Go Back
+ servings
Imprimer
Marmelade cedrat recette italienne

Marmelade de cédrat

Une marmelade italienne parfumée et facile

Type de plat Confiture
Cuisine Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Repos 1 day
Portions 5 pots de 300 g environ
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 1 kg cédrat non traité
  • 1 kg sucre
  • 50 cl eau

Instructions

  1. Couper le cédrat en lamelles fines (on peut aussi le râper) et le plonger dans un saladier d'eau froide. Laisser reposer plusieurs heures voire un jour en changeant une fois l'eau.

  2. Remettre le cédrat dans une grande casserole assez large (grande sauteuse ou marmite à confiture) avec 2 verres d'eau (40 cl environ) et porter à frémissement à feu moyen/doux jusqu'à ce que l'eau s'évapore presque complètement (vérifier que le fond ne brûle ni ne s'attache).

  3. Préparer le sirop. Verser le sucre dans une casserole avec de l'eau et porter à ébullition jusqu'à ce que le sucre fonde complètement.

  4. Verser ensuite le sirop dans la casserole avec le cédrat et porter à ébullition pendant 30 minutes environ : le cédrat doit devenir moelleux, translucide et le liquide épaissir. En le versant sur une assiette, il doit rester fluide. Si l'ensemble semble encore un peu liquide pas de soucis, la marmelade va épaissir en refroidissant. On peut aussi peu avant la fin de la cuisson mixer le tout (en laissant quand même un tiers en morceaux).

  5. La verser dans des pots stérilisés (10 min au four à 130°C ou 20 min dans de l'eau bouillante y compris les couvercle).

  6. Renverser les pots pour faire le vide, laisser refroidir puis retourner.

Notes

Conseils :

Conservation : gardez dans un endroit sec et frais pendant 2 à 3 mois environ (ou bien au frais). Une fois les pots ouverts, conservez-les au frais et consommez-les assez rapidement (1-2 semaines maximum).

Texture et saveur : la marmelade est variée en bouche avec une partie plus liquide et l'autre en morceaux. Elle est peu sucrée, très parfumée avec une très légère pointe d'amertume (si plus cela peut être du à la peau voir mon conseil suivant).

Point d'amertume ? Dans ce cas, il vous faudra vous armer d'un peu de patience et plonger le cédrat râpé dans de l'eau froide pendant 5 jours et changer l'eau chaque jour.