Imprimer

Pandoro farci à la mousse de marrons

Pandoro (brioche italienne de Noël en forme d'étoile) garni de mousse aux marrons. Une recette de dernière minute et délicieuse

Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Edda Onorato

Ingrédients

  • 1 kg pandoro une boîte
  • 250 g marrons crème
  • 25 cl crème fleurette ou crème liquide entière
  • sucre glace
  • griottes au sirop ou à l'alcool

Instructions

  1. Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter la crème bien froide (si besoin la passer 5 minutes au congélateur) d'abord à petite puis à moyenne vitesse jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, presque ferme.

  2. Pendant ce temps à l'aide d'un couteau scie, couper la pandoro en 4-5 tranches horizontales de même épaisseur (j'ai utilisé pour la photo un mini pandoro mais avec un grand, c'est plus simple).

  3. Incorporer la crème à la crème de marrons en deux fois, délicatement en soulevant la préparation afin de garder l'air incorporé et avoir l'aspect d'une mousse.

  4. Poser la première base de pandoro sur un plat ou une assiette. Garnir avec 1/4 de la mousse puis poser dessus l'autre tranche et ainsi de suite.

  5. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des griottes (facultatif)

Notes

Conseils :

Conservation : ainsi garni le pandoro se conserve peu maximum deux heures à température ambiante. Toutefois, vous pouvez préparer la mousse plusieurs heures à l'avance et la garder au frais.

Basique : tout est basique ainsi que vous pouvez constater mais ça marche très bien, c'est joli et bon.

Variantes : je trouve que le pandoro, plus beurré et essentiel est parfait avec la mousse de marrons mais ça marche aussi avec un panettone ou une autre brioche moelleuse. Vous pouvez parfumer la mousse avec des zestes d'orange et de clémentine par exemple et puis garnir avec des clémentines. 

Crème de marrons maison : vous avez la recette ICI. C'est aussi une spécialité italienne, des zones de campagnes et de bois à châtaigniers justement (j'en ai juste un devant la maison de famille).