pancakes recette base proportions cuisson conservation

Réussir les pancakes : recette de base, proportions et astuces (et idées)

Pancakes. Le dimanche, le brunch. Je vous donne les proportions de base de la recette, des conseils de cuisson, de conservation et huit recettes avec des variantes pour tous les goûts (classique, coco, banane, chocolat…). Et bien sûr (du moins pour moi) à servir avec ce filet de sirop d’érable doré qui nous fait sourire de bon matin. Leur moelleux accueillant, leur douceur, à la fois pour certains un souvenir d’enfance et pour d’autre la découverte d’autre horizons. Pour moi le coup de coeur avait été à San Francisco mais les pancakes existent dans beaucoup de pays, une préparation de l’Est de l’Europe jusqu’à la Russie (finalement les blinis c’est un peu ça aussi). Des crêpes plus petites et moelleuses ;-). Je vous livre mes astuces mais si vous en avaez à partager (ou même des recettes fétiches) vous êtes les bienvenus. C’est tout un univers.

chiffon cake recette de base

Chiffon cake à la fraise et quinze ans de un déjeuner de soleil

Chiffon cake parfumé à la fraise et garni de chantilly. Le moelleux incroyable, la légèreté et surtout une grande simplicité… j’y reviens avec l’âge 😉 Une amélioration du sponge cake et de la génoise je trouve. Plus structuré, léger… une bonne base à mon sens à garnir, parfumer (ou même imbiber ;-). À vous de jouer. Je l’ai aromatisé à la fraie et garni avec de la chantilly pour un côté festif. Aujourd’hui le blog Un déjeuner de soleil fête ses quinze ans. J’aime ces anniversaires qui signifient beaucoup dans ma vie, qui témoignent d’une grande connexion et des belles émotions gourmandes vécues avec vous ! C’est des dizaines de milliers d’heures de travail, des dizaines de millions de vues, des remises en question, des échanges en or, de l’évolution, l’envie d’être avec vous en cuisine, partager, aider, donner et faire de la place à mon besoin de créer. Merci donc 15000 fois pour tout ! Votre grand soutien, votre chaleur, vos confidences, vos questions, votre humour ou vos mots touchants. Je le dis à chaque fois mais grâce à vous ce blog est humain, vivant, beau et bon. Si je pouvais j’aimerai pouvoir vous accueillir tous chez moi.

cheesecake japonais secrets reussir

Cheesecake japonais et toutes les astuces

Cheesecake japonais. Unique. La recette avec tous les secrets pour le réussir. Moelleux, léger, doux, aérien, légèrement crémeux… il ne ressemble à aucun autre. Et se laisse dévorer en un clin d’oeil. Cette texture unique, ce subtil parfum de vanille, un petit coussin réconfortant et qui nous emmène loin. Cette texture est vraiment ce que les japonais aiment : ils ont récréé un cheesecake occidental mais dans leurs cordes. Et les nôtres aussi. Le secret ? La douceur, l’air et l’humidité (je vous explique tout plus bas). L’essayer c’est l’adopter c’est sûr ! J’ai fait plusieurs essais (même de la cuisson) et cette version est ma préférée. Si vous souhaitez un coeur plus crémeux, doublez les quantités (je vous donne tous les détails). La recette est inspirée du site Oh mon bento 😉

gateau cake carotte

Cake à la carotte

Gâteau à la carotte ou carrot cake comme là-bas c’est à dire avec des épices, des noix, un glaçage. Un gâteau absolument délicieux, c’est ma recette ultime fruit d’essais et de croisement de recettes classiques. Moelleux, humide, parfumé avec ces minis textures plus fermes et cette note laiteuse dessus, super gourmande et qui contraste avec le côté plus fruits secs du cake. Super facile en plus, vous n’aurez besoin qu’ d’un saladier. Je vous avais déjà proposé le gâteau à la carotte de ma maman, plus simple, essentiel. Ici vous avez vraiment la version anglo-saxonne (avec ma touche puisqu’il n’y a pas de beurre dans le glaçage mais du mascarpone), je dirais même celle des États-Unis mais moins sucrée 😉 À servir au goûter mais même en fin de repas léger, c’est un joli dessert.

poulet confiture orange gingembre recette

Poulet sauté à la confiture d’orange

Poulet sauté à la marmelade d’orange et gingembre… une petite merveille sucrée-salée (mais plus sur le salé) et surtout moelleuse, parfumée. Un régal absolu ! Prêt en plus en même pas 30 minutes. Une recette inspirée du magazine Donna Hay (qui n’est plus) et réadaptée à ma sauce. J’adore ce type de plat super simple à préparer mais avec des petites touches qui font toute la différence. Ici la marmelade d’orange va enrober la viande et apporter un côté doux, rééquilibré par la sauce de poisson. Le gingembre, mon bien aimé, est là pour le peps, le jus d’orange (un truc très italien 😉 pour réhydrater la viande et faire en sorte qu’elle reste moelleuse. Et la touche finale : les oignons frais qui contrastent, donnent encore une autre dimension au plat. Bon, vous l’aurez compris mon enthousiasme est très élevé hi hi.

chili con carne saucisse

Chili con carne à la saucisse

Chili con carne à la saucisse. De l’évasion, du réconfort, des parfums… il a tout pour lui ! Le chili con carne est un plat que je prépare souvent non seulement car nous l’aimons beaucoup mais aussi car il est très facile à réaliser, nourrissant et bon marché. C’est un plat originaire du Texas (donc pas mexicain) qui porte ce nom d’une part car il était pimenté et d’autre part car vendu par des femmes mexicaines les Queen Chili. Je vous raconte toute l’histoire dans l’article avec la recette du chili classique. Ici, c’est une variante personnelle. J’ai un peu modifié les épices, ai ajouté de la chair à saucisse (car il m’en restait) et surtout, comme dans la sauce à la bolognaise, j’ai modifié la cuisson de la viande (le grand secret). Vous venez pour le déjeuner ?

riz saute poulet recette rapide facile

Riz sauté au poulet, gingembre et sauce soja

Riz sauté au poulet, gingembre et sauce soja aux notes asiatiques ou comment parfumer un plat tout simple et rapide du déjeuner… et recycler de manière gourmande des restes de riz cuit. Le type de plat qui nous réconcilie avec le riz, tellement gai, ludique qu’on se régale à chaque bouchée (et plus bon marché). L’idée m’est venue car j’avais des blancs de poulet à préparer, des restes de riz et besoin d’un plat complet. Je suis donc partie de mon classique poulet sauté au citron (mon repère depuis 20 ans quand je n’ai pas le temps), ajouté du gingembre comme je fais dernièrement et de la sauce soja (au yuzu ;-). Et de l’autre côté j’ai fais sauter du riz à l’asiatique avec de l’ail, du gingembre, du piment, de la ciboule… Je vous donne avec la recette des idées de variantes, vous pouvez vraiment vous amuser avec. Et je suis devenue une grande adepte du riz sauté, si sexy….

pancakes chocolat recette facile

Pancakes au chocolat avec sauce maison

Pancakes au chocolat avec leurs sauce chocolat et sirop d’érable. Simplicité et gourmandise pour toutes les occasions de goûter ou de brunch. Une recette facile, rapide qui fait toujours des heureux avec cette texture moelleuse et réconfortante, la surprise des petits morceaux de chocolat et cette sauce oh là là là… La base est toujours la même mais j’y ai mis mes petits plus comme la farine de sarrasin qui se marie parfaitement avec la profondeur du chocolat, les amandes, le parfum de la mandarine, la sauce au chocolat et sirop d’érable que j’ai improvisée… Tout est extrêmement facile et rapide à réaliser (le plus long est la cuisson comme pour les crêpes 😉 et surtout vous pouvez tout préparer à l’avance et conserver. Avec ce froid, vive le chocolat !

goulash recette facile

Goulash (boeuf mijoté au paprika)

Goulash ou le boeuf mijoté au paprika. Fondant, savoureux et d’un réconfort absolu. Le temps est aux plats mijotés d’antan comme celui-ci, ceux qui se préparent au coin du feu pendant des heures où l’on se réfugie à la maison qui embaume de ces parfums de mets du dimanche et de grand-mère. Une recette très facile (il faut juste couper puis attendre), bon marché, que l’on peut préparer à l’avance. Le Goulash serait originaire de Hongrie (enfin il existe depuis près de 1000 ans et l’Hongrie n’était pas encore l’Hongrie mais c’est désormais leur plat national). Il est devenu commun à nombre de pays de l’Europe de l’Est mais aussi traditionnel du Nord-Est de l’Italie comme le Trentin-Haut Adige ou le Friuli Venezia Giulia (qui ont fait partie à l’époque de l’Empire Austro-Hongrois). Je vous donne donc aujourd’hui la version italienne qui est très proche de la version originaire, la plus essentielle (sans légumes et plus dense).

soupe miso recette facile

Soupe miso maison

Soupe miso maison. Lors d’un dîner japonais avec des amis, je suis complètement sortie de ma zone de confort (?) et me suis plongée dans une épicerie asiatique et puis me suis lancée à préparer des mets japonais (les plus faciles hein) dont la soupe miso. Et je peux vous dire que réalisée maison c’est tout autre chose ! C’est bon, doux, sain, réconfortant… on part un peu en voyage le bol à la main et en 10 minutes de préparation. Et c’est vraiment un incontournable de la cuisine japonaise n’est-ce pas ?

beignets crevettes parfaits secret

Beignets de crevettes, la recette parfaite

Beignets de crevettes super croustillants et gourmands, juste parfaits avec un secret ! Ils se dégustent sans faim, du bout des doigts, ils sont un peu diaboliques quand même n’est-ce pas ? Cela faisait un bout de temps que je souhaitais essayer une autre méthode (par rapport à la pâte à beignets avec oeufs) qui s’approche de la tempura pour voir si la texture gonflée et croustillante tenait. Et j’ai trouvé la recette parfaite, très précise, chez Bernard, du blog La cuisine de Bernard et surtout son livre dont je vous ai souvent parlé Le grain de sel de Bernard. Le secret ? Ne pas utiliser d’oeuf mais une pâte à base de farine, fécule, eau très froide et de levure chimique. Suivez bien le processus et la magie opèrera ! Et avec cette entrée j’ouvre le bal d’un nouveau menu des fêtes (après celui italien avec les raviolis coeur oeuf coulant et le rôti de porc aux pommes). La prochaine fois ce sera donc un plat 🙂

tarte noix pecan facile

Tarte aux noix de pécan

Tarte aux noix de pécan ou la fameuse Pecan Pie pour les amateurs de noix, des saveurs chaudes et généreuses de l’automne. Une tarte essentielle, douce (vive le sirop d’érable !) et croquante à déguster un après-midi pluvieux (en ville 😉 ou au coin du feu (à la campagne). Elle serait née aux Etat-Unis il y a plus d’un siècle avec les noix typiques de là-bas notamment du Texas. Une base de pâte brisée neutre, une farce à base de noix de beurre, d’oeufs, de sirop d’érable et puis c’est tout. Ma version est moins sucrée et avec plus de noix que la classique même s’il existe beaucoup de versions avec des proportions qui peuvent changer. L’esprit reste intact. Je vous en offre une tranche ?