Go Back
+ servings
Imprimer
Poitrine porc rotie recette astuces

Poitrine de porc rôtie aux herbes de Provence

Une poitrine de porc fondante avec une croûte super croustillante et le parfum des herbes. Une recette ultra simple et un régal !

Type de plat Viande
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 3 heures
Portions 8 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 2 kg porc poitrine, entière avec la couenne
  • 4 càs gros sel ou fleur de sel
  • 2 càs herbes de Provence

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante ou, encore mieux grill avec vapeur). Inciser en traits horizontaux (ou faire inciser par le boucher mais il aura tendance à faire des grilles comme dans mon cas ;-(. Cela va faciliter la découpe.

  2. Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque. Mélanger le sel avec les herbes les mettre sur la plaque sur une surface équivalente à celle de la poitrine de porc. Y poser dessus la poitrine de porc côté couenne sur le sel.

  3. Enfourner pendant 1h30-1h40 puis retourner la viande, baisser la température à 180°C et enfourner pendant une heure environ le temps que la peau devienne dorée et bien croustillante.

  4. Laisser à peine tiédir, découper et déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : une fois cuite, cette poitrine de porc se conserve trois jours (mieux vaut mettre au frais). Pensez à la réchauffer au four (même découpée) à très haute température (220-250°) afin d'avoir une peau croustillante. Normalement elle le reste deux jours mais après elle a tendance à devenir plus souple.

S'il vous en reste une petite quantité, découpez-la finement encore bien froide puis faites-la mariner dans un peu de sauce soja et eau et puis utilisez-la dans un ramen.