
Panzanella toscane avec la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram et Youtube). La salade de pain et tomates de l’été. La salade fraîche, humble, de recyclage mais avec une nouvelle vie extraordinaire. La salade qui peut devenir chic, qui nous fait partir au milieu des collines de la Toscane, avec ses cyprès, ses champs blonds, sa chaleur intense, immobile… Souvenir d’une fontaine à la campagne où l’on allait faire tremper le pain, des tomates chaudes tout juste cueillies dans le potager, de ces bouquets de basilic dont les effluves magiques nous accompagnent. Je vous donne ma version, végétarienne (il existe aussi des versions avec des anchois par exemple) et ma touche : le pain de seigle. Ainsi la Toscane rencontre Le Trentin-Haut Adige ;-). Le pain comme ingrédient est quelque chose de très italien, on ne jète rien et on stimule l’imagination. Je vous laisse la déguster sous le soleil aveuglant de l’été, dehors ou dedans, en vous imaginant un instant de l’autre côté de la frontière.
Aller à la recetteOrigines de la panzanella
Rurale ou marine (j’opte plus pour la première même si on faisait aussi tremper le pain dans l’eau de mer), le nom de cette salade vient du mot pane (pain) et zanella qui est une sorte de saladier. La recette est typique de Toscane, elle se réalise avec du pain dit sciapo, sans sel. Mais il existe d’autres recettes avec la même idée (concept) de pain trempé et des tomates dans le sud de l’Italie ( je pense à l’acqua e sale). Elle est là depuis plusieurs siècles et à l’origine elle n’était même pas rouge ! Sans tomates donc. C’était uniquement une salade de pain, concombre, herbes, huiles… Le charme discret.
Quels sont les ingrédients de la panzanella ? La recette détaillée est juste plus bas, encadrée
- pain de campagne (dans l’idéal au levain) légèrement rassis
- tomates bien mûres plutôt à salade (ou celles que vous voulez, pourvu qu’elles soient juteuses)
- concombre
- oignon rouge
- basilic
- origan (facultatif)
- vinaigre de vin blanc
- huile d’olive vierge extra
- sel
- poivre (facultatif)
- olives noires
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Comment réussir la panzanella ? trois secrets
- Utilisez du bon pain de campagne, rustique, voire un peu dense (pas de baguette) qui va avoir de la mâche, de la tenue même trempé dans l’eau
- Assaisonnez bien avec le sel mais surtout l’huile d’olive. Soyez généreux avec tous les autres ingrédients.
- Faites reposer le pain avec l’eau et ensuite la salade, afin que le pain s’imprègne bie du jus de tomates mais surtout qu’il y a ait une alchimie de saveur.
Panzanella (avec la vidéo)
Ustensiles
- 1 plat
- 1 Saladier
- 1 couteau
Ingrédients
- 4 belles tranches pain de campagne au levain (frais ou rassis), j'ai utilisé du pain de seigle
- 3 tomates rouges (type olivettes ou coeur de boeuf)
- 2 tomates jaunes anciennes ou quelques tomates cerises anciennes
- 1/2 concombre
- 1/2 oignon rouge
- 16 olives noires
- 2 càs vinaigre de vin blanc ou de cidre
- 1 pincée origan
- 20 feuilles basilic
- huile d'olive vierge extra
- poivre
Instructions
- Découper le pain en tranches. Le tremper dans de l'eau si très rassis, sinon le mettre dans un saladier et faire couler un filet d'eau pour l'imbiber (5 minutes environ et plus s'il est rassis, autour de 1h)
- Laver et découper les tomates en dés.
- Laver et émincer le concombre.
- Emietter le pain dans un plat (ou un saladier) avec les mains ou le couper en dés.
- Emincer l'oignon
- Verser dessus le vinaigre puis ajouter les tomates.
- Saler, ajouter le concombre, l'origan et l'oignon.
- Verser un filet d'huile d'olive, ajouter le basilic.
- Ajouter les olives.
- Laisser reposer au moins une heure (à température ambiante de préférence sauf s'il fait vraiment trop chaud) avant de déguster.
Notes
- mettre des olives vertes
- ajouter de la roquette
- ajouter du thon en boîte à l’huile d’olive ou des filets d’anchois
- ajouter du melon et du jambon (c’est super bon avec)
- servir avec de la mozzarella ou de la burrata
C’est amusant, je pensais justement, à l’instant même où j’ai reçu ta newsletter, que la semaine prochaine se prêterait à une bonne panzanella ! Quand les esprits se rencontrent…
Les tomates commencent à arriver au potager, qui regorge déjà de concombre, et le weekend est toujours marqué chez nous par une nouvelle fournée de pain au levain naturel en prévision de la semaine suivante.
C’est sur ton blog que j’ai découvert la panzanella, c’était un dimanche midi étouffant d’été, c’était en 2021 je crois, et je m’apprêtais à retrouver un ami dans une sorte de grande fête-kermesse improvisée. Je garde un souvenir ému et très précis de ma première bouchée : rafraîchissante, piquante, lumineuse.
Merci Léa pour ton commentaire si doux, gourmand…
Oui elle est un peu magique malgré son côté très humble.
Belle journée !