Imprimer

Pain d'épices aux marrons

Recette de pain d'épices aux marrons ou aux châtaignes, facile et tout doux 

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 200 g miel châtaignier ou un mélange de miel d'acacia (ou de montagne) avec du miel de châtaignier,
  • 20 cl eau
  • 200 g farine ordinaire ou 100 g de farine ordinaire, 50 g de farine de châtaigne et 50 g de farine complète et farine de sarrasin ou d'épeautre
  • 2 c. à café épices à pain d'épices (cannelle, anis étoilé, clou de girofle, noix de muscade...
  • 1 c. à café gingembre en poudre
  • 1 c. à café bicarbonate ou levure chimique ou baking powder
  • 90 g beurre fondu
  • 50 g sucre
  • marrons au sirop (c'est mieux) ou glacés

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) si moule individuel et 160°C si moule entier. Dans une casserole mélanger l'eau, les épices, le sucre et le miel. Porter à ébullition puis ajouter le beurre.

  2. Tamiser la farine avec le bicarbonate puis l'ajouter en trois fois au mélange précédent, délicatement, en ayant soin de ne pas trop travailler la pâte, le tout doit être juste incorporé.

  3. Verser dans le moule à cake de 18 cm en métal, beurré et fariné ou bien dans six moules individuels en silicone (comme moi sur la photo).

  4. Enfourner pendant 20 minutes environ si moules individuel ou 40-50 minutes si moule grand. En enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortis presque secs. 

  5. Laisser tiédir, démoule et garnir avec des marrons confits et leur sirop.

Notes

Conseils :

Conservation : une fois cuits, refroidis et recouverts de film alimentaire ces pains d'épices (sans la garniture donc) se conservent bien une semaine. Si entier et grand, il se conserve mieux (2 semaines). Personnellement je les aime beaucoup aussi le jour même quand ils sont moelleux et parfumés (et plus délicats). Mais si vous aimez plus dense et épicé, attendez au moins un ou deux jours. 

Parfums et mélange : ici ce qui va donner un pain d'épices spécial est la présence du miel de châtaignier (il est légèrement amer, si vous n'aimez pas, optez pour un miel de montagne ou un miel d'agrume), le soupçon de farine de châtaigne (il donne un peu de densité et profondeur) et les épices. Ces dernières sont assez subtiles je trouve, ce qu'il faut (si vous en voulez plus rajoutez-en). Si vous aimez vous pouvez aussi ajouter des zestes d'orange ou même de la marmelade à coeur comme dans les nonnettes de Dijon (clic)

Pain d'épices d'origine : le pain d'épice original (enfin, il existe énormément de version selon les pays, ce qui change se sont les farines et les épices) était composé de levain (donc avec ce côté dense et un peu acidulé) d'une farine plus dense (seigle, sarrasin, complète...), d'épices (notamment la cannelle) et de miel. pas d'oeuf, pas de sucre (à l'époque pas encore découvert) ni de beurre (pour la longue conservation). Ici il y a un peu de sucre (qui aide à la texture) et du beurre pour le moelleux et bien sûr pas de levain.