Douze recettes faciles et rapides pour la rentrée

Douze recettes faciles et rapides pour la rentrée

La rentrée pleine d’énergie et… de charge mentale. Pour garder les couleurs et les saveurs des vacances mais sans se prendre la tête et se régaler, je vous propose douze recettes simples et rapides. À faire en rentrant le soir ou pour improviser un repas entre amis avec un minimum de temps en cuisine. Il faudra pour chacune moins de 30 min (exception faite pour la cuisson du clafoutis, mais bon, il faut juste attendre). Des pâtes bien sûr ! Aux tomates, aux courgettes ou au citron. Un taboulé original que j’adore. Des escalopes de porc parfaites pour petits et grands, du poulet sauté minute, du riz sauté, une mousse au chocolat, un gratin de fraises (qui est mon dessert fétiche sauve tout depuis 20 ans)… De quoi vous amuser. Vous me direz laquelle vous ai séduits ?

Poulet rôti aux poivrons confits

Poulet rôti aux poivrons confits

Poulet rôti et poivrons confits. Une promesse savoureuse, gorgée de soleil, de caractère et de joie ! Entre le croustillant et le fondant du poulet, la douceur incroyable des poivrons, leur texture glissante, le parfum du basilic… J’adore ce plat. Le binôme pollo e peperoni (poulet aux poivrons) est très italien et typique notamment de Rome mais aussi de la Ombrie ou de la Toscane. Je vous l’ai déjà proposé (même en version thaïe ;-). Ici je l’ai encore subtilisé, amélioré, pour avoir à la fois la viande et les poivrons à la texture parfaite. J’ai donc rôti les cuisses de poulet au four (au lieu de les faire mijoter) et fait confire les poivrons tout doucement à la poêle (pour mieux concentrer la saveur par rapport à une simple cuisson à la cocotte). Je pense que j’ai atteins ici ma recette idéale de poulet aux poivrons de mon Italie natale (et elle a eu un grand succès). La recette est très simple, il faut juste un peu de patience pour avoir des cuissons parfaites. Et vous vous sentirez un Chef ou une Cheffe ! Plus bas, je vous donne d’autres recettes avec ce binôme et avec des poivrons en général.

Grèce : vingt recettes d’été

Grèce : vingt recettes d’été

La Grèce : vingt recettes typiques pour ensoleiller vos repas d’été. Un pays de coeur, découvert il y a trente ans et qui est ancré dans ma mémoire. Une cuisine au croisement entre l’Orient et l’Occident, des saveurs inoubliables, une lumière intense, le bleu et le blanc. Mais aussi les ânes, les pins, les roches, les montagnes arides, les temples, les bijoux en argent. Je vous propose un récapitulatif (de près de 15 ans !) de recettes que je fais régulièrement (avec la feta entrée définitivement dans ma cuisine) : du tzatziki, ktipiti, à l’houmous ou le caviar d’aubergines, aux boulettes, la moussaka, le baklava, les tourtes croustillantes de légumes… De quoi vous régaler en vous sentant un peu là-bas. En bonus, je vous offre deux photos prises sur l’île de Hydra il y a deux ans. L’illusion de déguster tous ces plats gais et généreux près de la mer avec cette brise chaude et douce sur le visage. Vous me direz celles que vous avez choisies ?

Roulés de viande à l’italienne et artichauts frits

Roulés de viande à l’italienne et artichauts frits

Roulés de viande à l’italienne servis avec des artichauts frits. Un clin d’oeil aux saveurs romaines, notamment ces artichauts frits qui rappellent les artichauts à la giudia (des artichauts entiers frits tête en bas grâce à un tuyau) mais ici en version super simple, presque relax pour une friture 😉 Les même que j’ai mis dans ma carbonara aux artichauts. Et ces roulés de boeuf gorgés d’Italie: la viande extra fine dont les italiens raffolent (pour simplifier j’ai utilisé du carpaccio qu’on utilise aussi pour un autre plat minute : les straccetti), la chapelure d’herbes, les câpres, le jambon qui enrobe (ça vous rappelle les saltimbocca n’est-ce pas ?), les pignons. Mon Italie dans ce plat de trattoria qui fait son effet mais est très facile. La viande reste super fondante, juteuse à l’inétreur du fait de la brève cuisson et très savoureuse. Les artichauts croustillants apportent une nouvelle texture et de la douceur. Un plat pour les beaux jours et pour partir un peu là-bas.

Que faire avec de la coriandre ? Quinze recettes faciles

Que faire avec de la coriandre ? Quinze recettes faciles

La coriandre. Une découverte sur le tard, dans ma vie d’adulte, absolument inconnue durant l’enfance. Réticence initiale et puis un coup de coeur absolu (comme pour le gingembre). Cette herbe aromatique a un parfum particulier qui se marie bien avec les légumes, les salades, les poisson cru aussi par exemple. C’est la touche qui fait tout de suite la différence. On l’aime ou pas du tout (d’ailleurs apparemment ce “non amour “serait génétique). Je vous propose 15 recettes avec elle : en grande quantité comme dans la chermoula, le chutney de coriandre ou autre sauces et en touche finale par exemple dans une soupe ou un curry. Je l’achète très souvent et la mélange avec le persil ou la menthe. La copine “exotique” de mon persil italien 😉 Je me souviens encore de ma belle-maman qui était venue nous voir à Paris et était passée au marché. Nous sommes rentrés et avons remarqué un beau bouquet de coriandre à la poubelle. Pourquoi ? “Je pensais acheter du persil puis j’ai senti l’odeur et il m’a semblé moisi”. Apparemment belle-maman n’avait jamais goûté de coriandre de sa vie. Nous avons beaucoup ri. Et vous, avez-vous des recettes fétiches avec cette herbe ?

Recettes napolitaines : hommage à nonna anna

Recettes napolitaines : hommage à nonna anna

J’ai attendu que Pâques passe. C’était pour cette fête que nous allions le plus souvent chez elle. Pâques est lié à nonna Anna. Aujourd’hui j’avais envie de lui rendre hommage à travers ses recettes napolitaines. J’ai perdu ma chère nonna, en février, le jour de mon anniversaire. Je vous ai souvent parlé d’elle à travers la cuisine même si ce qu’il reste va bien au-delà. Une des plus belles personnes qui ont traversé ma vie. Une femme magnifique, sage, joyeuse, d’un optimisme, d’une générosité et d’une bonté incroyable. À toute épreuve. Comme nombre de personnes de sa génération, sa vie a été une série de grands malheurs, d’enfance volée, de deuils, de maladies. Mais aussi remplie d’amour, de rires, de plaisirs simples.
Cette femme, que j’aime profondément, a été une leçon de vie : nous pouvons toujours donner aux autres, être résilient et heureux malgré tout. J’entend encore sa voix forte, je vois son envie de danser, de rire, de bouger… Il ne me reste que la mémoire pour l’honorer. Donc voilà je vous laisse avec une liste de souvenirs gourmands. Les recettes sont superbes et colorées comme elle. Régalez-vous en imaginant une nonna qui a envie de vous faire plaisir !

Agneau : cinq grands classiques français

Agneau : cinq grands classiques français

Après l’exploration des recettes d’agneau de Pâques en Italie, me voici avec cinq recettes classiques françaises que j’aime énormément. Et que j’ai redécouverte en venant vivre ici et en les cuisinant. Le navarin, l’agneau de sept heures, les côtes d’agneau en croûte d’herbes, le gigot parfait… ces plats familiaux et de bistrot qui sont si gourmands. Avec cette équilibre dans les condiments, la viande fondante, le goût… Je vous les propose ici avec une mention spéciale au gigot rôti (technique de chefs), aux côtes avec la vidéo pas à pas et bien sûr au gigot d’agneau de sept heures il ne faut absolument rien faire. À part attendre 😉 Laquelle vous inspire le plus ?

Pâtes à l’agneau confit et aux olives

Pâtes à l’agneau confit et aux olives

Pâtes à l’agneau confit et aux olives comme en Italie. Fondantes, ultra savoureuses, réconfortantes… ces pâtes au ragù sont vraiment l’âme de la cuisine italienne. Et avec l’agneau nous partons au centre de l’Italie dans les Abruzzes ou plus au sud, en Calabre pas exemple. Plus que l’agneau mijoté, j’ai préféré le confire au four comme d’antan dans le four à bois à pain du boulanger du village (puisque en avoir un chez soi était un vrai luxe). Un peu comme l’agneau confit à l’indienne. Ce plat on l’adore : l’agneau est sublimé, parfumé, la tomate, les olives apportent du caractère et cette touche de Méditerranée. De plus, il est facile, bon marché et la sauce se conserve très bien. Idéal pour grande tablées joyeuses et chaleureuses !

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Mettez plus de légumes dans votre vie ! Parce que c’est bon, ça fait du bien à la santé, c’est plein de fibres, c’est léger mais surtout vous pourrez vous amuser à l’infini. Personnellement c’est les ingrédients qui m’inspirent le plus. Mais je comprends que parfois par habitude, goûts, on soit plus réticents à déguster des légumes. Voici donc cinq astuces pour manger plus de légumes (sans se punir) en gardant tout le plaisir et la familiarité des plats que le l’on aime. Lasagnes, curry, boulettes, tartes salées, soupes, gâteaux (si si)… Je vous donne plein d’idées recettes mais aussi des petits trucs, comme la cuisson et ou l’assaisonnement, qui vont transformer un légumes tristounet en un légume sexy. Vous trouverez d’avantage de recettes en cherchant dans le moteur de recherche avec un légume clé. Et vous, avez-vous des secrets pour déguster plus de légumes ?

Cuisses de poulet et fenouil rôtis à l’orange

Cuisses de poulet et fenouil rôtis à l’orange

Des cuisses de poulet rôties avec une salade de fenouil rôti parfumée à l’orange. Un plat délicieux très simple à réaliser. Cette viande croustillante sur le dessus, fondante à coeur (grâce à trois températures de cuisson), ce fenouil qui se transforme arrosé par la fraîcheur de l’orange (un binôme très italien). J’en salive rien qu’en en parlant. Un plat plein du soleil d’Italie ;-). J’ai cuis les cuisses selon la méthode que je vous donne plus bas et que j’adore avec un petit plus : le romarin sous la viande. Il va la parfumer (et est même bon ainsi enrobé par le gras de la peau hi hi). Parfait comme plat du dimanche n’est-ce pas ?

Poulet crémé aux champignons en croûte feuilletée (pie)

Poulet crémé aux champignons en croûte feuilletée (pie)

Poulet à la crème aux champignons en croûte feuilletée. Tout un programme pour ce plat qui fait son effet mais qui est très simple à réaliser. Mais surtout c’est une merveille ! Le dessus croustillant qui protège le dessous crémeux, parfumé et ultra réconfortant. Je suis partie du classique poulet au champignons pour ensuite l’améliorer, le parfumer… et le dorer. Difficile de ne pas en reprendre une part. Le chapeau feuilleté fait un peu vintage : les pie anglais de l’aristocratie, les soupes en croûte de la bourgeoise en France, on pense à Bocuse, aux années 80… enfin cela peut sembler un un peu désuet. Or, c’est une astuce incroyable pour donner une touche de noblesse à un plat somme toute du quotidien. Mais surtout c’est un contraste vraiment gourmand. Saviez-vous que cette invention de mettre un couvercle sur un plat mijoté remonte à l’époque des romains et servait à mieux garder la sauce une fois le passage au four ? Ici il devient un plat unique (il y a même des légumes, ma touche). Je sens que je vais opter plus souvent pour cette version croûte feuilletée qui peut s’adapter à pratiquement tout ce qui est mijoté. Attirant non ?