Entremets coeur framboise litchi

Entremets coeur framboise litchi

Entremets framboise litchis coco, sans gluten et en forme de coeur. Un dessert pour la Saint-Valentin ou à chaque fois que vous aurez envie d’un gâteau facile, fruité et léger qui fait son effet. Une petite merveille qui plait d’ailleurs énormément à mes enfants aussi (miracle !) ils sont fan de mes fixations avec les crèmes aux fruits. Désormais vous me connaissez, même pour un gâteau festif, je préfère faire simple, avec des bases rapides que l’on peut préparer séparément (15 min chacune ?). Je le dis toujours l’entremets, qui fait toujours très pâtissier, est en fait un jeu Lego. J’ai utilisé ici une base de dacquoise coco qui se marie avec ces fruits mais vous pouvez faire classique avec des amandes. J’ai garni avec deux crèmes pâtissières : aux framboises et aux litchis. Elles sont sans lait, peu sucrées et adorables en bouche 😉 Une jolie idée, douce et légère n’est-ce pas ?

Raviolis à la betterave et au chèvre

Raviolis à la betterave et au chèvre

Raviolis roses à la betterave et au chèvre en forme de coeur… C’est joli, c’est délicat, c’est bon (et même bon marché). De quoi épater avec du 100% maison le jour de la Saint-Valentin. J’ai utilisé un emporte-pièce en forme de coeur (vous voyez celui que l’on sort une fois par an hi hi) et je me suis inspirée d’un plat typique des alpes italiennes les Casunzei Ampezzani farcis avec de la betterave, de la ricotta séchée fumée ou salée et avec des graines de pavot. Ici j’ai réalisé un hybride qui puisse traverser la frontière avec du chèvre français que j’aime beaucoup : le crottin de Chavignol. La pâte rose est à base de betterave et est plus humide que la pâte à l’oeuf classique. Attention aussi à ne pas trop la cuire ni à ajouter de la farine car elle risque de perdre sa belle couleur. Découper donc délicatement ce coeur rouge (violet ?) tout fin qui cache une farce passionnée comme l’amour, légère mais avec du caractère.

Entremets tablette chocolat framboise

Entremets tablette chocolat framboise

Entremets chocolat framboise dans une coque au chocolat au lait, en forme de tablette ! Un gâteau festif, romantique (pour la Saint-Valentin ?) mais surtout absolument délicieux. Avec cette mousse fruitée fraîche et peu sucrée, le biscuit savoureux et cette jolie coque qui donne le contraste craquant ! Je l’ai créé pour le réveillon du Nouvel An (je voulais absolument utiliser ce moule de la marque Pavoni que j’aime beaucoup) avec ce que j’avais à la maison. Nous étions neuf, j’étais débordée, une semaine que je cuisinais pour tout le monde. J’ai voulu faire simple. J’ai ensuite affiné la recette et je la partage aujourd’hui avec vous. Je sens qu’elle restera parmi mes préférées de l’année. Facile ? Si si promis. Ce gâteau est composé d’une biscuit au cacao (tout bête à faire), d’une mousse au chocolat sans oeufs et fruitée et d’une coque en chocolat. Voilà c’est tout, c’est assez rapide à préparer (à part les temps d’attente). Au moment où la coque craque, l’on rencontre cette mousse surprenante puis le biscuit plus classique. Les trois font écho l’un à l’autre tout en gardant leur forte identité. Un entremets séduisant…

Crêpes vertes au thé matcha et crème de marrons

Crêpes vertes au thé matcha et crème de marrons

Crêpes au thé matcha farcies avec une crème aux marrons. Toutes vertes, moelleuses,, douces, fraîches avec ce contraste de touches herbacées. Un clin d’oeil auJapon (petit coup de nostalgie de mon séjour là-bas ? 😉 non seulement pour le thé matcha, son amertume singulière mais aussi pour la présence douce des marrons que les japonais aiment beaucoup. Et dans les textures c’est vraiment un dessert dans leurs cordes. Je les ai servie avec un matcha latte, si tendance et qui je l’avoue, j’aime beaucoup. J’avais envie de vous proposer quelques chose d’à la fois exotique et familier pour la chandeleur. Et de la couleur. J’ai donc réfléchis et voici ma petite création verte et marron. Vous me direz ?

Crêpes ricotta, tomate et mozzarella comme à Naples

Crêpes ricotta, tomate et mozzarella comme à Naples

Crêpes farcies à la ricotta, mozzarella et sauce tomate comme à Naples. Une ancienne recette italienne (crespelle ripiene napoletane), toute simple avec ces couleurs, ces saveurs tellement du Sud. Décidément la tomate aime être accompagnée par du laiteux. La ricotta se lie avec la mozzarella pour donner une farce qui fond mais pas trop. Des trésors de la Campanie. Des ingrédients où la qualité est la clé de ce plat frugal. On retrouve d’ailleurs un peu ces mélanges dans les lasagnes à la napolitaine, la pizza margherita, les cannelloni à la sorrentina… Du blanc, du rouge et un petit soupçon de vert, histoire de se rappeler l’origine. Le concept de crêpes, cette pâte fluide à base d’oeuf, farine et de lait traverse nombre de pays. En même temps c’est une préparation un peu magique, une transformation d’état, avec trois fois rien. En Italie, on les appelle les crespelle et traditionnellement elles se dégustent surtout en version salée, gratinées, sous forme de cannelloni ou de la lasagne à la place des pâtes à l’oeuf.

Galette des rois framboises, litchis, façon Ispahan

Galette des rois framboises, litchis, façon Ispahan

Galette des rois à la frangipane, framboises et litchis, absolument et délicieusement, fruitée ! Oui parce que nous sommes encore en janvier et que je m’amuse à expérimenter. Celle-là je l’ai en tête depuis longtemps. L’Ispahan (framboise, litchi, rose) de Pierre Hermé en version galette que j’avais vu il y a plus de quinze ans dans son livre sublime PH dont je vous ai souvent parlé. Il est pour les pros mais beaucoup de bases sont très accessibles et c’est si détaillé qu’on ne peut rater. Vous avez déjà sur le blog la tarte Saint-Honoré Ispahan, la tarte, le sorbet… Voilà donc je souhaitais quelque chose plus fruité et en ce moment je suis très litchi (de la Réunion notamment : des bijoux) donc je me suis lancée. J’ai utilisé ma base de galette frangipane où j’ai ajouté les fruits et la poudre de framboises. Et succès fou à la maison ! On voyage un peu, ça allège le côté galette… La particularité : la base de la frangipane est la même mais on ajoute des fruits frais (ou au sirop et congelé) d’où les bosses de litchi sur le dessus.

Galette des rois aux noix parfumée au café

Galette des rois aux noix parfumée au café

Galette des rois aux noix parfumée au café pour varier les plaisirs. L’heure de la galette sous ce soleil pâle de début d’année, sous le froid piquant… Une galette de caractère super gourmande où le café est bien présent. Si vous n’aimez pas le café, omettez-le, surtout si vous souhaitez sentir plus les noix. Je l’ai décorée avec des constellation et elle a un peu trop bronzé (j’ai fait des essais avec mon four ;-). Ne vous laissez pas impressionner, réaliser une galette c’est facile (surtout avec mes petits secrets) et notamment moins cher qu’en pâtisserie alors que, sauf, exception, vous avez utilisé les mêmes ingrédients. Vous avez aussi plus bas, la vidéo pas à pas de la galette frangipane et d’autres recettes de galettes. J’ai presque tout essayé : noisettes, fruits rouges, chocolat, pistache, marrons…

Entremets couronne passion et litchi

Entremets couronne passion et litchi

Entremets fruit de la passion, litchi et biscuit coco (sans gluten) pour clôturer en beauté ce menu de réveillon. J’avais envie de légèreté, de partir un peu au loin mais aussi de simplicité (mon leitmotiv ;-). Après le risotto gorgonzola et curcuma, le chapon rôti à l’orange et aux marrons, le sorbet à la clémentine…. il fallait un truc pétillant ! J’ai donc imaginé ce dessert avec du biscuit joconde (que j’adore) mais cette fois-ci à la noix de coco et mes crèmes pâtissières au fruit (mon grand dada). En particulier, j’avais déjà testé cet été la version au litchi et c’est superbe. C’est moelleux mais avec de la mâche et puis arrivent ces deux crèmes légères, magiques accompagnée de la fraîcheur des fruits. Somptueux !

Sorbet à la clémentine de Corse

Sorbet à la clémentine de Corse

Sorbet à la clémentine façon fruit givré (un peu comme dans les années 80 ah ah). Voici le pré-dessert léger du menu du réveillon, à servir après le risotto au gorgonzola et curcuma, le chapon rôti à l’orange. Histoire de rester sur le même thème rose orange et un peu fruité. Mais surtout facile et gai. C’est un peu ce que l’on recherche en cette fin d’année n’est-ce pas ? C’est de saison, bon marché, parfumé, léger et un brin nostalgique je trouve. Je vous donne mes proportions préférées que j’applique pratiquement à tous mes sorbets de fruits très fruits. Sans sirop, sans cuisson, juste du fruit… congelé 😉 Et je vous donne aussi des conseils si vous n’avez pas de sorbetière. À la prochaine avec le dessert !

Chapon rôti à l’orange et aux marrons

Chapon rôti à l’orange et aux marrons

Chapon rôti à l’orange et châtaignes sautées. Un plat de fête, très facile à réaliser, il faut juste prendre le temps de le cuire. Pour ma part, j’ai opté pour une version sans farce et sans pochage (j’aspire au minimalisme dans ma vie 😉 mais juste parfumé avec des oranges et du romarin. La viande est divine, tendre et savoureuse. Je l’ai servie avec des marrons chauffés avec le jus de viande et la jus à part également. Vous pouvez aussi les arroser avec du jus d’orange. Entre simplicité et fraîcheur. Et voilà. Rien à faire de plus pour faire plus de huit heureux. Je vous donne toutes les astuces pour réussir la cuisson et des conseils de conservation qu’il soit cru ou cuit (très pratique car il se conserve si vous en avez trop). Voici donc le plat somptueux du réveillon ou du premier de l’an, avant de passer au pré-dessert (pour la prochaine fois). Belle journée !

Risotto au gorgonzola, curcuma et grenade

Risotto au gorgonzola, curcuma et grenade

Risotto au gorgonzola, curcuma et grenade. Doré, crémeux avec sa touche de fraîcheur pour le réveillon ou comme vous voulez. Il fond dans la bouche et est si rassurant. Le risotto au fromage c’est ma passion, je lui donné un air de fête. Et j’ouvre un nouveau menu de fin d’année comme vous les aimez. D’ailleurs un grand merci pour tous vos retours sur mes recettes, sur votre Noël et pour vote confiance. J’avais l’impression de partager ces moments avec vous. Je vous donne plus bas tous les conseils pour réussir le risotto et vous avez aussi la vidéo pas à pas de mon compte Youtube. À la prochaine avec le plat, un immense classique.

Réveillon de Noël en Sicile : cinq recettes irrésistibles

Réveillon de Noël en Sicile : cinq recettes irrésistibles

Après Noël à Venise, je vous propose un menu de réveillon de Noël en Sicile, là où la lumière est encore forte et les températures douces. Nous plongeons en Méditerranée avec les oranges, les sardines, les amandes, la ricotta, les olives…. Cinq étapes. De l’entrée légère et fraîche jusqu’au dessert emblématique qu’est la Cassata : salade d’oranges aux olives, pâtes au sardines et au fenouil, morue à la sauce tomate et aux olives, bûche Cassata et les cuccidati (ou buccellato) des biscuits farcis incontournables. C’est un menu très facile, de la mer que personnellement j’adore. Voilà de quoi vous évader dans cette grande île aux multiples influences et dans sa cuisine gorgée de parfums et de touches uniques. Comme le sucré-salé très subtil (et rare dans la cuisine italienne), ces alchimies de saveurs, la douceurs des fruits qui ont séché au soleil qui devient presque addictive. À déguster autour d’une grande table rieuse (au réveillon ?) en fermant les yeux pour voir la mer luisante au loin. Je vous souhaite de belles fêtes chaleureuses, lumineuses, gourmandes mais surtout sereines. À bientôt !