Tartinade à la patate douce et aux aubergines super légère

Tartinade à la patate douce et aux aubergines super légère

Tartinade à la patate douce, aubergine et yaourt. Crémeuse, parfumée, fraîche et légère… elle a tout pour s’inviter à l’apéritif. Improvisée avec les moyens du frigo et adorée 😉 La patate douce est la clé de la texture mais aussi les bien plus discrètes aubergines qui s’y cachent. La yaourt apporte une touche de laiteux et de l’eau (cela permet d’utilise moins d’huile hi hi). Les épices et les petits plus font tout le reste. Comme vous voyez j’adore explorer, et, dans ce cas, les mille et unes façon d’utiliser la patate douce et de cacher les aubergines. Je l’ai servie avec les crackers à la patate douce (logique). Je vous invite pour l’apéro en terrasse ?

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, yaourt et coulis de fraise. Ces abricots fondants, acidulés, doux et parfumés qui s’entremêlent avec le crémeux et le laiteux du yaourt, arrosés ensuite par la saveur unique de la fraise. Un trio magnifique, un dessert qui est un simple assemblage et qui, pourtant, est si séduisant. Féminin et délicat. Ces saveurs dansent ensemble et chantent l’été. J’avais trouvé des abricots de Provence au marché, très peu chers mais pas superbes. Je les ai donc métamorphosés en les cuisant au four dans un sirop (mi-pochés, mi-rôtis) sur le même principe que cette rhubarbe rôtie par exemple. Parfaits en fin de repas : un hymne à la légèreté et au soleil.

Salade de concombre à la japonaise

Salade de concombre à la japonaise

Salade de concombre à la japonaise prête en 10 minutes (ou bien qui a macéré comme on le trouve souvent au Japon). Toute fraîche, légère et si essentielle comme la plupart de ces accompagnements végétaux, un peu acidulés ou fermentés qui ont beaucoup de charme. La recette qui dépanne, qui se prépare avec trois fois rien et qui a quand même cette petite touche d’ailleurs, un peu comme cette salade de concombre thaïe mais en encore plus pur ;-). Et pas besoin d’avoir un placard super fourni, il vous suffira d’un peu de sauce soja et du vinaigre. Voilà (parfois ça fait du bien des recettes express reposantes n’est-ce pas ?).

Sorbet au fruit de la passion

Sorbet au fruit de la passion

Sorbet au fruit de passion, cette saveur à la fois parfumée et acidulée qui me séduit depuis toujours… et ma petite famille me suit. J’adore les glaces en général et ce fruit (vous l’aurez compris je crois) : une alchimie particulière. Je vous le présente donc sous forme pure, éclatante, légère avec ces cristaux froids qui font frémir les papilles. Je suis partie de la recette du sorbet pure fraise (mon grand bestseller 😉 et je l’ai adapté. Du coup on le déguste souvent avec du sorbet à la fraise. Le dessert léger et facile qui fait plaisir pour clôturer un repas.

Salade de pommes de terre au vin comme en Émilie Romagne (avec la vidéo)

Salade de pommes de terre au vin comme en Émilie Romagne (avec la vidéo)

Salade de pommes de terre au vin blanc comme en Émilie-Romagne en Italie (de Rimini en particulier) avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Des pommes de terre ivres ? Une recette tellement essentielle, paysanne, presque pure qu’elle ne pouvait que m’intriguer. Originale et ancienne. Le vin où sont plongées les pommes de terre chaudes pour apporter du parfum, une légère acidité. Le vin comme ingrédient dans la cuisine d’antan et très utilisé dans les recettes italiennes traditionnelles. Une salade de pommes de terre qui change et surtout une excellente base pour ensuite l’enrichir comme on aime. La recette est inspirée du blog italien La tarte maison (une amie virtuelle qui propose souvent les recettes de son terroir justement).

Salade de concombre, tomates et feta rôtie

Salade de concombre, tomates et feta rôtie

Salade de concombre, tomate, feta rôtie et sauce à l’ail rôti et coriandre. Une salade colorée, riche en saveurs différentes que j’ai improvisée avec ce que j’avais sous la main. Un petit air de salade grecque mais plus contemporaines, qui nous fait voyager, nous fait sentir en vacances… La feta rôtie au goût plus concentré et un peu épicée apporte ce qu’il faut de consistance pour une salade complète. Er je vous donne aussi d’autres idées recettes avec le concombre.

Tomates rôties, yaourt à l’ail et olives

Tomates rôties, yaourt à l’ail et olives

Tomates rôties sur un lit de yaourt à l’ail rôti et des olives. Une entrée tout simple, légère, avec ces touches de soleil, d’été et de Méditerranées qui nous transportent en quelques bouchées. La familiarité et le voyage. J’ai improvisé cette recette au retour du marché provençal (j’ai la chance d’avoir un superbe marché sept jours sur sept ce qui en plus parfait pour mon métier où j’ai toujours besoin de produits très frais et, pour la plupart, locaux, pour les photos). Et puis j’ai ajouté toutes ces pincées de mon placard. Le yaourt laiteux et mélangé avec l’ail rôti contraste bien avec l’acidité des tomates, les olives apportent du caractère… et finalement avec trois fois rien vous aurez une entrée jolie, colorée qui fait un peu bistronomique 😉 Histoire d’épater avec le sourire.

Oeufs durs à la sauce soja (ajitsuke tamago ou ajitama)

Oeufs durs à la sauce soja (ajitsuke tamago ou ajitama)

Oeufs durs (ou mollets) marinés à la sauce soja comme au Japon. Ajitsuke tamago ou en version contractée Ajitama. Il s’agit des oeufs que l’on met comme garniture du ramen (je les avais à chaque fois que je prenais un ramen là-bas). La plupart du temps mollets mais on en trouve aussi version durs comme ici (seul le temps de cuisson compte, je vous donne tous les détails avec en plus une astuce pour bien écaler les oeufs). La particularité ? Ces oeufs sont marinés une nuit dans une marinade à la sauce soja ce qui leur donne du goût, cette couleur un peu marron et permet même une bonne conservation. Un délice simple, même en solitaire ! Une recette de base à avoir sous la main et si facile à préparer. Vous devinez aussi quelle sera la prochaine recette je crois 😉

Salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre, petits pois, radis rose et plein de parfums… L’envie de printemps se fait sentir indéniablement. Et des rayons de soleil qui caressent notre visage, des parfums des plantes et les saveurs de légumes verts ! Je vous propose une salade légère pleine de petits surprises simples parfaite seule comme repas léger (avec un oeuf poché par exemple, ce que j’ai fait) ou en accompagnement de l’agneau (pascal ou pas, si vous commencer à y penser). L’assaisonnement est très frais grâce au citron (mon amour !), les petits pois apportent une nouvelle texture à une simple salade de pommes de terre et puis on retrouve le croquant du radis et le parfum de la coriandre qui va donner le ton.

Soupe de patate douce et oeufs de saumon

Soupe de patate douce et oeufs de saumon

Soupe à la patate douce et oeufs de saumon. Une recette simple, légère et raffinée. Le velouté de la soupe tout en douceur qui contraste avec le côté iodé des oeufs de saumon et leur texture qui éclate en bouche (j’adore), la petite touche salée (et saine 😉 du miso et ces petits plus frais comme la coriandre et l’oignon nouveau. Belle et intéressante je vous dit. Je vous donne ici une base que j’ai improvisée avec ce que j’avais chez moi. Vous pouvez, comme indiqué dans les notes à la recette, la faire varier selon la garniture (de la mer ou végétal) et même la saveur de la soupe. À vous de vous amuser et de vous régaler. Et si vous aimez les oeufs de saumon, vous avez en fin d’article de belles idées recette. Bonne journée !

Soupe de potimarron, panais et pois chiches grillés

Soupe de potimarron, panais et pois chiches grillés

Soupe de potimarron , panais et pois chiches grillés. Le retour du marché, avec ces derniers légumes d’hiver (oui allez il ya encore un peu de courges 😉 combinés à la perfection, avec des épices des cuisines de Méditerranée pour voyager au soleil et sentir cet accueil si généreux que l’on trouve chez leurs habitants. Une recette facile, saine et même vegan (si si) qui peut même devenir chic grâce à la touche (et à la texture très agréable) des pois chiches grillés aux épices. Un peu de chaleur et de réconfort d’hiver.

Bouillon de légumes maison

Bouillon de légumes maison

Bouillon de légumes maison après le bouillon de volaille (qui a un énorme succès auprès de vous). C’est une des premières préparations que j’ai apprises dans ma jeunesse en Italie, mes premiers pas culinaires dans la grande maison de famille avec cuisine donnant sur les bois et les montagnes au loin. La base de la base que j’utilisais au début pour les risottos et les soupes. Je vous donne la version essentielle italienne, celle avec les légumes que l’on a toujours sous la maison (ceux du soffritto 😉 : carotte, oignon, céleri branche. Par exemple en Italie on utilise peu, tout simplement car il est plus nordique, le poireau. Et je vous donne aussi une suggestion pour le servir tel quel tout léger et gentil avec juste des petits légumes coupés en dés. Même ainsi la soupe a beaucoup de charme et est parfaite pour un dîner (je dirais même souper) super light pour s’hydrater et se faire du bien. Sinon bien sûr il fera office de base de nombre de vos plats : soupes, plats mijotés, risotto…