Courgettes rondes farcies de viande

Courgettes rondes farcies viande et mozzarella
Courgettes rondes farcies de viande et mozzarella. Recette bon marché.

Les légumes farcis sont un poème, c’est plein de trésors, de soleil de Méditerranée, de ces repas sous la tonnelle, infinis, joyeux et bruyants… C’est une ode au potager et à l’imagination des cuisinières/cuisiniers. Je vous propose ici ma dernière version de courgettes rondes farcies à la viande et à la mozzarella, improvisée avec les moyens de bords (et mon âme italienne) qui nous ont régalés ! Nous avions presque l’impression d’être en été à la campagne et en vacances (ce qui n’est pas vraiment le cas ;-).

Une recette très simple, équilibrée, parfumée, savoureuse et même bon marché. Tout à fait dans mes cordes. De plus je vous donne quelques astuces pour une farce de viande parfaite, des idées de variantes et des recettes d’autres légumes farcis de viande. La fête aux farcis c’est aujourd’hui !

Comme réussir la farce de viande des courgettes farcies ? Trois secrets

Je vous livre trois petits plus fruits d’expérience et notamment avec la sauce à la bolognaise (au fond nous sommes ne train de préparer un ragù non ? 😉

  • saisissez la viande seule dans une poêle chaude (comme dans les lasagnes à la bolognaise, vous avez la vidéo). Cela va la rendre plus goûteuse et lui faire perdre une partie de l’eau
  • faites revenir et colorer l’oignon avec l’huile et assaisonnez bien la sauce en début de cuisson
  • faites mijoter à feu doux afin qu’elle épaississe sans trop cuire non plus et changer de saveur. Si encore un peu liquide, ajoutez un peu de chapelure (trucs d’italiens 😉

Variantes autour de la farce de viande

Vous pouvez remplacer :

  • le boeuf par un mélange de chair à saucisse ou par de l’agneau
  • la mozzarella par un peu de ricotta ou de chèvre cendré
  • le parmesan par du brebis ou du comté ou même de la chapelure
  • l’oignon par deux gousses d’ail
  • le piment par du poivre
  • le basilic par du persil plat ou même de la coriandre fraîche

Et en petits plus vous pouvez ajouter dans la sauce, en début de cuisson, deux filets d’anchois. Et en fin de cuisson, des câpres ou des olives noires.

D’autres recettes de légumes farcis de viande

Courgettes farcies de viande recette facile
Courgettes rondes farcies de viande recette facile et bon marché
Courgettes farcies de viande recette facile

Courgettes rondes farcies de viande et mozzarella

Edda Onorato
Une recette très facile, bon marché et délicieuse
4.91 sur 11 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Viande
Cuisine Française, Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 8 courgettes rondes moyennes
  • 350 g boeuf haché (frais ou congelé)
  • 400 g tomates concassées en boîte ou de coulis
  • 100 g mozzarella égouttée
  • 1/2 oignon jaune
  • 50 g parmesan râpé
  • 1-2 piments oiseau
  • quelques feuilles basilic
  • huile d'olive vierge extra
  • sel

Instructions
 

  • Couper le chapeau des courgettes à 1/2 cm. À l'aide d'une cuillère parisienne (celle pour faire les boules de melon) ou une petite cuillère, vider la pulpe des courgettes en laissant quelques millimètres d'épaisseur. Garder la pulpe de côté (on utilisera la moitié et le reste peut venir agrémenter une soupe ou une salade si crue).
  • Mettre quatre courgettes vides et leur chapeaux sur une assiette qui puisse passer au micro-ondes. Faire cuire pendant 4 minutes (elles vont légèrement cuire mais reste un peu fermes). Procéder de même avec l'autre moitié des courgettes. On peut aussi les cuire à la vapeur une dizaine de minutes.
  • Pendant ce temps, faire chauffer une poêle puis y ajouter la viande hachée (je trouve que celle congelée s'y prête très bien) sans matière grasse et laisser colorer tout en mélangeant, quelques minutes. Le temps que la viande soit saisie et perde une partie de son eau. Retirer la viande et la mettre de côté.
  • Dans la même poêle faire revenir 3 càs d'huile puis y ajouter l'oignon émincé, les piments ouverts et laisser colorer à feu doux quelques minutes. Ajouter la viande, saler puis ajouter cinq feuilles de basilic et la sauce tomate. Ajouter la chair de courgette (environ la moitié) en petits dés. Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes le temps que la sauce épaississe un peu.
  • Préchauffer le four à 190°C. Couper la mozzarella en petits dés.
  • Quand la sauce est prête, ajouter le parmesan pour qu'elle devienne plus dense et rectifier en sel.
  • Saler l'intérieur des courgettes et les farcir avec la viande en alternant avec des dés de mozzarella (en en laissant deux sur le dessus).
  • Poser les courgettes leurs "couvercle" sur une plaque ou un récipient rectangulaire. Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 15-20 minutes.
  • Déguster tiède.

Notes

Conseils :
Conservation : elles sont meilleures le jour même, quelques heures après cuisson et réchauffées. Toutefois, une fois bien refroidies, elles se conservent deux jours au frais, recouvertes de film alimentaire.
Texture et goût : les courgettes seront encore un peu fermes pour bien tenir le tout et en plus elles apportent un côté végétal plus frais, contrasté que si elles étaient très cuites. La farce est savoureuse toute en restant légère et la mozzarella apporte un plus lacté et gourmand. Un bel équilibre entre le légume et la viande.
Si vous n’avez pas de courgettes rondes, optez pour des courgettes normales, un peu dodues et surtout bien fermes et fraîches.
Tout surgelé : pour vous dépanner sans sortir, vous pouvez utiliser de la viande hachée surgelées, ainsi que des oignons, du coulis de tomates (celui de Picard au basilic est bien 😉 et du basilic.
Courgettes farcies viande recette italienne
Recette de courgettes farcies de viande de boeuf et mozzarella.

38 réflexions au sujet de “Courgettes rondes farcies de viande”

    • Et oui et même des provençales ! (d’ailleurs nous avons aussi des cerises locales depuis plus de quinze jours… drôle d’année 😉

      Répondre
  1. ah voilà une recette que je ferai….dans 2mois , puisque je viens d’en planter 1pied pour la 1ère fois ds mon jardin .
    Non je rigole , je n’attendrai pas si longtemps pour faire ta recette
    Merci Edda

    Répondre
  2. 4 stars
    Bonjour,
    Avec un reste d’agneau, donc déjà cuit sur l’os, rapportant une mozza d’Alsace, oui oui oui, nous avons un éleveur de bufflonne qui a réussi à fabriquer cette merveille qu’est la mozzarella, et de jolies courgettes rondes rapportées du marché lundi…je regarde “déjeuner au soleil” toujours plein de belles et savoureuses idées méditerranéennes du sud, du soleil justement.
    Alors ni une ni deux, me voici préparant les courgettes rondes farcies d’Edda sans tomate; pas envie…juste de l’oignon, de l’agneau, le parmesan puis les dés de mozza dans les courgettes vidées.
    Un délice ! une savoureuse combinaison des goûts, des textures, le juste croquant des courgettes passées à la vapeur (10mn c’est top !) et ce petit laiteux de la mozza dans la farce…Belle recette, merci. Noëlle

    Répondre
  3. 5 stars
    Bonsoir
    Je me suis laissée tenter par cette recette .
    Un délice léger et végétal très moelleux qui m’a changé de mes courgettes farcies habituelles
    Je referai souvent votre recette la mozzarella apporte un vrai olus
    Mille merci pour votre blog culinaire qui m’inspire vraiment souvent

    Répondre
  4. première fois de ma vie que je mange une courgette ronde verte farcie , c’est succulent !!

    celle que j’ai farcie était très grosse, précuite vapeur 10mn, puis farcie comme tu dis, avec chair à saucisse , un peu chair de courgette, oignon frit , concentré de tomate, beaucoup d’ail ( on aime à la maison ! ) un peu d’épices, origan, pas de fromage, on s’est pourléché les babines comme des chats . l
    Les rondes jaunes sont un peu fades
    la prochaine fois je mettrai au fond de la courgette un peu de riz cru pour pomper l’eau

    Répondre
  5. Alors qu’il me restait un mix de viande bœuf agneau acheté pour la fameuse recette des boulettes de viande a la feta ( qui d’ailleurs ont été dévoré en un clin d’œil!) j’ai tenté cette recette qui a été une autre révélation. J’aime beaucoup l’ajout de fromage avec la tomate alors quand c’est de la mozzarella humm! j’ai ajouté la totalité de la chair des courgettes sans trop cuire, c’était un peu croquant et très bon. En plus j’ai trouvé le plat très joli. Merci Edda pour toutes ces belles recettes de légumes farcis, j’adore ça.

    Répondre
  6. 5 stars
    Une bonne recette simple et rapide, exactement ce que je cherchais, c’est top.
    Et MERCI INFINIMENT DE NE PAS NOUS IMPOSER CES SATANES COOKIES ESPIONS !
    Rien que pour ça je reviendrai sur votre site encore plus souvent 🙂

    Répondre
  7. 5 stars
    merci infiniment pour tous ces détails et les variantes proposées !
    vous avez vraiment l’art du blogger et vous révélez sans détour vos plus beaux plans pour cuisiniers en quête d’inspiration !
    À bientôt !

    Répondre
    • Un grand merci Audrey pour le message et pour apprécier autant mon travail ! Je suis touchée 🙂
      Le blog existe depuis plus de 14 ans avec plus de 3000 recettes 😉
      Belle journée et à bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette