Le Japon. Cartes postales et sensations

Japon voyage cartes postales sensations
Voyage au Japon. Nature, lieu. Nikko

Le Japon. Ce long voyage au pays du Soleil Levant. Ce voyage à quatre où j’ai choisi de profiter pleinement, d’offrir des souvenirs intenses et variés à mes enfants et, pour ma part, de me laisser transporter, surprendre, sans grandes attentes. Des sensations que je continue à revivre avec ou sans les photos. De Tokyo à Hokkaido en passant par Kyoto, Hiroshima, le Mont Fuji, je souhaitais juste partager avec vous des images variées, des moments, de ce pays plein de contrastes, à la fois familier et mystérieux… et à la cuisine délicieuse (mais je vous reparlerai d’elle, de ce que j’ai mangé et appris 😉

japon tokyo tower
Japon. Tour de Tokyo. Voyage

Le japon en quelques mots : un mélange

Un mélange de modernité, de tradition, d’Orient et d’Occident. Un mélange de temples parsemés partout petits ou somptueux, de spiritualité et d’esprit très concret. Sur le plan des paysages, un mélange de grande tendance futuriste (bâtiments immenses, des lumières toutes la nuit, de la haute technologie) et d’une nature luxuriante. Le brouhaha de la population dense mais aussi une forme de fluidité, calme, netteté (le pays le plus propre ! 😉 et de sécurité.

Souvenir du Japon
Japon voyage. Kyoto. Nikko
Japon abysse de Kanmangafuchi
Japon. Les abysses de Kanmangafuchi à Nikko

Qu’est-ce que j’ai aimé au japon ?

Les temples les plus essentiels, les contrastes entre tout ce qui est moderne et l’ancien mais surtout surtout la nature. C’était un peu la surprise. Un pays très vert (les montagnes sont vertes, il y pleut énormément) où les ballades en forêt sont magnifiques ainsi que la découverte de cascades et de gorges. J’ai aimé les paysage volcaniques presque lunaires… et les Onsen (leur thermes). J’ai aimé le soin sur presque tout (on le sent beaucoup dans les petites conforts et dans la cuisine), le respect de l’autre, la gentillesse… Et bien sûr j’ai adoré sa cuisine très fine et aux mille facettes.

Japon Hokkaido voyage souvenirs
Souvenirs du Japon. Hokkaido

Après, leur mentalité est à la fois mystérieuse et difficile à comprendre, le patriarcat est encore très présent, le sens du travail va jusqu’au sacrifice (ce niveau d’exigence créer une pression forte), le sens et le respect des règles fluidifie et apaise les rapports mais peut devenir contraignant (le regard des autres ?).

Voyage Japon temple Torii de Fushimi Inari-Taisha
Voyage au Japon. Sensations. Temple Kyoto

Le Japon a été pour moi source de mille réflexions stimulantes sur la manière de vivre et sur l’humain. Et il m’a redonné envie de voyager loin et de découvrir de nouvelles cultures.

Japon voyage souvenirs hiroshima noboribetsu
Japon. Noboribetsu, Hiroshima et marché bio à Tokyo

43 réflexions au sujet de “Le Japon. Cartes postales et sensations”

  1. Ohayo,
    J’en profite pour vous remercier pour votre site. Et merci pour ce partage sur le Japon. C’est un pays assez fascinant que j’ai appréhendé seulement par des lectures, pour l’instant…

    Répondre
  2. Quel joli reportage merci beaucoup pour ce partage. J’attends les recettes qui vont venir on s’est regale avec le ramen et les petits secrets pour les oeufs… merci

    Répondre
  3. Merci
    Quel plaisir de commencer la journée par votre bien joli reportage
    très bonne journée à vous et encore merci pour votre site

    Répondre
  4. Bonjour
    Merci pour ce partage , pays que j’ai bcp aimé moi aussi pour plein de choses, j espère y retourné un jour, bonne continuation avec des plats Japonais bien sûr
    Inès

    Répondre
  5. C’est gentil à vous de nous faire profiter de ces belles photos, ça reflète votre délicatesse.
    Sans oublier bien sûr vos délicieuses recettes .
    Cordialement.
    Claudie

    Répondre
  6. Merci beaucoup pour vos partages ! Recettes, conseils, photos, tout est bel et bon !
    Je suis déjà allée au Japon dont la culture m’intéresse vivement et j’y retourne en novembre (comme vous j’irai à Hiroshima !). Merci !

    Répondre
    • Merci beaucoup Patricia pour le message et vos mots qui me touchent !
      Oui Hiroshisma est une étape importante à mon sens quand on va au Japon, sur le plan symbolique mais aussi car c’est une jolie ville (on y trouve de superbes jardins japonais).
      Vous me raconterez ?

      Répondre
  7. Chère Edda
    Profitez bien de ce très beau pays.
    J’y suis allée 3 semaines il y a 8 ans et j’en garde un souvenir merveilleux avec une envie d’y retourner.
    La culture, ces palais avec leurs jardins et sources qui nous plongent dans un état second de sérénité, et cette cuisine raffinée, la politesse, le respect et la propreté sont les points forts de ce pays.
    A bientôt de vous lire
    Amicalement
    Martine
    PS: on a quand même trouvé un très bon resto italien car ça nous manquait 🤣

    Répondre
    • Chère Martine,
      Un grand merci pour le message ! J’en ai bien profité et essaie, comme lors de tous les voyages, de ressentir encore un peu l’effet une fois rentrée.

      Répondre
  8. Bonjour Eda,
    le Japon et l’Italie sont mes deux phares, les deux pays pour lesquels je ne pourrai pas renoncer au voyage, quitte à laisser tomber les autres. J’ai souvent trouvé une analogie entre les deux dans le rapport à la nourriture. Un vrai respect des produits, la certitude de trouver des gens qui mettent tout leur coeur, même dans les plats les plus simples. Qu’en pensez-vous ?
    Et donc cette année, Italie en août, Japon en octobre. Et ensuite on se calme !
    Bonne soirée,
    Caroline

    Répondre
    • Merci Caroline pour le message et les impressions !
      Oui je vous rejoins pour la cuisine (d’ailleurs les japonais aiment beaucoup la cuisine italienne) : l’ingrédient phare, la simplicité, le soin…
      Beaux voyages en perspective, profites bien !

      Répondre
  9. J’avoue que j’attendais les photos avec impatience depuis que tu avais écrit que tu étais allée au Japon… elles sont magnifiques !! Quel œil….toute ta délicatesse, ta générosité et sens du détail en ressortent, comme sur ton blog !
    MERCI pour ce partage ❤️

    Répondre
    • Merci à toi Cat, de tout coeur… je suis très touchée par tes mots !
      Et contente qu’elles te plaisent 😉
      Encore merci

      Répondre
  10. Merci pour ces très belles photos. Il m’arrive de regarder le télé japonaise (NHK) en anglais, je suis impressionnée par la beauté de la nature très apaisante et par la cuisine qui privilégie les produits de qualité comme le font les italiens.! merci pour vos futures recettes
    Miriam

    Répondre
  11. Ma chère Edda,
    Merci beaucoup pour ces magnifiques photos qui me font rêver …. car je ne pense pas aller au Japon !!!!
    Bien Amicalement.
    Babou

    Répondre
  12. Le Japon… Je connais un peu sa cuisine mais celle de France car je n’y suis jamais allée. Je ne sais pas si j’irai un jour mais c’est un pays qui m’attire, qui m’intrigue aussi.
    En tous les cas, merci pour ces jolis souvenirs de voyage, vos photos sont très belles.

    Répondre
    • Avec plaisir Dominicot, merci merci pour le message ! En fait, je trouve qu’en France on peut trouver de la bonne cuisine japonaise.

      Répondre
  13. Joli récit de voyage . Toujours dans la nuance et délicatesse Edda, comme ces baguettes qui saisissent sans meurtrir la nourriture…

    Répondre
  14. MERCI EDDA pour le cadeau de cette page imprévue ! Et ces photos superbes ! Nous y sommes allés avec vous !!!! ☺️
    Que dire que vous n’ayez dit !!!?
    J’aime votre approche sur la mentalité et le comportement des Japonais, dont nous, Français, pourrions rêver, et nous en inspirer 😁 mais leur contre-partie aussi…..
    Merci pour ce reportage de charme, signé Edda 🤗

    Répondre
  15. Merci, Edda, pour ces images si belles, pour vos impressions partagées généreusement…
    Je retrouve, dans vos commentaires intéressants, certaines remarques d’un grand voyageur au Japon : Nicolas Bouvier.
    Et quel plaisir aussi de partager vos trésors culinaires japonais !!!

    Répondre
    • Merci à vous Marceline par vos mots qui me touchent et par vos compliments !
      Je ne connaissais pas Nicolas Bouvier, je vais m’empresser de le découvrir 😉
      À bientôt et encore merci

      Répondre
  16. chère EDDA
    merci de nous faire partager ces excellents moments avec ces photos magnifiques et vos commentaires toujours pertinents. je vous embreasse et encore grand merci .Berbard

    Répondre

Laisser un commentaire