Entremets chocolat au lait coeur de citron vert

Entremets chocolat au lait coeur de citron vert

Entremets au chocolat au lait, coeur de citron vert… en forme de tablette de chocolat ! Pour terminer en beauté ou, en tous cas, en gourmandise, voici le dessert du menu du réveillon léger et facile que je vous ai proposé. Après le velouté de céleri, poireau et Saint-jacques poêlées, la salade de pintade aux fruits , voici le dessert. Moins léger du coup. Il est vraiment très facile à réaliser (même sans le moule spécial), toutes les bases sont juste de trucs à mélanger mais il faut s’y prendre à l’avance (au moins 24h) histoire de bien faire tout figer au congélateur. Je l’ai crée en m’inspirant d’une association de Pierre Hermé (oui un de mes inspirateurs depuis 20 ans) : chocolat et yuzu. Et j’ai réalisé un entremets à trois couches, mes bases fétiches (et accessibles à tous) : ganache montée, crème au citron et biscuit dacquoise. Le résultat est superbe, c’est doux, crémeux mais avec cette note de fraîcheur et de parfum du citron vert. La coque, toute fine, apporte du croquant, forcément me direz-vous, mais aussi une note intense qui contraste bien. Voilà, vous l’aurez compris c’est mon dernier auto-coup-de-coeur 2024 ;-). Et à demain avec une recette pour trinquer ensemble !

Bûche roulée à la vanille et chocolat blanc

Bûche roulée à la vanille et chocolat blanc

Et voici le dessert du menu de Noël classique, rapide et élégant 😉 : une bûche roulée à la vanille, un vrai calin. Composée d’un biscuit viennois roulé (très facile à travailler) ainsi que d’une ganache montée au chocolat blanc et à la vanille et une touche de fraîcheur donnée par les agrumes. Consensuelle, douce et jolie (je parle de la bûche hein) elle plaira aussi aux enfants. Je l’aime ainsi dans sa pureté mais vous pouvez lui donner du peps en la décorant avec des morceaux d’agrumes (coupés à vif) ou du fruit de la passion ou des framboises. Elle se marie avec presque tout. Je vous donne tous les détails, elle est simple. Il faut juste s’y prendre à l’avance pour faire reposer la ganache. Pour le reste, amusez-vous et régalez-vous ! Plus bas je vous propose d’autres idées de bûches roulées. Et la semaine prochaine, encore des recettes de fête mais cette fois-ci italiennes.

Bûche roulée vegan chocolat noisettes

Bûche roulée vegan chocolat noisettes

Bûche roulée vegan au chocolat, noisettes et chantilly coco. Je me suis lancée avec une idée en tête : une bûche au chocolat avec chantilly (je pensais à cette bûche que j’adore chocolat caramel). Mais il fallait que ce soit sans oeufs, sans laitages et surtout simple avec des ingrédients accessibles partout. Le résultat est une bûche densément chocolatée, jolie et gourmande. En plus, on peut clôturer avec quelque chose de plus riche vu que le reste du repas (menu de cette semaine) était assez léger et végétal. Pour le biscuit sans oeufs (c’est la yaourt de soja qui va aider en ce sens) j’ai opté pour la recette de Deliacious qui tient un blog vegan et qui en plus est super sympathique. Pour la ganache j’ai adapté la mienne avec de la crème de coco et enfin j’ai réalisé une chantilly coco (j’aurais pu utiliser une autre crème vegan mais elle n’est pas accessible partout). Un jeu d’enfant je vous dit, avec des saveurs assez consensuelles (la coco est très subtile). Et voilà j’espère que ce petit voyage festif et végétalien vous a plu. La semaine prochaine on repart avec un menu de Noël plus classique.

Châtaignes ou marrons : trente recettes salées ou sucrées

Châtaignes ou marrons : trente recettes salées ou sucrées

Châtaignes, marrons… un ingrédient tellement automnal. Délicieux et passe-partout, il fait des merveilles en cuisine par son côté dense et doux qui change de saveur selon la texture. Je vous propose trente recettes (rien que ça) avec elles : salées (soupe, risotto, plats…) et sucrées (crème de marrons, gâteaux, glaces). Et aussi des suggestions avec la farine de châtaignes. Elles me rappellent mon enfant en Italie puisque nous vivions à l’orée d’un bois de châtaignes, bois espace d’exploration et de mes jeux d’enfants mais où désormais plus personne ne va. Et puis j’ai retrouvé les traces de cette ambiance aussi en Ardèche. L’automne humide et ces feuilles qui crissent sous les pieds. Les châtaignes qui ne sont pas cloisonnées (donc aussi plus grosses) sont appelées marrons depuis quatre siècles. À ne pas confondre avec les fruits du marronnier d’Inde (fréquent ville et qui n’a pas la “queue” de la châtaigne) qui sont toxiques. On parle donc de châtaigne quand elle est fraîche et simple et de marron quand elle est transformée notamment en confiserie. C’est parti donc pour ce florilège de bonnes choses en partant des marrons grillés compagnons des promenades d’automne en ville 😉

Courge : douze idées recettes italiennes qui changent

Courge : douze idées recettes italiennes qui changent

Pour fêter Halloween ou en tous cas l’entrée de la courge dans nos saisons culinaires, je vous propose douze recettes italiennes avec la courge butternut notamment et le potimarron qui changent un peu qui sont toutes oranges et gourmandes. Imaginez le crémeux d’une carbonara mais avec la touche chaude de la courge, le fondant des lasagnes avec le fromage filant, une pizza festival de l’Italie avec le potimarron qui s’y invite, une parmigiana mais orange, des pâtes farcies, une panna cotta toute douce ou bien une brioche traditionnelle… à la courge (pan du zucca). Vous avez même un gelato (une glace) mais chut ne révélez rien. Petit voyage dans les formes, les saveurs et l’âme de la botte mais en version courge (pas bête hein ;-). Une façon de revaloriser ce légume et de le déguster autrement que dans une soupe n’est-ce pas ? Elle s’entend en plus avec tellement d’ingrédients et passe tranquillement du salé au sucré. Une bonne amie je vous dis. Je vous propose donc des recettes salées, des plats réconfortants dont certains sont très traditionnels (plutôt du Nord) et des desserts étonnants. Vous venez voyager avec moi sur la planète courge ?

Clafoutis abricots coco (avec la vidéo)

Clafoutis abricots coco (avec la vidéo)

Clafoutis aux abricots et à la noix de coco, une recette facile, sans laitages avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Une petit coussin tout doux avec es surprises fruitées, acidulées et parfumées. Le réconfort, la petite touche d’évasion que j’adore (la coco) pour changer un peu du clafoutis classique aux cerises. Le dessert vous pouvez improviser pour le repas d’été. Et je trouve de si bons abricots de Provence au marché que je me régale. Et le parfum qui émane dans la cuisine, celui des souvenirs avec la grand-mère…

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, coulis de fraise et yaourt

Abricots rôtis à la rose, yaourt et coulis de fraise. Ces abricots fondants, acidulés, doux et parfumés qui s’entremêlent avec le crémeux et le laiteux du yaourt, arrosés ensuite par la saveur unique de la fraise. Un trio magnifique, un dessert qui est un simple assemblage et qui, pourtant, est si séduisant. Féminin et délicat. Ces saveurs dansent ensemble et chantent l’été. J’avais trouvé des abricots de Provence au marché, très peu chers mais pas superbes. Je les ai donc métamorphosés en les cuisant au four dans un sirop (mi-pochés, mi-rôtis) sur le même principe que cette rhubarbe rôtie par exemple. Parfaits en fin de repas : un hymne à la légèreté et au soleil.

Tarte financier pistache framboise (sans gluten)

Tarte financier pistache framboise (sans gluten)

Tarte financier crème à la pistache et framboises. Intensément pistache avec la touche fraîche et acidulée de la framboise. C’est extrêmement gourmand, crémeux, un peu contrasté et très très simple à réaliser (promis !). Un gâteau festif avec la forme de la tarte… mais sans le croustillant (d’ailleurs est-ce un trompe l’oeil, vraiment une tarte du coup ? ;-). Composée d’une financier pistache (parfait pour recycler des blancs d’oeuf), une crème pistache appelée Namelaka (qui signifie “ultra crémeux” en japonais et découverte avec Valrhona et Frédéric Bau), et des framboises toutes simples. Un peu de France et d’Italie dedans.

Entremets amandes, fruit de la passion et framboises

Entremets amandes, fruit de la passion et framboises

Entremets aux amandes, crème au fruit de la passion, framboises et mangue. Sans gluten. Une merveille fruitée et acidulée comme j’aime. C’était le gâteau d’anniversaire de mon petit grand Adriano pour ses dix ans ! Dix ans de vie passionnante à ses côtés, à l’accompagner dans ses réflexions, son imaginaire, son caractère généreux et empathique, son esprit si éveillé. Quelle belle personne qu’il est en train de devenir (parole de maman ;-). C’est lui qui a passé commande : crème au fruit de la passion, framboises et un biscuit simple aux amandes… avec deux étages pour changer. Et, si vous me suivez, vous pourrez observer que les goûts s’affirment (ou bien on tourne en rond selon les interprétations ah ah) que nous sommes autour du fruit de la passion et de l’acidulé, toujours. Et pas de chocolat. Je l’ai adoré, très équilibré dans les parties, les saveurs, les textures… et du coup je le partage avec vous. Et surtout, c’est vraiment très simple à réaliser.

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Pain perdu aux fraises (et la recette de base)

Brioche perdue aux fraises ou la recette de base du pain perdu et toutes les astuces. Moelleux, légèrement grillé et chaud, c’est un câlin ! Ici les fraises, clin d’oeil au printemps apportent de la fraîcheur, un équilibre. Un dessert régressif, si familier qu’on improvise, qui ne prend que quelques minutes, ami des goûters ou des brunchs qui font tellement échos à nos enfances ou à l’art de s’arranger de nos grands-mères tout en restant contemporain. Un charme fou je vous dis et déclinable à l’infini.

Pistaches : vingt recettes de desserts délicieux

Pistaches : vingt recettes de desserts délicieux

Pistaches. Vingt merveilleuses recettes de desserts avec la pistache. Elle donne une touche joyeuse, gourmande et colorée à tous les desserts. Je vous propose des crèmes (panna cotta, crème brûlée…), des entremets, des tartes, des gâteaux, des biscuits et même des glaces avec la pistache ! De quoi s’inspirer. Et la clé c’est d’avoir aussi une bonne purée ou pâte de pistache pure (si de Sicile, plus rare, c’est un trésor). Ce drupe tout vert à la saveur unique et subtile est originaire d’Asie (à l’origine sous sa forme sauvage) et a été cultivée en Méditerranée au premier siècle avant Jésus Christ. Depuis c’est un incontournable en salé et en sucré. Je vous laisse naviguez parmi ces délices et vous me direz lequel vous préférez ?

Idées recettes pour la fête des mères

Idées recettes pour la fête des mères

Fête des mères : quinze idées recettes faciles et gourmandes de l’entrée au dessert pour leur faire plaisir ! Des légumes, des fraises, des pâtes, un risotto, du poisson ou de la viande et bien sûr des desserts avec les fraises (fraisier, tarte, pavlova…). Un petit hymne aux bonnes choses de la vie, à l’amour, à l’affection et une belle occasion pour passer des moments ensemble. D’habitude je vous propose des desserts. Cette fois-ci j’ai pensé que nous pouvions réaliser tout le menu. Toutes les recettes sont simples, colorées, fruitée comme j’aime. Vous me direz lesquelles vous attirent ? Et bon appétit !