Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta parfumée au citron et au safran. Du soleil dans ces verrines et plus précisément de la Sardaigne (après le mille-feuilles de pain carasau, pecorino et poire j’ai servi ce mini dessert près en quelques minutes). En effet, je me suis inspirée des pardulas, ces petites tartelettes à la ricotta, citron et safran en forme de soleil que l’on déguste notamment à Pâques. Et des crèmes à la ricotta et au sucre un grand classique italien (vous la trouvez par exemple dans les cannoli siciliens). Je vous donne une version contemporaine, légère et originale. Un dessert qui peut vous dépanner et que vous pouvez même préparer bien à l’avance. La ricotta laiteuse avec la touche de citron (j’ai ajouté aussi de la poudre d’écorce de citron), la chaleur du safran, l’acidulé de la marmelade de citron. Une petite merveille.

Gâteaux d’automne : vingt recettes faciles (aux pommes, poires, marrons ou courge)

Gâteaux d’automne : vingt recettes faciles (aux pommes, poires, marrons ou courge)

L’automne doux, encore doré et lumineux…enfin de gâteau à déguster avec une tasse de thé ou le matin pour bien commencer la journée ou bien pour finir un repas en simplicité. Incontournables, intemporels, qui nous réconfortent et font remonter des souvenirs. Voici plus de quinze recettes de gâteaux d’automne tout simples : aux pommes, aux poires mais aussi aux marrons et au potiron (potimarron). Couleurs chaudes et saveurs incroyables. Très fruités ou plus moelleux, voire contrastés comme dans des tartes… à vous de choisir. Personnellement je les aime tous !

Mikado maison (au chocolat au lait et au chocolat blanc)

Mikado maison (au chocolat au lait et au chocolat blanc)

Des biscuits Mikado mais maison ! Ces bâtonnets croustillants enrobés de chocolat, si fin et attrayants qu’ils en deviennent irrésistibles. Très faciles à réaliser avec en plus la satisfaction de les avoir faits soi-même et d’avoir donné le sourire aux enfants et aux grands. Clin d’oeil au jeu Mikado intemporel. Saviez-vous qu’à l’origine l’invention est japonaise et fait son apparition dans les années 60 (marque Glico). C’est elle qui ensuite cède ses droits à l’iconique maison LU. Apparemment la technique d’enrobage est brevetée. Nous on fait de manière artisanale n’est-ce pas ? J’ai fait le test de différentes pâtes et finalement c’est cette pâte brisée sans oeufs qui à mon sens se rapproche le plus (mais vous pouvez aussi utiliser une pâte sucrée habituelle). Je les ai enrobés comme mes enfants aiment et notamment aussi au chocolat blanc. Mais à vous de voir, le chocolat noir est bienvenu aussi. Alors près pour jouer et se régaler en même temps ?

Sorbet au melon

Sorbet au melon

Sorbet au melon, hymne à l’été et à la Provence avec la touche de miel de lavande. Le fruit presque pur, la fraîcheur, la mise en valeur des bons fruits (et une façon aussi de conserver leur saveur plus longtemps). Les sorbets sont pour moi magique, la vie légère, les fins de repas qui donnent le sourire. Et j’ai un faible quand il y beaucoup de fruits. Celui-ci évoque une promenade au soleil au milieu des champs de lavande ou du blé avec ces parfums d’herbe, de l’été, un peu chauds et secs. La douceur et la fraîcheur.

Cheesecake basque aux myrtilles

Cheesecake basque aux myrtilles

Cheesecake basque aux myrtilles. Le cheesecake facile, rapide, informel, un peu rabougri, très maison mais très gourmand aussi ! Crémeux, fondant, généreux. Je vous avais déjà proposé le cheesecake basque classique qui a la particularité de cuire rapidement à haute température (contrairement aux cheesecake classiques). Il est donc pris, avec un coeur moelleux (d’où l’importante d’avoir un moule haut). Et oui il est d’origine basque (San Sebastian) mais c’est les américains qui l’on rendu connu au monde entier.

Tomates mozzarella ou l’insalata caprese

Tomates mozzarella ou l’insalata caprese

Salade tomates mozzarella, la vraie salade caprese italienne. Essentielle, fraîche, avec ses trois couleurs et très peu d’ingrédients. La magie opère grâce aux contrastes : l’acidulé de la tomate, la douceur laiteuse du fiordilatte et le parfum du basilic. Mais surtout de par la qualité des ingrédients ! C’est la clé vu qu’il n’y a que ça, aucun artifice, aucune transformation et presque aucun condiment. Je vous donne ici la recette traditionnelle, celle que je connais depuis toujours, que j’apprécie particulièrement quand je vais en Italie et j’ai accès à des ingrédients magnifiques. Je tenais à souligner la simplicité et le fait que celle qu’on nous propose la plupart du temps n’est finalement pas une caprese mais une variante avec souvent bien trop d’ingrédients (genre le pesto qui est de Ligurie, le vinaigre balsamique qui est de l’Emilie-Romagne, la burrata qui est des Pouilles, la roquette…) qui enlèvent le charme de son essence. Après à vous de vous amuser avec. Ici vous avez celle qui a été inventée il y a près d’un siècle à Capri 😉

Biscuits siciliens aux amandes et aux pistaches (sans gluten) avec la vidéo

Biscuits siciliens aux amandes et aux pistaches (sans gluten) avec la vidéo

Biscuits siciliens aux amandes, sans gluten, sans matière grasse, parfumés à l’orange confite et aux pistaches. Avec en plus la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram). Une fine couche croustillante, un coeur moelleux, la surprise de l’orange et l’impression de voyager dans le temps et dans l’espace. Les pastine di mandorle. Les biscuits de voyage (et du carême aussi d’ailleurs) que l’on trouve un peu partout chez le boulanger, le pâtissier. Le souvenir de la Sicile dans nos valises avec les amandes de là-bas qui sont exceptionnelles. Ces saveurs qui remontent dans le temps et toute la Méditerranée : les biscuits aux amandes. Ici, l’île est encore plus présente avec l’orange confite et les pistaches mais nombre de variantes sont possibles (je vous le donne plus bas). Ils sont composés de blancs d’oeuf (parfaits donc pour recycler ces derniers). Dégustez-les en fin de repas, avec le café, offrez-les, ils seront toujours appréciés ! Enfin, si on aime les amandes 😉

Cake financier à la noix de coco (sans gluten)

Cake financier à la noix de coco (sans gluten)

Cake à la noix de coco façon financier, donc sans gluten et parfait pour recycler des blancs d’oeuf ! Si vous aimez la noix de coco, les gâteaux fondants (qui ne sèchent pas au cours du temps) lancez-vous. C’est gourmand, savoureux, un beau compagnon. Vous pouvez le marier au chocolat, dedans, dessus ou à côté (mariage de passion) ou à des agrumes (mariage d’amour). Un cake vide-placard qui est déjà rentré dans mes classiques. Et toujours sur le même principe de mes cakes financiers (vous avez d’autres recettes plus bas) avec un seul saladier. Je continue sur la lignée bon rapport qualité et temps passé hi hi. Idéal pour un mercredi non ?

Potage de Crécy (aux carottes)

Potage de Crécy (aux carottes)

Potage de Crécy ou le velouté de carottes typique du Nord et d’antan (il a plus d’un siècle) grand classique de la cuisine française. La soupe qui nous réconforte, nous réchauffe surtout (même si nous sommes au Sud il fait un froid de canard comme dirait ma mère). Une soupe avec trois fois rien, bon marché, saine avec un petit secret : le riz ! Mais il ne se voit pas hi hi. Je vous donne ici une des versions mais sachez qu’il en existe plusieurs (sans parler de celles contemporaines) avec des pommes de terre ou pain à la place du riz ou bien des poireaux pour remplacer l’oignon. Une recette ménagère qui s’adapte à ce qu’on a sous la main. Mais vu que nous sommes au Nord, le beurre et crème ne peuvent manquer. Pourquoi ce nom ? Parce qu’il s’agit d’un plat originaire de la ville de Crécy-Ponthieu (où a eu lieu une célèbre bataille d’ailleurs avec les anglais en 1346). Il existe aussi sous forme de purée (donc plus dense et avec des pommes de terre) et peut se déguster à température ambiante. C’est une jolie base, vous pouvez la considérer comme support à des dés de lardons, du poisson… Cette version soupe ici est végétarienne mais à vous de vous amuser.

Jus de carottes, pommes et orange (sans centrifugeuse ou extracteur)

Jus de carottes, pommes et orange (sans centrifugeuse ou extracteur)

Jus maison aux carottes, pomme et orange pour apporter du soleil et du peps dans la maison ! Super simple, pas besoin de produit compliqué comme un extracteur ou une centrifugeuse (bon après si vous l’avez tant mieux, utilisez-le). Et j’aime l’idée de la carotte crue… qui est devenue liquide, une boisson. C’est aussi un clin d’oeil au fameux jus ACE (souvenirs de mon adolescence) mais en version tout frais et beaucoup mieux bien sûr. La recette est inspirée d’un livre dont je vous ai parlé (varié, soigné…) Breakfast Gourmand de Sandrine Saadi. C’est bon et ça met de bonne humeur n’est-ce pas ?