jeudi 23 mars 2017

Brioche flocon de neige au chocolat (photos pas à pas)

Brioche flocon de neige au chocolat (recette et photos pas à pas)
Brioche flocon de neige au chocolat (photos pas à pas)
Voici une brioche qui est non seulement délicieusement gourmande (et qui disparaît très vite) mais aussi très jolie à voir : la brioche flocon de neige (ou brioche sculptée) au chocolat. Mais vous pouvez l'appeler comme vous voulez. La bonne nouvelle est que c'est facile à réaliser. Comme pour le babka au chocolat je vous ai pris des photos pas à pas de manière à vous accompagner. Et vous pourrez dire que c'est bien vous qui l'avez faite.

mardi 21 mars 2017

Recettes de l'Émilie-Romagne

Recettes de l'Émilie-Romagne. Lasagnes à la bolognaise
Recettes de l'Émilie-Romagne. Lasagnes à la bolognaise
Sur la route de la cuisine régionale italienne, aujourd'hui nous nous arrêtons en Émilie-Romagne (oui où il y a les villes de Bologne, Parme...). Cette région ultra généreuse et gourmande, coeur de la production du précieux parmesan, berceau des lasagne à la bolognaise, et maison des pâtes fraîches... Impossible de rester indifférent tout nous met en appétit. Il fait froid, il y a du beurre, du fromage, des pâtes farcies, des charcuteries d'exception. Un festin je vous dit !
Je vous propose donc, plus de quarantes recettes, salées et sucrées, pour toutes les occasions.

dimanche 19 mars 2017

Le calzone napolitain

Calzone napolitain
Calzone napolitain
Aujourd'hui je vous offre un calzone, frère de la pizza mais plus mystérieux, qui cache des surprises, et avec un drôle de nom. Je vous présente LE calzone, l'original, celui napolitain... père ensuite de toutes interprétations possibles. En même temps, comme la pizza et les pâtes, ça reste une base que l'on peut agrémenter à l'infini.
Un vrai street food au charme fou et plus pratique à transporter que la pizza.
Ici la particularité, à part qu'il est bien sûr rouge et blanc (mais pas de vert) c'est sa gourmandise avec une farce très italienne, pleine de petits détails, très du Sud, qui la rende parfaite : de la ricotta (une base légère qui va enrober le tout), de la mozzarella, du saucisson ou du jambon blanc et du fromage. Irrésistible je vous dit !

vendredi 17 mars 2017

Entremets framboises et huit ans de Un déjeuner de soleil

Entremets framboises
Entremets framboises
Et voilà Un déjeuner de soleil a un an de plus... huit ans plus exactement, presque l'âge de la raison (si elle arrivera un jour...). Et pour fêter ça je vous offre un entremets très framboise, frais, délicat et léger en bouche. Très féminin aussi, même si les hommes de la maison ne l'ont pas dédaigné du tout, au contraire. 
Un peu à l'image de la douceur, légèreté et gourmandise que je partage ici avec vous et de toute l'affection, les retours enthousiastes, les rires, les sourires que vous me transmettez chaque jour.
Un entremets aussi très facile à réaliser, parfait pour écouler des blancs d'oeufs, faisable aussi avec de ingrédients du placard sans sortir de chez soi et même sans gluten (en cas de panne de farine ;-).

jeudi 16 mars 2017

Baccalà mantecato, la brandade vénitienne

Baccalà mantecato, la brandade vénitienne
Baccalà mantecato, la brandade vénitienne
Le baccalà mantecato, une crème de morue typique de la Vénétie (et cousine de la brandade ;-) est une vraie institution. Une de ces préparations ancestrales, qui remontent très loin avec trois fois rien et qui sont devenues les symboles des apéritifs notamment à Venise. Différente de la brandade de morue parmentière que je vous ai déjà proposée (et qui est délicieuse !).
Elle a une texture un peu crémeuse (même si l'aspect ne le laisse pas prévoir), aérienne, très agréable en bouche.
Une recette ultra simple, rapide (à part le repos) et qui ensoleillera vos apéritifs.

Ici je vous donne la version de Venise très pure et qui, en principe, devrait se réaliser à la main dans un récipient spécial (haut et serré) avec un mortier. Mais bon les nouveaux ustensiles nous aident beaucoup.

mercredi 15 mars 2017

Nuggets de poulet comme là-bas

Nuggets de poulet maison
Nuggets de poulet maison
Les nuggets de poulet ou le poulet frit a quelque chose de ludique et extrêmement gourmand. Quand je les prépare c'est toujours un peu la fête, l'atmosphère devient rieuse et détendue... et ils disparaissent en un clin d'oeil.
Je vous ai déjà proposé une superbe recette de nuggets de poulet à la moutarde et Corn Flakes que je prépare très souvent mais aujourd'hui je vous propose une version plus traditionnelle du Sud des États-Unis, comme j'ai pu la déguster aussi avec d'autres morceaux de poulet. Beaucoup plus connue du fait des fast-food :-)

mardi 14 mars 2017

Cake au miel (sans laitages)

Cake au miel (sans laitages)
Cake au miel (sans laitages)
Voici un cake tout moelleux et léger au miel parfait pour l'heure du thé ou le petit déjeuner. Si vous aimez le miel il est vraiment pour vous, tout doux et gentil, bien différent d'un pain d'épices ou de ce gâteau moelleux au miel (plus dense et rustique et que j'aime beaucoup !).
Sans laitages, il est aussi très très facile à réaliser, en gros vous devez juste mélanger (même pas fouetter ou mixer, pratique non ?).

dimanche 12 mars 2017

Frites maison : recette et trois astuces pour les réussir

Frites maison : recette et trois astuces pour les réussir
Frites maison : recette et astuces
Si vous souhaitez faire des frites de pommes de terre maison dans les règles de l'art, n'hésitez plus ! Voici la recette mais surtout toutes les astuces pour les réussir les yeux fermés. C'est facile je vous rassure... moi-même j'ai appréhendé longtemps et puis finalement j'étais si agréablement surprise : des frites parfaites, assez rapides à préparer (bon, il faut éplucher les pommes de terre) et une friture très simple.

vendredi 10 mars 2017

Chou-fleur rôti aux épices

Chou-fleur rôti aux épices
Chou-fleur rôti aux épices 
Vous aimez le chou-fleur et avez envie de le déguster différemment, vous devez tester cette recette de chou-fleur entier rôti, chips de chorizo et éclats de pistaches. Ensoleillé, savoureux, de quoi convertir (presque) tout le monde.
En plus c'est vraiment tout bête à faire et adaptable selon les les goûts avec d'autres épices (enrobez-les comme ici d'huile pour les protéger), d'autres charcuteries ou en version végétarienne.

mercredi 8 mars 2017

Torta Mimosa, la véritable recette

Torta Mimosa, la véritable recette
Torta Mimosa, la véritable recette
Aujourd'hui c'est le 8 mars, jour symbolique de la femme et la torta mimosa (gâteau mimosa, joli non ?), ce célèbre entremets gâteau italien des fêtes a été inventé pour cette occasion. D'où le nom, les couleurs et la délicatesse.
Désormais on le trouve toute l'année notamment en pâtisserie et au centre de l'Italie, souvent aux mariages aussi. 
C'est un gâteau qui fait son effet, frais et léger en bouche parfait en fin de repas. De plus, il est vraiment facile (je vous ai tout détaillé), il faut juste un peu le temps pour le composer.
Ici je vous livre la vraie recette que les italiens connaissent depuis toujours.

mardi 7 mars 2017

Soupe de courge butternut et pancetta croustillante

Soupe butternut et pancetta croustillante
Soupe butternut et pancetta croustillante
Il y a encore de belles courges sur les étals et j'ai encore bien envie de soupes colorées et pleines de peps. Je vous propose donc une soupe ou velouté de butternut garnie de pancetta croustillante et de noisettes. Vous savez ces petits plus (comme dans mon article sur cinq astuces pour améliorer vos soupes) tout simples, qui prennent 2 minutes sont mon dada et transforme tout de suite une soupe pleine de légumes.

lundi 6 mars 2017

Recettes du Piémont

Recettes du Piémont. Grissini
Recettes du Piémont. Grissini
Nous continuons notre périple dans la cuisine régionale italienne (Latium, Toscane, Lombardie, Campanie...) Cette fois-ci nous atterrissons bien au Nord dans une belle région très proche de la France de nombre de points de vue : le Piémont. Connu notamment pour ses excellents vins rouges, sa truffes blanche et ses noisettes si douces et uniques sans parler des amaretti, de la panna cotta, du chocolat gianduia et de la célèbre pâte à tartiner aux noisettes ;-) Mais il cache aussi nombre de petits trésors culinaires.
Vous trouverez donc un récapitulatif de ce qui a été publié ici, plus de 50 recettes salées et sucrées (surtout ;-), de l'entrée au dessert, pour tous les goûts, traditionnelles ou plus contemporaines.

dimanche 5 mars 2017

Pâtes au chou romanesco

Pâtes au chou romanesco
Pâtes au chou romanesco
L'autre jour, je vous ai parlé des pâtes (orecchiette) aux brocolis mon grand classique italien et de l'hiver. Aujourd'hui je récidive (oui c'est une belle façon, sexy même de déguster la famille des choux) et vous propose des pâtes au chou romanesco (la saveur est très voisine et en Italie on les appelle aussi broccoli... romani). Là  aussi c'est tout simple, rapide, à faire avec des restes de frigo ou au retour du marché. Les pâtes et les légumes s'entrelacent, ont la part belle et des petits accompagnements très italiens vont lui donner du caractère 

samedi 4 mars 2017

Poulet ou coquelet rôti sauce à la moutarde

Poulet ou coquelet rôti sauce à la moutarde
Poulet ou coquelet rôti sauce à la moutarde
Pour ajouter une touche en plus et des parfums au poulet du dimanche pourquoi ne pas préparer ce poulet rôti sauce à la moutarde et aux herbes que vous pouvez décliner aussi en version coquelet ? Une recette très facile et qui change.
La viande à la moutarde est un classique, il suffit de penser à côtes de porc à la moutarde ou au poulet rôti à la moutarde et à la crème. Ici la particularité réside dans le fait que le poulet (ou le coquelet) est rôti d'abord seul (il ne s'imbibe donc pas de sauce comme dans les autres recettes) et ensuite on ajoute cette sauce au lait, moutarde et au herbes qui sera son accompagnement. Du coup, on garde le charme fou du poulet rôti classique et on y ajoute un plus qui le complète très bien.

vendredi 3 mars 2017

Brioche salée aux herbes

Brioche salée aux herbes
Brioche salée aux herbes
Un petit pain parfumé pour l'apéritif ou pour accompagner une soupe, une salade... ça vous dit ? Je vous propose ces brioches salées aux herbes absolument délicieuses et même assez addictives (en même temps c'est une brioche non ? :-). Un peu plus consistant qu'un simple pain mais toujours léger avec cet entrelacement d'herbes qui fait tout le charme.

mercredi 1 mars 2017

Vincisgrassi, les lasagnes typiques des Marches

Vincisgrassi, les lasagnes typiques des Marches
Vincisgrassi, les lasagnes typiques des Marches
Si vous avez de changer un peu des lasagnes, tout en restant italien, traditionnel et vous régalez, testez ces lasagne typiques de Marches appelées Vincisgrassi.
Quand je vous ai parlé des lasagne à la bolognaise, les lasagnes les plus connues, préparées et répandues et celles avec un L majuscule (en Italie quand on dit preparo le lasagne c'est elles), je vous avais aussi dit que contrairement à ce qu'on pense il y a très peu de recettes typiques de lasagne en Italie. C'est plus un concept sujet à mille variantes. Alors qu'il y en a des centaines de risotti ou de ravioli par exemple.
L'une d'elles est les Vincisgrassi (drôle de nom j'en conviens) typiques des Marches et notamment de la zone de Macerata. Une version plus ancienne (elle date de la fin de XVIIIème siècle) et différente de celles à la bolognaise.
C'est délicieux, savoureux, doux, ça tient au ventre et c'est réconfortant. Un plat du dimanche (ou du lundi soir en rentrant ;-) et pour grandes tablées.