Tarte rustique aux myrtilles (avec la vidéo)

Tarte rustique aux myrtilles (avec la vidéo)

Tarte rustique aux myrtilles (avec la vidéo, réel sur mon compte Instagram). Une tarte sans moule, avec de la farine complète, parfumée à la cannelle, tout juste sortie du four. La tarte des vacances, de la fin des vacances ou de la rentrée au choix. Une merveille qui m’appelle au plus profond. La tarte aux myrtilles est une de mes madeleines : souvenir d’étés dans les Vosges chez ma grand-mère maternelle, avec mon frère, dans le chalet tarabiscoté et des paysages de champs, de bois, à l’infini. C’était la spécialité de ma mamie (comme le strudel aux pommes 😉 et je suis sûre qu’elle aimerait ici ma version encore plus rustique, parfaite à déguster sur la table en bois du jardin avec le bruit de l’eau du ruisseau à côté.

Clafoutis abricots coco (avec la vidéo)

Clafoutis abricots coco (avec la vidéo)

Clafoutis aux abricots et à la noix de coco, une recette facile, sans laitages avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Une petit coussin tout doux avec es surprises fruitées, acidulées et parfumées. Le réconfort, la petite touche d’évasion que j’adore (la coco) pour changer un peu du clafoutis classique aux cerises. Le dessert vous pouvez improviser pour le repas d’été. Et je trouve de si bons abricots de Provence au marché que je me régale. Et le parfum qui émane dans la cuisine, celui des souvenirs avec la grand-mère…

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, yaourt et coulis de fraise. Ces abricots fondants, acidulés, doux et parfumés qui s’entremêlent avec le crémeux et le laiteux du yaourt, arrosés ensuite par la saveur unique de la fraise. Un trio magnifique, un dessert qui est un simple assemblage et qui, pourtant, est si séduisant. Féminin et délicat. Ces saveurs dansent ensemble et chantent l’été. J’avais trouvé des abricots de Provence au marché, très peu chers mais pas superbes. Je les ai donc métamorphosés en les cuisant au four dans un sirop (mi-pochés, mi-rôtis) sur le même principe que cette rhubarbe rôtie par exemple. Parfaits en fin de repas : un hymne à la légèreté et au soleil.

Sorbet au fruit de la passion

Sorbet au fruit de la passion

Sorbet au fruit de passion, cette saveur à la fois parfumée et acidulée qui me séduit depuis toujours… et ma petite famille me suit. J’adore les glaces en général et ce fruit (vous l’aurez compris je crois) : une alchimie particulière. Je vous le présente donc sous forme pure, éclatante, légère avec ces cristaux froids qui font frémir les papilles. Je suis partie de la recette du sorbet pure fraise (mon grand bestseller 😉 et je l’ai adapté. Du coup on le déguste souvent avec du sorbet à la fraise. Le dessert léger et facile qui fait plaisir pour clôturer un repas.

Rochers coco aux groseilles

Rochers coco aux groseilles

Rochers coco tout roses parfumés aux groseilles. La douceur, le goût exotique de la noix de coco, la texture crousti-moelleuse et cette note acidulée, plein de peps qui est un peu la surprise. Une recette parfaite pour recycler des blancs d’oeuf qui dorment dans le frigo (j’avais utilisé les jaunes pour ma super crème pâtissière). Des biscuits si simples à réaliser (il faut juste mélanger, j’ai opté pour une seule cuisson sinon vous avez la version superbe aussi avec la double cuisson et un ingrédient secret : congolais). Je vous donne aussi d’autres idées recettes de rochers coco. Ils se conservent très bien et sont bienvenus en fin de repas avec un thé ou un café je trouve.. ou bien à apporter lors d’un pique-nique. Petit avant goût d’été et des vacances ?

Cake à la noix de coco (sans laitages)

Cake à la noix de coco (sans laitages)

Cake fondant à la noix de coco sans laitages… ou pain de coco ou coconut bread (bon ce n’est pas du pain hein mais plutôt un gâteau délicat et peu sucré mais pas du pain ;-). Si vous aimez la noix de coco, vous cherchez un cake “gentil” pour le petit déjeuner ou le goûter, le voici ! La noix de coco reste subtile, c’est un gâteau réconfortant et consensuel. C’est un cake un peu différent dans la mesure où il y a beaucoup de lait (de coco) et un peu moins d’oeuf et de matière grasse. C’est un peu ça qui fait penser à un pain gourmand.

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Brioche perdue aux fraises ou la recette de base du pain perdu et toutes les astuces. Moelleux, légèrement grillé et chaud, c’est un câlin ! Ici les fraises, clin d’oeil au printemps apportent de la fraîcheur, un équilibre. Un dessert régressif, si familier qu’on improvise, qui ne prend que quelques minutes, ami des goûters ou des brunchs qui font tellement échos à nos enfances ou à l’art de s’arranger de nos grands-mères tout en restant contemporain. Un charme fou je vous dis et déclinable à l’infini.

Overnight oats aux amandes

Overnight oats aux amandes

Overnight oats pour un superbe petit déjeuner. Flocons d’avoine du lendemain… ou qui ont trempé toute la nuit (moins romantique j’en conviens). Qui est différent du porridge puis dans ce dernier les flocons d’avoines sont cuits dans du lait. Une crème un peu dense, des fruits. De quoi nous donner de l’énergie dès le réveil mais aussi beaucoup de plaisir. Je vous propose ici une version sans laitages avec des amandes mais c’est une recette de base que vous pouvez décliner comme suggéré dans les notes à la recette. J’adore cette texture fluide mais avec des petits quelques chose, la douceur du sirop d’érable, l’arrière petit goût d’amande, la fraîcheur des fruits et le croquant des amandes. Un mets intéressant, tout simple et qui se prépare avec trois fois rien. Je vous avais déjà parlé du Bircher Muesli et des souvenirs liés à ma grand-mère maternelle qui en préparait tous les soir pour le lendemain. Ces overnight oats sont à la fois tendance et à la fois un peu grand-mère, joli lien. À vous de jouer avec !

Chiffon cake à la fraise et quinze ans de un déjeuner de soleil

Chiffon cake à la fraise et quinze ans de un déjeuner de soleil

Chiffon cake parfumé à la fraise et garni de chantilly. Le moelleux incroyable, la légèreté et surtout une grande simplicité… j’y reviens avec l’âge 😉 Une amélioration du sponge cake et de la génoise je trouve. Plus structuré, léger… une bonne base à mon sens à garnir, parfumer (ou même imbiber ;-). À vous de jouer. Je l’ai aromatisé à la fraie et garni avec de la chantilly pour un côté festif. Aujourd’hui le blog Un déjeuner de soleil fête ses quinze ans. J’aime ces anniversaires qui signifient beaucoup dans ma vie, qui témoignent d’une grande connexion et des belles émotions gourmandes vécues avec vous ! C’est des dizaines de milliers d’heures de travail, des dizaines de millions de vues, des remises en question, des échanges en or, de l’évolution, l’envie d’être avec vous en cuisine, partager, aider, donner et faire de la place à mon besoin de créer. Merci donc 15000 fois pour tout ! Votre grand soutien, votre chaleur, vos confidences, vos questions, votre humour ou vos mots touchants. Je le dis à chaque fois mais grâce à vous ce blog est humain, vivant, beau et bon. Si je pouvais j’aimerai pouvoir vous accueillir tous chez moi.

Gâteau italien aux pommes de terre et aux amandes de Artusi

Gâteau italien aux pommes de terre et aux amandes de Artusi

Gâteau italien aux pommes de terre et amandes de Pellegrino Artusi, une recette qui date de 1861 soit il y a plus de 160 ans ! La recette numéro 641 de son livre mythique L’ Arte di mangiar bene , une des références dans la cuisine italienne, plutôt bourgeoise, et qui a été édité 111 fois et est toujours actuel. Un gâteau très simple, sans gluten, moelleux avec cet ingrédient secret qui le rend unique dans la texture et très séduisant. Souvent dans la cuisine italienne, les pommes de terre se cachent (dans le pain, les brioches, les focaccias). La raison ? Il s’agissait d’un ingrédient du pauvre, plus accessible que la farine. L’auteur, Pellegrino Artusi, suggère de ne pas révéler aux invités l’ingrédient principal pour éviter qu’ils ne fassent une moue et ne l’accueillent pas à sa juste valeur. J’ai légèrement modifié les proportions et pour moi, ce gâteau est extra. Entre le cake et le flan et vous pouvez le parfumer comme vous voulez. Alors, envie d’essayer ?

Churros coeur pour la saint-valentin

Churros coeur pour la saint-valentin

Churros oui… mais en forme de coeur rose avec un peps incroyable ! C’est la première fois (en presque 15 ans) que je vous propose des churros (finalement tout arrive), ces beignets frits tellement liés aux fêtes foraines, aux gourmandises dans la rue, à ces goûters informels et enfantins. J’ai eu l’idée de leur donner une jolie forme de coeur pour la Saint-Valentin ! Ou quand vous voulez : pour un anniversaire ou la fête des mères ça marche aussi. Et pour la couleur mais surtout le goût je les ai enrobés de sucre avec de poudre de fraise (il s’agit de fraises séchées et réduites en poudre) : les légumes ou fruits en poudre, mon coup de coeur 2023 😉 Je vous donne ici la recette de base que vous pouvez décliner comme vous voulez. Haut les coeurs et passez un joli moment avec les personnes que vous aimez (que ce soit d’amour ou d’amitié).

Beignets de carnaval napolitains (graffe)

Beignets de carnaval napolitains (graffe)

Beignets au sucre pour un mardi gras à Naples… avec les graffe ! Oui ils sont irrésistibles par définition et frits (forcément beignet signifie qu’il beigne, donc pas de four les amis) mais ici encore plus. Non seulement car ils font partie de mes racines, de mes souvenirs nostalgiques d’enfant en habit de carnaval qui a couru dehors tout l’après-midi et qui rentre chez la nonna avec ce parfum inimitable pour plonger ses dents dans cette brioche enorbée de sucre et d’un moelleux merveilleux. Oui vous avez bien lu, c’est presque un petit nuage. Et vous savez pourquoi ? Il y a un ingrédient secret, insoupçonnable qui va contribuer à donner cette texture même après deux heures après la friture. C’est la pomme de terre !