Brioches Brunch Desserts Italie Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Venise (Vénétie)

Pandoro à la mousse de marrons

Pandoro garni de mousse de marrons une recette rapide des fêtes

Pandoro à la mousse de marrons

Et voici une nouvelle recette de fête de dernière minute ou celle à improviser quand on n’a presque plus rien à la maison ou on n’a pas envie de sortir : un pandoro garni de mousse de marrons ! Oui oui très simple et essentiel et très italien aussi. Je tenais à vous proposer cette recette à portée de tous qui ne vous prendra que 15 minutes aussi parce que c’est une de mes madeleines.

Comme vous savez toute mon enfance (et adolescence et une partie de l’âge adulte) je l’ai passée en Italie. Pendant la période de Noël (jusqu’à presque carnaval d’ailleurs 😉 nous croulions sous les boîtes de panettone et de pandoro. Il s’agit de deux brioches typiques de Noël, l’une originaire de Milan et l’autre de la région de Venise. Le pandoro en particulier (pain d’or c’est beau hein ?) à une forme étoilée et une mie serrée, moelleuse et beurrée. D’ailleurs si vous le dégustez seul, je vous suggère de le réchauffer un peu. Vous en trouvez désormais très facilement en grande surface et dans les épiceries fines italiennes. Comme pour le panettone, je peux vous garantir que même des versions industrielles (pas le premier prix quand même) sont bonnes et des fois même meilleures que certaines artisanales.

En famille, il y a les amateurs de panettone et ceux de pandoro (moi je suis dans les deux camps). Ma mère, peut-être par nostalgie du beurre de son enfance, adore le pandoro. Et si elle ne préparait de dessert pour Noël (après des heures en cuisine pour le repas) elle improvisait du pandoro avec de la crème fouettée ou encore mieux cette mousse de marrons. Et nos yeux gourmands pétillaient. Cette recette c’était aussi un des desserts ou goûters de dernière minute pendant les vacances de Noël, alors que dehors il faisait froid et personne n’avait envie de sortir… mais de jouer des heures dans le salon.

Encore aujourd’hui, quand nous passons la période Noël ensemble (et c’est moi qui m’occupe désormais depuis des années des repas), il y a toujours un moment où nous nous avons envie d’un goûter improvisé… et là arrive ce pandoro.

Brioche pandoro garnie mousse de marrons recette de dernière minute

Pandoro à la mousse de marrons

Pandoro farci à la mousse de marrons

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Pandoro (brioche italienne de Noël en forme d'étoile) garni de mousse aux marrons. Une recette de dernière minute et délicieuse

Imprimer

Ingrédients

  • 1 kg pandoro une boîte
  • 250 g marrons crème
  • 25 cl crème fleurette ou crème liquide entière
  • sucre glace
  • griottes au sirop ou à l'alcool

Instructions

  1. Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter la crème bien froide (si besoin la passer 5 minutes au congélateur) d'abord à petite puis à moyenne vitesse jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, presque ferme.

  2. Pendant ce temps à l'aide d'un couteau scie, couper la pandoro en 4-5 tranches horizontales de même épaisseur (j'ai utilisé pour la photo un mini pandoro mais avec un grand, c'est plus simple).

  3. Incorporer la crème à la crème de marrons en deux fois, délicatement en soulevant la préparation afin de garder l'air incorporé et avoir l'aspect d'une mousse.

  4. Poser la première base de pandoro sur un plat ou une assiette. Garnir avec 1/4 de la mousse puis poser dessus l'autre tranche et ainsi de suite.

  5. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des griottes (facultatif)

Notes

Conseils :

Conservation : ainsi garni le pandoro se conserve peu maximum deux heures à température ambiante. Toutefois, vous pouvez préparer la mousse plusieurs heures à l'avance et la garder au frais.

Basique : tout est basique ainsi que vous pouvez constater mais ça marche très bien, c'est joli et bon.

Variantes : je trouve que le pandoro, plus beurré et essentiel est parfait avec la mousse de marrons mais ça marche aussi avec un panettone ou une autre brioche moelleuse. Vous pouvez parfumer la mousse avec des zestes d'orange et de clémentine par exemple et puis garnir avec des clémentines. 

Crème de marrons maison : vous avez la recette ICI. C'est aussi une spécialité italienne, des zones de campagnes et de bois à châtaigniers justement (j'en ai juste un devant la maison de famille).

Imprimer

12 Commentaires

    • Bonjour Mary,
      Merci, ravie de vous donner envie ! Comme indiqué dans mes notes, on en trouve désormais presque partout épicerie fine ou en grande surface près des panettoni.
      Bonnes fêtes

  • 5 stars
    oh que c’est beau ! je n’ai jamais entendu parler de Pandoro ! et ton idée de mélanger de la crème fouettée et de la crème de marrons me donne des idées
    Merci beaucoup Edda , je te souhaite un très bon Noêl !

  • 5 stars
    oh Edda les étoiles de Pandoro , avec la mousse de marrons à la Chantilly, ont été très très aimées par ma petite famille le 1janvier 2019 . J’étais fatiguée ce jour là et pas la moindre envie de confectionner un Gâteau , donc c’était le dessert idéal . Tu les aurais entendus tous quand j’ai dit : » Devinez qui m’a donné l’idée de faire cette recette ?  » il ont répondu en choeur :  » Edda bien sûr TU vois , tu es très connue

    • Un grand grand merci Anne, je suis touchée et amusée ! J’aime ces instants de vie que vous me racontez…
      Belle année !

      • 5 stars
        Peux t’on ne pas aimer ce dessert italien ?! Certainement pas !! Quel régal, quelle onctuosité, on se retient de trop en manger pour ne pas paraître glouton mais quand c’est bon à ce point …. merci de donner de bonnes idées à ma maman qui nous en fait profiter, soit directement soit en m’envoyant les recettes 😉

    • 5 stars
      Peux t’on ne pas aimer ce dessert italien ?! Certainement pas !! Quel régal, quelle onctuosité, on se retient de trop en manger pour ne pas paraître glouton mais quand c’est bon à ce point …. merci de donner de bonnes idées à ma maman qui nous en fait profiter, soit directement soit en m’envoyant les recettes 😉

  • Pour un anniversaire en décembre ‘ j’ ai mis un Pandoro avec un petit train ‘des personnages playmobil père Noël qui grimpait la montagne vu que je l’ avais soupoudre de sucre glace et tous ont été ravis et émerveillés ‘ dans des petits pots j’ avais mis de la mousse au chocolat

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer