Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices aux miel à l’ancienne, c’est à dire sans oeufs, sans beurre, sans lait et même sans sucre (on dirait un truc hyper tendance alors qu’en réalité ce gâteau remonte à plusieurs siècles, autour de XIIIème siècle en Europe notamment de l’Est). Je vous propose une nouvelle version de pain d’épices, celui classique, neutre, que vous pouvez aussi déguster en version salée. Le plus humble, le plus simple qui nous fait remonter le temps et nous régale. Avec juste du miel (de bonne qualité), de la farine, de la levure et de l’eau ! Le pain d’épices à l’origine est un pain sucré avec du miel (déjà à l’époque égyptienne et romaine) puis enrichi d’épices découvertes au retour des croisades. Il se réalisait avec du levain, aujourd’hui (enfin, depuis longtemps) remplacé par du bicarbonate alimentaire ou de la levure chimique. Toute la magie réside dans les épices, le type de miel et la cuisson. Il est à la fois dense et moelleux et symbolise la fête. Plus bas je vous donne des conseils précieux pour le conserver et vous propose plein d’autres recettes de pain d’épices. Une base à avoir ou offrir.

Bûche chocolat noisettes

Bûche chocolat noisettes

Bûche au chocolat au lait noisettes pour conclure ce menu plutôt classique, très simple et bien gourmand. Après les blinis à la courge, le boudin blanc maison aux pommes, la nage d’agrumes aux épices une note de caractère mais tout en douceur avec le chocolat au lait noisettes (pralinoise ou encore mieux du chocolat gianduia si vous le trouvez). C’est un vrai câlin, consensuel et gentil. Une base de brownie léger (ma recette fétiche avec un seul oeuf et du yaourt dedans), un insert de crème pâtissière au chocolat au lait noisettes et une ganache montée au chocolat (je sais c’est mon dada, oh combien de recettes je vous ai proposé avec). L’association chocolat au lait noisette est toujours bienvenue, d’ailleurs plus bas je vous propose d’autres desserts festifs dans le même esprit.

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes au miel et aux épices pour un dessert ultra léger, frais, plein de peps. Simple et magnifique… à mes yeux. Voici donc le premier dessert ou pré-dessert du menu simple des fêtes pour cette semaine après les blinis à la courge, yaourt et truite fumée, boudin blanc maison (ultra facile) aux pommes. Et la dernière étape ce sera la bûche forcément. J’avais envie de couleurs, de parfums, d’un côté précieux avec trois fois rien. Un peu comme tout l’esprit du menu que je vous propose d’ailleurs. Parce que la magie nous pouvons la créer avec des ingrédients ordinaires. J’y crois profondément depuis mon enfance et encore plus depuis que je cuisine. J’ai choisi quatre agrumes : orange, clémentine, pomelo (ou pamplemousse pour moi qui suit née il y a longtemps hi hi), citron vert et jaune pour la grande fraîcheur. J’ai parfumé avec des épices à pain d’épices, subtilement, et le zeste de citron vert. Après à vous de vous amuser… et de nager joyeusement dedans !

Biscuits de Noël : quinze recettes

Biscuits de Noël : quinze recettes

Des biscuits de l’Avent ou pour Noël ou en tous cas pour bien occuper ces jours au chaud à la maison. Vous me l’aviez demandé et donc les voici ! Petit récap des biscuits pour tous les goûts. Des sablés parfumés, des biscuits plus épicés, des crousti-moelleux et même italiens avec un clin d’oeil à mon nouvel ebook sur les biscuits italiens (thème inédit et plein de découvertes) dont je vous mets le lien. De quoi aller pêcher ce que vous préférez ! Vous me direz lesquels vous avez choisis ?

Biscuits Italiens ! mon nouvel ebook

Biscuits Italiens ! mon nouvel ebook

Biscuits italiens. Un thème inédit et mon nouvel ebook à s’offrir ou à offrir ! J’adore les biscuits et je trouve que c’est vraiment un joli cadeau à réaliser : on offre ses pensées et son temps. C’est pourquoi pour l’Avent, avant les fêtes ou toute l’année, je vous propose mon ebook sur les biscuits mais avec des recettes uniquement italiennes (que vous trouvez dans ma boutique). Des biscuits anciens ou plus contemporains, de plusieurs régions, surtout avec une grande variété de sensations : sablés, crousti-fondants, croquants et rustiques… Cantucci, amaretti, reginelle, canestrelli, strazzate… Pour se régaler et s’amuser ! Vous me direz ?

Charlotte tiramisù

Charlotte tiramisù

Pour conclure en beauté cette Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, je vous propose une icône : le tiramisù ! Mais avec une autre forme, en version charlotte qui est à la fois un clin d’oeil à la France mais aussi à Milan (car il existe un dessert aux pommes qui s’appelle charlotte et qui est cuit dans un moule à charlotte :-). L’idée ? Réaliser des biscuits à la cuillère maison, tout doux et fiers et avoir un gâteau crémeux au café qui fait son effet. Encore plus festif, tout en gardant la grande simplicité du tiramisù. Et du coup, ça me donne aussi des idées de déclinaisons pour les fêtes. J’y pense et je partagerai avec vous.

Que faire avec du gingembre ? Vingt recettes salées et sucrées

Que faire avec du gingembre ? Vingt recettes salées et sucrées

Rhizome aux vertus connues depuis des siècles, parfumé, épicé, qui se marie avec mille préparations… je parle du gingembre. Je vous propose plus de vingt recettes : des entrées, des légumes, des soupes, des plats et même des desserts avec lui pour ne plus l’abandonner au fond du frigo. Ce bel ingrédient qui m’était inconnu petite et qui fait désormais partie de ma cuisine du quotidien (même si non italien) depuis vingt ans. C’est mon petit grain de sel, mon copain de fête. Je ne peux vous assurer qu’il soit vraiment aphrodisiaque comme on le soupçonnait aux Moyen-Âge (en même temps on pensait que les huîtres l’étaient aussi donc bon… 😉 mais je peux vous garantir qu’il donne vraiment du peps aux plats les plus simples. On l’appelle ainsi, mot dérivé de l’arabe zenj, car c’était les marchants arabes justement qui allaient le chercher à Zanzibar ! Personnellement je le râpe presque toujours et utilise aussi la peau (comme en Chine). Un petit zeste de gingembre dans notre quotidien ? Et vous, quelles sont vos recettes fétiches avec le gingembre ?

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange (sans oeufs)

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange (sans oeufs)

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange ou flan de patate douce sans oeufs (et vegan). Ou comment sublimer la patate douce, réaliser un dessert à la fois étonnant, régressif et sain. Et très pratique si vous n’avez plus d’oeufs à la maison pour réaliser un dessert 😉 J’étais très curieuse de tester ce gâteau inspiré d’un gâteau typique de la Réunion et des Antilles. Ici il est en version sans oeufs (inspiré du livre Tous en cuisine et une recette de Angèle Ferreux-Maeght), fondant, dense… et coupe-faim ? Très agréable après un repas léger et végétal. Une jolie façon aussi de cacher des légumes dans les desserts (d’ailleurs vous avez d’autres idées à la fin de l’article). Je vous donne aussi d’autres recettes avec la patate, si vous aimez ce légume autant que moi. Vous me direz ?

Poirat ou la tourte aux poires du Berry

Poirat ou la tourte aux poires du Berry

Poirat ou la tourte aux poires du Berry (avec un ingrédient inattendu). La tourte de l’automne, avec les poires du verger voire des poires sauvages. Toute simple, rustique, humble. Quel plaisir en bouche que cette pâte croustillante, ce coeur fruité, peu sucré et légèrement fondant ! La base est composé de pâte brisée (mais il existe aussi des variantes avec la pâte feuilletée), de poires, de sucre et de crème. C’est tout. Une tourte de la campagne berrichonne, apparemment très aimée par Georges Sang. Aujourd’hui elle nous semble simplette mais à l’époque c’était un luxe réservé à l’aristocratie : cette pâte qui demande un savoir-faire pâtissier, une certaines finesse pâtissière et… la présence subtile du poivre ! Epice rare et précieuse. La recette est inspirée du livre 100 recettes à sauver de Julie Audrieu (plein de belles recettes traditionnelles un peu oubliées). J’aime ces mets qui traversent le temps, les identités et qui sont connotés différemment dans l’imaginaire. À déguster lors d’un goûter d’automne, imaginant une promenade en forêt avec cette lumière dorée qui caresse les feuilles de toutes les couleurs.

Entremets aux trois chocolats sans gluten (façon toile d’araignée)

Entremets aux trois chocolats sans gluten (façon toile d’araignée)

Entremets ou gâteau aux trois chocolats, sans gluten, d’une gourmandise inouïe ! Avec ne plus un clin d’oeil à Halloween car en forme de toile d’araignée (très bancale j’en conviens, disons que la déco des gâteaux ne fait pas partie de mes compétences primaires ah ah). Je l’avais préparé pour le stage de sport de mes enfants et il a gagné le premier en termes de goût ! (et deuxième en termes de décoration ;-). Très facile à faire, avec des ingrédients du placard (et même des restes de blancs d’oeuf), il faut juste respecter un peu les temps de repos. Composé d’une dacquoise cacao, d’une ganache aux deux chocolats (chocolat au lait et chocolat noir) et d’une ganache montée au chocolat blanc et vanille. Des bases toutes simples pour un gâteau qui ravira les papilles ! Plus bas je vous donne des alternatives aux bases, d’histoire de faire comme vous aimez et avec ce que vous avez sous la main. Je ne vous demanderai pas si le gâteau vous fait peur hein mais dites-moi si vous le testez. Et, en passant, je sens que je vais en faire une version pour Noël.

Gâteaux au chocolat : douze recettes pour le goûter et des astuces

Gâteaux au chocolat : douze recettes pour le goûter et des astuces

Gâteaux au chocolat. Irrésistibles, consensuels, intemporels mais surtout aux milles visages, robes, textures… Pour le goûter (ou quand vous voulez), je vous propose 12 recettes très faciles (si si) de gâteaux au chocolat. Plus classiques comme un cake, un fondant, un financier, la torta caprese… ou qui change un peu voire étonnant comme des gâteaux à la ricotta (à la place du beurre) ou bien à la banane ou à la courge. Le chocolat restera en tous cas le roi. En prime, je vous révèle des secrets pour avoir un gâteau au chocolat parfait et des conseils de conservation. De quoi choisir pour varier les plaisirs. Vous me direz lesquels vous attirent le plus ?