oeufs durs sauce soja ramen recette japonaise

Oeufs durs à la sauce soja (ajitsuke tamago ou ajitama)

Oeufs durs (ou mollets) marinés à la sauce soja comme au Japon. Ajitsuke tamago ou en version contractée Ajitama. Il s’agit des oeufs que l’on met comme garniture du ramen (je les avais à chaque fois que je prenais un ramen là-bas). La plupart du temps mollets mais on en trouve aussi version durs comme ici (seul le temps de cuisson compte, je vous donne tous les détails avec en plus une astuce pour bien écaler les oeufs). La particularité ? Ces oeufs sont marinés une nuit dans une marinade à la sauce soja ce qui leur donne du goût, cette couleur un peu marron et permet même une bonne conservation. Un délice simple, même en solitaire ! Une recette de base à avoir sous la main et si facile à préparer. Vous devinez aussi quelle sera la prochaine recette je crois 😉

salade pommes de terre petits pois vegan

Salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre, petits pois, radis rose et plein de parfums… L’envie de printemps se fait sentir indéniablement. Et des rayons de soleil qui caressent notre visage, des parfums des plantes et les saveurs de légumes verts ! Je vous propose une salade légère pleine de petits surprises simples parfaite seule comme repas léger (avec un oeuf poché par exemple, ce que j’ai fait) ou en accompagnement de l’agneau (pascal ou pas, si vous commencer à y penser). L’assaisonnement est très frais grâce au citron (mon amour !), les petits pois apportent une nouvelle texture à une simple salade de pommes de terre et puis on retrouve le croquant du radis et le parfum de la coriandre qui va donner le ton.

soupe patate douce recette

Soupe de patate douce et oeufs de saumon

Soupe à la patate douce et oeufs de saumon. Une recette simple, légère et raffinée. Le velouté de la soupe tout en douceur qui contraste avec le côté iodé des oeufs de saumon et leur texture qui éclate en bouche (j’adore), la petite touche salée (et saine 😉 du miso et ces petits plus frais comme la coriandre et l’oignon nouveau. Belle et intéressante je vous dit. Je vous donne ici une base que j’ai improvisée avec ce que j’avais chez moi. Vous pouvez, comme indiqué dans les notes à la recette, la faire varier selon la garniture (de la mer ou végétal) et même la saveur de la soupe. À vous de vous amuser et de vous régaler. Et si vous aimez les oeufs de saumon, vous avez en fin d’article de belles idées recette. Bonne journée !

soupe potimarron panais pois chiches recette vegan

Soupe de potimarron, panais et pois chiches grillés

Soupe de potimarron , panais et pois chiches grillés. Le retour du marché, avec ces derniers légumes d’hiver (oui allez il ya encore un peu de courges 😉 combinés à la perfection, avec des épices des cuisines de Méditerranée pour voyager au soleil et sentir cet accueil si généreux que l’on trouve chez leurs habitants. Une recette facile, saine et même vegan (si si) qui peut même devenir chic grâce à la touche (et à la texture très agréable) des pois chiches grillés aux épices. Un peu de chaleur et de réconfort d’hiver.

Bouillon legumes recette base facile

Bouillon de légumes maison

Bouillon de légumes maison après le bouillon de volaille (qui a un énorme succès auprès de vous). C’est une des premières préparations que j’ai apprises dans ma jeunesse en Italie, mes premiers pas culinaires dans la grande maison de famille avec cuisine donnant sur les bois et les montagnes au loin. La base de la base que j’utilisais au début pour les risottos et les soupes. Je vous donne la version essentielle italienne, celle avec les légumes que l’on a toujours sous la maison (ceux du soffritto 😉 : carotte, oignon, céleri branche. Par exemple en Italie on utilise peu, tout simplement car il est plus nordique, le poireau. Et je vous donne aussi une suggestion pour le servir tel quel tout léger et gentil avec juste des petits légumes coupés en dés. Même ainsi la soupe a beaucoup de charme et est parfaite pour un dîner (je dirais même souper) super light pour s’hydrater et se faire du bien. Sinon bien sûr il fera office de base de nombre de vos plats : soupes, plats mijotés, risotto…

soupe miso recette facile

Soupe miso maison

Soupe miso maison. Lors d’un dîner japonais avec des amis, je suis complètement sortie de ma zone de confort (?) et me suis plongée dans une épicerie asiatique et puis me suis lancée à préparer des mets japonais (les plus faciles hein) dont la soupe miso. Et je peux vous dire que réalisée maison c’est tout autre chose ! C’est bon, doux, sain, réconfortant… on part un peu en voyage le bol à la main et en 10 minutes de préparation. Et c’est vraiment un incontournable de la cuisine japonaise n’est-ce pas ?

soupe betterave pomme panais vegan

Soupe de betterave, panais et pomme

Soupe veloutée à la betterave, panais et pomme… Une petite merveille légère, simple et pleine de peps pour donner de la couleur aux jours gris. Et ces saveurs légèrement douces et acidulées, profondément végétales (racines 😉 sont totalement dans mes cordes. Une soupe improvisée pour vider le frigo et qui est très séduisante. Vous avez ici la version vegan mais plus bas je vous mets des suggestions de garnitures non vegan. Et vous avez également d’autres recettes de soupes avec la betterave histoire de s’amuser un peu avec ce drôle de légume racine à la saveur typée.

soupe courgettes basilic recette facile

Soupe de courgettes et basilic

Soupe de courgettes parfumée au basilic et avec des petits plus : ricotta fumée, des graines, du cru et du cuit, du piquant… on peut rendre attrayante une simple soupe de courgettes, celle du retour du marché avec les dernières courgettes locales et le basilic. Elle a à la fois un petit goût de Ligurie (les légumes et le basilic c’est sont ADN) mais aussi de Calabre (oui encore elle !) avec son piment piquant et charmant. Une soupe légère et contemporaine 🙂 Vide-frigo et bon marché de surplus. Pour commencer à se réchauffer en douceur.

salade boulgour taboule poivron ricotta

Salade de boulgour au céleri, poivron et ricotta salée

Salade de boulgour au céléri, poivron, herbes et ricotta salée. Une recette improvovisée en contemplant mon frigo (et avec de la ricotta salée et fumée de Sardaigne que j’adore que j’avais achetée chez un producteur à la Foire de Marseille). J’avais envie de soleil, de légèreté, de notes italiennes avec le boulgour, ce blé cassé si agréable en bouche. Cette salade a encore un peu le goût d’ailleurs avec les couleurs de l’Italie. Parfaite pour un déjeuner léger ou à emporter.

pates legeres pesto persil courgettes video

Pâtes légères pesto courgettes (avec la vidéo)

Pâtes aux courgettes et au pesto de persil, faciles, rapides et très légères ! Des pâtes toutes vertes, végétales et profondément italiennes. C’est une recette que j’ai improvisée avec des restes, avec mes repères : le pesto sous toutes ses formes et la cuisson des légumes avec les pâtes comme dans les pâtes aux brocolis. Et nous avons trouvé ce plat tellement bon, léger que je me suis dite que je devais partager ça avec vous. Je l’ai donc refait et me suis mise même à vous réaliser une vidéo pas à pas !

glace minutes sans sorbetiere banane myrtilles sans sucre

Glace minute banane myrtille (nice cream)

Glace minute à la banane, myrtilles et ananas. Sans sucre (ajouté, car bon il y en a dans la banane ;-), vegan (sans oeufs et sans laitages), sans sorbetière et rigolo à réaliser au dernier moment avec les enfants par exemple. Une invention, le nice cream, tendance depuis quelques années et qui est super sain puisque en gros il n’y a que des fruits et la magie de la banane. Le principe est simple : mixer de la banane congelée avec d’autres fruits. C’est la première avec son sucre et son amidon qui va donner la texture. Et sa saveur est présente, donc à conseiller à qui aime la banane hi hi.

salade poulet ete recette legere

Salade de poulet d’été fraîche et légère

Merveilleuse salade de poulet de l’été ! Toute joyeuse, fraîche avec du cru, du cuit, du salé et du sucré, un petit délice simple. Je l’ai réalisée à l’italienne (tradition de famille avec mes points de repères 😉 avec de la salade frisée (riccia) qui a de la mâche, des haricots verts (j’aime beaucoup le mélange haricots verts et salade feuille), du poulet sauté au citron (ma recette fétiche depuis vingt ans), du vinaigre balsamique… Et j’y ai ajouté la touche contemporaine : les nectarines (qui est devenue tendance depuis des années même en Italie). Après à vous de vous amuser avec. Parfaite pour un repas léger, un buffet, un pique-nique…