Filet de bar aux amandes, sauce à l’orange

Filet de bar aux amandes, sauce à l’orange

Filet de bar sauté en croûte d’amandes, sauce à l’orange. Et après les raviolis aux crevettes, voici le plat de Noël en Italie, léger et rapide. Mais surtout plein de textures, de fraîcheur. Le poisson fondant, sa petite sauce un peu dense, les oranges fraîches éclatantes. Une belle simplicité. Vous pouvez le préparer à la dernière minute ou même à l’avance (si si). La spigola (le loup de mer plus exactement puisqu’elle vient de Méditerranée) est un poisson d’exception et de fêtes en Italie. Servi à Noël, lors des mariages, des anniversaires. Je l’affectionne particulièrement (surtout celui de ligne) pour sa saveur fine et sa texture fondante. Je me suis inspirée d’une vieille recette du magazine La cucina italiana d’il y a plus plus de 20 ans (et des souvenirs de Noël en Italie sont remontés). Elle était réalisée avec un poisson d’eau douce et une croûte de graines. Je l’ai adaptée à mon goût et elle a eu beaucoup de succès. Une idée pour le réveillon ?

Raviolis de crevettes en bouillon

Raviolis de crevettes en bouillon

Raviolis de crevettes en bouillon (sorte de bisque légère). Un plat de fêtes, hommage à mon Italie et aux raviolis ! Pendant des années le 24 (jour de maigre) j’ai préparé des pâtes au poisson ou des raviolis (je vous donne d’ailleurs d’autres recettes plus bas). Les raviolis de poissons ou de crustacés sont plus récents des raviolis de viande en Italie (qui eux ont plusieurs siècles), une variante comme le carpaccio ou le risottis de poisson. Ces formes qui cachent la délicatesse, ce bouillon qui glisse dessus doucement, qui apaise et réconforte. Ils figurent parmi mes plats préférés dans l’absolu. Tout est 100% maison : du bouillon aux pâtes. Et ça j’aime. Retrouver mon laminoir, sentir l’odeur de la pâte à l’oeuf, étaler, plier minutieusement… Je vous conseille de les préparer en bonne compagnie pour un petit comité intime, bien choisi. Vous irez plus vite et ne passerez pas la soirée aux fourneaux ;-). Vous avez aussi la vidéo pas à pas pour réaliser des raviolis plus bas.

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes au miel et aux épices pour un dessert ultra léger, frais, plein de peps. Simple et magnifique… à mes yeux. Voici donc le premier dessert ou pré-dessert du menu simple des fêtes pour cette semaine après les blinis à la courge, yaourt et truite fumée, boudin blanc maison (ultra facile) aux pommes. Et la dernière étape ce sera la bûche forcément. J’avais envie de couleurs, de parfums, d’un côté précieux avec trois fois rien. Un peu comme tout l’esprit du menu que je vous propose d’ailleurs. Parce que la magie nous pouvons la créer avec des ingrédients ordinaires. J’y crois profondément depuis mon enfance et encore plus depuis que je cuisine. J’ai choisi quatre agrumes : orange, clémentine, pomelo (ou pamplemousse pour moi qui suit née il y a longtemps hi hi), citron vert et jaune pour la grande fraîcheur. J’ai parfumé avec des épices à pain d’épices, subtilement, et le zeste de citron vert. Après à vous de vous amuser… et de nager joyeusement dedans !

Soupe de chou-fleur et maïs

Soupe de chou-fleur et maïs

Soupe de chou-fleur et maïs garnie d’halloumi grillé. Une soupe veloutée, crémeuse, douce avec ces petits plus plein de charme comme garniture : du chou-fleur rôti, du maïs, des pousses de poireau et l’halloumi (qui est facultatif et que vous pouvez remplacer par de le feta par exemple). Je suis tombée sous les charme de cette soupe où le chou-fleur (s’il est extra frais) perd son note légèrement amère ou de souffre et devient divin ! L’association avec le poireau et surtout le maïs (inspirée du magazine Donna Hay qui ajoutait aussi des haricots blancs mais je trouve qu’on laisse le chou-fleur en route du coup) peut sembler étonnante mais ça marche très bien. Finalement avec trois fois rien on obtient une soupe tout en finesse qui peut être servie en entrée d’un repas de fête voire comme un plat complet simple et sain pour le déjeuner. Il y a toujours à explorer dans le mondes légumes ! Plus bas, je vous donne aussi d’autres idées de soupes avec le chou-fleur. Et à la prochaine fois, avec uns surprise 🙂 Belle semaine !

Soupe de chou, pecorino et kale

Soupe de chou, pecorino et kale

Soupe toute blanche et douce au chou, pecorino et feuilles de kale. La saison des soupes est désormais ouverte. En voici une variante avec des restes de frigo et mon pecorino romano bien-aimé (un peu dans le même style de la soupe au fenouil et parmesan). Le fromage et lait permettent de donner de la fluidité, du crémeux tout en gardant un côté léger et végétal. C’est tout simple, les herbes de Provence apportent du parfum et on va dormir tout tranquillou. Plus bas, vous avez d’autres idées de soupe avec du chou.

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta parfumée au citron et au safran. Du soleil dans ces verrines et plus précisément de la Sardaigne (après le mille-feuilles de pain carasau, pecorino et poire j’ai servi ce mini dessert près en quelques minutes). En effet, je me suis inspirée des pardulas, ces petites tartelettes à la ricotta, citron et safran en forme de soleil que l’on déguste notamment à Pâques. Et des crèmes à la ricotta et au sucre un grand classique italien (vous la trouvez par exemple dans les cannoli siciliens). Je vous donne une version contemporaine, légère et originale. Un dessert qui peut vous dépanner et que vous pouvez même préparer bien à l’avance. La ricotta laiteuse avec la touche de citron (j’ai ajouté aussi de la poudre d’écorce de citron), la chaleur du safran, l’acidulé de la marmelade de citron. Une petite merveille.

Raïta comme en Inde

Raïta comme en Inde

Raïta. Celle au concombre, yaourt et cumin comme en Inde. J’adore cette entrée sauce typique, c’est frais, c’est ultra parfumé, léger et ça assagit souvent des plats plus épicés. Le jeu des contrastes. Je vous avais déjà proposé des recettes de raita sur le blog. J’aime beaucoup la servir au début du repas (je la déguste aussi au petit déjeuner ;-). C’est facile, rapide et sans cuisson. Mais surtout elle fait la part belle à ce que j’aime dans la cuisine : les parfums. Ainsi que je vous avais raconté il y a plus de dix ans (oui tout remonte ici, le blog commence à se faire vieux), ma fascination pour l’Inde et sa cuisine me vient de ma mère. De ses voyages là-bas quand j’étais enfant, de ses longs récits enthousiastes (c’est là elle a redécouvert un amour pour le manger), des photos, des objets qu’elle nous ramenait. On peut aimer et rêver par interposition. Adulte je me suis intéressée à cette cuisine qui est devenue une de mes favorites. C’est une très bonne base que vous pouvez aussi rendre vegan (voir mes notes) mais surtout elle peut accompagner beaucoup de mets : légumes, viande…

Moules marinières à la sauce tomate comme dans les Pouilles

Moules marinières à la sauce tomate comme dans les Pouilles

Cozze à la tarantina ou les moules sautées à la sauce tomate comme dans les Pouilles (et souvent dans le Sud de l’Italie). Un plat essentiel avec trois ingrédients, rapide, du pêcheur ou de la mamma. Et bon marché. Parfait l’été ou au retour du poissonnier, en plat voire en soupe de coquillages. J’aime beaucoup cette simplicité, comme chez leur soeur les moules marinières. Ici, la différence est la tomate (ah ces italiens et leur passion pour la tomate qu’ils mettent partout). Et vu que les moules ont déjà du caractère, la sauce tomate et le piment les accompagnent très bien. Comme souvent dans les plats italiens du Sud, on retrouve le trinôme huile d’olive, ail et piment (comme d’ailleurs dans les spaghetti aglio, olio e peperoncino, chers à mon coeur). Donc pas d’oignon avec les coquillages, ni de poivre. Au point que quand je sens le parfum de cet ail dans l’huile, je suis immédiatement plongées dans ces ruelles étroites des villes du Sud, dans la chaleur ou au bord de mer, prête à déguster des spaghetti aux vongole. C’est un peu mon parfum de coeur.

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru. Une entrée superbe, sans cuisson, qui ne prend que quelques minutes. Clin d’oeil au grand classique italien melon jambon, en version liquide et aux trois textures. C’est léger, c’est élégant, un peu doux, un peu salé et un peu piquant. Comme la vie. Improvisé avec les restes du frigo, portée par une grande envie de fraîcheur et de simplicité. Une soupe d’été qui fait son effet et apporte de la joie (au palais et dans la tête). Plus bas je vous donne aussi d’autres recettes salées avec le melon. Il a plein d’atout et est super pour la santé. Belle journée !

Sorbet litchi façon Ispahan

Sorbet litchi façon Ispahan

Sorbet aux litchi façon Ispahan : avec un soupçon de framboise et parfumé à la rose. Un sorbet aux saveurs subtiles, féminines (mais qui plait aussi aux hommes hein ;-). Une recette inventée, goûtée, désirée pour obtenir exactement ce dont je rêvais. Et réalisée avec ma fille Lydia. Le litchi est présent, peu sucré, accompagné élégamment par la rose son âme soeur. Ces traces intenses de framboises rendent l’ensemble encore plus intéressant. Parfois le délice et le plaisir peuvent être si simples !