Gaufres liégeoises

Gaufres liégeoises

Gaufres liégeoises et j’ai tout dit ! Les gaufres irrésistibles, à la fois moelleuses à coeur, légèrement croustillantes et caramélisées sur le dessus, légèrement denses. Je les aime tant ! Et elles me rappellent la Belgique, pays que j’aime bien (souvenirs de jeunesses) et des amis belges super sympathiques. Elle a tout pour plaire. À la différence des gaufres classiques (dont vous avez aussi la vidéo) la base de la pâte ici est une pâte à brioche, à l’origine une pâte à pain. Je vous donne la recette qui marche super bien, facile (vous pouvez d’ailleurs doubler les proportions). Douce à point avec ces petits grains de sucre (un peu comme le pain à la grecque) c’est une gourmandise pour une occasion spéciale et un retour en enfance. Vous pouvez même les préparer en avance pour vous régaler lors d’un brunch ou un petit déjeuner lent avec la famille ou les amis. Voire un goûter joyeux.

Galettes de saumon à la patate douce, mayonnaise maison à la coriandre

Galettes de saumon à la patate douce, mayonnaise maison à la coriandre

Croquettes ou galettes de saumon, patate douce servies avec de la mayonnaise maison à la coriandre (prête en même pas une minute ;-). Un plat ludique voire un apéro (bien nourrissant). Une façon différente de manger du poisson, des légumes et des herbes. Ces galettes sont délicieuse, un peu douces, moelleuses et croustillantes à la fois, parfumées… nous en avons même mangé au petit déjeuner c’est dire. Pour apporter une note gourmande et festive j’ai réalisé une mayonnaise maison (super facile avec le mixeur) après vous pouvez aussi les servir avec du yaourt par exemple ou tout simplement du citron. La patate douce plus légère et plus typée que la pomme de terre contribue à la texture et ajoute un petit goût subtil. Il est important de bien assaisonner le tout (avec des épices, des herbes, du sel) afin d’avoir un festival de saveurs. D’ailleurs, c’est aussi une recette que vous pouvez réaliser avec des restes : de poisson cuit et de purée :-). Vous me direz ?

Marmelade de citron bergamote

Marmelade de citron bergamote

Marmelade (ou confiture) aux citrons bergamote. Ces citrons au parfum de bergamote ou les citrons Beldi. On en trouve au marché ou en magasin bio, ils proviennent du Maroc ou du Sud de l’Italie. Attention ce n’est pas de la bergamote, qui elle ne se déguste pas comme ça crue ;-). Un agrume de saison, au charme fou je trouve. Une marmelade que j’adore : à la fois douce, acidulée et subtilement amère avec ses morceaux d’écorces. Une confiture avec de la profondeur et qui sent bon la Méditerranée. Le procédé est ultra simple, le même utilisé il y a des années avec la marmelade de citron, vanille et limoncello. D’abord une cuisson avec l’eau et puis une cuisson avec le sucre. Je ne l’ai pas mixée (vous pouvez le faire) car j’aime rencontrer des morceaux mais question de goûts. À déguster sur une tartine ou une tranche de brioche au yaourt, avec du yaourt, sur une panna cotta, à côté d’un gâteau au chocolat ou même avec une petite cuillère en fin de repas…

Crêpes ricotta, tomate et mozzarella comme à Naples

Crêpes ricotta, tomate et mozzarella comme à Naples

Crêpes farcies à la ricotta, mozzarella et sauce tomate comme à Naples. Une ancienne recette italienne (crespelle ripiene napoletane), toute simple avec ces couleurs, ces saveurs tellement du Sud. Décidément la tomate aime être accompagnée par du laiteux. La ricotta se lie avec la mozzarella pour donner une farce qui fond mais pas trop. Des trésors de la Campanie. Des ingrédients où la qualité est la clé de ce plat frugal. On retrouve d’ailleurs un peu ces mélanges dans les lasagnes à la napolitaine, la pizza margherita, les cannelloni à la sorrentina… Du blanc, du rouge et un petit soupçon de vert, histoire de se rappeler l’origine. Le concept de crêpes, cette pâte fluide à base d’oeuf, farine et de lait traverse nombre de pays. En même temps c’est une préparation un peu magique, une transformation d’état, avec trois fois rien. En Italie, on les appelle les crespelle et traditionnellement elles se dégustent surtout en version salée, gratinées, sous forme de cannelloni ou de la lasagne à la place des pâtes à l’oeuf.

Panna cotta au yaourt, sirop de rose

Panna cotta au yaourt, sirop de rose

Panna cotta au yaourt et sirop de rose. Douce, soyeuse avec cette touche florale que j’adore (qui est aussi un peu mon dada du moment). J’aime beaucoup la panna cotta au yaourt, plus légère. Originaire du Piémont (avec son excellente crème) la panna cotta se décline de mille façon. Elle fait partie de ces dessert italiens que l’on appelle dolci al cucchiaio (desserts à al cuillère). Ici, je souhaitais surtout rendre hommage à un sirop de rose de la Toscane que j’ai découvert cet automne (lors de mes interventions à la Foire de Marseille). Il est produit par Le Germandine, des producteurs bio depuis plus de 20 ans, un couple adorable qui crée des tisanes, des compléments alimentaires mais aussi des ateliers découverte des plantes médicinales. Ce sirop réalisé par infusion avec une variété de roses anciennes, utilisées déjà à la Renaissance, est juste magnifique. Je ne pouvais que l’acheter et partager ma découverte, un peu beaucoup de niche, avec vous.

Gâteau aux noix et au chocolat de l’Artusi

Gâteau aux noix et au chocolat de l’Artusi

Gâteau italien aux noix et au chocolat de l’Artusi. Une recette très simple, ultra gourmande, sans gluten, sans beurre et qui a plus de 100 ans ! Plein de noix, du chocolat, des oeufs… presque un quatre quarts mais sans farine ni beurre. Il s’agit en effet d’une recette, que j’ai légèrement modifiée, issue du fameux livre de Pellegrino Artusi “La scienza in cucina ou l’arte di mangiar bene”. La science en cuisine ou l’art de bien manger publié en 1897. Il a ouvert la voie à une cuisine plus inclusive qui concernait toute l’Italie, à la fois bourgeoise mais aussi parfois paysanne. C’est un livre que j’aime beaucoup, un des premier que mon père m’a offert quand j’avais 20 ans. Le recettes sont bien expliquées parfois amusantes. Et ce gâteau je l’ai découvert à ce moment-là, quand, avec mon frère, nous étions en phase de grand expérimentation et enthousiasme. Nous découvrions la magie de la cuisine, la liberté de transformer et le plaisir d’inviter les autres à déguster. Quelle est la particularité de ce gâteau ? La texture je trouve : fondante mais moelleuse aussi et pas homogène. Essayez et vous me direz. C’est un gâteau “historique” 😉

Sorbet à la clémentine de Corse

Sorbet à la clémentine de Corse

Sorbet à la clémentine façon fruit givré (un peu comme dans les années 80 ah ah). Voici le pré-dessert léger du menu du réveillon, à servir après le risotto au gorgonzola et curcuma, le chapon rôti à l’orange. Histoire de rester sur le même thème rose orange et un peu fruité. Mais surtout facile et gai. C’est un peu ce que l’on recherche en cette fin d’année n’est-ce pas ? C’est de saison, bon marché, parfumé, léger et un brin nostalgique je trouve. Je vous donne mes proportions préférées que j’applique pratiquement à tous mes sorbets de fruits très fruits. Sans sirop, sans cuisson, juste du fruit… congelé 😉 Et je vous donne aussi des conseils si vous n’avez pas de sorbetière. À la prochaine avec le dessert !

Filet de bar aux amandes, sauce à l’orange

Filet de bar aux amandes, sauce à l’orange

Filet de bar sauté en croûte d’amandes, sauce à l’orange. Et après les raviolis aux crevettes, voici le plat de Noël en Italie, léger et rapide. Mais surtout plein de textures, de fraîcheur. Le poisson fondant, sa petite sauce un peu dense, les oranges fraîches éclatantes. Une belle simplicité. Vous pouvez le préparer à la dernière minute ou même à l’avance (si si). La spigola (le loup de mer plus exactement puisqu’elle vient de Méditerranée) est un poisson d’exception et de fêtes en Italie. Servi à Noël, lors des mariages, des anniversaires. Je l’affectionne particulièrement (surtout celui de ligne) pour sa saveur fine et sa texture fondante. Je me suis inspirée d’une vieille recette du magazine La cucina italiana d’il y a plus plus de 20 ans (et des souvenirs de Noël en Italie sont remontés). Elle était réalisée avec un poisson d’eau douce et une croûte de graines. Je l’ai adaptée à mon goût et elle a eu beaucoup de succès. Une idée pour le réveillon ?

Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices aux miel à l’ancienne, c’est à dire sans oeufs, sans beurre, sans lait et même sans sucre (on dirait un truc hyper tendance alors qu’en réalité ce gâteau remonte à plusieurs siècles, autour de XIIIème siècle en Europe notamment de l’Est). Je vous propose une nouvelle version de pain d’épices, celui classique, neutre, que vous pouvez aussi déguster en version salée. Le plus humble, le plus simple qui nous fait remonter le temps et nous régale. Avec juste du miel (de bonne qualité), de la farine, de la levure et de l’eau ! Le pain d’épices à l’origine est un pain sucré avec du miel (déjà à l’époque égyptienne et romaine) puis enrichi d’épices découvertes au retour des croisades. Il se réalisait avec du levain, aujourd’hui (enfin, depuis longtemps) remplacé par du bicarbonate alimentaire ou de la levure chimique. Toute la magie réside dans les épices, le type de miel et la cuisson. Il est à la fois dense et moelleux et symbolise la fête. Plus bas je vous donne des conseils précieux pour le conserver et vous propose plein d’autres recettes de pain d’épices. Une base à avoir ou offrir.

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes au miel et aux épices pour un dessert ultra léger, frais, plein de peps. Simple et magnifique… à mes yeux. Voici donc le premier dessert ou pré-dessert du menu simple des fêtes pour cette semaine après les blinis à la courge, yaourt et truite fumée, boudin blanc maison (ultra facile) aux pommes. Et la dernière étape ce sera la bûche forcément. J’avais envie de couleurs, de parfums, d’un côté précieux avec trois fois rien. Un peu comme tout l’esprit du menu que je vous propose d’ailleurs. Parce que la magie nous pouvons la créer avec des ingrédients ordinaires. J’y crois profondément depuis mon enfance et encore plus depuis que je cuisine. J’ai choisi quatre agrumes : orange, clémentine, pomelo (ou pamplemousse pour moi qui suit née il y a longtemps hi hi), citron vert et jaune pour la grande fraîcheur. J’ai parfumé avec des épices à pain d’épices, subtilement, et le zeste de citron vert. Après à vous de vous amuser… et de nager joyeusement dedans !

Biscuits de Noël : quinze recettes

Biscuits de Noël : quinze recettes

Des biscuits de l’Avent ou pour Noël ou en tous cas pour bien occuper ces jours au chaud à la maison. Vous me l’aviez demandé et donc les voici ! Petit récap des biscuits pour tous les goûts. Des sablés parfumés, des biscuits plus épicés, des crousti-moelleux et même italiens avec un clin d’oeil à mon nouvel ebook sur les biscuits italiens (thème inédit et plein de découvertes) dont je vous mets le lien. De quoi aller pêcher ce que vous préférez ! Vous me direz lesquels vous avez choisis ?

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange (sans oeufs)

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange (sans oeufs)

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange ou flan de patate douce sans oeufs (et vegan). Ou comment sublimer la patate douce, réaliser un dessert à la fois étonnant, régressif et sain. Et très pratique si vous n’avez plus d’oeufs à la maison pour réaliser un dessert 😉 J’étais très curieuse de tester ce gâteau inspiré d’un gâteau typique de la Réunion et des Antilles. Ici il est en version sans oeufs (inspiré du livre Tous en cuisine et une recette de Angèle Ferreux-Maeght), fondant, dense… et coupe-faim ? Très agréable après un repas léger et végétal. Une jolie façon aussi de cacher des légumes dans les desserts (d’ailleurs vous avez d’autres idées à la fin de l’article). Je vous donne aussi d’autres recettes avec la patate, si vous aimez ce légume autant que moi. Vous me direz ?