Gâteau farci à la crème de marrons (tout-en-un)

Gâteau farci à la crème de marrons (tout-en-un)

Le gâteau d’automne, absolument délicieux (une petite tuerie) un peu magique et qui est très facile : un gâteau farci aux marrons tout-en-un (appelé aussi torta versata en Italie) car tout cuit en même temps et vous avez la couche de garniture direct (pas besoin donc de le couper ou “massacrer”, il est chic tout seul ;-). Je suis sûre que vous serez conquis…

Gâteau farci à la crème de marrons (torta versata)

Le principe du gâteau farci tout-en-un ou torta versata

Je ne sais qui a eu l’idée, c’est un gâteau qui a fait pas mal le tour du web surtout italien, à l’origine un cake neutre farci avec de la confiture. Torta versata signifie gâteau versé (bon pas très parlant en effet). Le principe consiste à cuire en deux temps (toujours dans le même moule) : une partie de la pâte de base et ensuite la farce avec le reste de pâte. Ainsi tout va se souder et vous aurez la surprise à l’intérieur.

Concernant le démoulage j’appréhendais un peu car la pâte cuit en deux temps. Finalement il suffit de passer la lame d’un couteau sur les bords et tout se démoule en un coup.

Gâteau farci à la crème de marrons (qui cuit tout-en-un)

Astuces concernant le moule du gâteau aux marrons

Pour la cuisson, ainsi que conseillé à chaque fois (j’explique tout dans mon article comment cuire les gâteaux), utilisez rigoureusement un moule en métal (il est fiable et conduit bien la chaleur). À défaut du bon silicone ira aussi.

Pour faciliter le démoulage, beurrer le fond du moule puis poser un disque de papier cuisson et puis fariner les parois. Ce petits geste fera en sorte que le fond sera impeccable.

Vous me direz si vous vous lancez ?

Gâteau farci à la crème de marrons (tout-en-un)

Gâteau farci à la crème de marrons tout-en-un

Edda Onorato
Une recette très facile, gourmande et un peu magique car tout cuit en même temps (pas besoin d'ouvrir le gâteau)
5 sur 18 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • Four

Ingrédients
  

  • 250 g crème de marrons
  • 2 oeufs
  • 160 g farine épeautre blanche T70 (ou à défaut de la farine ordinaire voir mes notes) + un peu
  • 10-15 cl lait fermenté (ou de lait entier ou de yaourt)
  • 20 g sucre
  • 5 cl huile d'olive vierge extra ou autre huile végétale délicate
  • 1 belle càc bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • beurre pour le moule
  • sucre glace

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante ou 170-180°C statique). Beurrer et fariner un moule de 20 cm, en métal.
  • Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et gonflent (pas énormément mais quand même un peu, il faudra quelques minutes)
  • Mélanger l'huile avec le lait. Tamiser la farine avec la levure.
  • Quand les oeufs sont montés, incorporer 110 g de crème de marrons et mélanger. Puis ajouter le mélange huile/lait et enfin la farine tamisée. Mélanger rapidement juste le temps qu'il faut pour avoir une pâte plus ou moins homogène (s'il y a des mini grumeaux ce n'est pas grave).
  • Verser un peu plus que la moitié de la pâte dans le moule et enfourner pendant 18 minutes : la pâte doit un peu gonfler et colorer (et avoir une surface croûteuse non liquide).
  • Sortir le gâteau du four, étaler dessus, en laissant un cm de marge sur le bords, le reste de crème de marrons. Verser dessus le reste de pâte.
  • Enfourner à nouveau pendant une vingtaine de minutes : là aussi la pâte doit croûter et colorer (comme sur la photo sans le sucre glace). En enfilant un cure dent dans la pâte (plutôt sur les bords, sans crème), il doit ressortir presque sec.
  • Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Notes

Conseils :
Conservation : ce gâteau se conserve un jour à température ambiante sous cloche ou recouvert de film alimentaire. Une fois complètement refroidi, vous pouvez le congeler sur une assiette recouvert de film alimentaire ou bien dans une boîte. Il suffira de la faire décongeler à température ambiante plusieurs heures avant de servir.
Variantes : sur cette base vous pouvez varier les farine (par exemple 2/3 de T65 et 1/3 de farine de châtaignes ou de farine d’épeautre complète), vous pouvez ajouter 30 g de cacao en poudre, augmenter un peu la quantité de levure (2g), ajouter des épices… Vous pouvez aussi la farcir avec de la pâte à tartiner ou de la confiture.
Pour la recette je me suis inspirée (avec beaucoup de modifications dont l’incorporation de la crème de marrons dans la pâte comme dans ce gâteau moelleux aux marrons) d’un joli blog italien, la Tana del coniglio.
Gâteau farci à la crème de marrons (torta versata)

101 réflexions au sujet de “Gâteau farci à la crème de marrons (tout-en-un)”

  1. Hello Edda !
    Ça y est la saison du marron est ouverte 😁😁
    Ce gâteau me fait de l’oeil. J’essaierai de le faire ce week-end.
    Bises et bonne journée.

    Répondre
    • Je n’imagine pas une seconde Edda proposer un gâteau “pouf pouf”! En 18 ans de blog (ou à peu près ?!) cela n’a jamais été le cas ! Edda, continuez à nous régaler par vos délicieuses recettes et à réjouir nos yeux par vos photos.

      Répondre
  2. Voilà une recette en complète harmonie avec la saison ! quelle bonne idée …
    Merci , Edda , vos talents culinaires et artistiques nous surprennent toujours

    Répondre
  3. Je suis une grande amatrice de marron, il est délicieux dans les veloutés et bien sûr les gâteaux. C’est original, ça change et de saison, je suis séduite par ce gâteau! pour un goûter ou un simple dessert d’automne.

    Répondre
  4. 5 stars
    Hello Edda et ses admiratrices, je vais imiter Ingrid je file …(pas dans ma chambre😉)…dans ma cuisine préparer votre délicieux gâteau à la crème de marron; gourmande, j’ai acheté récemment 5 pots de crème de marron de Collobrieres (83) d’un producteur évidemment !
    Pour les fêtes de fin d’année je fais la bûche “maison” avec la crème de marron…miam miam
    Merci pour vos délicieuses recettes qui régalent nos papilles et illuminent nos pupilles
    Bises
    Martine

    Répondre
  5. 5 stars
    Coucou Edda, après ton délicieux cake aux noisettes, j’ai eu tout de suite très envie de faire ce super gâteau d’hiver pour moi 😁il annoncent de la neige ❄️ demain…il sort du four et refroidit mais j’ai suivi tes instructions donc ça doit être un régal comme d’habitude
    Mille merci encore pour toutes tes bonnes idées 😉

    Répondre
  6. Coucou Edda,
    Ton gâteau est très inspirant , il a l’air tellement moelleux.
    Demain j’achète de la crème de marrons et je le fais . Voilà qui comblera mon gourmand de mari!
    Merci pour ta recette.

    Répondre
  7. 5 stars
    Très original le mode de cuisson de ce gâteau! Au début, ça m’a fait pensé au gâteau magique, mais en fait , il n’y ressemble pas du tout! A tester cet automne, c’est sûr!

    Répondre
  8. Hummm j’adore la Crème de Marrons. Tu nous gâtes tout le temps !!! J’ai relancé le Top Chefs à mon boulot, je crois que je vais le retenir pour ravir les papilles de mes collègues… peut-être je ferai un mix 50/50 Crème de Marrons et autre confiture (potimarrons ou églantines)

    Répondre
  9. Bonjour Edda ! Ta recette me donne bien trop envie de passer en cuisine ! Je vais le tenter ce we. J’ai une question : penses tu que cela peut apporter quelque chose au gâteau de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noisette ?
    Et autre question : quel est l’interêt de mettre du lait fermenté/lait ribot dans le gâteau ? J’en ai encore jamais utilisé ce produit : est ce que cela donne un goût particulier ?
    Merci pour tes réponses.
    Belle soirée !!

    Répondre
    • Bonsoir Céleste,
      Oui bien sûr tu peux remplacer. Le lait fermenté permet au gâteau de mieux lever et donner du moelleux (non pas de goût particulier) mais tu peux remplacer par du yaourt.
      Belle soirée !

      Répondre
  10. Bonjour Edda, ce gâteau aux marrons me faisait tellement envie… que je l’ai essayé cet après midi, et la quelle déception! J ai du rater quelquechose, car la pate avait un aspect cru.. C’est la première fois que ça m’arrive! Mais je ne m’avoue pas vaincue et je vais réessayer des que possible; A tout hasard, j’ai mis du yaourt a la place du lait fermenté, est ce que ça peut jouer? 20 cl cela me faisait deux pots, c’est peut être trop? Merci d’avance de vos lumières, et en tous cas, merci pour ce merveilleux blog qui m’inspire tant! Vos photos sont toujours superbes et vos recettes a tomber, c’est un régal pour les yeux et les papilles!!

    Répondre
    • Bonsoir Perrine,
      Tout d’abord un grand merci pour le fidélité, si contente que le blog vous inspire.
      Difficile de vous dire à distance, d’après les éléments je pense simplement que cela manquait un peu de cuisson (sachant que ça reste un gâteau fondant pas aérien). Deux pots de yaourt c’est 250g donc plus 😉 Essayez éventuellement avec 150g.
      Belle soirée et à bientôt !

      Répondre
      • Bonsoir Perrine,
        c’est toujours moi. Il se peut en effet que j’ai fait une erreur (je ne me souviens plus exactement mes pesées sur le moment, la recette d’inspiration indiquait un demi verre de lait donc en effet autour de 120-150 g). Je vais l’indiquer.

        Répondre
        • Bonsoir Michez,
          Difficile de vous dire à distance mais en principe elle ne doit pas l’être compte tenu également des autres ingrédients qui vont apporter de l’eau et du moelleux (la recette avec ces proportions a été testée nombre de fois par les lecteurs ;-). Peut-être que la pâte a été trop travaillée ?
          Bonne soirée et tenez-moi au courant

          Répondre
  11. 5 stars
    Bonjour edda,
    Merci pour cette recette le gâteau est déjà à moitié consommé à peine tiède! Jai rajouté une couche de ganache au chocolat sur la farce aux marrons entre les couches de pâte parceque choco marron c’est trop bon😊.
    J’adore votre blog et vos recettes à la fois originales et accessibles aux “non pro” de la cuisine. Merci encore!

    Répondre
    • Merci à vous Sandrine de tout coeur pour vos mots, si contente que le blog vous inspire… et vous ayez aimé le gâteau en version encore plus gourmande 😉
      Bon week-end

      Répondre
  12. 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai faite aujourd’hui , le seul rajout… des petites brisures de marrons glacés au milieu !
    J’avais beurré et fariné le moule et il n’y a pas eu de problème au démoulage.
    Toute la famille vous dit merci ! Catherine

    Répondre
  13. Nous avons là un excellent gâteau de saison , pas “pouf pouf ” du tout ( sourire ) mais très moelleux , au délicieux goût de marron . J’ai panaché farine 55 et farine de châtaigne bio . La dose de poudre levante est nécessaire pour avoir une beau rendu , par contre l’assemblage des 3 couches superposées m’a posé quelques problèmes … au final, je me suis retrouvée avec un gâteau dont le dessus est loin d’être lisse, comme celui de votre photo, Edda ! un vrai miroir, le vôtre …
    Le mien, plutôt bosselé , mais cela n’altère en aucun cas le goût, qui est vraiment excellent .
    Un grand merci pour cette recette originale !

    Répondre
  14. 5 stars
    Très bon gâteau, facile à faire et qui a fait l’unanimité à la maison!
    J’avais déjà une bonne recette de gâteau aux marrons, très différente, et trouvée chez Anne de Papilles et Pupilles : j’ai maintenant une alternative treeees séduisante!
    Merci de continuer à nous épater et à nous régaler!

    Répondre
  15. Merci pour cette recette. J’ai réalisé ce gâteau hier, j’ai mis au Centre une cuillère bien bombée de confiture myrtilles /framboises. C’était succulent
    J’en referai
    Encore merci pour ce partage 😍

    Répondre
  16. 5 stars
    Recette repérée, testée, appréciée par tous les gourmands, gourmets; merci Edda.
    Vos recettes sont très didactiques, c’est un plaisir de vous suivre, sachant que le succès sera au rendez vous.
    danielle

    Répondre
  17. Bonjour Edda,
    Je cherchais une idée pour un gâteau à emporter et à manger facilement sans assiette ni cuillère et voilà tu m’apporte la solution
    Mais comme je suis intolérante aux produits laitiers par quoi puis je remplacer le lait. Lait d’amande ou de noisette peut être?
    Merci de ton aide et je te souhaite une belle journée 🙏

    Répondre
  18. 5 stars
    Bonjour Edda, j’ai réalisé votre gâteau samedi et ce fut une franche réussite ! J’ai adoré sa légèreté, mes convives également ! Le gâteau est peu sucré, ce qui met bien en valeur la crème… Mille mercis pour ce partage. Dans ma petite ville, il n’est pas facile de trouver du lait fermenté, alors j’ai utilisé du yaourt à la grecque et tout a fonctionné à merveille. J’ai utilisé un moule façon couronne pour donner un air de fête et la seule petite difficulté a été de bien poser la crème au centre pour qu’elle ne soit pas visible après cuisson, ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la couronne.
    Je voulais aussi vous remercier pour l’ensemble de votre blog, je vous lisais depuis des mois mais sans trouver le temps de réaliser les recettes. J’en ai maintenant testé plusieurs et elles ont intégré mon quotidien : en suivant vos indications à la lettre, je réussis tout. Vous donnez des détails très précieux, et mis en pratique, j’ai l’impression de progresser, de “mieux comprendre” comment fonctionne la cuisine. Ce que j’aime par dessus tout, c’est que grâce à vos recettes, les plats les plus simples deviennent des petits trésors de finesse. J’ai testé récemment votre risotto chou et saucisses et nous nous sommes régalés. Bref, désolée pour ce commentaire fleuve, mais voilà c’est le cœur qui parle. Encore mille mercis et au plaisir de vous lire encore davantage.

    Répondre
    • Merci infiniment Rosalba pour ce long message qui me touche, si heureuse que le blog vous inspire, que vous transformez le quotidien et que vous vous régalez !!
      Belle journée et à bientôt

      Répondre
  19. 5 stars
    Quelle merveilleuse recette, merci Edda! J’avais un pot de crème de marrons qui me faisait de l’oeil dans le placard, et je cherchais une recette originale pour l’utiliser… et suis tombée sur ta recette! Ni une, ni deux, le gâteau était dans le four (j’y ai incorporé quelques morceaux de chocolat noir dans la couche de crème de marrons au milieu… parce que, pourquoi pas?)
    Un vrai délice, je garde ta recette dans mon petit carnet et la referait encore et encore!

    Répondre
  20. 5 stars
    Bonjour Edda, belle idée de mettre sur fb vos recettes plus anciennes mais de saison 🙂 . Mon expérience personnelle, recette suivie ligne à ligne et pas à pas… (“arrête de causer tout le temps quand tu fais la cuisine”… dixit): donc, revenons à nos châtaignes : très facile à faire !!!!! mes variantes: lait, et 30% de farine de châtaignes et un peu plus de crème de marrons, normal avec celles de Collobrières qui sont pour moi “les” meilleures du MONDE, oui oui !!! A mon goût c’est un petit peu faible en sucre … la prochaine fois j’ajouterai peut être un sachet de sucre vanillé en plus, à voir. La recette originale compte 90 gr. de sucre. De toute façon, cette recette va rentrer dans mes basiques grâce à vous !!! MERCIIIIIIIIIIIIIIII

    Répondre
    • Merci Christophe !! Oui (et il y a tellement de recettes sur le blog que ce serait dommage de les oublier 😉
      Le sucre, à part les goûts personnels, dépend aussi de la crème de marron.
      En tous cas si contente qu’elle vous ait plu
      Bon dimanche

      Répondre
  21. Bonjour Edda
    Enfin un gâteau aux marrons qui ne parait pas étouffant, mille merci! Une question concernant le sucre, étant donné que la crème de marron en comporte déjà une trèèès grosse quantité et qu’on en incorpore dans la pâte à gâteau puis en garniture, cela devrait suffire à sucrer le gâteau, non? Est-il vraiment utile de rajouter les 20g de sucre, cela ne rend-il pas le gâteau trop sucré? Évidemment le goût personnel joue, pour ma part je ne suis pas trop bec sucré, je réduis toujours un peu la quantité de sucre des recettes. L’intérêt de votre dessert reste le goût du marron 🙂
    Un grand merci à vous!

    Répondre
  22. Bonjour Edda,
    Je souhaite réaliser prochainement ce gâteau pour l’anniversaire de mon ami.
    Pourriez-vous m’indiquer quelle garniture / accompagnement vous semble être le plus adapté pour ne pas laisser la part de gâteau toute seule au milieu de son assiette ? Un coulis? Des fruits?

    Grand merci, et bravo pour votre blog très bien tenu et très utile.

    Répondre
  23. Bonjour Edda,
    Vous utilisez un moule de quel diamètre pour ce gâteau ? (je ne veux pas courir le risque de ne plus avoir assez de pâte pour la couche du dessus!)
    Merci!

    Répondre
  24. 5 stars
    Bonjour
    Je suis votre blog depuis longtemps, j’apprécie vos recettes
    J’ai fait hier votre gâteau à la crème de marrons je vous avoue que je n’étais pas très confiante sur le résultat
    Et oh surprise bien réussi un régal
    Mon mari m’a félicité mais il voudrait encore plus de crème de marrons
    Merci bcp pour cette recette continuez à nous régaler
    Je vous souhaite un bon dimanche

    Répondre
  25. Bonjour, très belle recette!
    Mais en ce moment je n’ai que de la farine de châtaigne dans les placard (ayant des intolérants au gluten dans la famille), donc est-ce possible de ne mettre que de la farine de châtaigne? Où bien faire un mix du style châtaigne/épeautre?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    Répondre
    • Bonjour Héloïse,
      Je vous le déconseille, à moins de remplacer la farine blanche par de la farine de grand épeautre (pas le petit !) T70 qui va permettre d’obtenir une texture semblable autrement vous aurez un trucs très dense et pas cuit 😉
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  26. Bonjour Edda,

    Quelle différence entre cuire la couche de crème de marron avec le gâteau ou la tartiner sur le gâteau cuit et coupé en deux ? Ca joue sur la texture, l’humidité…?

    Belle journée,

    Répondre
    • Bonjour Zoé,
      Oui (sinon ce ne serait pas rigolo ;-). Vous avez ici un vrai gâteau cuit (la crème est cuite à l’intérieur) et le tout sera plus uni et plus humide. Et non un gâteau farci (d’autant que je trouve avec cette pâte, de farcir après n’est pas très adaptée, dense et plus friable qu’une génoise par exemple)
      Après les deux gâteaux sont bons
      Belle journée

      Répondre
  27. Bonjour Edda,
    J’aimerais faire ce gâteau mais j’ai peur qu’à l’étape 6, la crème de marrons soit difficile à étaler sans endommager le gâteau. Qu’en pensez-vous ?
    Bien cordialement

    Répondre
      • Et bien, comme vous le disiez, je n’ai eu aucun problème pour étaler la crème de marrons : la chaleur du gâteau sortant du four la rend moelleuse et facile à tartiner jusqu’à 1 cm du bord. Et elle ne fuit pas sur les côtés pendant la cuisson finale…
        Une fois le gâteau refroidi, je l’ai décoré avec un peu de Chantilly. Merci pour cette recette originale de moelleux fourré qui a eu un grand succès !

        Répondre
  28. Bonjour Edda.
    J’ai une boîte de pâte de marrons entamée au frigo, je cherche une recette pour l’utiliser. Cette tarte me plaît bien ainsi que les petits entremets passion et marrons. Peux tu me dire si je peux remplacer dans l’une ou l’autre de ces recettes la crème de marrons par la pâte de marrons ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • Bonsoir Mireille,
      En fait dans aucun des deux 😉 La pâte de marrons est ure (que du marron) et dense, c’est une sorte de purée alors que la crème de marrons est une sorte de confiture (avec 50% de sucre et la cuisson). Donc la texture et le goût dépendront de celle de la crème.
      Vous pouvez peut-être essayer de sucrer la pâte avec du sucre glace (à 40-50%) pour obtenir quelque chose qui se rapproche de la crème.
      Vous me direz ?
      Bonne soirée

      Répondre
  29. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Je pensais avoir déjà ajouté un commentaire sur cette recette…Mais non ! ^^ Peut être sur une autre, je ne suis pas certaine, ma mémoire commence-t-elle à faillir ? Haha ×)

    Je souhaitais vous remercier, vraiment pour tout votre travail en général, ce temps que vous prenez pour nous partager vos recettes, tout en vous communiquant votre joie de vivre, si typique des Italiens 😁 “Les Français sont en fait des Italiens tristes” si je me rappelle bien de ce qu’il se disait à une période 😉
    Ma famille a des origines italiennes, assez lointaines c’est vrai, mais j’ai habité la moitié de ma vie à Menton 🙂 enfin bref !

    Dès que j’ai besoin d’une recette précise (et sûre !) Je viens voir votre site, qui est l’un des rares où je ne risque pas d’avoir un loupé ! (Oui quand même il faut l’avouer, parfois certaines recettes via d’autres sites me paraissent étranges; et je ne m’y trompe généralement pas, c’est souvent un loupé…)

    Et cette recette là, je l’ai déjà faite plusieurs fois; elle est parfaite en tout points (je baisse toujours le sucre, et ça c’est vraiment toujours le cas… ) et j’avais aperçu ailleurs, le même genre de recette avec de la noix de coco, je l’avais essayée et puis… Ça n’a pas loupé, ça avait donné un truc très très moyen ^^
    Je reviens vous l’emprunter pour une personne qui aime la crème de marrons, je suis certaine que ce gâteau va lui plaire 🙂

    Merci beaucoup Edda, j’espère que vous continuerez de nous régaler avec les recettes de votre site, les superbes photos et les billets de bonne humeur associés 😉

    Répondre
    • Merci à vous, de tout coeur, pour vos mots qui me touchent, d’apprécier autant mon travail… et de vous régaler les yeux fermés !
      Belle soirée et à bientôt

      Répondre
  30. Bonjour,

    Je suis tombée sur votre recette et je sui en train de la tester ! Mais je ne vois écrit nulle part la température du four ! 🙏 merci de m’éclairer !

    Je me réjouis déjà de le goûter 😻

    Répondre
  31. Bonjour

    Je compte faire ce gateau mais je voudrais savoir quelle quantité de levure chimique car ce n est pas indiqué ou alors est ce la même quantité que le bicarbonate ? Merci et super blog

    Répondre
  32. 5 stars
    Oh.. my… God…
    Je viens d’experimenter cette recette et c’est absolument délicieux et SUPER facile à faire!! Mon four est en panne et j’ai experimenté dans la Airfryer, avec les quantités (1x) et ça a marché super bien!!!
    Merci de ce partage!
    Je vais suivre votre blog surement!!!

    Répondre
    • Merci beaucoup Marie Mota pour l’enthousiasme !! Si contente qu’elle vous ait plu.
      Et bienvenue dans mon univers (vous avez plus de 3300 recettes pour vous régaler 😉
      Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette