Entremets aux trois chocolats sans gluten (façon toile d’araignée)

Entremets aux trois chocolats sans gluten (façon toile d’araignée)

Entremets ou gâteau aux trois chocolats, sans gluten, d’une gourmandise inouïe ! Avec ne plus un clin d’oeil à Halloween car en forme de toile d’araignée (très bancale j’en conviens, disons que la déco des gâteaux ne fait pas partie de mes compétences primaires ah ah). Je l’avais préparé pour le stage de sport de mes enfants et il a gagné le premier en termes de goût ! (et deuxième en termes de décoration ;-). Très facile à faire, avec des ingrédients du placard (et même des restes de blancs d’oeuf), il faut juste respecter un peu les temps de repos. Composé d’une dacquoise cacao, d’une ganache aux deux chocolats (chocolat au lait et chocolat noir) et d’une ganache montée au chocolat blanc et vanille. Des bases toutes simples pour un gâteau qui ravira les papilles ! Plus bas je vous donne des alternatives aux bases, d’histoire de faire comme vous aimez et avec ce que vous avez sous la main. Je ne vous demanderai pas si le gâteau vous fait peur hein mais dites-moi si vous le testez. Et, en passant, je sens que je vais en faire une version pour Noël.

Pumpkin spice latte (café au lait et sirop de courge)

Pumpkin spice latte (café au lait et sirop de courge)

Pumpkin spice latte ou la boisson de l’automne super gourmande d’au-delà de l’Océan : du café au lait au sirop de courge épicé. Je vous donne la recette 100% maison avec les photos pas à pas (au cas-où sait-on jamais ;-). C’est un café au lait avec la touche de douceur et d’épices du potiron. La courge apporte un plus subtil et c’est aussi une façon cachée de la déguster. Une idée pour un petit déjeuner qui change ? Et c’est la première série de recettes à base de courge (pour Halloween ou pas hi hi).

Chicorée sautée comme en Italie

Chicorée sautée comme en Italie

Chicorée sautée comme à Rome. La cicoria ripassata est un peu une madeleine pour moi (oui je sais c’est que des légumes en plus avec une pointe d’amertume, elle est bizarre cette Edda). Celle que me prépare mon père quand je vais le voir, que je commande très souvent quand je vais au restaurant. Des légumes pochés puis sautés à l’ail et au piment tout simplement. Un mets super humble tout vert et paysan qui pendant longtemps ne coûtait rien car on allait ramasser la chicorée sauvage dans les champs. Par exemple la nounou de mon petit frère, Nana, qui habitait à la campagne, revenait souvent avec des sacs énormes de chicorée. Sur les marchés romains, l’automne et l’hiver, les étals en regorgent, à bas prix ;-). La cuisine italienne regorge de ce type d’accompagnement tout vert et juste sauté à l’huile. Plus végétale qu’on ne le croit. Vous me direz ?

Brochettes toscanes de salami et brebis (finocchiona et pecorino)

Brochettes toscanes de salami et brebis (finocchiona et pecorino)

Brochettes de finocchiona, pecorino toscano et sauge. Un apéro minute, joli grâce aux roses de salami (avec les photos pas à pas) mais surtout tout un équilibre de saveurs, de parfums clin d’oeil à la Toscane. C’est une plus une idée qu’une recette, un hommage à mon Italie et un joli apéritif qui dépanne. D’ailleurs, je l’avais proposé lors d’un atelier cuisine à la Foire de Marseille dédié à la Toscane en racontant les histoires des produits ;-). La finocchiona est une charcuterie typique de la Toscane qui a la particularité d’être parfumé au fenouil sauvage (d’où le nom) ce qui lui apporte une note parfumée, inattendue qui allège le côté charcuterie justement. Le pecorino toscano est un brebis typique, fin et doux en bouche, un incontournable et parmi les meilleurs pecorini italiens (avec le sarde par exemple). Et enfin pourquoi ai-je eu l’idée de la sauge ? C’est une des rares herbes utilisées dans la cuisine toscane, avec le romarin. Des herbes robustes qui se marient bien avec la viande voire tout en délicatesse avec du beurre qui enrobe les gnudi. On a donc des brochettes de caractère et nourrissantes hein mais hyper gourmandes qui mettent de bonne humeur. Elles peuvent presque faire office de repas sur le pouce avec une salade ou des légumes verts sautés à côté 🙂

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta parfumée au citron et au safran. Du soleil dans ces verrines et plus précisément de la Sardaigne (après le mille-feuilles de pain carasau, pecorino et poire j’ai servi ce mini dessert près en quelques minutes). En effet, je me suis inspirée des pardulas, ces petites tartelettes à la ricotta, citron et safran en forme de soleil que l’on déguste notamment à Pâques. Et des crèmes à la ricotta et au sucre un grand classique italien (vous la trouvez par exemple dans les cannoli siciliens). Je vous donne une version contemporaine, légère et originale. Un dessert qui peut vous dépanner et que vous pouvez même préparer bien à l’avance. La ricotta laiteuse avec la touche de citron (j’ai ajouté aussi de la poudre d’écorce de citron), la chaleur du safran, l’acidulé de la marmelade de citron. Une petite merveille.

Raïta comme en Inde

Raïta comme en Inde

Raïta. Celle au concombre, yaourt et cumin comme en Inde. J’adore cette entrée sauce typique, c’est frais, c’est ultra parfumé, léger et ça assagit souvent des plats plus épicés. Le jeu des contrastes. Je vous avais déjà proposé des recettes de raita sur le blog. J’aime beaucoup la servir au début du repas (je la déguste aussi au petit déjeuner ;-). C’est facile, rapide et sans cuisson. Mais surtout elle fait la part belle à ce que j’aime dans la cuisine : les parfums. Ainsi que je vous avais raconté il y a plus de dix ans (oui tout remonte ici, le blog commence à se faire vieux), ma fascination pour l’Inde et sa cuisine me vient de ma mère. De ses voyages là-bas quand j’étais enfant, de ses longs récits enthousiastes (c’est là elle a redécouvert un amour pour le manger), des photos, des objets qu’elle nous ramenait. On peut aimer et rêver par interposition. Adulte je me suis intéressée à cette cuisine qui est devenue une de mes favorites. C’est une très bonne base que vous pouvez aussi rendre vegan (voir mes notes) mais surtout elle peut accompagner beaucoup de mets : légumes, viande…

Mousse mascarpone yaourt

Mousse mascarpone yaourt

Mousse mascarpone yaourt, un dessert rapide, facile et sans cuisson. Une base que j’aime beaucoup depuis des années qui dépanne et que vous pouvez parfumer comme vous voulez. J’ai ajouté de l’eau de rose et des framboises : un mariage romantique n’est-ce pas ? Le mascarpone apporte le côté crémeux et la tenue et le yaourt de la légèreté. J’ai utilisé du yaourt grec car plus dense et sans acidité mais après à vous de voir selon la texture et le goût souhaité. C’est un peu la crème au mascarpone contemporaine, sans oeufs, minute et avec un ingrédient qui fait désormais partie de la cuisine italienne (depuis quelques décennies) : le yaourt. À vous de vous amuser avec.

Poivrons verts confits et feta

Poivrons verts confits et feta

Poivrons verts confits et feta. Une entrée super simple, avec ces poivrons fondants et doux. Les verts sont moins doux que les rouges mais aussi moins chers et là c’est une belle façon de les valoriser. C’est encore la saison, profitons-en. La feta apporte une note salée, laiteuse qui contraste avec cet univers vert. Parfois la cuisson est la clé, comme ici. Le côté confit rend tout de suite les poivrons plus séduisants et vous n’aurez besoin que d’une sauteuse ! Une entrée saine, équilibrée et surtout régalante 🙂

Poulet rôti aux poivrons confits

Poulet rôti aux poivrons confits

Poulet rôti et poivrons confits. Une promesse savoureuse, gorgée de soleil, de caractère et de joie ! Entre le croustillant et le fondant du poulet, la douceur incroyable des poivrons, leur texture glissante, le parfum du basilic… J’adore ce plat. Le binôme pollo e peperoni (poulet aux poivrons) est très italien et typique notamment de Rome mais aussi de la Ombrie ou de la Toscane. Je vous l’ai déjà proposé (même en version thaïe ;-). Ici je l’ai encore subtilisé, amélioré, pour avoir à la fois la viande et les poivrons à la texture parfaite. J’ai donc rôti les cuisses de poulet au four (au lieu de les faire mijoter) et fait confire les poivrons tout doucement à la poêle (pour mieux concentrer la saveur par rapport à une simple cuisson à la cocotte). Je pense que j’ai atteins ici ma recette idéale de poulet aux poivrons de mon Italie natale (et elle a eu un grand succès). La recette est très simple, il faut juste un peu de patience pour avoir des cuissons parfaites. Et vous vous sentirez un Chef ou une Cheffe ! Plus bas, je vous donne d’autres recettes avec ce binôme et avec des poivrons en général.

Moules marinières à la sauce tomate comme dans les Pouilles

Moules marinières à la sauce tomate comme dans les Pouilles

Cozze à la tarantina ou les moules sautées à la sauce tomate comme dans les Pouilles (et souvent dans le Sud de l’Italie). Un plat essentiel avec trois ingrédients, rapide, du pêcheur ou de la mamma. Et bon marché. Parfait l’été ou au retour du poissonnier, en plat voire en soupe de coquillages. J’aime beaucoup cette simplicité, comme chez leur soeur les moules marinières. Ici, la différence est la tomate (ah ces italiens et leur passion pour la tomate qu’ils mettent partout). Et vu que les moules ont déjà du caractère, la sauce tomate et le piment les accompagnent très bien. Comme souvent dans les plats italiens du Sud, on retrouve le trinôme huile d’olive, ail et piment (comme d’ailleurs dans les spaghetti aglio, olio e peperoncino, chers à mon coeur). Donc pas d’oignon avec les coquillages, ni de poivre. Au point que quand je sens le parfum de cet ail dans l’huile, je suis immédiatement plongées dans ces ruelles étroites des villes du Sud, dans la chaleur ou au bord de mer, prête à déguster des spaghetti aux vongole. C’est un peu mon parfum de coeur.