Une tarte feuilletée en forme de coeur, une crème pâtissière à la vanille hyper gourmande et des fraises. Un dessert facile (avec la vidéo) idéal pour la fête des mères et tout l'été.
Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre et l'amidon afin que ce dernier fonde et l'on obtienne une texture homogène.
Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur avec un couteau affûté puis racler les graines et les mettre dans le mélange d'oeufs.
Plonger la gousse vide dans une casserole avec la crème.
Porter la crème à frémissement, verser 1/3 sur le mélange avec les oeufs et mélanger.
Renverser le tout dans la casserole avec le reste des oeufs et porter à frémissement 30 seconde sans cesser de remuer avec une cuillère ou un fouet. La crème doit épaissir, comme une béchamel. Retirer les gousses vides. Si besoin, on peut aussi mixer au mixeur plongeant.
Verser dans une assiette creuse, recouvrir de film alimentaire au contact. laisser légèrement tiédir puis garder au frais au moins une à deux heures.
Préparer la base de la tarte
Découper la pâte feuilletée en forme de coeur de 20 cm de largeur environ. La poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Mettre au frais (réfrigérateur) pendant 10 minutes.
Préchauffer le four à 200°.
Saupoudrer le dessus de la pâte avec du sucre glace puis recouvrir avec du papier cuisson puis une plaque (ce permettra d'avoir une pâte plate, croustillante et légèrement caramélisée).
Enfourner pendant 8 à 10 min environ : la pâte doit cuire et légèrement caraméliser.
Sortir, retirer la plaque (si besoin repasser une minute au four) puis laisser refroidir.
Garnir la tarte
Mettre la crème dans une poche à douille.
Laver, retirer le pédoncule et couper le fraises en deux deux ou en tranches fines.
Garnir la pâte avec la crème pâtissière puis les fraises et servir.
Notes
Conseils :Conservation : cette tarte se conserve quelques heures au frais (pas plus pour ne pas faire ramollir la pâte).Pour s'organiser : vous pouvez faire cuire le pâte et réaliser la crème la veille (gardez-la au réfrigérateur). Il suffira de faire le montage peu avant de servir.Variantes : sur cette base vous pouvez
parfumer la crème avec une autre (cardamome, cannelle) ou des zestes de citron par exemple (et un soupçon de limoncello)
crème pâtissière pistache : aromatiser la crème avec la de pâte de pistache (30 g environ à ajouter en fin de cuisson). Elle sera verte (forcément ;-) et plus onctueuse