Go Back
+ servings
Imprimer
Creme renversee oeufs recette

Crème caramel

La recette de Mimi Thorisson, facile et gourmande avec une texture parfaite

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Repos 5 heures
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 25 cl lait frais entier
  • 25 cl crème fleurette ou liquide entière
  • 200-220 g sucre
  • 4 oeufs
  • 2 gousses vanille de qualité

Instructions

  1. Préchauffer le four à 150°C. Préparer le caramel. Verser 160 g de sucre dans une poêle à fond épais sur toute la surface (il faut que l'épaisseur soit la même). Faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre fonde et devienne plus foncé (brun clair). Faire bien attention, au début le sucre met du temps à fondre mais après ça va vite. Cela va prendre quelques minutes.

  2. Verser le caramel dans un moule en métal de 18 cm en répartissant rapidement (j'ai utilise un moule à charlotte mais un moule à brioche va très bien et on peut utiliser des ramequins). Il va se solidifier rapidement c'est normal.

  3. Ouvrir les gousses de vanille et retirer la pulpe, la mettre dans un grand saladier avec 80 g de sucre et les 4 oeufs. Mélanger

  4. Mélanger le lait et la crème et y plonger les gousses de vanille vides. Porter légèrement à frémissement. Retirer les gousses en pressant (pour avoir encore les derniers grains ;-)

  5. Verser le lait sur les oeufs et mélanger. Verser le tout dans le moule avec le caramel. Le placer dans un récipient et y verser de l'au chaude pour créer un bain-marie.

  6. Enfourner pendant 45-50 minutes en ayant soin de vérifier l'eau qui ne doit pas bouillir. Si besoin rajouter encore un peu d'eau froide.

  7. Laisser refroidir à température ambiante puis garder au frais au moins 2 heures.

  8. Démouler sur une assiette grande ou un peu creuse (pour accueillir le caramel) d'un geste sec (si collé, passer autour un couteau).

Notes

Conseils :

Conservation : avant de la renverser, la crème se conserve deux jours, une fois renversée un jour environ, toujours au frais. Si la crème reste longtemps au frais, il se peut qu'une partie du caramel fige et reste sur le fond. Remettez-la à température ambiante un peu avant de démouler ou bien démoulez-la pas trop longtemps après le refroidissement.

Texture et goût : c'est doux, rond, pas très sucré et légèrement crémeux (plus que quand on utilise que du lait qui ne contient presque que de l'eau)