Go Back
+ servings
Imprimer
Huile parfumée ail des ours fait maison facile

Huile à l'ail des ours

Une huile parfumée, une recette facile et rapide.. à utiliser comme on veut : pain, pâtes, salades...

Type de plat Conserve
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Portions 30 cl
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 34 cl huile d'olive vierge extra délicate ou d'huile végétale comme la pépins de raisins ou arachides
  • 100 g ail des ours feuilles (en forêt ou certains marchés, maraîchers)

Instructions

  1. Verser l'huile dans une petite casserole et faire chauffer jusqu'à 70°C (dans l'idéal il faudrait utiliser un thermomètre, c'est chaud mais pas énormément et surtout il ne doit pas se former de bulles). Il faut quelques minutes.

  2. Pendant ce temps, rincer et sécher les feuilles d'ail des ours et les couper. Eteindre le feu et plonger le feuilles dedans. Laisser refroidir.

  3. Mixer le tout (dans un bol de mixeur ou le mixeur plongeant) assez finement. Garder les résidus de feuilles mixées dans un bocal au frais avec un peu d'huile... il y aura une prochaine recette ;-) 

  4. Filtrer puis verser dans une petite bouteille propre et sèche (ou même simplement un pot en verre). Conserver à l'abri de la lumière.

Notes

Conseils :

Conservation  : je ne l'ai pas gardé longtemps mais en principe cela se conserve une ou deux semaines, dans un endroit sec à l'abri de la lumière (je n'irai pas au-delà : les conserves à l'huile, sauf si stérilisées, sont fragiles). Par contre si vous souhaitez la conservez longtemps, vous pouvez la congeler dans des bacs à glaçons. Ils vous suffira de l'ajouter  en cuisson par exemple ou bien de la faire décongeler peu avant de l'utiliser à cru.

Huile à utiliser : utilisez de la bonne huile bien sûr, plus ou moins neutre selon vos goûts.

Principe et d'autres herbes : sur ce principe, vous pouvez utiliser d'autres herbes comme le basilic, l'estragon ou même des épices ou du piment comme dans cette huile au piment (avec un procédé légèrement différent)

Autre méthode (de Robuchon, découverte grâce à une chère lectrice, Danielle) : versez l'huile et les herbes dans des pots fermés qui puissent passer au four et laisser chauffer au bain-marie (ou pas d'ailleurs) à 80°C pendant 3 heures puis filtrez.