Clafoutis abricots coco (avec la vidéo)

Clafoutis abricots coco (avec la vidéo)

Clafoutis aux abricots et à la noix de coco, une recette facile, sans laitages avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Une petit coussin tout doux avec es surprises fruitées, acidulées et parfumées. Le réconfort, la petite touche d’évasion que j’adore (la coco) pour changer un peu du clafoutis classique aux cerises. Le dessert vous pouvez improviser pour le repas d’été. Et je trouve de si bons abricots de Provence au marché que je me régale. Et le parfum qui émane dans la cuisine, celui des souvenirs avec la grand-mère…

Tarte feuilletée aux abricots (sans oeufs)

Tarte feuilletée aux abricots (sans oeufs)

Tarte feuilletée aux abricots très facile avec des petits touches de douceur, de parfums du sud. Croustillante, fine, avec ces fruits fondants et caramélisés c’est un petit écrin, le trésor ensoleillé que l’on peut improviser un soir d’été avec trois fois rien. Il a vraiment le goût de la Provence (sauf pour les myrtilles hi hi). J’aime ces tartes aux fruits essentielles, nonchalantes servies sur une table en bois, dehors. Un hymne au marché et à la simplicité.

Gâteau italien aux abricots (sans beurre)

Gâteau italien aux abricots (sans beurre)

Gâteau italien aux abricots et à l’huile d’olive pour partir un peu en Toscane. J’ai repris la base de ce gâteau traditionnel aux pommes (torta di mele) et je l’ai mis au goût de saison. Le résultat est un gâteau tout simple, légèrement moelleux, réconfortant qui se rapproche du gâteau au yaourt mais avec moins d’huile 😉 Parfait en fin de repas d’été sous la tonnelle avec vue sur les collines et les cyprès ou bien pour le petit déjeuner ou le goûter des enfants qui courent dans le jardin pieds nus au milieu des jeux d’eau.

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, yaourt et coulis de fraise. Ces abricots fondants, acidulés, doux et parfumés qui s’entremêlent avec le crémeux et le laiteux du yaourt, arrosés ensuite par la saveur unique de la fraise. Un trio magnifique, un dessert qui est un simple assemblage et qui, pourtant, est si séduisant. Féminin et délicat. Ces saveurs dansent ensemble et chantent l’été. J’avais trouvé des abricots de Provence au marché, très peu chers mais pas superbes. Je les ai donc métamorphosés en les cuisant au four dans un sirop (mi-pochés, mi-rôtis) sur le même principe que cette rhubarbe rôtie par exemple. Parfaits en fin de repas : un hymne à la légèreté et au soleil.

Tarte financier pistache framboise (sans gluten)

Tarte financier pistache framboise (sans gluten)

Tarte financier crème à la pistache et framboises. Intensément pistache avec la touche fraîche et acidulée de la framboise. C’est extrêmement gourmand, crémeux, un peu contrasté et très très simple à réaliser (promis !). Un gâteau festif avec la forme de la tarte… mais sans le croustillant (d’ailleurs est-ce un trompe l’oeil, vraiment une tarte du coup ? ;-). Composée d’une financier pistache (parfait pour recycler des blancs d’oeuf), une crème pistache appelée Namelaka (qui signifie “ultra crémeux” en japonais et découverte avec Valrhona et Frédéric Bau), et des framboises toutes simples. Un peu de France et d’Italie dedans.

Sorbet au fruit de la passion

Sorbet au fruit de la passion

Sorbet au fruit de passion, cette saveur à la fois parfumée et acidulée qui me séduit depuis toujours… et ma petite famille me suit. J’adore les glaces en général et ce fruit (vous l’aurez compris je crois) : une alchimie particulière. Je vous le présente donc sous forme pure, éclatante, légère avec ces cristaux froids qui font frémir les papilles. Je suis partie de la recette du sorbet pure fraise (mon grand bestseller 😉 et je l’ai adapté. Du coup on le déguste souvent avec du sorbet à la fraise. Le dessert léger et facile qui fait plaisir pour clôturer un repas.

Entremets amandes, fruit de la passion et framboises

Entremets amandes, fruit de la passion et framboises

Entremets aux amandes, crème au fruit de la passion, framboises et mangue. Sans gluten. Une merveille fruitée et acidulée comme j’aime. C’était le gâteau d’anniversaire de mon petit grand Adriano pour ses dix ans ! Dix ans de vie passionnante à ses côtés, à l’accompagner dans ses réflexions, son imaginaire, son caractère généreux et empathique, son esprit si éveillé. Quelle belle personne qu’il est en train de devenir (parole de maman ;-). C’est lui qui a passé commande : crème au fruit de la passion, framboises et un biscuit simple aux amandes… avec deux étages pour changer. Et, si vous me suivez, vous pourrez observer que les goûts s’affirment (ou bien on tourne en rond selon les interprétations ah ah) que nous sommes autour du fruit de la passion et de l’acidulé, toujours. Et pas de chocolat. Je l’ai adoré, très équilibré dans les parties, les saveurs, les textures… et du coup je le partage avec vous. Et surtout, c’est vraiment très simple à réaliser.

Glace au matcha (sans oeufs et sans laitages)

Glace au matcha (sans oeufs et sans laitages)

Glace au thé matcha. Sans oeufs et sans laitages. Cet équilibre subtil entre le crémeux, la douceur, la très légère amertume. Et une couleur qui met de bonne humeur. Une glace essentielle aux parfums du Japon et qui était ma compagne tout le long du voyage (alors que ma fille Lydia optait pour la glace Sakura, aux fleurs de cerisier). La petite note sucrée et réconfortante, ce mélange de tradition et de modernité (puisque la base de la glace est plus occidentale). Au Japon on la sert dans un cornet (ou bol) souvent ce qu’on appelle soft serve (ou bien glace à l’italienne… qui n’est pas italienne du tout). Mais à ma grande surprise, la première fois que je l’ai dégustée, tout juste arrivée au parc de Ueno à Tokyo la tête encore dans le fuseau horaire, elle est dense, crémeuse et pas du tout mousseuse. Et maintenant quand je la dévore (avec des fraises à côté c’est délicieux) je pars un peu en voyage, les yeux pleins de ce pays finalement très très vert et aux thés fins en bouche.

Rochers coco aux groseilles

Rochers coco aux groseilles

Rochers coco tout roses parfumés aux groseilles. La douceur, le goût exotique de la noix de coco, la texture crousti-moelleuse et cette note acidulée, plein de peps qui est un peu la surprise. Une recette parfaite pour recycler des blancs d’oeuf qui dorment dans le frigo (j’avais utilisé les jaunes pour ma super crème pâtissière). Des biscuits si simples à réaliser (il faut juste mélanger, j’ai opté pour une seule cuisson sinon vous avez la version superbe aussi avec la double cuisson et un ingrédient secret : congolais). Je vous donne aussi d’autres idées recettes de rochers coco. Ils se conservent très bien et sont bienvenus en fin de repas avec un thé ou un café je trouve.. ou bien à apporter lors d’un pique-nique. Petit avant goût d’été et des vacances ?

Cake à la noix de coco (sans laitages)

Cake à la noix de coco (sans laitages)

Cake fondant à la noix de coco sans laitages… ou pain de coco ou coconut bread (bon ce n’est pas du pain hein mais plutôt un gâteau délicat et peu sucré mais pas du pain ;-). Si vous aimez la noix de coco, vous cherchez un cake “gentil” pour le petit déjeuner ou le goûter, le voici ! La noix de coco reste subtile, c’est un gâteau réconfortant et consensuel. C’est un cake un peu différent dans la mesure où il y a beaucoup de lait (de coco) et un peu moins d’oeuf et de matière grasse. C’est un peu ça qui fait penser à un pain gourmand.

Tarte coeur aux fraises pour la fête des mères (avec la vidéo)

Tarte coeur aux fraises pour la fête des mères (avec la vidéo)

Tarte aux fraises. Feuilletée, à la crème pâtissière super gourmande (avec un plus) et en forme de coeur. Une idée pour la fête des mères ou pour tout le printemps et l’été. Une recette très facile qui fait toujours toujours des heureux, un repère, un plaisir renouvelé. Vous avez aussi la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Le croustillant léger (en bouche) qui accueille cette crème dense, intensément vanille puis la fraîcheur et le parfum des meilleures fraises. C’est beau, c’est rouge, c’est généreux et délicieux ! Une base à faire et refaire.

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Brioche perdue aux fraises ou la recette de base du pain perdu et toutes les astuces. Moelleux, légèrement grillé et chaud, c’est un câlin ! Ici les fraises, clin d’oeil au printemps apportent de la fraîcheur, un équilibre. Un dessert régressif, si familier qu’on improvise, qui ne prend que quelques minutes, ami des goûters ou des brunchs qui font tellement échos à nos enfances ou à l’art de s’arranger de nos grands-mères tout en restant contemporain. Un charme fou je vous dis et déclinable à l’infini.