crackers patate douce biscuits aperitifs sans oeufs et sans beurre video

Crackers à la patate douce (avec la vidéo)

Crackers à la patate douce pour un apéritif rigolo et sain. Et vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Oui oui il y a de la patate douce dans la pâte, pas d’oeuf et presque pas d’huile. C’est un peu elle qui donne la structure et qui va apporter de la couleur et une saveur douce très subtile (que j’ai rehaussé avec des épices). Intrigant non ? La cuisine est un jeu et j’aime beaucoup quand on cache des légumes dans un mets qui en principe n’en contient pas. Comme dans ce gâteau (sucré) à la pomme de terre ou ce fondant au chocolat et au potimarron ou ce gâteau aux courgettes et aux amandes. Attention, comme toujours dans la vie rien ne se ressemble 😉 : ces crackers ont une texture différente des crackers classiques, ils sont plus denses et moins friables mais parfaits avec une tartinade, de légumes elle aussi, bien sûr.

tomate roties yaourt ail olives

Tomates rôties, yaourt à l’ail et olives

Tomates rôties sur un lit de yaourt à l’ail rôti et des olives. Une entrée tout simple, légère, avec ces touches de soleil, d’été et de Méditerranées qui nous transportent en quelques bouchées. La familiarité et le voyage. J’ai improvisé cette recette au retour du marché provençal (j’ai la chance d’avoir un superbe marché sept jours sur sept ce qui en plus parfait pour mon métier où j’ai toujours besoin de produits très frais et, pour la plupart, locaux, pour les photos). Et puis j’ai ajouté toutes ces pincées de mon placard. Le yaourt laiteux et mélangé avec l’ail rôti contraste bien avec l’acidité des tomates, les olives apportent du caractère… et finalement avec trois fois rien vous aurez une entrée jolie, colorée qui fait un peu bistronomique 😉 Histoire d’épater avec le sourire.

boulettes aperitif fromage frais herbes

Truffes salées au fromage frais, ciboulette et pistaches

Truffes salées au fromage frais enrobées de ciboulette, pistache, cranberries ou les boulettes apéritives minute, fraîches et colorées (et végétariennes ;-). Voici une idée simple et ludique pour le réveillon, un peu chic, qui se prend avec les doigts, parfaite pour un buffet. Des boulettes crémeuses, parfumées enrobées d’herbes ou du croquant des pistaches ou de la note sucrée acidulée des canneberges. De jolis contrastes. En Italie, je les dégustais aussi en version avec la ricotta mélangée au fromage frais. À portée de tous et pour tout le beau monde 😉

beignets crevettes parfaits secret

Beignets de crevettes, la recette parfaite

Beignets de crevettes super croustillants et gourmands, juste parfaits avec un secret ! Ils se dégustent sans faim, du bout des doigts, ils sont un peu diaboliques quand même n’est-ce pas ? Cela faisait un bout de temps que je souhaitais essayer une autre méthode (par rapport à la pâte à beignets avec oeufs) qui s’approche de la tempura pour voir si la texture gonflée et croustillante tenait. Et j’ai trouvé la recette parfaite, très précise, chez Bernard, du blog La cuisine de Bernard et surtout son livre dont je vous ai souvent parlé Le grain de sel de Bernard. Le secret ? Ne pas utiliser d’oeuf mais une pâte à base de farine, fécule, eau très froide et de levure chimique. Suivez bien le processus et la magie opèrera ! Et avec cette entrée j’ouvre le bal d’un nouveau menu des fêtes (après celui italien avec les raviolis coeur oeuf coulant et le rôti de porc aux pommes). La prochaine fois ce sera donc un plat 🙂

crackers comte piment recette sans oeufs

Crackers au fromage et au piment

Crackers au fromage et au piment pour l’apéritif ! Seuls avec un joli verre et des bulles 😉 près d’une tartinade ou même pour accompagner une soupe. Savoureux, parfumés, pimentés au charme fou fou… on n’arrive pas à s’arrêter. Pour ceux qui me connaissent, je vous propose souvent (depuis quatorze ans ouch !) des crackers ou biscuits salés maison. C’est ultra facile à réaliser, ludique, on s’amuse à mélanger les farines, les épices, les graines, les fromages et les formes sont infinies. Ici j’ai fait avec les moyens de bord : il me restait du comté râpé mais ça marche très bien avec du gruyère (dans ces deux cas les crackers sont plus doux). Si vous souhaitez un peu plus de caractère optez pour du parmesan ou du pecorino romano. Et c’est aussi une jolie idée de cadeau gourmand ou d’apéritif pour les fêtes.

frittata oignons calabraise recette facile

Frittata aux oignons comme en calabre

Omelette ou frittata aux oignons rouges à la calabraise. Parfois on oublie comme des plats ultras simples, minute, ancestraux peuvent être satisfaisants. C’est le cas de cette frittata super savoureuse pleine de petits secrets et des oeufs en général. Elle est généralement servie en entrée mais comme moi vous pouvez la servir comme plat avec une salade à côté. Vous y trouverez, cachés, les emblèmes de la cuisine de Calabre : les oignons rouge (dans l’idéal de Tropea même si peu accessibles ici), le fromage de brebis et surtout le piment ! Oui c’est la région italienne où l’on fabrique et on aime le plus le piment. Ici j’ai réalisé quatre omelette individuelle car j’ai une petite poêle à cet effet et elles sont plus faciles à retourner. Mais bien sûr une poêle ordinaire ira très bien. On continue encore un peu ce petit voyage gustatif en Calabre ?

crackers graines mais recette facile

Crackers aux graines et à la farine de maïs

Crackers ou biscuits apéritif aux graines, farine de maïs et farine d’épeautre. Un petit délice croustillant, qui stimule l’imagination (si si il y a des petites saveurs et des textures cachées) et qui se déguste sans faim à l’apéritif ou n’importe quel autre moment de la journée. Comme chez moi. Il ne fait pas les laisser à disposition dans la cuisine, tous ceux qui passent allongent leur grande ou petite main et hop. Et vous pouvez comme moi, les servir avec la tartinade de lentille corail au curry.

tartinade lentille curry recette

Tartinade de lentilles corail au curry façon houmous

Tartinade ou houmous de lentilles corail au curry et au curcuma. Crémeuse et savoureuse évasion avec cet apéritif facile très végétal aux mille parfums et à la couleur dorée. J’ai travaillé les lentilles comme un houmous (avec de la purée de sésame) mais en partant d’une cuisson et de parfums façon dahl (ah quand la cuisine voyage et se mélange !). Le résultat est superbe, c’est nourrissant mais léger en bouche et très stimulant (une amélioration par rapport à mon autre tartinade de lentilles corail ;-). À servir avec du pain, des crackers ou bien en accompagnement de légumes frais (comme une salade de tomates) ou grillés (comme des courgettes ou des poivrons) ou même de viande ou de poisson.

tartines guacamole melon recette vegan

Tartine au guacamole et au melon

Tartine d’été qui receuille sa gaieté, ses couleurs et son envie de fraîcheur, de farniente… Tartines au guacamole, melon et groseilles absolument gourmandes où chaque élément a son rôle : le croustillant et la consistance du pain, la suavité de la crème d’avocat qui contraste avec la douceur et lé légèreté du melon pour finir sur une note acidulée qui réveille les papilles. D’une simplicité enfantine (sans cuisson hi hi). Une assiette jolie qui vous surprendra…

tarte tomate pesto recette italienne video

Tarte aux tomates et pesto à l’italienne (avec vidéo)

Tarte aux tomates cerise et pesto, tout maison (y compris la pâte brisée à l’huile d’olive). Des saveurs d’Italie, d’été, des bruits de rires et des images de sourires insouciants à table. Je vous ai déjà proposé beaucoup de tartes aux tomates (un must de l’été), vous avez la liste à la fin de l’article. Ici je me suis inspirée d’une recette que m’avait passée ma cousine Isabelle et qui me faisait envie… que j’ai adapté avec mes placards et ma fantaisie (je vous donnerai les deux versions ;-). Et en prime vous avez aussi la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram)

boulettes pommes de terre thon pesto recette facile legere

Boulettes de pommes de terre et thon (sans friture)

Boulettes ou billes de pommes de terre, thon et pesto de persil. Un apéritif léger, presque sans cuisson et surtout sans friture, à faire à l’avance et à déguster à température ambiante. La recette improvisée, bon marché et réalisée avec trois fois rien qui fait son effet chic choc ;-). L’inspiration est italienne, un des ces apéritifs du placard avec une boîte de thon et des pommes de terre (très utilisées ainsi dans des boulettes, même de viande) que vous pouvez varier comme vous voulez…

tartine fraise asperges recette light

Tartine aux asperges et fraises

L’ouverture du bal d’été avec des couleurs du printemps 😉 Tartines au fromage frais, asperges et fraises parce que j’en avais envie depuis longtemps et je trouve encore de belles asperges locales. Un binôme étonnant (mais ce n’est pas la première fois que les fraises s’invitent dans le salé) qui marche très bien, assez complémentaire niveau goût et texture. Une tartine presque repas complet (y compris les fruits et les légumes hi hi) gaie et jolie !