tarte fraise creme vanille recette video

Tarte coeur aux fraises pour la fête des mères (avec la vidéo)

Tarte aux fraises. Feuilletée, à la crème pâtissière super gourmande (avec un plus) et en forme de coeur. Une idée pour la fête des mères ou pour tout le printemps et l’été. Une recette très facile qui fait toujours toujours des heureux, un repère, un plaisir renouvelé. Vous avez aussi la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Le croustillant léger (en bouche) qui accueille cette crème dense, intensément vanille puis la fraîcheur et le parfum des meilleures fraises. C’est beau, c’est rouge, c’est généreux et délicieux ! Une base à faire et refaire.

pain perdu fraises recette facile

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Brioche perdue aux fraises ou la recette de base du pain perdu et toutes les astuces. Moelleux, légèrement grillé et chaud, c’est un câlin ! Ici les fraises, clin d’oeil au printemps apportent de la fraîcheur, un équilibre. Un dessert régressif, si familier qu’on improvise, qui ne prend que quelques minutes, ami des goûters ou des brunchs qui font tellement échos à nos enfances ou à l’art de s’arranger de nos grands-mères tout en restant contemporain. Un charme fou je vous dis et déclinable à l’infini.

desserts pistache recettes delicieuses

Pistaches : vingt recettes de desserts délicieux

Pistaches. Vingt merveilleuses recettes de desserts avec la pistache. Elle donne une touche joyeuse, gourmande et colorée à tous les desserts. Je vous propose des crèmes (panna cotta, crème brûlée…), des entremets, des tartes, des gâteaux, des biscuits et même des glaces avec la pistache ! De quoi s’inspirer. Et la clé c’est d’avoir aussi une bonne purée ou pâte de pistache pure (si de Sicile, plus rare, c’est un trésor). Ce drupe tout vert à la saveur unique et subtile est originaire d’Asie (à l’origine sous sa forme sauvage) et a été cultivée en Méditerranée au premier siècle avant Jésus Christ. Depuis c’est un incontournable en salé et en sucré. Je vous laisse naviguez parmi ces délices et vous me direz lequel vous préférez ?

recettes fete meres

Idées recettes pour la fête des mères

Fête des mères : quinze idées recettes faciles et gourmandes de l’entrée au dessert pour leur faire plaisir ! Des légumes, des fraises, des pâtes, un risotto, du poisson ou de la viande et bien sûr des desserts avec les fraises (fraisier, tarte, pavlova…). Un petit hymne aux bonnes choses de la vie, à l’amour, à l’affection et une belle occasion pour passer des moments ensemble. D’habitude je vous propose des desserts. Cette fois-ci j’ai pensé que nous pouvions réaliser tout le menu. Toutes les recettes sont simples, colorées, fruitée comme j’aime. Vous me direz lesquelles vous attirent ? Et bon appétit !

energy balls pistaches recette facile saine

Energy balls aux pistaches (vegan)

Energy balls à la pistache avec un petit air italien. Tout est dit… ou presque. Des boules d’énergie mais aussi de joie, de bonnes choses, de reprise de force ou de plaisir. Nées dans le milieu plutôt healthy (et souvent sportif) et très tendances (mais moi j’arrive toujours avec des années de retard 😉 ces petits boules pleines de charme sont parfaites avant l’effort, après l’effort (elles apportent du potassium, des protéines des fibres et du sucre) mais aussi comme en-cas voire une mignardise en fin de repas. Mille et un rôles je vous dit. Pas de cuisson, pas de sucre ajouté, pas de gluten et un côté ludique. Je les ai déclinées ici à la pistache, clin d’oeil à la Sicile mais à vous de varier selon les envies. À emmener avec vous où vous voulez !

cheesecake basque recette facile

Cheesecake basque super facile

Cheesecake basque. Un cheesecake sans prise de tête, pas coquet pour un sou qui mise tout sur son coeur, son essence. Crémeux, subtilement acidulé… délicieux ! Il ne vous prendra que 10 minutes de préparation. En gros il faut juste mélanger et cuire. Sa particularité ? Sa forme informe ah ah, sa croûte brune qui cache un coeur blanc, dense et crémeux comme un cheesecake. J’aime son côté nonchalant et accessible, pour se régaler avec trois fois rien.

creme brulee pistaches

Crème brûlée pistache

Crème brûlée à la pistache. Onctueuse et craquante, chaude et froide, absolument essentielle et pourtant irrésistible.J’ai souhaité mettre une touche de Méditerranée à cette préparation française icônique : la pistache ou plutôt la pâte de pistache pure qui donner une nouvelle identité à la crème brûlée. Mais surtout je vous donne les proportions de base et des astuces de cuisson que j’applique depuis 20 ans, pour une merveilleuse crème brûlée !

tarte chocolat recette

Tarte très chocolat

Tarte intensément chocolat pour les amoureux de cet ingrédient magique et profondément gourmand. Une jolie idée de dessert pour Pâques ou toutes les fois où vous avez envie de fêter avec du chocolat ! L’on plonge dans tout un univers… le croustillant de la pâte, le crémeux et la douceur de la ganache, la légèreté et l’intensité de la gelée au cacao qui complète le voyage. Une recette qui fait son effet mais qui est très simple à réaliser (vous avez aussi la vidéo pour réaliser la pâte sucrée à la main). Juste mélanger, étaler, verser… et attendre. Vous me connaissez, j’ai un faible pour les tartes, un dessert de contrastes, totalement dans mes cordes et que je ne rate jamais ou presque (nous sommes aussi attirés dans la vie par ce qui est pour nous plus fluide n’est-ce pas ?). Je vous en offre un belle part et vous souhaite un beau week-end de Pâques, détendu et doux.

gateau chiffre facile creme vanille framboise

Gâteau chiffre framboise vanille (sans gluten)

Gâteau chiffre framboise vanille, le plus simple et joyeux du monde… pour les 6 ans de ma petite Lydia ! Si chaleureuse, vive, drôle, généreuse, à l’imagination débordante. La douceur de la vanille, l’éclat frais de la framboise. À son image. C’est ma petite fille adorée qui m’a commandé ce gâteau (vous connaissez désormais mon rituel gâteau chiffre que je simplifie au maximum). Heureusement que tout était centré sur le goût et qu’il n’y avait pas d’ambition de forme (autrement j’aurais eu l’air malin s’il fallait créer un château par exemple). Ses souhaits : un biscuit blanc à la vanille (j’ai opté pour un biscuit joconde simple mais qui a du goût), une crème pâtissière à la vanille et une crème pâtissière à la framboise comme pour l’anniversaire de Etta (surnom qu’elle donne à son grand frère Adriano). Et puis, j’ai acheté un bouquet de fleurs pour elle. Quand elle a vu les renoncules elle s’est écriée “Ils ont la même couleur que la framboise!” et m’a sauté au cou. Il suffit parfois de vraiment de peu, de minuscules bonheurs…

chiffon cake recette de base

Chiffon cake à la fraise et quinze ans de un déjeuner de soleil

Chiffon cake parfumé à la fraise et garni de chantilly. Le moelleux incroyable, la légèreté et surtout une grande simplicité… j’y reviens avec l’âge 😉 Une amélioration du sponge cake et de la génoise je trouve. Plus structuré, léger… une bonne base à mon sens à garnir, parfumer (ou même imbiber ;-). À vous de jouer. Je l’ai aromatisé à la fraie et garni avec de la chantilly pour un côté festif. Aujourd’hui le blog Un déjeuner de soleil fête ses quinze ans. J’aime ces anniversaires qui signifient beaucoup dans ma vie, qui témoignent d’une grande connexion et des belles émotions gourmandes vécues avec vous ! C’est des dizaines de milliers d’heures de travail, des dizaines de millions de vues, des remises en question, des échanges en or, de l’évolution, l’envie d’être avec vous en cuisine, partager, aider, donner et faire de la place à mon besoin de créer. Merci donc 15000 fois pour tout ! Votre grand soutien, votre chaleur, vos confidences, vos questions, votre humour ou vos mots touchants. Je le dis à chaque fois mais grâce à vous ce blog est humain, vivant, beau et bon. Si je pouvais j’aimerai pouvoir vous accueillir tous chez moi.

realiser chocolats maison comme un pro trois methodes recettes

Comment réaliser des chocolats maison ? Trois méthodes et dix recettes

L’envie de chocolat toujours là… et encore plus présente avec Pâques qui approche. Comment réaliser des chocolats maison comme un pro (ou presque) ? Voici trois méthodes (dont une sans prise de tête), des conseils pour tempérer votre chocolat et dix belles recettes gourmandes de bouchées à la robe chocolatée 100% maison (notamment aux ganaches : caramel, passion, café, framboise, pistaches… et même vegan). Et pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’ai un faible pour les chocolats maison et les ganaches. J’adore le contraste, je trouve ça voluptueux et frais à la fois. Déclinables à l’infini… Vous me direz si vous vous lancez ?

cheesecake japonais secrets reussir

Cheesecake japonais et toutes les astuces

Cheesecake japonais. Unique. La recette avec tous les secrets pour le réussir. Moelleux, léger, doux, aérien, légèrement crémeux… il ne ressemble à aucun autre. Et se laisse dévorer en un clin d’oeil. Cette texture unique, ce subtil parfum de vanille, un petit coussin réconfortant et qui nous emmène loin. Cette texture est vraiment ce que les japonais aiment : ils ont récréé un cheesecake occidental mais dans leurs cordes. Et les nôtres aussi. Le secret ? La douceur, l’air et l’humidité (je vous explique tout plus bas). L’essayer c’est l’adopter c’est sûr ! J’ai fait plusieurs essais (même de la cuisson) et cette version est ma préférée. Si vous souhaitez un coeur plus crémeux, doublez les quantités (je vous donne tous les détails). La recette est inspirée du site Oh mon bento 😉