Salade piémontaise ou l’insalata russa

Salade piémontaise ou l’insalata russa

Salade piémontaise ou l’insalata russa ou la salade Olivier… Un plat vintage qui garde son charme intemporel et qui, quelque part, est même contemporain car très végétal (encore meilleur en cette saison avec tous les légumes frais et servi froid). Une salade de légumes pochés enrobée de mayonnaise maison. J’aime la fraîcheur, le florilège de couleurs, la texture un peu ferme de tous ces légumes qui s’amusent ensemble. Puis la douceur gourmande de la sauce qui les caresse. Un énorme classique en Italie, toujours présent lors des fêtes ou des buffets (et, dans ma belle famille, notamment à Noël). Je la trouve parfaite en revanche l’été : une salade froide, végétale qui fait du bien après une baignade, une promenade ou lors d’une soirée dans le jardin avec l’odeur des pins et le chants des cigales. Il existe nombre de versions, les légumes sont la base (carottes, petits pois, pommes de terre, haricots…) mais très souvent c’est une salade garnie : de poisson, de crustacés, d’oeufs durs ou plus simplement de jambon ou de mortadelle. Et n’ayez pas peur de la mayonnaise maison, je vous donne toutes les astuces (dont celle avec le mixeur pour l’obtenir en une minute chrono). Nous voyageons un peu dans le temps et dans l’espace avec cette salade…

Amaretti au café

Amaretti au café

Amaretti au café. Quand les contrastes de saveurs (doux et amer) et de texture (croustillant et fondant) nous séduisent. Des biscuits profondément italiens, à servir avec le café en fin de repas… des fêtes ou pas, ou même à offrir comme cadeau gourmand (ce que j’ai fait). Des biscuits ultra faciles, sans gluten, parfaits pour recycler des blancs d’oeuf. Les amaretti sont originaires de plusieurs régions d’Italie et notamment du Piémont et de la Ligurie. Mais il existe nombre d’autres biscuits similaires à base d’amandes, de sucre et de blancs d’oeufs dans beaucoup de régions (et si on y pense même en France, il suffit de penser aux macarons ;-). Des biscuits anciens (plusieurs siècles) d’origine noble puisque le sucre et les amandes étaient des denrées précieuses et la pâtisserie était réservé à l’aristocratie. Aujourd’hui nous pouvons tous les déguster avec le sourire et même en être les auteurs.

Panna cotta à la courge butternut

Panna cotta à la courge butternut

Et pour finir ce mois et ce menu où la courge est à l’honneur voici une délicieuse panna cotta à la courge butternut. Et oui ! L’idée me trottait dans la tête depuis un bout de temps et puis les restes ont fait le reste : j’avais de la crème que j’avais fait infuser dans de la vanille qui dormait dans le frigo et de la purée de courge (oui je l’ai utilisé dans plein de recettes ici) cuite au four. Le tour était joué avec ce dessert ultra facile, rapide, crémeux, parfumé… une petite merveille qui nous a séduit (même mon mari qui ne nourrit pas de passion pour la courge et lève les yeux au ciel quand je la prépare, ce qui arrive souvent en cette saison). Pour la texture et la rendre plus attrayant j’ai garni avec un peu de sirop d’érable et des noix de pécan. Parfaite simplicité.

Pâte à tartiner (avec la vidéo)

Pâte à tartiner (avec la vidéo)

Nutella maison ou la pâte à tartiner crémeuse et délicieuse aux chocolat et noisettes. Irrésistible, profondément gourmande, douce, sensuelle au bon goût de noisettes qui rappelle son origine : le Piémont. Je vous propose donc une version faite maison (la plus simple et rapide de toutes celles que j’ai testées et ma préférée), une recette avec la vidéo (réel sur mon compte Instagram) que vous trouverez également dans mon ebook Tout maison : recettes de sauces, condiments et confitures qui fait partie de l’offre exceptionnelle du fabuleux pack de 62 ebooks à seulement 24 euros (au lieu de 708 euros !! si si je confirme, je les ai 😉 dont je vous ai parlé que vous pouvez acheter uniquement jusqu’au 15 octobre.

Vitello tonnato ou le veau à la sauce de thon comme en Italie

Vitello tonnato ou le veau à la sauce de thon comme en Italie

Le vitello tonnato ou vitel tonnè pour les locaux. Grand emblème de la cuisine italienne que ce veau braisé, servi froid coupé en fines tranches où toute la magie réside dans cette sauce aux oeufs (une sorte de mayonnaise mais plus légère et parfumée) au thon, d’où le nom. Une recette typique du Piémont que je vous avais proposée il y a plus de dix… je la renouvelle un peu, même si les bases restent celles traditionnelles nées il y a plus d’un siècle et légèrement modifiées (notamment la présence des oeufs crus) au fil du temps. Un plat facile, à préparer à l’avance, chic et gourmand.

Pommes de terre sautées aux champignons

Pommes de terre sautées aux champignons

L’entrée, l’accompagnement de l’automne, tout simple, juste parfumé et avec un petit air de campagne et de bois. Pommes de terre sautées aux cèpes en version légère…. que les italiens utilisent aussi pour assaisonner les pâtes (je sais les pommes de terre dans les pâtes peuvent sembler étonnantes aux yeux des français mais c’est assez répandu dans les anciennes recettes et très bon ! Pensez aux pâtes, pommes de terre et scamorza ou bien aux authentiques linguine génoises au pesto, haricots et pommes de terre. Vous pouvez même les déguster près d’un bon morceau de fromage pour un repas sur le pouce.

Petits pois sautés à la romaine ou à la toscane

Petits pois sautés à la romaine ou à la toscane

J’aurais pu dire petits pois à la romaine, à la piémontaise, à la toscane et presque comme dans les Pouilles ou les Abruzzes…. tant le concept simple et gourmand et les recettes se ressemblent. Des petits pois sautés avec de l’oignon et… la touche du guanciale croustillant (ou de la pancetta ou du jambon cru). C’est gourmand et ça sent bon le printemps. Un accompagnement très apprécié… et une première idée pour le menu de Pâques (ce mets est parfait avec l’agneau 😉

Gnocchis à la romaine (recette et vidéo)

Gnocchis à la romaine (recette et vidéo)

Gnocchi à la romaine…. des gnocchi de semoule gratinés, fondants à coeur et avec cette petite croûte de parmesan si séduisante. Une recette italienne classique, un plat réconfort, qui a peuplé les souvenirs de pleins d’enfants de romains (et pas que ;-). Vous avez la recette et même la vidéo (oui elles reviennent !). Un plat tout blanc (sans tomate) avec plein de beurre et de parmesan comme au Nord (d’ailleurs, il paraît qu’à l’origine ils seraient piémontais).

Gâteau glacé aux noisettes

Gâteau glacé aux noisettes

Une bouchée douce, ronde, gourmande, avec des petites pépites croustillantes, une bouchée crémeuse d’Italie. Ce gâteau glacé aux noisettes c’est ça pour moi. La noisette dans une belle robe, presque nue, séduisante, fraîche.. 😉 La glace à la noisette c’est toute mon enfance à la gelateria (ma mère en raffole) et je suis si contente de pouvoir la réaliser chez moi avec la pâte de noisettes maison. Ce gâteau, un peu comme le gâteau glacé au café (que j’adore !) est composé de glace mais aussi d’un plus : le succès, sorte de biscuit meringué aérien, gourmand et croustillant.

Biscuits meringués aux noisettes (brutti e buoni) : sans gluten et sans beurre

Biscuits meringués aux noisettes (brutti e buoni) : sans gluten et sans beurre

Souvenirs d’enfance en Italie, une texture croustillante et un goût rond, doux des noisettes… des biscuits au charme fou, tout simples, avec juste trois ingrédients et sans gluten. Les brutti e buoni ou brutti ma buoni (laids mais bons) ces noms italiens que j’adore, très réalistes (sans filtres) et qui donnent le sourire (il y a même des biscuits qui s’appellent spaccadenti – casse-dents ou des gnocchi qui s’appellent étouffe-prêtes… ;-). Lancez-vous si vous aimez le genre (ils sont sucrés hein mais c’est leur nature et leur texture).

Panna cotta aux blancs d’oeufs et yuzu

Panna cotta aux blancs d’oeufs et yuzu

Quand il me reste des blancs d’oeuf et que j’ai envie d’une dessert ultra simple du placard, une caresse blanche et douce, j’opte pour ces panna cotta aux blancs d’oeufs ici parfumées au yuzu (la petite surprise délicate). Je vous ai déjà présenté depuis le début du blog plein de panna cotta. De la plus classique et répandue avec la gélatine (oui oui elle est parfaitement authentique et existe depuis plus de 150 ans) et vanille à d’autres variantes avec un autre laitage ou pas (coco, yaourt…), du chocolat… avec l’agar-agar (mais je suis moins convaincue) et enfin, celle plus ancienne (un peu type flan), avec des blancs d’oeuf.

Cheesecake sans cuisson à la ricotta et chocolat blanc (sans gluten)

Cheesecake sans cuisson à la ricotta et chocolat blanc (sans gluten)

Le cheesecake frais, gourmand, facile et festif de l’été (parfait pour le 14 juillet non ?). Le dessert dont on a envie sans devoir allumer le four. Je vous propose un cheesecake à la ricotta et chocolat blanc sans cuisson et même sans gluten. C’est vraiment une petite merveille à la fois sensuel et léger en bouche. Une âme italienne. Et avec les fruits à côté vous avez le must de la saison.