gateau pommes de terre amandes recette sans gluten

Gâteau italien aux pommes de terre et aux amandes de Artusi

Gâteau italien aux pommes de terre et amandes de Pellegrino Artusi, une recette qui date de 1861 soit il y a plus de 160 ans ! La recette numéro 641 de son livre mythique L’ Arte di mangiar bene , une des références dans la cuisine italienne, plutôt bourgeoise, et qui a été édité 111 fois et est toujours actuel. Un gâteau très simple, sans gluten, moelleux avec cet ingrédient secret qui le rend unique dans la texture et très séduisant. Souvent dans la cuisine italienne, les pommes de terre se cachent (dans le pain, les brioches, les focaccias). La raison ? Il s’agissait d’un ingrédient du pauvre, plus accessible que la farine. L’auteur, Pellegrino Artusi, suggère de ne pas révéler aux invités l’ingrédient principal pour éviter qu’ils ne fassent une moue et ne l’accueillent pas à sa juste valeur. J’ai légèrement modifié les proportions et pour moi, ce gâteau est extra. Entre le cake et le flan et vous pouvez le parfumer comme vous voulez. Alors, envie d’essayer ?

soupe potimarron panais pois chiches recette vegan

Soupe de potimarron, panais et pois chiches grillés

Soupe de potimarron , panais et pois chiches grillés. Le retour du marché, avec ces derniers légumes d’hiver (oui allez il ya encore un peu de courges 😉 combinés à la perfection, avec des épices des cuisines de Méditerranée pour voyager au soleil et sentir cet accueil si généreux que l’on trouve chez leurs habitants. Une recette facile, saine et même vegan (si si) qui peut même devenir chic grâce à la touche (et à la texture très agréable) des pois chiches grillés aux épices. Un peu de chaleur et de réconfort d’hiver.

soupe poireaux curry vert recette sans laitages

Soupe de poireaux et curry vert

Soupe de poireaux et curry vert pour déguster les poireaux autrement. Envie d’ailleurs, envie de tester quelque chose de nouveau et voilà que j’ai improvisé cette soupe avec ce que j’avais sous la main. Un régal simple qui change complètement et qui apporte un peu de soleil lointain. Le peps du gingembre, le parfum de la coriandre, le piquant subtil du curry vert…

chili con carne saucisse

Chili con carne à la saucisse

Chili con carne à la saucisse. De l’évasion, du réconfort, des parfums… il a tout pour lui ! Le chili con carne est un plat que je prépare souvent non seulement car nous l’aimons beaucoup mais aussi car il est très facile à réaliser, nourrissant et bon marché. C’est un plat originaire du Texas (donc pas mexicain) qui porte ce nom d’une part car il était pimenté et d’autre part car vendu par des femmes mexicaines les Queen Chili. Je vous raconte toute l’histoire dans l’article avec la recette du chili classique. Ici, c’est une variante personnelle. J’ai un peu modifié les épices, ai ajouté de la chair à saucisse (car il m’en restait) et surtout, comme dans la sauce à la bolognaise, j’ai modifié la cuisson de la viande (le grand secret). Vous venez pour le déjeuner ?

Flan coco recette classique

Flan coco

Flan coco antillais, la recette classique et irrésistible ! Si vous aimez le flan et la noix de coco il va sans dire. Doux, blanc, soyeux avec sa double texture, plus dense qu’une crème aux oeufs mais plus léger qu’un gâteau au coco. À la maison nous avons un faible pour ce genre de dessert, petit retour en enfance aussi. Un dessert si adorable et accueillant ! En plus ultra simple à préparer (en 10 minutes avec des ingrédients du placard). Le secret de cette texture ? La lait concentré sucré très utilisé dans les Antilles, l’Amérique centrale et du Sud en général et la poudre de noix de coco qui va former une sorte de biscuit sur le fond (semblable aux rochers coco). Sur le mien il y en a moins car j’ai mis moins de poudre de noix de coco (mais vous pouvez doubler les quantités, l’ensemble sera plus sucré).

riz saute poulet recette rapide facile

Riz sauté au poulet, gingembre et sauce soja

Riz sauté au poulet, gingembre et sauce soja aux notes asiatiques ou comment parfumer un plat tout simple et rapide du déjeuner… et recycler de manière gourmande des restes de riz cuit. Le type de plat qui nous réconcilie avec le riz, tellement gai, ludique qu’on se régale à chaque bouchée (et plus bon marché). L’idée m’est venue car j’avais des blancs de poulet à préparer, des restes de riz et besoin d’un plat complet. Je suis donc partie de mon classique poulet sauté au citron (mon repère depuis 20 ans quand je n’ai pas le temps), ajouté du gingembre comme je fais dernièrement et de la sauce soja (au yuzu ;-). Et de l’autre côté j’ai fais sauter du riz à l’asiatique avec de l’ail, du gingembre, du piment, de la ciboule… Je vous donne avec la recette des idées de variantes, vous pouvez vraiment vous amuser avec. Et je suis devenue une grande adepte du riz sauté, si sexy….

Bouillon legumes recette base facile

Bouillon de légumes maison

Bouillon de légumes maison après le bouillon de volaille (qui a un énorme succès auprès de vous). C’est une des premières préparations que j’ai apprises dans ma jeunesse en Italie, mes premiers pas culinaires dans la grande maison de famille avec cuisine donnant sur les bois et les montagnes au loin. La base de la base que j’utilisais au début pour les risottos et les soupes. Je vous donne la version essentielle italienne, celle avec les légumes que l’on a toujours sous la maison (ceux du soffritto 😉 : carotte, oignon, céleri branche. Par exemple en Italie on utilise peu, tout simplement car il est plus nordique, le poireau. Et je vous donne aussi une suggestion pour le servir tel quel tout léger et gentil avec juste des petits légumes coupés en dés. Même ainsi la soupe a beaucoup de charme et est parfaite pour un dîner (je dirais même souper) super light pour s’hydrater et se faire du bien. Sinon bien sûr il fera office de base de nombre de vos plats : soupes, plats mijotés, risotto…

soupe miso recette facile

Soupe miso maison

Soupe miso maison. Lors d’un dîner japonais avec des amis, je suis complètement sortie de ma zone de confort (?) et me suis plongée dans une épicerie asiatique et puis me suis lancée à préparer des mets japonais (les plus faciles hein) dont la soupe miso. Et je peux vous dire que réalisée maison c’est tout autre chose ! C’est bon, doux, sain, réconfortant… on part un peu en voyage le bol à la main et en 10 minutes de préparation. Et c’est vraiment un incontournable de la cuisine japonaise n’est-ce pas ?

chocolat chaud maison

Chocolat chaud à l’italienne (avec la vidéo)

Chocolat chaud à l’italienne. Vous me l’avez souvent demandé ce chocolat crémeux, dense, profondément chocolaté… qui nous plonge dans un univers suave et si gourmand et dans des souvenirs d’enfance. On s’imagine tout de suite, en plein hiver, dans la cuisine avec la nonna, quand il gèle dehors, en cette fin d’après-midi presque sans lumière, poser ses lèvres sur cette tasse et sourire à tous ceux qui nous entourent. Un moment suspendu et délicieux qui rend la vie plus douce. Je vous donne la recette de base et vous livre aussi la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Le secret de cette texture ? Beaucoup de chocolat et de la fécule de pommes de terre (très utilisée dans la cuisine italienne). Je vous en offre une tasse toute chaude ? Avec des biscuits au cacao ou une brioche aussi 🙂

buche glace sorbet passion litchi vegan

Bûche glacée fruit de la passion et litchi (vegan)

Bûche glacé avec sorbet au fruit de la passion et sorbet au litchi. Légère mais envoûtante, exotique et même vegan. Parfaite en fin de repas pour rester sur un note fruitée. Et le moule (avec son petit tapis décoré) peut donner une touche élégante à des simples sorbets. Nous l’avons adorée. Ce binôme acidulé d’un côté et doux de l’autre, les deux parfumés, a un charme fou. Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête (en gros il ne faut presque rien faire à part attendre) je vous la conseille vivement, vous partirez un peu en voyage insouciant avec elle.

boulettes aperitif fromage frais herbes

Truffes salées au fromage frais, ciboulette et pistaches

Truffes salées au fromage frais enrobées de ciboulette, pistache, cranberries ou les boulettes apéritives minute, fraîches et colorées (et végétariennes ;-). Voici une idée simple et ludique pour le réveillon, un peu chic, qui se prend avec les doigts, parfaite pour un buffet. Des boulettes crémeuses, parfumées enrobées d’herbes ou du croquant des pistaches ou de la note sucrée acidulée des canneberges. De jolis contrastes. En Italie, je les dégustais aussi en version avec la ricotta mélangée au fromage frais. À portée de tous et pour tout le beau monde 😉

soupe chataigne celeri foie gras recette facile

Soupe crémeuse à la châtaigne et céleri avec dés de foie gras croustillant

Soupe crémeuse au céleri, châtaignes et dés de foie gras croustillant. Tout un poème pour cette soupe simple, festive et très équilibrée que j’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main. Et qui est vite devenue ma soupe des fêtes. Le céleri qui apporte un côté végétal frais se marie à merveille avec les châtaignes plus chaleureuses. Le foie gras apporte une nouvelle texture, des protéines 😉 et une certaine douceur. Vous pouvez le remplacer, je vous donne des suggestions même végétariennes à la fin de la recette. C’est léger et élégant comme j’aime.