Panna cotta au yaourt, sirop de rose

Panna cotta au yaourt, sirop de rose

Panna cotta au yaourt et sirop de rose. Douce, soyeuse avec cette touche florale que j’adore (qui est aussi un peu mon dada du moment). J’aime beaucoup la panna cotta au yaourt, plus légère. Originaire du Piémont (avec son excellente crème) la panna cotta se décline de mille façon. Elle fait partie de ces dessert italiens que l’on appelle dolci al cucchiaio (desserts à al cuillère). Ici, je souhaitais surtout rendre hommage à un sirop de rose de la Toscane que j’ai découvert cet automne (lors de mes interventions à la Foire de Marseille). Il est produit par Le Germandine, des producteurs bio depuis plus de 20 ans, un couple adorable qui crée des tisanes, des compléments alimentaires mais aussi des ateliers découverte des plantes médicinales. Ce sirop réalisé par infusion avec une variété de roses anciennes, utilisées déjà à la Renaissance, est juste magnifique. Je ne pouvais que l’acheter et partager ma découverte, un peu beaucoup de niche, avec vous.

Gâteau aux noix et au chocolat de l’Artusi

Gâteau aux noix et au chocolat de l’Artusi

Gâteau italien aux noix et au chocolat de l’Artusi. Une recette très simple, ultra gourmande, sans gluten, sans beurre et qui a plus de 100 ans ! Plein de noix, du chocolat, des oeufs… presque un quatre quarts mais sans farine ni beurre. Il s’agit en effet d’une recette, que j’ai légèrement modifiée, issue du fameux livre de Pellegrino Artusi “La scienza in cucina ou l’arte di mangiar bene”. La science en cuisine ou l’art de bien manger publié en 1897. Il a ouvert la voie à une cuisine plus inclusive qui concernait toute l’Italie, à la fois bourgeoise mais aussi parfois paysanne. C’est un livre que j’aime beaucoup, un des premier que mon père m’a offert quand j’avais 20 ans. Le recettes sont bien expliquées parfois amusantes. Et ce gâteau je l’ai découvert à ce moment-là, quand, avec mon frère, nous étions en phase de grand expérimentation et enthousiasme. Nous découvrions la magie de la cuisine, la liberté de transformer et le plaisir d’inviter les autres à déguster. Quelle est la particularité de ce gâteau ? La texture je trouve : fondante mais moelleuse aussi et pas homogène. Essayez et vous me direz. C’est un gâteau “historique” 😉

Galette des rois framboises, litchis, façon Ispahan

Galette des rois framboises, litchis, façon Ispahan

Galette des rois à la frangipane, framboises et litchis, absolument et délicieusement, fruitée ! Oui parce que nous sommes encore en janvier et que je m’amuse à expérimenter. Celle-là je l’ai en tête depuis longtemps. L’Ispahan (framboise, litchi, rose) de Pierre Hermé en version galette que j’avais vu il y a plus de quinze ans dans son livre sublime PH dont je vous ai souvent parlé. Il est pour les pros mais beaucoup de bases sont très accessibles et c’est si détaillé qu’on ne peut rater. Vous avez déjà sur le blog la tarte Saint-Honoré Ispahan, la tarte, le sorbet… Voilà donc je souhaitais quelque chose plus fruité et en ce moment je suis très litchi (de la Réunion notamment : des bijoux) donc je me suis lancée. J’ai utilisé ma base de galette frangipane où j’ai ajouté les fruits et la poudre de framboises. Et succès fou à la maison ! On voyage un peu, ça allège le côté galette… La particularité : la base de la frangipane est la même mais on ajoute des fruits frais (ou au sirop et congelé) d’où les bosses de litchi sur le dessus.

Galette des rois aux noix parfumée au café

Galette des rois aux noix parfumée au café

Galette des rois aux noix parfumée au café pour varier les plaisirs. L’heure de la galette sous ce soleil pâle de début d’année, sous le froid piquant… Une galette de caractère super gourmande où le café est bien présent. Si vous n’aimez pas le café, omettez-le, surtout si vous souhaitez sentir plus les noix. Je l’ai décorée avec des constellation et elle a un peu trop bronzé (j’ai fait des essais avec mon four ;-). Ne vous laissez pas impressionner, réaliser une galette c’est facile (surtout avec mes petits secrets) et notamment moins cher qu’en pâtisserie alors que, sauf, exception, vous avez utilisé les mêmes ingrédients. Vous avez aussi plus bas, la vidéo pas à pas de la galette frangipane et d’autres recettes de galettes. J’ai presque tout essayé : noisettes, fruits rouges, chocolat, pistache, marrons…

Meilleures recettes 2025 : douze recettes salées et sucrées

Meilleures recettes 2025 : douze recettes salées et sucrées

Meilleures recettes 2025, salées et sucrées ! Le petit rituel depuis 16 ans, une rétrospective gourmande sur les recettes partagées avec vous l’année écoulée. Comme toujours très difficile de choisir, chacune a son sens, son moment et est liée à quelque chose de ma vie, mon quotidien et l’envie de vous faire profiter aussi. Mais voici les douze recettes de plats et de desserts : des pâtes, de la viande, du poisson, des légumes, des cakes, glaces, entremets, salade de fruits, brioche… un peu pour tous les goûts et les les envies. Des classiques ou des créatifs. De la cuisine italienne ou pas du tout. En bonus, vous avez aussi les best of des autres années, histoire de vous amuser à parcourir le blog un peu vieux ah ah. Et vous, quelles ont été les recettes que vous avez aimées ?

Entremets couronne passion et litchi

Entremets couronne passion et litchi

Entremets fruit de la passion, litchi et biscuit coco (sans gluten) pour clôturer en beauté ce menu de réveillon. J’avais envie de légèreté, de partir un peu au loin mais aussi de simplicité (mon leitmotiv ;-). Après le risotto gorgonzola et curcuma, le chapon rôti à l’orange et aux marrons, le sorbet à la clémentine…. il fallait un truc pétillant ! J’ai donc imaginé ce dessert avec du biscuit joconde (que j’adore) mais cette fois-ci à la noix de coco et mes crèmes pâtissières au fruit (mon grand dada). En particulier, j’avais déjà testé cet été la version au litchi et c’est superbe. C’est moelleux mais avec de la mâche et puis arrivent ces deux crèmes légères, magiques accompagnée de la fraîcheur des fruits. Somptueux !

Sorbet à la clémentine de Corse

Sorbet à la clémentine de Corse

Sorbet à la clémentine façon fruit givré (un peu comme dans les années 80 ah ah). Voici le pré-dessert léger du menu du réveillon, à servir après le risotto au gorgonzola et curcuma, le chapon rôti à l’orange. Histoire de rester sur le même thème rose orange et un peu fruité. Mais surtout facile et gai. C’est un peu ce que l’on recherche en cette fin d’année n’est-ce pas ? C’est de saison, bon marché, parfumé, léger et un brin nostalgique je trouve. Je vous donne mes proportions préférées que j’applique pratiquement à tous mes sorbets de fruits très fruits. Sans sirop, sans cuisson, juste du fruit… congelé 😉 Et je vous donne aussi des conseils si vous n’avez pas de sorbetière. À la prochaine avec le dessert !

Réveillon de Noël en Sicile : cinq recettes irrésistibles

Réveillon de Noël en Sicile : cinq recettes irrésistibles

Après Noël à Venise, je vous propose un menu de réveillon de Noël en Sicile, là où la lumière est encore forte et les températures douces. Nous plongeons en Méditerranée avec les oranges, les sardines, les amandes, la ricotta, les olives…. Cinq étapes. De l’entrée légère et fraîche jusqu’au dessert emblématique qu’est la Cassata : salade d’oranges aux olives, pâtes au sardines et au fenouil, morue à la sauce tomate et aux olives, bûche Cassata et les cuccidati (ou buccellato) des biscuits farcis incontournables. C’est un menu très facile, de la mer que personnellement j’adore. Voilà de quoi vous évader dans cette grande île aux multiples influences et dans sa cuisine gorgée de parfums et de touches uniques. Comme le sucré-salé très subtil (et rare dans la cuisine italienne), ces alchimies de saveurs, la douceurs des fruits qui ont séché au soleil qui devient presque addictive. À déguster autour d’une grande table rieuse (au réveillon ?) en fermant les yeux pour voir la mer luisante au loin. Je vous souhaite de belles fêtes chaleureuses, lumineuses, gourmandes mais surtout sereines. À bientôt !

Mon Noël à Venise : cinq recettes rêveuses (et faciles)

Mon Noël à Venise : cinq recettes rêveuses (et faciles)

Mon Noël à Venise à travers cinq recettes à la fois typiques (certaines ont plus d’un siècle) mais aussi moderne comme sait l’être la cuisine italienne. Pour vous inspirer encore pour les fêtes. Venise ce n’est pas que des gondoles 😉 mais aussi des recettes particulières, du ciel, de la terre et de l’eau… Des oiseaux, du poisson et du maïs. Vous avez donc ici un apéro incontournable avec du spritz et du baccalà mantecato d’une douceur incroyable. Du canard, la viande de fête là-bas plus encore qu’aucune autre région. À travers des conchiglioni farcis super simples et qui font leur effet. On termine avec un pandoro (acheté hein) typique de Vérone, le copain du panettone milanais. Je l’ai farci avec de la crème pâtissière (autre repère très italien) avec mes touches comme la fleur d’oranger. Et enfin, alors que le repas s’éternise, que nous discutons autour de la table, que les esprits se réchauffent et les yeux pétillent… on grignote nonchalamment les zaeti, ces biscuits particuliers au maïs qui sont très bons plongés dans de la liqueur ou du thé ah ah. Mais chut je n’ai rien dit… Un repas facile et très rapide à préparer qui nous fait voyager dans cette ville unique, à travers les ruelles, les canaux et sa lumière particulière.

Entremets pistache fleur d’oranger (sans gluten)

Entremets pistache fleur d’oranger (sans gluten)

Entremets pistache fleur d’oranger en coque de chocolat blanc. Tout ça en forme de dôme pour les fêtes. Voici le dessert gourmand (une bombe ?) de ce menu de Noël aux notes italiennes (ici nous sommes en Sicile ;-). Après le sapin feuilleté au pesto, les raviolis de crevettes en bisque légère, filet de bar à l’orange en croûte d’amandes. Donc le reste est léger ouf ! Ce binôme pistache fleur d’oranger je l’ai découvert à travers la tarte pistache fleur d’oranger, recette de la pâtisserie Jardin sucré. Je trouvée l’idée fine et très méditerranéenne. Je l’ai imaginée très douce, ronde avec quelques contrastes comme la coque en chocolat blanc. Elle est très facile promis mais il faut s’y prendre à l’avance car chaque étape demande du repos. Composé de dacquoise à la pistache, un crémeux à la pistache, une ganache montée fleur d’oranger et chocolat blanc et enfin du rocher chocolat blanc pistache. Plus bas, je vous donne aussi d’autres idées recettes d’entremets avec les pistaches si vous aimez ce fruit 🙂

Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices aux miel à l’ancienne, c’est à dire sans oeufs, sans beurre, sans lait et même sans sucre (on dirait un truc hyper tendance alors qu’en réalité ce gâteau remonte à plusieurs siècles, autour de XIIIème siècle en Europe notamment de l’Est). Je vous propose une nouvelle version de pain d’épices, celui classique, neutre, que vous pouvez aussi déguster en version salée. Le plus humble, le plus simple qui nous fait remonter le temps et nous régale. Avec juste du miel (de bonne qualité), de la farine, de la levure et de l’eau ! Le pain d’épices à l’origine est un pain sucré avec du miel (déjà à l’époque égyptienne et romaine) puis enrichi d’épices découvertes au retour des croisades. Il se réalisait avec du levain, aujourd’hui (enfin, depuis longtemps) remplacé par du bicarbonate alimentaire ou de la levure chimique. Toute la magie réside dans les épices, le type de miel et la cuisson. Il est à la fois dense et moelleux et symbolise la fête. Plus bas je vous donne des conseils précieux pour le conserver et vous propose plein d’autres recettes de pain d’épices. Une base à avoir ou offrir.