Gâteau italien aux abricots (sans beurre)

Gâteau italien aux abricots (sans beurre)

Gâteau italien aux abricots et à l’huile d’olive pour partir un peu en Toscane. J’ai repris la base de ce gâteau traditionnel aux pommes (torta di mele) et je l’ai mis au goût de saison. Le résultat est un gâteau tout simple, légèrement moelleux, réconfortant qui se rapproche du gâteau au yaourt mais avec moins d’huile 😉 Parfait en fin de repas d’été sous la tonnelle avec vue sur les collines et les cyprès ou bien pour le petit déjeuner ou le goûter des enfants qui courent dans le jardin pieds nus au milieu des jeux d’eau.

Mardi gras en Italie : douze recettes sucrées et salées

Mardi gras en Italie : douze recettes sucrées et salées

Carnaval en Italie et ses recettes délicieuses (sucrées mais aussi salées). C’est une fête gaie, très présente dans le folklore italien (dans certaines villes comme Venise ou Viareggio le carnaval est devenu emblématique et connu du monde entier). Un période très gourmande (juste avant le carême 😉 qui me plonge immédiatement dans mon enfance là-bas. Pendant une à deux semaines, les boulangeries et les pâtisseries regorgent de beignets, frappe, cenci, castagnole, fritelle…. l’or et le blanc, la friture et le sucre. Et mardi gras n’en est que l’apogée et la fin. Souvenir indélébile de ma grand-mère auprès de ses fritures (en fait, elle frit toute l’année et si bien), de mes nounous adorables qui nous préparaient de montagnes de beignets pour le goûter juste pour nous et devant nous. De ces journées plus chaotiques, faites d’amis, de masques, de chars impressionnants de décors dans les rue, de confetti (i coriandoli que les parents détestent !). Des journées de repas sautés car nous n’avions plus faim après nous être goinfrés de ces délices.

Rôti de porc aux pommes

Rôti de porc aux pommes

Rôti de porc comme en Italie aux pommes et aux oignons. Une recette simple qui nous séduit toujours par ses parfums, sa facilité, son côté bon marché mais qui fait son effet à table. Une superbe idée pour un Noël festif et pas cher. La viande est inratable, les pommes s’y marient à merveille, on peut le préparer à l’avance… que des avantages ! La viande est douce et légère (coupez-la finement), accompagnée de son petit jus, mélange de viande, d’huile d’olive et de celui des pommes. Les oignons apportent un plus, sans parler des parfums des herbes et de l’ail…. Sous le charme assurément. Et d’ailleurs, en passant le rôti de porc comme en Toscane (dont cette recette est inspirée) est une des recettes les plus consultées et réalisées du blog depuis des années. Il y a sûrement une raison : c’est simple et bon ! ;-).

Gnocchis de ricotta au citron et beurre de sauge (avec la vidéo)

Gnocchis de ricotta au citron et beurre de sauge (avec la vidéo)

Gnocchis de ricotta au beurre de sauge parfumés au citron. Des arômes et une âme italienne dans ces petites bouchées blanches, délicates et charmantes… avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Ils fondent en bouche, se préparent avec trois fois rien, ça change des gnocchis de pommes de terre (et sont beaucoup plus rapides à préparer). Je suis fan de gnocchis de ricotta depuis 25 ans (fidèle !), je ne compte plus les fois où j’en ai préparé pour nous ou des invités. Comme la base est assez délicate, l’on peut les agrémenter avec ce qu’on veut, selon les saisons (vous avez d’ailleurs d’autre recettes au bas de l’article)

Minestrone italien (d’hiver)

Minestrone italien (d’hiver)

Réconfortant, léger, coloré, varié, sain et presque un plat complet… je suis devenue une adepte du minestrone (à l’italienne comme dans mes souvenirs) depuis que je le prépare moi-même en rentrant du marché avec de beaux légumes verts d’hiver, des légumineuses comme les haricots blancs… Ce minestrone d’hiver italien, une icône italienne, est inspirée d’une recette de Toscane et plus exactement de Livorno, j’ai juste omis deux éléments (car je n’en avais plus sous la main)

Vingt recettes italiennes avec les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots…

Vingt recettes italiennes avec les légumineuses : pois chiches, lentilles, haricots…

Ce n’est pas ce qui fait partie de prime abord de l’image à l’étranger sur la cuisine italienne mais en réalité cette gastronomie regorge de recettes avec des légumineuses depuis la nuit des temps. Elles sont même redevenues tendance et chic dans les restaurants gastronomiques, de par leurs finesse, le fait de pouvoir jouer avec elles et leur côté sain, durable. Je vous propose donc d’en savoir un peu plus et de découvrir ce côté caché de la cuisine italienne au travers de vingt recettes emblématiques ou créatives salées… et même sucrées.

Pasta : quinze recettes typiques italiennes

Pasta : quinze recettes typiques italiennes

La pasta et les italiens c’est un grande et longue histoire d’amour depuis des milliers d’années, d’abord de manière discrète jusqu’à devenir une passion profonde, ancrée de manière transversale chez toute la population. C’est le pays au monde qui en consomme le plus et lui voue un véritable culte… parfaitement ludique et gourmand (il ne faut jamais se prendre trop au sérieux n’est-ce pas ?). La pasta est ancienne et moderne, bonne, simple et saine.

Pommes de terre sautées aux champignons

Pommes de terre sautées aux champignons

L’entrée, l’accompagnement de l’automne, tout simple, juste parfumé et avec un petit air de campagne et de bois. Pommes de terre sautées aux cèpes en version légère…. que les italiens utilisent aussi pour assaisonner les pâtes (je sais les pommes de terre dans les pâtes peuvent sembler étonnantes aux yeux des français mais c’est assez répandu dans les anciennes recettes et très bon ! Pensez aux pâtes, pommes de terre et scamorza ou bien aux authentiques linguine génoises au pesto, haricots et pommes de terre. Vous pouvez même les déguster près d’un bon morceau de fromage pour un repas sur le pouce.

Lasagnes de courgettes et champignons au fromage (sans pâte)

Lasagnes de courgettes et champignons au fromage (sans pâte)

Voici donc une recette vide frigo : des lasagnes de courgettes avec la touche des champignons et le tout blanc avec une sauce aux fromages italiens. J’ai hésité sur le titre de la recette. J’avais pensé à parmigiana de courgettes blanche (sans sauce tomate) et puis, en la dégustant avec mon mari il s’est écrié : “ah c’est des lasagnes, on dirait presque qu’il y a des pâtes, c’est délicieux !”. Une recette très facile, il faut juste faire le montage, il y a un seule cuisson et surtout c’est un régal, une nouvelle façon de déguster les courgettes.

Risotto aux cèpes (recette et vidéo)

Risotto aux cèpes (recette et vidéo)

Risotto aux cèpes comme en Italie. Mon risotto chouchou de l’automne depuis près de vingt ans. Celui si lié à mon Italie natale, à la maison de famille près de la forêt, à l’odeur de la terre et des feuilles humides au retour d’une promenade, à ces soirées qui commencent à être fraîches et brumeuses. Toujours fascinée quand je vois les cèpes frais sur les étals, triomphants, magnifiques et à la saveur si bonne et typée. C’est au retour d’une virée dans le Piémont que j’ai eu envie de vous proposer la recette avec la vidéo pas à pas. Je vous avais déjà donné une version de risotto aux cèpes, pommes et huile de truffe. Ici il est plus essentiel et plein de cèpes !

Focaccia complète aux olives (sans pétrissage)

Focaccia complète aux olives (sans pétrissage)

Ma réputation est déjà faite chez mes amis depuis quelques années, je ne peux y échapper… chez Edda presque à chaque fois, l’apéritif, le tchin tchin, le dîner et parfois même le goûter s’ouvre avec une focaccia (un peu monotone mais personne ne se plaint). C’est mon truc que voulez-vous, d’autant plus qu’il s’agit d’une focaccia pour le nuls et qui à part le temps de levée ne demande que 10 minutes de préparation. Le pain italien gourmand et huilé hi hi (d’ailleurs je ne vous raconte pas les péripéties pour la prendre en photo en main avec l’appareil et l’huile)

Petits pois sautés à la romaine ou à la toscane

Petits pois sautés à la romaine ou à la toscane

J’aurais pu dire petits pois à la romaine, à la piémontaise, à la toscane et presque comme dans les Pouilles ou les Abruzzes…. tant le concept simple et gourmand et les recettes se ressemblent. Des petits pois sautés avec de l’oignon et… la touche du guanciale croustillant (ou de la pancetta ou du jambon cru). C’est gourmand et ça sent bon le printemps. Un accompagnement très apprécié… et une première idée pour le menu de Pâques (ce mets est parfait avec l’agneau 😉