'ils soient impeccables.
C'est parti !

Si le thème vous intéresse voici les autres articles :

vendredi 10 février 2017

Soupe de pois chiches à l'italienne

Soupe de pois chiches à l'italienne
Soupe de pois chiches à l'italienne
Cette soupe de pois chiches est très italienne : avec un peu de charcuterie, juste un soupçon pour la rendre gourmande (les ciccetti), des légumes, des aromates... Elle est délicieusement réconfortante avec plein de textures et très rapide à préparer.
Les soupes de pois chiches sont typiques plutôt du centre de l'Italie (sauf quelques exceptions au Sud), des soupes frugales, du "pauvre" mais qui ont fini par séduire tout le monde... surtout l'hiver.

mercredi 8 février 2017

Gâteau aux noix

Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
J'ai un faible pour ce gâteau aux noix. Fondant, gourmand, doux et au bon goût de noix, le gâteau que l'on aime retrouver au petit déjeuner, avoir dans son sac ou déguster à l'heure du thé. Un gâteau classique (très à la mode dans les années 50' apparemment mais indémodable à mes yeux) qui fait la part belle à ce fruit à coque.

mardi 7 février 2017

Saumon gratiné

Saumon gratiné
Saumon gratiné
Je prépare ce saumon gratiné à la moutarde et aux herbes depuis un bon bout de temps et très très souvent. À chaque fois, on se régale et il me sauve (même avec des invités à l'improviste). Et, à chaque fois je me dis que je dois partager la recette avec vous. Il fait en plus partie des plats préférés du petit Adriano.

dimanche 5 février 2017

Recettes de Toscane

Recettes de Toscane
Recettes de Toscane. Rôti de porc
Je continue mon voyage régional  en Italie. Après le récapitulatif des recettes de Rome et du Latium (qui vous a beaucoup plu), voici les recettes de Toscane. Vous pourrez y trouver plus de trente recettes (et des fiches produit), salées et sucrées, des plus connues au plus confidentielles ou étonnantes, celles de retour de voyage ou de souvenirs lointains.

samedi 4 février 2017

Marmelade d'orange sanguine

Marmelade d'orange sanguine
Marmelade d'orange sanguine
J'ai un faible pour les marmelades d'agrumes, le piquant, l'acidité qui contraste avec le côté doux et cette texture unique. Je vous en propose une très de saison : la marmelade d'orange sanguine.
Je suis partie de ma recette de marmelade d'orange avec quelques mini modifications et elle reste une de mes préférées, comme équilibre en texture, sucre...
Et puis elles est parfaite sur une tartine avec du beurre, des crêpes...

vendredi 3 février 2017

Boulettes de viande comme à Venise

Boulettes de viande comme à Venise
Boulettes de viande comme à Venise
Les boulettes sont toujours irrésistibles et universelles... Les polpette, italiennes donc, ont toujours un grand pouvoir d'attraction sur moi. Aujourd'hui je vous présente une nouvelle version : des boulettes de viande comme à Venise.
Vous savez celles qui se dégustent depuis très longtemps dans des petites échoppes humbles et informelles, en apéritif ou plutôt repas rapide, dans les ruelles cachées, avec du vin (les fameux cicchetti e ombre... même concept que les tapas). On ne sait plus si on vient pour le vin maison, notamment quand il fait très froid et la brume envahit l'espace, ou pour les délicieuses petites bouchées chaudes ou froides maison et traditionnelles de cette ville magique.
On les sers généralement à l'apéritif mais elle peuvent très bien jouer le rôle de plat unique avec une petite salade et sont parfaites aussi pour les enfants.

jeudi 2 février 2017

Crêpes aux pommes, sauce caramel beurre salé et cidre

Crêpes aux pommes sauce caramel beurre salé et cidre
Crêpes aux pommes sauce caramel beurre salé et cidre
Et pour la chandeleur, voici des crêpes aux pommes sauce caramel beurre salé et cidre à tomber. Gourmandes avec plein de textures, fruitées... un équilibre que nous avons beaucoup apprécié.
L'idée m'est venue après avoir préparé ces crêpes à l'épeautre et au cidre. Je souhaitais un fil logique (et des fruits pour alléger le tout) c'est pourquoi j'ai pensé les servir avec des pommes enrobées d'un caramel spécial... au cidre. Trop bon !

mercredi 1 février 2017

Crêpes à l'épeautre et au cidre

Crêpes à l'épeautre et au cidre
Crêpes à l'épeautre et au cidre
J'aime beaucoup ce petit rituel de la chandeleur, que je suis depuis que je vis en France. J'aime penser que ce jour-là tout le monde se régale avec ce mets si convivial, gourmand, libre...
Je vous ai déjà proposé une belle recette de base de crêpes. Aujourd'hui elle est un peu différente et très bonne aussi : à base de farine d'épeautre et de cidre... histoire d'être logique avec les origines bretonnes de crêpes (quoique c'est une préparation qui traverse nombre de pays du monde mais j'aime les associer à la France).