Patate douce recettes rôtie aperitif soupe plat

Que faire avec la patate douce ? Dix recettes gourmandes

Patate douce et dix jolies idées pour la cuisiner, de l’apéritif au plat en passant par la soupe. Il y a comme ça des ingrédients qui ne font pas partie de notre enfance, ni des saveurs familières et qui arrivent dans notre vie plus tard, à l’âge adulte (parfois avancé 😉 et qui finissent par devenir des compagnons fidèles de jeux. C’est le cas pour moi par exemple du gingembre, de la coriandre, du zaatar, du citron vert… et de la patate douce. Laquelle, comme son nom l’indique, est sympathique et douce. Elle plein d’atouts (même la légèreté tout en donnant de la consistance), se cuisine à 360° et donnera le sourire orange pas aux anges hein ;-). Et vous quelles sont vos recettes favorites avec la patate douce ?

houmous pois chiches patate douce recette facile

Houmous de patate douce

Houmous de patate douce (et pois chiches bien sûr) avec des épices, de la coriandre… Ultra crémeux, léger en bouche, gorgé de couleurs et de saveurs, un vrai coup coeur pour ce dip, mezzé ou tartinade 😉 à servir à l’apéritif mais également comme sauce avec des légumes rôtis par exemple. L’astuce ? Composez l’houmous avec moitié de pois chiches et moitié de patate douce et surtout, surtout n’hésitez pas à ajouter des herbes, des épices, du citron… L’houmous a un charme fou, comme une page blanche à écrire pour apporter de la joie, de l’évasion et de la gourmandise. Avec en plus une bonne conscience hi hi.

pain graines fruits secs facile rapide

Pain express aux graines façon viking

Pain express aux graines façon pain Viking. Disons un pain d’inspiration nordique mais en version express comme l’Irish soda bread 😉 sans levée donc et avec un secret : le bicarbonate et le lait fermenté ! Un pain dense, riche en graines, fruits secs et farines plus complètes, donc en fibres aussi. Ultra gourmand et rassasiant (avec en plus la bonne conscience et la facilité d’exécution). En gros en une heure vous avez votre pain puisqu’il n’a pas besoin de lever. Personnellement, j’adore ce type de préparation et avec les notes douces c’est presque un dessert pour moi. Parfait pour bien commencer la journée ou comme en-cas. Le nom de pain Viking est une invention française inspiré des pains nordiques (notamment l’Allemagne et les pays scandinaves), ça fait exotique et ça change complètement de nos pains blancs. Je me souviens quand j’habitais à Paris, nous avions une excellente boulangère qui était suédoise (elle a revendu depuis, dommage). Elle proposait à côté des grands classiques français ses pains à elle, bien noirs et pleins de graines. Je trouvais beau ce fait qu’elle continuait de garder le lien avec son pays, le partageait et nous le faisait découvrir.

soupe potimarron panais pois chiches recette vegan

Soupe de potimarron, panais et pois chiches grillés

Soupe de potimarron , panais et pois chiches grillés. Le retour du marché, avec ces derniers légumes d’hiver (oui allez il ya encore un peu de courges 😉 combinés à la perfection, avec des épices des cuisines de Méditerranée pour voyager au soleil et sentir cet accueil si généreux que l’on trouve chez leurs habitants. Une recette facile, saine et même vegan (si si) qui peut même devenir chic grâce à la touche (et à la texture très agréable) des pois chiches grillés aux épices. Un peu de chaleur et de réconfort d’hiver.

soupe poireaux curry vert recette sans laitages

Soupe de poireaux et curry vert

Soupe de poireaux et curry vert pour déguster les poireaux autrement. Envie d’ailleurs, envie de tester quelque chose de nouveau et voilà que j’ai improvisé cette soupe avec ce que j’avais sous la main. Un régal simple qui change complètement et qui apporte un peu de soleil lointain. Le peps du gingembre, le parfum de la coriandre, le piquant subtil du curry vert…

Bouillon legumes recette base facile

Bouillon de légumes maison

Bouillon de légumes maison après le bouillon de volaille (qui a un énorme succès auprès de vous). C’est une des premières préparations que j’ai apprises dans ma jeunesse en Italie, mes premiers pas culinaires dans la grande maison de famille avec cuisine donnant sur les bois et les montagnes au loin. La base de la base que j’utilisais au début pour les risottos et les soupes. Je vous donne la version essentielle italienne, celle avec les légumes que l’on a toujours sous la maison (ceux du soffritto 😉 : carotte, oignon, céleri branche. Par exemple en Italie on utilise peu, tout simplement car il est plus nordique, le poireau. Et je vous donne aussi une suggestion pour le servir tel quel tout léger et gentil avec juste des petits légumes coupés en dés. Même ainsi la soupe a beaucoup de charme et est parfaite pour un dîner (je dirais même souper) super light pour s’hydrater et se faire du bien. Sinon bien sûr il fera office de base de nombre de vos plats : soupes, plats mijotés, risotto…

soupe miso recette facile

Soupe miso maison

Soupe miso maison. Lors d’un dîner japonais avec des amis, je suis complètement sortie de ma zone de confort (?) et me suis plongée dans une épicerie asiatique et puis me suis lancée à préparer des mets japonais (les plus faciles hein) dont la soupe miso. Et je peux vous dire que réalisée maison c’est tout autre chose ! C’est bon, doux, sain, réconfortant… on part un peu en voyage le bol à la main et en 10 minutes de préparation. Et c’est vraiment un incontournable de la cuisine japonaise n’est-ce pas ?

meilleures recettes salees 2023 un dejeuner de soleil

Meilleures recettes 2023 : salées et sucrées

Le rituel gourmand de chaque début d’année, qui stimule les papilles mais surtout qui évoque, pour moi, de beaux souvenirs avec des êtres chers et en votre compagnie 😉 Les douze meilleures recettes du blog en 2023, salées et sucrées : soupes, beignets, risotto, lasagnes, gâteaux, tarte, brioche… Comme toujours difficile de choisir parmi plus de 100 recettes et c’est très subjectif. Je vous donne celles qui m’ont régalée, étonnée, qui me réconfortent toujours ou qui sont devenues des classiques à la maison. Elles sont toutes faciles et leur magie réside dans l’alchimie des saveurs… comme dans la vie. Et vous, vous me direz les recettes du blog que vous avez préférées et pourquoi ? Bonne lecture et cuisine les amis !

soupe pommes de terre topinambour huile persil recette

Velouté de pommes de terre, topinambour et huile de persil

Velouté de pommes de terre et topinambour, garni d’huile de persil et d’étoiles feuilletées au sésame ou comment rendre une soupe élégante et légère avec trois fois rien (et des restes du frigo ;-). Le topinambour apporte un vrai plus, ce petit arrière-goût d’artichaut qui est accueilli par la pomme de terre. L’huile de persil est une jolie touche verte et fraîches, les croûtons feuilletés apportent de la texture. Une recette festive végétarienne et pas chère 😉

boulettes aperitif fromage frais herbes

Truffes salées au fromage frais, ciboulette et pistaches

Truffes salées au fromage frais enrobées de ciboulette, pistache, cranberries ou les boulettes apéritives minute, fraîches et colorées (et végétariennes ;-). Voici une idée simple et ludique pour le réveillon, un peu chic, qui se prend avec les doigts, parfaite pour un buffet. Des boulettes crémeuses, parfumées enrobées d’herbes ou du croquant des pistaches ou de la note sucrée acidulée des canneberges. De jolis contrastes. En Italie, je les dégustais aussi en version avec la ricotta mélangée au fromage frais. À portée de tous et pour tout le beau monde 😉

soupe chataigne celeri foie gras recette facile

Soupe crémeuse à la châtaigne et céleri avec dés de foie gras croustillant

Soupe crémeuse au céleri, châtaignes et dés de foie gras croustillant. Tout un poème pour cette soupe simple, festive et très équilibrée que j’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main. Et qui est vite devenue ma soupe des fêtes. Le céleri qui apporte un côté végétal frais se marie à merveille avec les châtaignes plus chaleureuses. Le foie gras apporte une nouvelle texture, des protéines 😉 et une certaine douceur. Vous pouvez le remplacer, je vous donne des suggestions même végétariennes à la fin de la recette. C’est léger et élégant comme j’aime.

restes volaille poulet dinde chapon six recettes

Que faire avec des restes de poulet, chapon ou dinde rôtis ? Six recettes

Que ce soit en période de fêtes ou simplement après avoir dégusté le poulet du dimanche, il arrive qu’il nous reste de la volaille : dinde, chapon, poulet, pintade, poularde… Je vous propose donc six recettes (soupes, salades, boulettes) absolument merveilleuses pour redonner de l’éclat et une nouvelle jolie vie à ces morceaux de viande du lendemain. Anti-gaspi, recyclage, c’est comme vous voulez, ce qui est sûr c’est que c’est super bon ! Et vous quelles sont recettes de réutilisation des restes de volailles ? Belle journée les amis et c’est reparti pour un tour de gourmandise.