Go Back
+ servings
Imprimer
Petits flans portugais pasteis nata

Pasteis de nata

La recette des Pasteìs de Nata ces petits flans portugais avec une crème à tomber.

Type de plat Dessert
Cuisine portugaise
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Repos 30 minutes
Portions 20 pièces
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 500 g pâte feuilletée pur beurre (voir mes notes pour la recette maison avec photos pas à pas) prétaler ou étalée à 2-3 mm
  • 50 cl lait frais entier
  • 360 g sucre
  • 6 jaunes oeuf
  • 28 cl eau
  • 40 g farine
  • 20 g amidon de maïs
  • 1 bâton cannelle
  • 1 zeste (pelure large) citron non traité

Instructions

  1. Préparer la crème pâtissière spéciale. Délayer la farine et l'amidon avec un peu de lait de manière à avoir une petite crème lisse. Mettre le reste de lait dans une casserole, ajouter le mélange avec la farine.

  2. Dans une autre casserole, verser l'eau et le sucre ainsi que la cannelle. Porter à ébullition (105°C avec un thermomètre en gros il faut que ça bout mais ça reste clair, il faudra 5 bonnes minutes).

  3. Pendant ce temps fouetter légèrement les jaunes d'oeuf.

  4. Porter à frémissement le lait et laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne plus dense. Verser, tout en fouettant (mais sans incorporer trop d'air), le sirop de sucre. Eteindre, ajouter les jaunes et mélanger (à ce stade on peut garder la cannelle et le zeste de citron et l'enlever ensuite ou les retirer de suite).

  5. Garder la crème dans un récipient un peu profond et recouverte de film alimentaire.

  6. Préchauffer le four à 220-230°C (chaleur tournante). Rouler la pâte feuilletée assez serrée puis découper en tronçons de 2 cm environ.

  7. Mettre le disque de pâte (vous aurez un tourbillon donc au centre) sur des moules spécial pastel de nata ou à tartelettes ou aussi à muffin et puis étaler à la main au fur et mesure sur les bords pour faire remonter la pâte (opération pas toujours évidente, le but étant d'avoir une pâte très fine). Si c'est fastidieux, étaler les les morceaux en disques fins et les poser dans les moules comme une tarte ordinaire. Il est important que la pâte soit très fine.

  8. Verser la crème au 3/4 puis enfourner pendant 15 minutes environ (surveiller : la crème va gonfler et colorer voire brunir sur le dessus).

  9. Sortir (la crème va dégonfler c'est normal) laisser légèrement tiédir et déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : les pastéis sont bien sût meilleurs tièdes après la préparation mais peuvent se déguster à température ambiante jusqu'au lendemain (si vous pouvez réchauffer légèrement). La crème se conserve plusieurs heures à température ambiante.

Pâte feuilletée maison : vous avez la recette de la pâte feuilletée maison pas à pas sur le blog.

Pourquoi le sirop de sucre ? C'est lui qui va lui donner cette texture unique et va aussi permettre une bonne conservation de la crème si on ne l'utilise pas tout de suite.

Des restes ? Selon la taille de vos moules, la finesse de la tarte, de la garniture... il se peut qu'il vous reste un peu de crème. Pas grave, mettez-la dans des verrines (vous pouvez la conserver jusqu'à deux jours au frais) et servez-la seule, elle est sublime !