Salade de tomates, pêches, melon et burrata

Salade de tomates, pêches, melon et burrata

Un chant d’été avec ses fruits oranges magnifiques, juteux et qui fondent en bouche. Voici une salade surprenante, italienne contemporaine et absolument délicieuse, sucrée salée et fruitée (et oui la tomate est un fruit). Une salade de tomates, pêches, melon et burrata qui ravira vos papilles. Un peu dans le même esprit que cette salade de tomates, pêches et feta qui vous a énormément plu.

Vous avez ainsi, comme vous pouvez l’imaginer, beaucoup de fraîcheur (entre la poire et le fromage) avec cette touche laiteuse et très séduisante de la burrata qui rend la salade plus consistante, rehaussée par l’acidulé et la douceur du vinaigre balsamique. Si vous ne connaissez pas la burrata (il faut, il faut) je vous raconte tout dans ce billet.

Elle peut même faire office de repas léger avec un focaccia à côté par exemple. La salade du dolce far niente

Salade de tomates, melon, pêches et burrata

Salade de tomates, pêches, melon et burrata

Edda Onorato
Une salade orange, fruitée, fraîche avec la touche crémeuse de la burrata. Un délice super facile
5 sur 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Type de plat Salade
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et couper en deux les tomates. Couper la chair de melon en dés. Laver et couper les pêches en tranches puis en morceaux. Ciseler 4 feuilles de basilic
  • Mettre tout dans quatre larges bols ou assiettes creuses, ajouter le basilic ciselé. Dans un verre, mélanger 4 càs d'huile avec 2 càs de vinaigre balsamique et du sel. Verser sur les salades.
  • Garnir avec des cuillères de burrata par ci par là. Verser quelques gouttes de balsamique et poivrer. Servir de suite.

Notes

Conseils :
Mieux vaut préparer la salade à la dernière minutes (ou presque), elle se conserve au frais une heure environ.
Saveurs et textures : la salade est un peu sucrée salée comme vous pouvez l’imaginer du fait des fruits. Ils se marient tous très bien : l’aqueux des tomates et la légère acidité, la douceur du melon, l’aqueux et parfum des pêches. Vous avez ainsi des textures plus au moins fondantes. La burrata vient apporter une note plus riche, laiteuse mais délicate qui rend la salade plus complète et gourmande.
Variantes : vous pouvez mélanger les tomates avec uniquement les pêche ou le melon (ou même des abricots), vous pouvez remplacer la burrata par une bonne mozzarella ou de chèvre frais ou même du jambon cru de Parme (pour rester dans le thème italien). Vous pouvez utiliser des tomates anciennes mais elles seront plus aqueuses et auront moins de tenue, de mâche. Vous pouvez remplacer du basilic par du persil plat, de la ciboulette, de la menthe et même de la coriandre fraîche.

11 réflexions au sujet de “Salade de tomates, pêches, melon et burrata”

  1. quelles couleurs appétissantes !j’ai lu tes notes sur la burrata et regardé la vidéo proposée par Cookissimo ( j’aime bien ce blog ) et ajouté un commentaire . J’en ai profité pour regarder comment faire du beurre clarifié

    Répondre
  2. Effectivement, cette salade met en appétit !
    A propos des “Délices au citron” : une affaire réussie ! nous nous sommes tous régalés ! Encore un tout grand merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette