Bouillon : dix recettes de soupes légères

Bouillon : dix recettes de soupes légères

Dix soupes légères avec du bouillon pour se réconforter en douceur, savourer doucement, s’enivrer de parfums simples. Avec en ples les trois bases : bouillon de légumes maison, bouillon de volaille et bouillon de poisson. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais personnellement, je trouve qu’il y a quelque chose de magique dans les bouillons. Transparents, légers et aux mille saveurs. La palette est infinie et le plaisir toujours au rendez-vous. Un petit trésor dans la tasse fumante qui nous réconcilie avec le monde ou du moins la journée (si dégusté le soir). Vous avez des soupes avec le bouillon de viande, le bouillon de poisson, des recettes italiennes, française, japonaise, thaïe… À vous de choisir selon les envies !

Meilleures recettes 2024 : sucrées et salées

Meilleures recettes 2024 : sucrées et salées

Les douze meilleures recettes du blog en 2024, salées et sucrées ! Nous revoici avec notre rendez-vous familier depuis des années, histoire de se souvenir des régalades, de ce qui nous a frappé, surpris. Ce que nous avons aimé. Comme toujours, il est très difficile sur plus de 140 recettes par an, de n’en choisir que douze. Je vous partage ma sélection : celles que j’ai refaites, qui ont eu un succès fou dès la première bouchée ou auxquelles je suis aussi attachée (par exemple les lasagnes de canard, le ramen, clin d’oeil à mon voyage au Japon, ou le financier aux framboises improvisé). Il y des recettes italiennes bien sûr mais aussi celles qui font voyager, des recettes créatives, des classiques ou des nouvelles associations de saveurs. À vous de me dire celles que vous avez préférées, ce genre d’échange est toujours enrichissant. Et c’est parti avec la sélection avant d’attaquer les premières recettes de 2025 !

Limoncello spritz

Limoncello spritz

Spritz au limoncello… comme on en trouve de plus en plus désormais en Italie (même à Venise alors que le limoncello fait vraiment sud). Je vous averti tout de suite (enfin, vous vous en doutez) ce n’est pas un vrai Spritz, enfin un peu oui je vous expliquerai. En tous cas, il n’y a pas d’Apérol ni de Campari et il peu alcoolisé (à consommer toujours avec modération bien sûr !). Tout est dans la délicatesse et le parfum, si vous utilisez un bon limoncello. Mais le principe de cocktail italien qui a plus d’un siècle est là : de l’alcool, du vin pétillant et de l’eau pétillante. À servir dans un verre à vin ou old fashioned ou une coupe comme ici parce que c’est un peu la fête. Il a le peps et la légèreté que l’on désire pour la prochaine année n’est-ce pas ? Bon bout de l’an ou Buon anno chers amis qui faites partie de ma vie gourmande depuis si longtemps, merci d’être là !

Pandoro farci à la crème à l’orange et fleur d’oranger

Pandoro farci à la crème à l’orange et fleur d’oranger

Pandoro farci de crème pâtissière parfumée à la vanille et à la fleur d’oranger. Un dessert somptueux, étoilé (dans le sens qu’il a une forme d’étoile hein), généreux, doux et joyeux… mais surtout d’une simplicité enfantine. Il pourra bien vous dépanner. Farcir un pandoro ou un panettone est une coutume en Italie. Ces deux brioches emblématiques, qui pour le coup, sont consommées tout le long de la botte, sont toujours présentent à Noël. Et 99% des fois, elles ont été achetées rassurez-vous. J’ai donné des saveurs du Sud à un gâteau du Nord (le pandoro est originaire de Vérone) avec la fleur d’oranger et les oranges confites. De plus le pandoro farci est aussi un souvenir d’enfance. Ma maman qui raffole de cette brioche (plus que le panettone) en achetait des kilos et le garnissait souvent au dernier moment tout le long des fêtes quand des invités arrivaient pour le dîner ou le goûter. Ici, le résultat est magnifique, on s’y plonge avec volupté.

Conchiglioni farcis au canard, crème de parmesan (avec la vidéo)

Conchiglioni farcis au canard, crème de parmesan (avec la vidéo)

Pâtes conchiglioni farcies au ragù de canard sur une sauce au parmesan à servir comme plat de fête aux saveurs de l’Italie (du Nord ;-). Une recette très gourmande, facile, rapide avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). L’idée ? Garnir des conchiglioni non pas à la ricotta et épinards (classique) mais avec le ragù de canard (typique du Nord Est de l’Italie et assez de niche) en utilisant le confit de canard. Mon astuce pratique depuis que je vis en France pour éviter de devoir acheter un canard entier hi hi. Les conchiglioni qui signifient gros coquillages ont l’avantage de pouvoir accueillir des bonnes choses et d’être aussi esthétiques. Ici j’ai crée une sorte d’étoile de pâtes qui se pose sur une sauce au parmesan (autre grand classique italien). Les codes de fêtes, de la gourmandises d’hiver, des saveurs italiennes mais qui rencontrent amoureusement le palais français. Vous venez ?

Jus de carottes, pommes et orange (sans centrifugeuse ou extracteur)

Jus de carottes, pommes et orange (sans centrifugeuse ou extracteur)

Jus maison aux carottes, pomme et orange pour apporter du soleil et du peps dans la maison ! Super simple, pas besoin de produit compliqué comme un extracteur ou une centrifugeuse (bon après si vous l’avez tant mieux, utilisez-le). Et j’aime l’idée de la carotte crue… qui est devenue liquide, une boisson. C’est aussi un clin d’oeil au fameux jus ACE (souvenirs de mon adolescence) mais en version tout frais et beaucoup mieux bien sûr. La recette est inspirée d’un livre dont je vous ai parlé (varié, soigné…) Breakfast Gourmand de Sandrine Saadi. C’est bon et ça met de bonne humeur n’est-ce pas ?

Vingt desserts italiens culte (par région)

Vingt desserts italiens culte (par région)

Desserts italiens culte, connus du monde entier et à la fois très typiques, intimes. Plus de vingt recettes, classées par régions avec dans chaque article leur histoire, les astuces. Pour clôturer La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde et surtout vous donner une idée de la diversité de ces desserts, leurs goûts et leurs influences. Tiramisù, panna cotta, panettone, amaretti, cannoli, torta caprese, baba, strudel… Je pourrais en parler pendant des heures. Le côté sucré italien est moins connu mais tout aussi intéressant et il puise souvent ses racines loin dans le temps. Du crémeux, du croustillant, du froid, du chaud, du chocolat, de la vanille, de la ricotta… Mille et unes sensations gourmandes pour vous sentir un peu là-bas. Dans les brumes de Turin, près de l’eau à Venise, dans l’air pétillant de Naples ou celui doux de la Sicile… Vous me direz quels sont vos préférés ?

Chocolats Gianduia maison ou les gianduiotti italiens

Chocolats Gianduia maison ou les gianduiotti italiens

Gianduiotti maison ou les chocolats gianduja italiens de mon enfance. Avec juste trois ingrédients et qui demanderont 10 minutes de temps. Ces bouchées au goût subtil de noisettes sont un emblème des friandises italiennes et notamment du Piémont (avec ses excellentes noisettes). Pour moi ils sont liés aux fêtes, aux chocolats qui l’on offre et qui font toujours plaisir. Un peu comme les baci perugina . Oh combien nous en mangions la veille d eNoële en ouvrant les cadeaux. Ceux du commerce sont plus sucrées et plus doux. Ici j’ai redonné les lettres de noblesse à la version plus chocolatée et ancienne avec du aussi du chocolat noir (mais je vous donne toutes les variantes avec la recette). Vous avez ici la version casanière et super simple, sans tempérage du chocolat ce qui nous oblige un peu à tout garder au frigo (mais cela ne pose pas de problème n’est-ce pas ?). Faites-les fondre en bouche tout doucement pour rencontrer la finesse de la noisette. Une jolie idée de cadeau gourmand italien ?

Pizza mortadella et pistaches

Pizza mortadella et pistaches

Pizza à la mortadella, pistaches et mozzarella… comme en Italie. Pour continuer de célébrer La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde. Une pizza créative, très tendance dans la botte et extrêmement réussie. Et même cohérente : dans la mortadella il y a souvent des pistaches. Tout en douceur, en couleur et en saveur avec une base de pizza blanche, c’est à dire sans sauce tomate, autrement elle tue tout !. Du cuit, du cru et un joli voyage entre l’Émilie-Romagne (patrie de la mortadella) et la Sicile (reine des pistaches). J’aime la pizza (fabuleuse pâte) qui accueille le fondant de la mortadella, accompagné du laiteux (et de la fraîcheur) de la mozzarella. Le tout avec la touche verte et onctueuse des pistaches. Super simple et très très bon !

Saltimbocca comme à Rome (avec la vidéo)

Saltimbocca comme à Rome (avec la vidéo)

Saltimbocca alla romana, les escalopes de veau au jambon comme à Rome. Je vous laisse aussi la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Un plat que j’adore, qui est lié à mes racines et qui est aussi très contemporain je trouve. Savoureux, consensuel, prêt en quelques minutes avec plein de petits contrastes : la viande moelleuse, le jambon légèrement grillé, le parfum de la sauge. Tous ces petits détails alliés à une cuisine simple qui font la beauté de la cuisine italienne. Le plat typique de trattoria (avec la carbonara ou l’amatriciana par exemple). Par ailleurs c’est aussi une des rares recettes romaine avec le beurre (et oui la cuisine au beurre existe bel et bien en Italie). Le secret de la réussite (à part la cuisson brève) est la finesse de la viande (un repère italien) vu sa cuisson brève. J’ai fait couper à la tranche (la machine pour le jambon) le veau par le boucher et lui est demander de l’écraser encore pour l’affiner.

Vingt ingrédients indispensables pour cuisiner italien

Vingt ingrédients indispensables pour cuisiner italien

Pour ouvrir le bal de La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, je vous parle aujourd’hui de vingt produits, ingrédients emblématiques à avoir chez soi pour cuisiner italien. Pâtes, riz, huile d’olive, fromages, charcuterie, sauce tomate… Ils vont vous sauvez bien des repas, des apéritifs, des en-cas avec en plus les saveurs et le soleil de botte. Je vous suggère aussi des recettes typiques et des articles approfondis sur certains produits. Vous m’avez souvent posé la question, je les mentionne au fur et à mesure que je les utilise mais ici je souhaitais vous faire une petite liste pense-bête, point de repère que vous avez déjà sûrement. Une photographie du placard italien (même s’il est souvent plus riche, disons que j’ai mentionné les produits les plus répandus dans toutes les régions voire dans le monde). Histoire aussi d’exclure ce qui ne l’est pas. Et je souris aussi car beaucoup sont déjà depuis des années rentrés dans les frigos et les coeurs des français. Alors partis pour faire le tour ? Et à la prochaine avec des saveurs italiennes (vous en aurez toute la semaine hi hi).