poulet roti miso recette japonaise facile

Poulet rôti au miso

Poulet rôti au miso, facile et rapide (un plat prêt en une demi-heure environ) qui nous fait voyager au Japon. Des filets de poulet séduisants, savoureux dont j’avais envie suite au retour du pays du soleil Levant, images et sensations gustatives plein la tête. Je vous reparlerai de ce beau pays, très contrasté et un peu mystérieux pour nous et notamment de sa cuisine fine et apaisante. Aujourd’hui c’est juste un clin d’oeil plus contemporain avec des ingrédients japonais et notamment l’utilisation de la pâte miso qui est devenue mon nouveau dada et pas que dans la soupe miso ;-). Une recette simple avec un enrobage et servie avec des haricots assaisonnés avec du vinaigre de riz (vous pouvez aussi ajouter de la sauce soja). Nous nous sommes régalés !

energy balls pistaches recette facile saine

Energy balls aux pistaches (vegan)

Energy balls à la pistache avec un petit air italien. Tout est dit… ou presque. Des boules d’énergie mais aussi de joie, de bonnes choses, de reprise de force ou de plaisir. Nées dans le milieu plutôt healthy (et souvent sportif) et très tendances (mais moi j’arrive toujours avec des années de retard 😉 ces petits boules pleines de charme sont parfaites avant l’effort, après l’effort (elles apportent du potassium, des protéines des fibres et du sucre) mais aussi comme en-cas voire une mignardise en fin de repas. Mille et un rôles je vous dit. Pas de cuisson, pas de sucre ajouté, pas de gluten et un côté ludique. Je les ai déclinées ici à la pistache, clin d’oeil à la Sicile mais à vous de varier selon les envies. À emmener avec vous où vous voulez !

gratin pommes de terre fromage recette

Gratin de chou aux pommes de terre et au fromage (végétarien)

Gratin de chou aux pommes de terre et au fromage. Le plat réconfortant et vide frigo quand les petits frimas sont encore là. Et nouvelle façon de déguster le chou blanc et de recycler des restes de fromages. C’est simple, frugal et déclinables comme on veut. Une de ces préparation légo, sans prise de tête et qui font plaisir (et permettent aussi de manger des légumes).

creme brulee pistaches

Crème brûlée pistache

Crème brûlée à la pistache. Onctueuse et craquante, chaude et froide, absolument essentielle et pourtant irrésistible.J’ai souhaité mettre une touche de Méditerranée à cette préparation française icônique : la pistache ou plutôt la pâte de pistache pure qui donner une nouvelle identité à la crème brûlée. Mais surtout je vous donne les proportions de base et des astuces de cuisson que j’applique depuis 20 ans, pour une merveilleuse crème brûlée !

agneau cinq recette classiques paques

Agneau pascal : cinq recettes classiques

Agneau pascal. Voici cinq recettes classiques (notament avec le gigot mais également l’épaule ou les côtes) à réaliser pour Pâques ou quand vous voulez. Elles sont toutes très très détaillées et surtout excellentes ! Carré d’agneau en croûte, gigot d’agneau de sept heures, navarin… ils n’auront plus de secrets pour vous. Personnellement j’aime énormément la viande d’agneau, tous morceaux et cuisson confondus. Une saveur typée, ancestrale. Ici je vous propose aussi divers types de cuisson : au four ou mijoté et également le gigot parfait ;-). Vous me direz si vous les testez ?

gateau chiffre facile creme vanille framboise

Gâteau chiffre framboise vanille (sans gluten)

Gâteau chiffre framboise vanille, le plus simple et joyeux du monde… pour les 6 ans de ma petite Lydia ! Si chaleureuse, vive, drôle, généreuse, à l’imagination débordante. La douceur de la vanille, l’éclat frais de la framboise. À son image. C’est ma petite fille adorée qui m’a commandé ce gâteau (vous connaissez désormais mon rituel gâteau chiffre que je simplifie au maximum). Heureusement que tout était centré sur le goût et qu’il n’y avait pas d’ambition de forme (autrement j’aurais eu l’air malin s’il fallait créer un château par exemple). Ses souhaits : un biscuit blanc à la vanille (j’ai opté pour un biscuit joconde simple mais qui a du goût), une crème pâtissière à la vanille et une crème pâtissière à la framboise comme pour l’anniversaire de Etta (surnom qu’elle donne à son grand frère Adriano). Et puis, j’ai acheté un bouquet de fleurs pour elle. Quand elle a vu les renoncules elle s’est écriée “Ils ont la même couleur que la framboise!” et m’a sauté au cou. Il suffit parfois de vraiment de peu, de minuscules bonheurs…

risotto asperges citron recette video

Risotto aux asperges (avec la vidéo)

Risotto aux asperges parfumé au citron pour entrer dans le printemps avec une touche de nostalgie de mon Italie toute douce. Crémeux, profondément végétal (il y a plus d’asperges que de riz), je l’ai cuit en pensant aux risi e bisi cette ancienne recette avec les petits pois. Il y a tous les repères italiens : du riz à risotto, les asperges vertes (très très répandues beaucoup plus que les blanches), le parmesan bien sûr et le citron qui parfume tout ! Et j’ai eu la chance de trouver des asperges vertes, locales, bio et toutes fines dont les pointes me ramènent à des souvenirs d’enfance où je cueillais des asperges sauvages près du bois. Ce côté intensément vert, je l’aime dans tous les légumes. Je ne pourrais vivre sans je crois. Une jolie idée pour Pâques non ?

salade pommes de terre petits pois vegan

Salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre, petits pois, radis rose et plein de parfums… L’envie de printemps se fait sentir indéniablement. Et des rayons de soleil qui caressent notre visage, des parfums des plantes et les saveurs de légumes verts ! Je vous propose une salade légère pleine de petits surprises simples parfaite seule comme repas léger (avec un oeuf poché par exemple, ce que j’ai fait) ou en accompagnement de l’agneau (pascal ou pas, si vous commencer à y penser). L’assaisonnement est très frais grâce au citron (mon amour !), les petits pois apportent une nouvelle texture à une simple salade de pommes de terre et puis on retrouve le croquant du radis et le parfum de la coriandre qui va donner le ton.

realiser chocolats maison comme un pro trois methodes recettes

Comment réaliser des chocolats maison ? Trois méthodes et dix recettes

L’envie de chocolat toujours là… et encore plus présente avec Pâques qui approche. Comment réaliser des chocolats maison comme un pro (ou presque) ? Voici trois méthodes (dont une sans prise de tête), des conseils pour tempérer votre chocolat et dix belles recettes gourmandes de bouchées à la robe chocolatée 100% maison (notamment aux ganaches : caramel, passion, café, framboise, pistaches… et même vegan). Et pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’ai un faible pour les chocolats maison et les ganaches. J’adore le contraste, je trouve ça voluptueux et frais à la fois. Déclinables à l’infini… Vous me direz si vous vous lancez ?

soupe patate douce recette

Soupe de patate douce et oeufs de saumon

Soupe à la patate douce et oeufs de saumon. Une recette simple, légère et raffinée. Le velouté de la soupe tout en douceur qui contraste avec le côté iodé des oeufs de saumon et leur texture qui éclate en bouche (j’adore), la petite touche salée (et saine 😉 du miso et ces petits plus frais comme la coriandre et l’oignon nouveau. Belle et intéressante je vous dit. Je vous donne ici une base que j’ai improvisée avec ce que j’avais chez moi. Vous pouvez, comme indiqué dans les notes à la recette, la faire varier selon la garniture (de la mer ou végétal) et même la saveur de la soupe. À vous de vous amuser et de vous régaler. Et si vous aimez les oeufs de saumon, vous avez en fin d’article de belles idées recette. Bonne journée !

poulet confiture orange gingembre recette

Poulet sauté à la confiture d’orange

Poulet sauté à la marmelade d’orange et gingembre… une petite merveille sucrée-salée (mais plus sur le salé) et surtout moelleuse, parfumée. Un régal absolu ! Prêt en plus en même pas 30 minutes. Une recette inspirée du magazine Donna Hay (qui n’est plus) et réadaptée à ma sauce. J’adore ce type de plat super simple à préparer mais avec des petites touches qui font toute la différence. Ici la marmelade d’orange va enrober la viande et apporter un côté doux, rééquilibré par la sauce de poisson. Le gingembre, mon bien aimé, est là pour le peps, le jus d’orange (un truc très italien 😉 pour réhydrater la viande et faire en sorte qu’elle reste moelleuse. Et la touche finale : les oignons frais qui contrastent, donnent encore une autre dimension au plat. Bon, vous l’aurez compris mon enthousiasme est très élevé hi hi.

houmous pois chiches patate douce recette facile

Houmous de patate douce

Houmous de patate douce (et pois chiches bien sûr) avec des épices, de la coriandre… Ultra crémeux, léger en bouche, gorgé de couleurs et de saveurs, un vrai coup coeur pour ce dip, mezzé ou tartinade 😉 à servir à l’apéritif mais également comme sauce avec des légumes rôtis par exemple. L’astuce ? Composez l’houmous avec moitié de pois chiches et moitié de patate douce et surtout, surtout n’hésitez pas à ajouter des herbes, des épices, du citron… L’houmous a un charme fou, comme une page blanche à écrire pour apporter de la joie, de l’évasion et de la gourmandise. Avec en plus une bonne conscience hi hi.