Recettes napolitaines : hommage à nonna anna

Recettes napolitaines : hommage à nonna anna

J’ai attendu que Pâques passe. C’était pour cette fête que nous allions le plus souvent chez elle. Pâques est lié à nonna Anna. Aujourd’hui j’avais envie de lui rendre hommage à travers ses recettes napolitaines. J’ai perdu ma chère nonna, en février, le jour de mon anniversaire. Je vous ai souvent parlé d’elle à travers la cuisine même si ce qu’il reste va bien au-delà. Une des plus belles personnes qui ont traversé ma vie. Une femme magnifique, sage, joyeuse, d’un optimisme, d’une générosité et d’une bonté incroyable. À toute épreuve. Comme nombre de personnes de sa génération, sa vie a été une série de grands malheurs, d’enfance volée, de deuils, de maladies. Mais aussi remplie d’amour, de rires, de plaisirs simples.
Cette femme, que j’aime profondément, a été une leçon de vie : nous pouvons toujours donner aux autres, être résilient et heureux malgré tout. J’entend encore sa voix forte, je vois son envie de danser, de rire, de bouger… Il ne me reste que la mémoire pour l’honorer. Donc voilà je vous laisse avec une liste de souvenirs gourmands. Les recettes sont superbes et colorées comme elle. Régalez-vous en imaginant une nonna qui a envie de vous faire plaisir !

Entrées de Pâques : six idées recettes avec des oeufs

Entrées de Pâques : six idées recettes avec des oeufs

Il y a quand même un truc très sympathique dans le menu de Pâques. Les oeufs sont nos amis ! Avec ses couleurs jaunes, ses milles textures possibles, sa simplicité, son côté bon marché, on en redemande. C’est un peu la fête et on peut lui donner différentes formes. Comme les oeufs mimosa ou les poireaux mimosa voire même du mimosa en trompe l’oeil comestible hein (rigolo et très léger ;-). On peut plonger sa cuillère dans des oeufs cocotte ou des oeufs pochés à la turque (parfaits aussi pour un brunch tout frais). Personnellement je ne saurais que choisir. Et vous, quelles sont vos entrées avec les oeufs préférées ?

Agneau : cinq grands classiques français

Agneau : cinq grands classiques français

Après l’exploration des recettes d’agneau de Pâques en Italie, me voici avec cinq recettes classiques françaises que j’aime énormément. Et que j’ai redécouverte en venant vivre ici et en les cuisinant. Le navarin, l’agneau de sept heures, les côtes d’agneau en croûte d’herbes, le gigot parfait… ces plats familiaux et de bistrot qui sont si gourmands. Avec cette équilibre dans les condiments, la viande fondante, le goût… Je vous les propose ici avec une mention spéciale au gigot rôti (technique de chefs), aux côtes avec la vidéo pas à pas et bien sûr au gigot d’agneau de sept heures il ne faut absolument rien faire. À part attendre 😉 Laquelle vous inspire le plus ?

Gâteau mousse au chocolat italien sans gluten (avec une seule base)

Gâteau mousse au chocolat italien sans gluten (avec une seule base)

Gâteau au chocolat sans gluten avec mousse au chocolat (et une seule pâte) inspiré de la torta tenerina italienne (avec une partie non cuite). Oui c’est un peu la magie de ce gâteau ultra fondant, sans gluten, à la saveur profonde, qui fait son effet et qui est d’une facilité incroyable. Le principe ? On réalise une pâte de fondant au chocolat (avec des oeufs, du sucre, du chocolat et du beurre et c’est tout), la tenerina dans ce cas, et puis on garde une partie de la pâte de côté, crue donc, qui fera office de mousse au chocolat. Et le tour est joué avec une seule base ! Une gourmandise inouïe et une façon de faire un peu d’antan que j’aime beaucoup. Le gâteau de Pâques ou d’anniversaire qu’il vous faut après un repas pas trop riche non plus. Pour mieux l’apprécier.

Pâtes à l’agneau confit et aux olives

Pâtes à l’agneau confit et aux olives

Pâtes à l’agneau confit et aux olives comme en Italie. Fondantes, ultra savoureuses, réconfortantes… ces pâtes au ragù sont vraiment l’âme de la cuisine italienne. Et avec l’agneau nous partons au centre de l’Italie dans les Abruzzes ou plus au sud, en Calabre pas exemple. Plus que l’agneau mijoté, j’ai préféré le confire au four comme d’antan dans le four à bois à pain du boulanger du village (puisque en avoir un chez soi était un vrai luxe). Un peu comme l’agneau confit à l’indienne. Ce plat on l’adore : l’agneau est sublimé, parfumé, la tomate, les olives apportent du caractère et cette touche de Méditerranée. De plus, il est facile, bon marché et la sauce se conserve très bien. Idéal pour grande tablées joyeuses et chaleureuses !

Biscuits siciliens aux amandes et aux pistaches (sans gluten) avec la vidéo

Biscuits siciliens aux amandes et aux pistaches (sans gluten) avec la vidéo

Biscuits siciliens aux amandes, sans gluten, sans matière grasse, parfumés à l’orange confite et aux pistaches. Avec en plus la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram). Une fine couche croustillante, un coeur moelleux, la surprise de l’orange et l’impression de voyager dans le temps et dans l’espace. Les pastine di mandorle. Les biscuits de voyage (et du carême aussi d’ailleurs) que l’on trouve un peu partout chez le boulanger, le pâtissier. Le souvenir de la Sicile dans nos valises avec les amandes de là-bas qui sont exceptionnelles. Ces saveurs qui remontent dans le temps et toute la Méditerranée : les biscuits aux amandes. Ici, l’île est encore plus présente avec l’orange confite et les pistaches mais nombre de variantes sont possibles (je vous le donne plus bas). Ils sont composés de blancs d’oeuf (parfaits donc pour recycler ces derniers). Dégustez-les en fin de repas, avec le café, offrez-les, ils seront toujours appréciés ! Enfin, si on aime les amandes 😉

Pastiera napolitaine (avec la vidéo)

Pastiera napolitaine (avec la vidéo)

La pastiera napolitaine. Cette tarte sublime et unique à base de blé, de ricotta, aux milles parfums du Sud qui se déguste à Pâques. J’ai réalisé pour vous aussi la vidéo pas à pas sur Youtube (un cadeau, des jours de travail) afin que vous puissiez plonger dedans comme moi. C’est un dessert facile mais long car de fête et qui demande des temps de repos . C’est également le gâteau de mes racines, celui de mon enfance auprès de mes tantes et de ma nonna napolitaine. De ces après-midi lents, trop abondants et rieurs qui finissaient avec dégustation de ce gâteau riche. Je dirais même les dégustations car chacune de mes tantes rivalisaient et il fallait tout goûter ! Je vous avais proposé il y a des années ma version de famille affinée par mon frère (le roi de la pastiera). Aujourd’hui, c’est une autre version, avec un plus : la crème pâtissière (oui il y a deux écoles sur cet éléments et des longs débats aussi ;-). Toujours une recette de la nonna… d’une amie napolitaine.

Tarte vanille, rose, litchis et framboises et 16 ans de blog !

Tarte vanille, rose, litchis et framboises et 16 ans de blog !

Tarte sablé breton avec crème à la vanille et à la rose, garnie de framboises et de litchis. Une merveille en bouche. Du croustillant, de la fraîcheur, du parfum d’Orient. Je l’ai crée pour vous. Pour fêter les 16 ans du blog (et oui !). Inspirée de l’Ispahan de Pierre Hermé mais avec mes bases familières et une recette accessible à tous. C’est un peu moi cette tarte (non que je sois tarte hein). Avec la crème pâtissière qui est mon dada depuis toujours (en bonne italienne), et puis le sablé breton (profondément français et toujours séduisant). Enfin, des notes florales (j’adore tout ce qui est herbacé et floral), mes fruits préférés… et un hommage à ce grand pâtissier découvert quand je suis venue vivre en France.
Et beaucoup de reconnaissance pour ces 16 ans ou quelques jours vécus ensemble. Merci infiniment d’être là les amis. D’avoir rendu ce blog vivant, d’avoir créé une famille gourmande, curieuse, stimulante. Merci pour votre gentillesse, vos rires et vos émotions autour de la cuisine. Je ne pensais pas qu’avec le blog non seulement ma vie professionnelle aurait changé radicalement mais j’aurais découvert un monde de personnes aux bras grands ouverts. La cuisine lie. Au passé, au présent, aux gens qu’on aime et les humains en général. J’espère pouvoir encore partager avec vous longtemps plein de saveurs et les rayons de soleils que j’ai dans mon coeur. 16 000 mercis !!!

Beignets à la cannelle et compote de pomme

Beignets à la cannelle et compote de pomme

Beignets parfumés à la cannelle fourrés de compote de pomme. Le rêve ! Pour mardi gras ou pas d’ailleurs. Souvenirs d’enfance, de goûter chez mamie, de fête foraine ou même de boulangerie… ces petits coussin irrésistibles nous sourient à chaque fois. J’ai utilisé la base de pâte des zeppole de zia Giuditta (inratable), je l’ai parfumée à la cannelle et puis j’air garni avec les pommes. Une association intemporelle et magnifique que la pomme avec la cannelle. Ici elle m’évoque le Nord Est de l’Italie et plus précisément le Trentin Haut Adige, avec ces krapfen (qui sont les beignets, ils traversent tant de pays) et bien sûr leur production locale de pommes. Je suis déjà dans un chalet avec vu sur ces montagnes magnifiques et plongée dans le vert. Ou bien dans le salon de la zia, mes mains posées sur la nappe en lin brodée et le service de thé en porcelaine à côté. À vous de choisir le voyage, le plaisir sera au rendez-vous, promis.

Brownie noisettes et ganache montée au chocolat au lait

Brownie noisettes et ganache montée au chocolat au lait

Brownie coeur garni de ganache montée au chocolat au lait et noisettes (praliné ou gianduia). Ça a un peu de le goût de l’amour n’est-ce pas ? Je me suis amusée à imaginer cette recette simplissime, gourmande, dense et aérienne à la fois, consensuelle comme devraient être les relations 😉 pour…. la Saint-Valentin ! Que je n’ai jamais fêtée mais la cuisine est toujours une bonne excuse pour faire plaisir n’est-ce pas ? Une façon aussi de styliser ma photo différemment en plongeant dans le rose et dans les roses (sans se piquer hein ?). Alors pour revenir au dessert : ce brownie est mon classique, plus léger avec du yaourt, que j’aime beaucoup. Chapeauté par une ganache montée (mon dada depuis des années vous le savez), entre la ganache et la chantilly avec cette texture mousseuse et soyeuse à la fois. Elle rencontre toujours un succès fou. Et il y a bien sûr aussi un clin d’oeil à mon Italie avec du chocolat aux noisettes le gianduia devenu le préféré de mes enfants. Un dessert à porté de tous à faire quand vous voulez !

Risotto aux crevettes et au citron

Risotto aux crevettes et au citron

Risotto crémeux aux crevettes parfumé au citron et à l’orange pour fondre de plaisir. Un risotto léger, ensoleillé et même romantique non ? Pour la Saint-Valentin, les fêtes ou même un lundi matin (enfin, soir plutôt). Tout rose avec ce coeur d’orange sanguine, symbolique non ? Et une déco à portée de tous hi hi (enfin, surtout à ma portée). J’adore le risotto au crevettes et les agrumes s’y marient parfaitement. J’ai d’ailleurs, sur inspiration de cette ancienne recette de risotto 100% citron, réalisé un bouillon minute parfumé aux zestes de citron. Voici donc une jolie recette, rapide, élégante et légère à préparer pour ceux que vous aimez. Et demain, arrivera le dessert au coeur gourmand. Vous me suivez ?