Imprimer

Crème pâtissière aux oeufs entiers

La version plus légère (comme celle de ma grand-mère)

Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 3 heures
Portions 4 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 50 cl lait frais entier (ou 35 cl de lait et 15 cl de crème fleurette
  • 80 g sucre semoule
  • 2 oeufs entiers bien frais (fermiers si possible) 100 g sans la coquille
  • 30 g amidon de maïs ou fécule de pomme de terre ou de farine
  • 2 gousses vanille de bonne qualité ou zeste de citron ou une autre épice…
  • 1 pincée sel
  • 30 g beurre (ou de mascarpone) facultatif

Instructions

  1.  Porter à ébullition le lait. L’aromatiser avec la vanille, laisser infuser au moins un quart d’heure. Ou mélanger la vanille avec les oeufs.

  2. Laver et essuyer les oeufs. Les casser et les fouetter un peu avec le sucre. Incorporer une pincée de sel et la fécule ou l’amidon ou la farine tamisée. Chauffer à nouveau le lait et en verser la moitié sur les oeufs tout en mélangeant de manière à faire fondre le sucre. 

  3. Renverser le tout dans la casserole avec le reste de lait. Porter à ébullition sans cesser de fouetter pendant 1 à 2 minutes. Éteindre, mixer (ce n’est pas obligatoire mais ça donne une texture homogène et elle refroidi plus vite) et incorporer éventuellement le beurre ou le mascarpone (quand la crème a tiédi). 

  4. Verser la crème pâtissière sur une plaque en inox bien propre ou un moule assez large ou une grande assiette creuse. L’étaler à 2-3 cm d'épaisseur, puis la couvrir de film alimentaire au contact. Laisser refroidir rapidement au froid (ou même au grand froid, si le congélateur résiste ;-).

Notes

Conseils :

Conservation : l’utiliser dans les 24 heures en ayant soin de la fouetter un peu avant utilisation. 

Texture et saveur : la texture est plus soyeuse, moelleuse et plus légère (moins dense qu'avec les jaunes). Par contre puisqu'il y a plus d'oeuf, elle est un peu moins savoureuse (c'est subtil).