Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, yaourt et coulis de fraise. Ces abricots fondants, acidulés, doux et parfumés qui s’entremêlent avec le crémeux et le laiteux du yaourt, arrosés ensuite par la saveur unique de la fraise. Un trio magnifique, un dessert qui est un simple assemblage et qui, pourtant, est si séduisant. Féminin et délicat. Ces saveurs dansent ensemble et chantent l’été. J’avais trouvé des abricots de Provence au marché, très peu chers mais pas superbes. Je les ai donc métamorphosés en les cuisant au four dans un sirop (mi-pochés, mi-rôtis) sur le même principe que cette rhubarbe rôtie par exemple. Parfaits en fin de repas : un hymne à la légèreté et au soleil.

Tarte financier pistache framboise (sans gluten)

Tarte financier pistache framboise (sans gluten)

Tarte financier crème à la pistache et framboises. Intensément pistache avec la touche fraîche et acidulée de la framboise. C’est extrêmement gourmand, crémeux, un peu contrasté et très très simple à réaliser (promis !). Un gâteau festif avec la forme de la tarte… mais sans le croustillant (d’ailleurs est-ce un trompe l’oeil, vraiment une tarte du coup ? ;-). Composée d’une financier pistache (parfait pour recycler des blancs d’oeuf), une crème pistache appelée Namelaka (qui signifie “ultra crémeux” en japonais et découverte avec Valrhona et Frédéric Bau), et des framboises toutes simples. Un peu de France et d’Italie dedans.

Entremets amandes, fruit de la passion et framboises

Entremets amandes, fruit de la passion et framboises

Entremets aux amandes, crème au fruit de la passion, framboises et mangue. Sans gluten. Une merveille fruitée et acidulée comme j’aime. C’était le gâteau d’anniversaire de mon petit grand Adriano pour ses dix ans ! Dix ans de vie passionnante à ses côtés, à l’accompagner dans ses réflexions, son imaginaire, son caractère généreux et empathique, son esprit si éveillé. Quelle belle personne qu’il est en train de devenir (parole de maman ;-). C’est lui qui a passé commande : crème au fruit de la passion, framboises et un biscuit simple aux amandes… avec deux étages pour changer. Et, si vous me suivez, vous pourrez observer que les goûts s’affirment (ou bien on tourne en rond selon les interprétations ah ah) que nous sommes autour du fruit de la passion et de l’acidulé, toujours. Et pas de chocolat. Je l’ai adoré, très équilibré dans les parties, les saveurs, les textures… et du coup je le partage avec vous. Et surtout, c’est vraiment très simple à réaliser.

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Brioche perdue aux fraises ou la recette de base du pain perdu et toutes les astuces. Moelleux, légèrement grillé et chaud, c’est un câlin ! Ici les fraises, clin d’oeil au printemps apportent de la fraîcheur, un équilibre. Un dessert régressif, si familier qu’on improvise, qui ne prend que quelques minutes, ami des goûters ou des brunchs qui font tellement échos à nos enfances ou à l’art de s’arranger de nos grands-mères tout en restant contemporain. Un charme fou je vous dis et déclinable à l’infini.

Pistaches : vingt recettes de desserts délicieux

Pistaches : vingt recettes de desserts délicieux

Pistaches. Vingt merveilleuses recettes de desserts avec la pistache. Elle donne une touche joyeuse, gourmande et colorée à tous les desserts. Je vous propose des crèmes (panna cotta, crème brûlée…), des entremets, des tartes, des gâteaux, des biscuits et même des glaces avec la pistache ! De quoi s’inspirer. Et la clé c’est d’avoir aussi une bonne purée ou pâte de pistache pure (si de Sicile, plus rare, c’est un trésor). Ce drupe tout vert à la saveur unique et subtile est originaire d’Asie (à l’origine sous sa forme sauvage) et a été cultivée en Méditerranée au premier siècle avant Jésus Christ. Depuis c’est un incontournable en salé et en sucré. Je vous laisse naviguez parmi ces délices et vous me direz lequel vous préférez ?

Idées recettes pour la fête des mères

Idées recettes pour la fête des mères

Fête des mères : quinze idées recettes faciles et gourmandes de l’entrée au dessert pour leur faire plaisir ! Des légumes, des fraises, des pâtes, un risotto, du poisson ou de la viande et bien sûr des desserts avec les fraises (fraisier, tarte, pavlova…). Un petit hymne aux bonnes choses de la vie, à l’amour, à l’affection et une belle occasion pour passer des moments ensemble. D’habitude je vous propose des desserts. Cette fois-ci j’ai pensé que nous pouvions réaliser tout le menu. Toutes les recettes sont simples, colorées, fruitée comme j’aime. Vous me direz lesquelles vous attirent ? Et bon appétit !

Crème brûlée pistache

Crème brûlée pistache

Crème brûlée à la pistache. Onctueuse et craquante, chaude et froide, absolument essentielle et pourtant irrésistible.J’ai souhaité mettre une touche de Méditerranée à cette préparation française icônique : la pistache ou plutôt la pâte de pistache pure qui donner une nouvelle identité à la crème brûlée. Mais surtout je vous donne les proportions de base et des astuces de cuisson que j’applique depuis 20 ans, pour une merveilleuse crème brûlée !

Gâteau chiffre framboise vanille (sans gluten)

Gâteau chiffre framboise vanille (sans gluten)

Gâteau chiffre framboise vanille, le plus simple et joyeux du monde… pour les 6 ans de ma petite Lydia ! Si chaleureuse, vive, drôle, généreuse, à l’imagination débordante. La douceur de la vanille, l’éclat frais de la framboise. À son image. C’est ma petite fille adorée qui m’a commandé ce gâteau (vous connaissez désormais mon rituel gâteau chiffre que je simplifie au maximum). Heureusement que tout était centré sur le goût et qu’il n’y avait pas d’ambition de forme (autrement j’aurais eu l’air malin s’il fallait créer un château par exemple). Ses souhaits : un biscuit blanc à la vanille (j’ai opté pour un biscuit joconde simple mais qui a du goût), une crème pâtissière à la vanille et une crème pâtissière à la framboise comme pour l’anniversaire de Etta (surnom qu’elle donne à son grand frère Adriano). Et puis, j’ai acheté un bouquet de fleurs pour elle. Quand elle a vu les renoncules elle s’est écriée “Ils ont la même couleur que la framboise!” et m’a sauté au cou. Il suffit parfois de vraiment de peu, de minuscules bonheurs…

Crêpes au citron et limoncello façon Suzette (avec la vidéo)

Crêpes au citron et limoncello façon Suzette (avec la vidéo)

Crêpes au citron et au limoncello façon Suzette… des crêpes profondément parfumées, iconiques mais qui se promènent au Sud de l’Italie, entre la Campanie et la Calabre, où l’hiver est doux, lumineux… et les agrumes s’y épanouissent joyeusement. Moelleuses avec cette sauce subtile et élégante, ces morceaux de citron qui apportent du peps. Des crêpes parfaites pour la Chandeleur ou comme dessert facile qui change. L’idée m’a pris un matin : j’ai pris ma recette de base de crêpes, je l’ai parfumée et j’ai adopté la sauce Suzette avec les citrons.

Flan coco

Flan coco

Flan coco antillais, la recette classique et irrésistible ! Si vous aimez le flan et la noix de coco il va sans dire. Doux, blanc, soyeux avec sa double texture, plus dense qu’une crème aux oeufs mais plus léger qu’un gâteau au coco. À la maison nous avons un faible pour ce genre de dessert, petit retour en enfance aussi. Un dessert si adorable et accueillant ! En plus ultra simple à préparer (en 10 minutes avec des ingrédients du placard). Le secret de cette texture ? La lait concentré sucré très utilisé dans les Antilles, l’Amérique centrale et du Sud en général et la poudre de noix de coco qui va former une sorte de biscuit sur le fond (semblable aux rochers coco). Sur le mien il y en a moins car j’ai mis moins de poudre de noix de coco (mais vous pouvez doubler les quantités, l’ensemble sera plus sucré).

Bûche framboise vanille (sans gluten)

Bûche framboise vanille (sans gluten)

Bûche vanille chocolat blanc au coeur de framboise. Extrêmement facile, douce et fruitée à la fois, élégante et consensuelle, la bûche de Noël 2023 ! La base d’amandes avec de la mâche, cette mousse soyeuse, douce comme l’enfance à la vanille et ce coeur frais, purement framboise qui apporte un contraste subtil. Trois bases simples. Je tenais à vous proposer une recette vraiment accessible (même aux débutants 😉 tant sur le plan technique (faut juste mélanger) que sur le plan des ingrédients que l’on trouve partout. Un dessert en plus bon marché. Elle est parfaite en fin de repas et clôture bien le menu de la mer rapide que je vous ai proposé ces derniers jours.

Panna cotta à la courge butternut

Panna cotta à la courge butternut

Et pour finir ce mois et ce menu où la courge est à l’honneur voici une délicieuse panna cotta à la courge butternut. Et oui ! L’idée me trottait dans la tête depuis un bout de temps et puis les restes ont fait le reste : j’avais de la crème que j’avais fait infuser dans de la vanille qui dormait dans le frigo et de la purée de courge (oui je l’ai utilisé dans plein de recettes ici) cuite au four. Le tour était joué avec ce dessert ultra facile, rapide, crémeux, parfumé… une petite merveille qui nous a séduit (même mon mari qui ne nourrit pas de passion pour la courge et lève les yeux au ciel quand je la prépare, ce qui arrive souvent en cette saison). Pour la texture et la rendre plus attrayant j’ai garni avec un peu de sirop d’érable et des noix de pécan. Parfaite simplicité.