cocktail fraise vodka rose recette

Cocktail à la fraise et à la rose

Cocktail de fraise parfumé à la rose. Léger, délicat, avec cette petite note subtile de fleur que j’adore, il évoque les soirs de printemps ou d’été où le fruit est roi et les rires perdurent au coin de la table. Un cocktail improvisé avec trois fois rien. J’avais envie de reprendre des recettes de boissons et les photos de liquides. Moi qui ai écrit, il y sept ans déjà ouch, un livre sur les cocktails, avec 90 recettes, qui a eu beaucoup de succès, inattendu en passant. Parfait comme apéritif ou en fin de soirée. Je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire. Et quelque part je souhaitais aussi faire un clin d’oeil à mon Italie, à Venise et au vintage Rossini. À consommer avec modération bien sûr ! Une idée pour le week-end ?

jus vert concombre matcha

Jus vert au concombre et matcha

Jus vert de concombre, menthe et thé matcha ! Et oui le revoilà mon copain japonais profondément herbacé et tout tonique 😉 Une boisson légère et saine à déguster le matin ou quand il fait chaud (je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire). Une façon sympathique en plus de déguster un légume avec le peps du thé. Et pas besoin d’ustensiles particuliers (je n’ai pas de centrifugeuse par exemple), juste un mixeur et un tamis si vous y tenez. Le concombre si discret et humble a un côté magique surtout dans les boissons, car il apporte un côté vert mais aussi beaucoup d’eau. Et d’ailleurs plus bas, je vous donne aussi d’autres recettes de boissons avec lui. Recette inspirée du magazine Donna Hay qui n’est plus (où ils mettaient de l’eau de coco que j’aime beaucoup). Belle journée !

chocolat chaud maison

Chocolat chaud à l’italienne (avec la vidéo)

Chocolat chaud à l’italienne. Vous me l’avez souvent demandé ce chocolat crémeux, dense, profondément chocolaté… qui nous plonge dans un univers suave et si gourmand et dans des souvenirs d’enfance. On s’imagine tout de suite, en plein hiver, dans la cuisine avec la nonna, quand il gèle dehors, en cette fin d’après-midi presque sans lumière, poser ses lèvres sur cette tasse et sourire à tous ceux qui nous entourent. Un moment suspendu et délicieux qui rend la vie plus douce. Je vous donne la recette de base et vous livre aussi la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Le secret de cette texture ? Beaucoup de chocolat et de la fécule de pommes de terre (très utilisée dans la cuisine italienne). Je vous en offre une tasse toute chaude ? Avec des biscuits au cacao ou une brioche aussi 🙂

boisson maison citron gingembre miel recette facile

Boisson au gingembre, citron et miel

Boisson au gingembre, citron et miel pour bien commencer la semaine tout en légèreté, c’est sûr ! Ah ah la boisson parfaite du début de janvier, après les galettes et les brioches… mais que j’aime tous les jours. Une infusion à déguster chaude ou froide au choix (donc en toute saison) vraiment pleine de peps, super parfumée, elle met de bonne humeur et nous fait du bien. Et prête en quelques minutes. Elle apporte aussi du soleil, le soleil d’hiver… C’est amusant comme le gingembre ne fait pas partie de mon enfance, ni de ma culture culinaire d’origine mais que dès sa découvert, à l’âge adulte, je suis tombée sous le charme et désormais il est toujours présent chez moi, sans compter ma passion pour la bière de gingembre maison. Et vous vous aimez le gingembre ? Quel est pour vous l’ingrédient découvert qui ne vous quitte plus ?

dix recettes cocktails reveillon

Dix recettes de cocktails pour le réveillon

Chers amis, j’espère que vous avez passé des jolis moments, réconfortants et joyeux. Pour ma part c’était intime, calme, avec les rires et câlins des enfants et la chaleur de la cuisine (besoin de repos !). Pour reprendre les rennes vers ce bout de l’an, je vous propose dix recettes de cocktails pour le réveillon. Classiques ou créatifs, avec des ingrédients accessibles et surtout frais et bons à consommer avec modération bien sûr

Chocolat chaud cinq recettes avec ou sans lait

Cinq recettes de chocolat chaud (avec ou sans lait)

Comme un endroit secret de la forêt, de l’enfance, où se réfugier, une terre accueillante et ensoleillée où revenir pour se réchauffer, se réconforter, évoquer des moments doux, insouciants. Ou simplement au retour d’une ballade au froid, comme une envie de plonger ses lèvres dans ce breuvage noir à la fois sensuel et rassurant… Je parle du chocolat chaud ! Si ancien, si intemporel et si bon pour l’esprit. Je vous propose pour le goûter du week-end ou quand vous voulez, cinq recettes différentes essentielles ou très très gourmandes (avec ou sans laitages). Un câlin nécessaire en cette période 🙂

chocolat chaud lait amandes vegan recette

Chocolat chaud au lait d’amandes

Assis dans le salon, les enfants qui tournent autour de nous en riant, la table basse, l’assiette avec les brioches et ces tasses fumantes… de chocolat chaud au lait d’amande. D’une douceur, d’une rondeur, quel plaisir réconfortant pour le goûter. Le chocolat chaud est très lié à mon enfance, j’en dégustais rarement et c’était toujours la fête, un après-midi pluvieux, des amis à la maison, le retour d’une promenade au froid…

Sex on the beach recette cocktail sotb

Sex On The Beach SOTB (cocktail)

Une explosion de fruits, de couleurs, un appel à l’été et aux vacances… avec ce cocktail au nom sensuel le Sex On The Beach (ou SOTB pour les experts 😉 à consommer avec modération bien sûr… À déguster sur la plage ou pas.

Soupe angevine cocktail recette facile fraiche

Soupe angevine (cocktail)

Le cocktail frais, pétillant, convivial de toutes les saisons mais encore plus l’été je trouve. Je vous propose aujourd’hui un cocktail français (à consommer avec modération bien sûr) typique d’Anjou qui s’appelle la soupe angévine. Bon ce n’est pas vraiment une soupe ou plutôt elle est enivrante 😉 mais se sert comme la sangria avec une louche. D’où le côté festif et apéritif entre amis. Parfait aussi pour le vin d’honneur par exemple.

Cocktail cosmopolitan original recette

Cosmopolitan (cocktail)

En haut du vingtième étage, au bord d’une baie vitrée avec vue sur la ville illuminée de nuit, impressionnante, de New-York, assis dans un canapé en velours et un petit orchestre de jazz devant nous… C’est là (au mois de décembre où il faisait -10 °C dehors mais le reste du décor était parfait et cliché 😉 qu’il y a plus de 10 ans, j’ai dégusté pour la première fois le fameux Cosmo, le cocktail Cosmopolitan devenu fameux grâce aux séries télévisées. Immédiatement conquise par ce petit goût fruité, acidulé, sa couleur et aussi un peu son côté fort, short (à consommer avec modération bien sûr, avec moi vous êtes tranquilles, je ne bois presque pas).

Cocktail gin pamplemousse

Cocktail gin pamplemousse romarin

C’est vendredi ! Une idée de cocktail d’hiver fruité et parfumé est bienvenue n’est-ce pas ? Voici un cocktail au gin, pamplemousse et romarin dans la même lignée que le gin tonic mais en version plus contemporaine (et qui reste très anglo-saxonne hi hi).

Bicerin : chocolat chaud au café comme à Turin

C’est doux, gourmand, onctueux, fort avec un nuage final… C’est le Bicerin, le chocolat chaud au café et chantilly typique de Turin, je vous en avais d’ailleurs parlé à propos des bonnes adresses à Turin. Ne passez pas à côté si vous allez sur place. Parfait pour le goûter ou même en fin de repas (presque un dessert). Un côté vintage, réconfortant mais aussi élégant qui fait très Nord de l’Italie…. Un peu comme un chocolat viennois mais avec le café. La vraie recette qui remonte à plus d’un siècle est secrète (disons plutôt les proportions) mais avec celle que je vous donne vous allez vous régaler aussi !