Go Back
+ servings
Imprimer

Flan pâtissier au chocolat sans pâte

Le classique mais au chocolat et sans pâte. Une recette très facile et gourmande

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 75 cl lait frais entier
  • 4 oeufs entiers
  • 120-160 g sucre de canne ou blanc
  • 190 g chocolat noir à 60% si 120 sucre ou 70% si plus de sucre (ou un mélange de chocolat à 70-72% et de chocolat au lait)
  • 50 g amidon de maïs type Maïzena
  • beurre
  • farine ou amidon pour le moule
  • cacao (facultatif)

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger l'amidon avec le sucre puis ajouter les oeufs et mélanger à nouveau.

  2. Porter à frémissement le lait. Verser la moitié sur les oeufs, mélanger afin de faire dissoudre le sucre puis remettre le tout dans la casserole avec le reste du lait. Porter à frémissement une ou deux minutes le temps que la crème devienne dense (comme une crème pâtissière). 

  3. Eteindre et ajouter le ou les chocolats hachés puis mélanger pour le faire fondre. Si besoin, passer le tout au mixeur plongeant pour lisser le tout. Verser dans un récipient plus plat, couvrir de film alimentaire au contact et laisser refroidir à température ambiante une bonne heure.

  4. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur statique). Beurrer et fariner (ou avec l'amidon si sans gluten) un moule de 20 cm ou un cercle à entremets. Le poser sur une plaque bien plate recouverte de papier cuisson (si on utilise un cercle).

  5. Verser la crème froide dedans et enfourner pendant 40 minutes environ (voire un peu plus). La crème doit gonfler, former une croûte mais rester encore légèrement tremblotante à coeur.

  6. Laisser refroidir au moins une heure (voire plusieurs heures c'est mieux) puis servir saupoudré de cacao.

Notes

Conseils :

Conservation : ce flan se conserve deux jours au frais. Il est parfait le lendemain.

Quel chocolat ? Le flan en soi est peu sucré et très intense en chocolat. Je vous suggère si vous avez un chocolat à 70% de panacher avec du chocolat au lait.

Principe : au fond il s'agit de faire cuire une sorte de crème pâtissière au four. Pour éviter des débordements, il est très important de faire bien reposer la crème afin qu'elle soit plus ferme et stable.

Sans laitages : remplacez le lait par du lait d'amandes ou de riz ou même de l'eau (si si ;-)