Thé Masala chai (aux épices et au lait à l’indienne)

Thé Masala chai (aux épices et au lait à l’indienne)

Chai Masala ou Masala chai ou thé noir aux épices et au lait comme en Inde. Une boisson réconfortante, toute douce et parfumée, parfaite pour la saison. Qui en plus nous emmène au loin dans l’univers magnifique des épices du Sud de l’Inde. Une boisson évocatrice qui fait aussi partie du quotidien des indiens, enfin, depuis l’arrivée des anglais en 1870 ;-). Chai signifie tout simplement thé. À l’origine ces plantes étaient plutôt des plantes à destination médicinale. Ce n’est que lors de l’arrivée des anglais qui l’ont découvert, que l’on commença à le consommer comme boisson et en pause de l’après-midi (toutes classes sociales confondues). Le Masala chai avec du sucre et du lait (très anglais) puis avec des épices est donc le fruit d’un mélange de cultures. Il est devenu un des symboles de la cuisine indienne. On utilise normalement le thé noir de Assam (lieu de production et très réputé) et les épices sont aussi les grands classiques du sud de l’Inde : cannelle, cardamome, clou de girofle outre le gingembre frais (qui lui est passe-partout). Il n’y a pas de recette fixe et la quantité de sucre est à votre convenance (j’en ai mis peu car j’ai l’habitude de boire le thé sans sucre). Sachant que, plus c’est sucré plus cela mettra en valeur les épices douces. Alors vous venez prendre le thé avec moi ?

Café froid (shakerato) comme en Italie avec la vidéo

Café froid (shakerato) comme en Italie avec la vidéo

Café froid glacé au shaker comme en Italie avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). C’est un des meilleurs cafés froids car réalisé à partir d’espresso chaud et donc qui a gardé tous ses parfums. Et vous êtes sûrs que le café sera bon et rafraîchissant ! Nous sommes dans le café de la plage, une cabane en bois peinte en bleu. Il fait chaud bien sûr, l’air est humide et un peu collant. Ce petit refuge gai et gourmand est parfois notre bouée. Les serveurs de bonne humeur, toujours actifs, comprennent tout de suite de besoin de fraîcheur et de peps “Un caffè shakerato per favore” “Leggermente macchiato?” “Sì grazie”. Et le voilà devant sa belle machine, la petite tasse de café blanche et puis avec son shaker et ses glaçons et enfin la main qui verse une goutte de lait ou de crème.

Cocktail à la fraise et à la rose

Cocktail à la fraise et à la rose

Cocktail de fraise parfumé à la rose. Léger, délicat, avec cette petite note subtile de fleur que j’adore, il évoque les soirs de printemps ou d’été où le fruit est roi et les rires perdurent au coin de la table. Un cocktail improvisé avec trois fois rien. J’avais envie de reprendre des recettes de boissons et les photos de liquides. Moi qui ai écrit, il y sept ans déjà ouch, un livre sur les cocktails, avec 90 recettes, qui a eu beaucoup de succès, inattendu en passant. Parfait comme apéritif ou en fin de soirée. Je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire. Et quelque part je souhaitais aussi faire un clin d’oeil à mon Italie, à Venise et au vintage Rossini. À consommer avec modération bien sûr ! Une idée pour le week-end ?

Jus vert au concombre et matcha

Jus vert au concombre et matcha

Jus vert de concombre, menthe et thé matcha ! Et oui le revoilà mon copain japonais profondément herbacé et tout tonique 😉 Une boisson légère et saine à déguster le matin ou quand il fait chaud (je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire). Une façon sympathique en plus de déguster un légume avec le peps du thé. Et pas besoin d’ustensiles particuliers (je n’ai pas de centrifugeuse par exemple), juste un mixeur et un tamis si vous y tenez. Le concombre si discret et humble a un côté magique surtout dans les boissons, car il apporte un côté vert mais aussi beaucoup d’eau. Et d’ailleurs plus bas, je vous donne aussi d’autres recettes de boissons avec lui. Recette inspirée du magazine Donna Hay qui n’est plus (où ils mettaient de l’eau de coco que j’aime beaucoup). Belle journée !

Chocolat chaud à l’italienne (avec la vidéo)

Chocolat chaud à l’italienne (avec la vidéo)

Chocolat chaud à l’italienne. Vous me l’avez souvent demandé ce chocolat crémeux, dense, profondément chocolaté… qui nous plonge dans un univers suave et si gourmand et dans des souvenirs d’enfance. On s’imagine tout de suite, en plein hiver, dans la cuisine avec la nonna, quand il gèle dehors, en cette fin d’après-midi presque sans lumière, poser ses lèvres sur cette tasse et sourire à tous ceux qui nous entourent. Un moment suspendu et délicieux qui rend la vie plus douce. Je vous donne la recette de base et vous livre aussi la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Le secret de cette texture ? Beaucoup de chocolat et de la fécule de pommes de terre (très utilisée dans la cuisine italienne). Je vous en offre une tasse toute chaude ? Avec des biscuits au cacao ou une brioche aussi 🙂

Boisson au gingembre, citron et miel

Boisson au gingembre, citron et miel

Boisson au gingembre, citron et miel pour bien commencer la semaine tout en légèreté, c’est sûr ! Ah ah la boisson parfaite du début de janvier, après les galettes et les brioches… mais que j’aime tous les jours. Une infusion à déguster chaude ou froide au choix (donc en toute saison) vraiment pleine de peps, super parfumée, elle met de bonne humeur et nous fait du bien. Et prête en quelques minutes. Elle apporte aussi du soleil, le soleil d’hiver… C’est amusant comme le gingembre ne fait pas partie de mon enfance, ni de ma culture culinaire d’origine mais que dès sa découvert, à l’âge adulte, je suis tombée sous le charme et désormais il est toujours présent chez moi, sans compter ma passion pour la bière de gingembre maison. Et vous vous aimez le gingembre ? Quel est pour vous l’ingrédient découvert qui ne vous quitte plus ?

Dix recettes de cocktails pour le réveillon

Dix recettes de cocktails pour le réveillon

Chers amis, j’espère que vous avez passé des jolis moments, réconfortants et joyeux. Pour ma part c’était intime, calme, avec les rires et câlins des enfants et la chaleur de la cuisine (besoin de repos !). Pour reprendre les rennes vers ce bout de l’an, je vous propose dix recettes de cocktails pour le réveillon. Classiques ou créatifs, avec des ingrédients accessibles et surtout frais et bons à consommer avec modération bien sûr

Cinq recettes de chocolat chaud (avec ou sans lait)

Cinq recettes de chocolat chaud (avec ou sans lait)

Comme un endroit secret de la forêt, de l’enfance, où se réfugier, une terre accueillante et ensoleillée où revenir pour se réchauffer, se réconforter, évoquer des moments doux, insouciants. Ou simplement au retour d’une ballade au froid, comme une envie de plonger ses lèvres dans ce breuvage noir à la fois sensuel et rassurant… Je parle du chocolat chaud ! Si ancien, si intemporel et si bon pour l’esprit. Je vous propose pour le goûter du week-end ou quand vous voulez, cinq recettes différentes essentielles ou très très gourmandes (avec ou sans laitages). Un câlin nécessaire en cette période 🙂

Chocolat chaud au lait d’amandes

Chocolat chaud au lait d’amandes

Assis dans le salon, les enfants qui tournent autour de nous en riant, la table basse, l’assiette avec les brioches et ces tasses fumantes… de chocolat chaud au lait d’amande. D’une douceur, d’une rondeur, quel plaisir réconfortant pour le goûter. Le chocolat chaud est très lié à mon enfance, j’en dégustais rarement et c’était toujours la fête, un après-midi pluvieux, des amis à la maison, le retour d’une promenade au froid…

Sex On The Beach SOTB (cocktail)

Sex On The Beach SOTB (cocktail)

Une explosion de fruits, de couleurs, un appel à l’été et aux vacances… avec ce cocktail au nom sensuel le Sex On The Beach (ou SOTB pour les experts 😉 à consommer avec modération bien sûr… À déguster sur la plage ou pas.

Soupe angevine (cocktail)

Soupe angevine (cocktail)

Le cocktail frais, pétillant, convivial de toutes les saisons mais encore plus l’été je trouve. Je vous propose aujourd’hui un cocktail français (à consommer avec modération bien sûr) typique d’Anjou qui s’appelle la soupe angévine. Bon ce n’est pas vraiment une soupe ou plutôt elle est enivrante 😉 mais se sert comme la sangria avec une louche. D’où le côté festif et apéritif entre amis. Parfait aussi pour le vin d’honneur par exemple.

Cosmopolitan (cocktail)

Cosmopolitan (cocktail)

En haut du vingtième étage, au bord d’une baie vitrée avec vue sur la ville illuminée de nuit, impressionnante, de New-York, assis dans un canapé en velours et un petit orchestre de jazz devant nous… C’est là (au mois de décembre où il faisait -10 °C dehors mais le reste du décor était parfait et cliché 😉 qu’il y a plus de 10 ans, j’ai dégusté pour la première fois le fameux Cosmo, le cocktail Cosmopolitan devenu fameux grâce aux séries télévisées. Immédiatement conquise par ce petit goût fruité, acidulé, sa couleur et aussi un peu son côté fort, short (à consommer avec modération bien sûr, avec moi vous êtes tranquilles, je ne bois presque pas).