salade pommes de terre vin recette italienne video

Salade de pommes de terre au vin comme en Émilie Romagne (avec la vidéo)

Salade de pommes de terre au vin blanc comme en Émilie-Romagne en Italie (de Rimini en particulier) avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Des pommes de terre ivres ? Une recette tellement essentielle, paysanne, presque pure qu’elle ne pouvait que m’intriguer. Originale et ancienne. Le vin où sont plongées les pommes de terre chaudes pour apporter du parfum, une légère acidité. Le vin comme ingrédient dans la cuisine d’antan et très utilisé dans les recettes italiennes traditionnelles. Une salade de pommes de terre qui change et surtout une excellente base pour ensuite l’enrichir comme on aime. La recette est inspirée du blog italien La tarte maison (une amie virtuelle qui propose souvent les recettes de son terroir justement).

salade concombre tomate feta rotie recette

Salade de concombre, tomates et feta rôtie

Salade de concombre, tomate, feta rôtie et sauce à l’ail rôti et coriandre. Une salade colorée, riche en saveurs différentes que j’ai improvisée avec ce que j’avais sous la main. Un petit air de salade grecque mais plus contemporaines, qui nous fait voyager, nous fait sentir en vacances… La feta rôtie au goût plus concentré et un peu épicée apporte ce qu’il faut de consistance pour une salade complète. Er je vous donne aussi d’autres idées recettes avec le concombre.

tomate roties yaourt ail olives

Tomates rôties, yaourt à l’ail et olives

Tomates rôties sur un lit de yaourt à l’ail rôti et des olives. Une entrée tout simple, légère, avec ces touches de soleil, d’été et de Méditerranées qui nous transportent en quelques bouchées. La familiarité et le voyage. J’ai improvisé cette recette au retour du marché provençal (j’ai la chance d’avoir un superbe marché sept jours sur sept ce qui en plus parfait pour mon métier où j’ai toujours besoin de produits très frais et, pour la plupart, locaux, pour les photos). Et puis j’ai ajouté toutes ces pincées de mon placard. Le yaourt laiteux et mélangé avec l’ail rôti contraste bien avec l’acidité des tomates, les olives apportent du caractère… et finalement avec trois fois rien vous aurez une entrée jolie, colorée qui fait un peu bistronomique 😉 Histoire d’épater avec le sourire.

soupe courgettes oeufs fromage cacio uova video

Soupe de courgettes cacio e uova comme en Campanie (avec la vidéo)

Soupe italienne de courgettes avec des oeufs et du fromage. La minestra di zucchini cacio e uova typique de la Campanie avec en plus la vidéo pas à pas (Sur mon compte Instagram). D’un simplicité absolue, la soupe du placard ou du retour du potager où le secret réside dans la fraîcheur des légumes et des herbes. Légère, réconfortante et même gourmande grâce à cette touche de sauce finale… des oeufs et du pecorino. Cela vous rappelle quelque chose ? La carbonara ! Mais sachez que ce binôme (idée géniale) est extrêmement courant dans la cuisine italienne : dans les soupes, les pâtes et la viande. En dégustant cette recette si verte et essentielle je me suis vraiment dite, qu’au-delà des symboles et des clichés pizza pasta, la cuisine italienne a une force plus discrète mais magique : celle de la cuisine des légumes.

soupe lentilles riz vegan recette legere

Soupe de lentilles et riz comme en Italie

Soupe de lentilles et riz comme en Ombrie en Italie. Minestra di riso e lenticchie. Une recette frugale, du pauvre (ici en version vegan), avec trois fois rien, réconfortante mais gorgée de ces saveurs intenses d’Italie, de Méditerranée. Ne serait-ce que le seul parfum du mélange sauce tomate et persil, me renvoie immédiatement là-bas, chez des amis, dans les ruelles du Sud. L’attraction de la simplicité… du rouge profond de la tomate. Une soupe que vous pouvez déguster en toute saison, chaude ou même à température ambiante l’été. Et ainsi je vous propose aussi des minestre ou soupes avec du riz (même si personnellement je préfère avec les pâtes) que l’on retrouve dans nombres de régions. La cuisine italienne traditionnelle (et même contemporaine) utilise beaucoup les légumineuses, elles font vraiment partie du paysage géographique (plus en hauteur) et gustatif. Et comme vous savez, les associer à un féculent rend le plat végétarien équilibré.

ramen poulet sauce soja recette jaônaise

Ramen de poulet

Ramen de poulet pour emporter avec moi encore un peu de Japon et surtout pour assouvir une passion ramen que j’ai depuis 20 ans. J’en ai goûté plusieurs là-bas dans des endroits géographiques différents (Tokyo, Hiroshima, Sapporo…). Non seulement il y a une grande variété mais surtout, à chaque fois, c’est une nouvelle recette ou univers. Ici j’ai improvisé avec les moyens de bord notamment avec des restes de poulet rôti. Le ramen le plus traditionnel se réalise avec du porc (je vous l’avais d’ailleurs proposé, avec de longs temps de cuisson) et dans certains endroits avec du bouillon d’os de porc ce qui donne au bouillon une belle saveur et une couleur moins transparente. Ceci dit désormais, on en trouve avec plusieurs types de viande. Je vous propose aujourd’hui une version contemporaine, recyclage, facile et légère avec tous les repères de là-bas : le bouillon maison, les pâtes, les oeufs durs à la sauce soja, les champignons (je les ai sauté à la sauce soja pour plus de saveur) et l’oignon. Après à vous de varier les garnitures. Bon voyage gustatif !

oeufs durs sauce soja ramen recette japonaise

Oeufs durs à la sauce soja (ajitsuke tamago ou ajitama)

Oeufs durs (ou mollets) marinés à la sauce soja comme au Japon. Ajitsuke tamago ou en version contractée Ajitama. Il s’agit des oeufs que l’on met comme garniture du ramen (je les avais à chaque fois que je prenais un ramen là-bas). La plupart du temps mollets mais on en trouve aussi version durs comme ici (seul le temps de cuisson compte, je vous donne tous les détails avec en plus une astuce pour bien écaler les oeufs). La particularité ? Ces oeufs sont marinés une nuit dans une marinade à la sauce soja ce qui leur donne du goût, cette couleur un peu marron et permet même une bonne conservation. Un délice simple, même en solitaire ! Une recette de base à avoir sous la main et si facile à préparer. Vous devinez aussi quelle sera la prochaine recette je crois 😉

recettes fete meres

Idées recettes pour la fête des mères

Fête des mères : quinze idées recettes faciles et gourmandes de l’entrée au dessert pour leur faire plaisir ! Des légumes, des fraises, des pâtes, un risotto, du poisson ou de la viande et bien sûr des desserts avec les fraises (fraisier, tarte, pavlova…). Un petit hymne aux bonnes choses de la vie, à l’amour, à l’affection et une belle occasion pour passer des moments ensemble. D’habitude je vous propose des desserts. Cette fois-ci j’ai pensé que nous pouvions réaliser tout le menu. Toutes les recettes sont simples, colorées, fruitée comme j’aime. Vous me direz lesquelles vous attirent ? Et bon appétit !

gratin pommes de terre fromage recette

Gratin de chou aux pommes de terre et au fromage (végétarien)

Gratin de chou aux pommes de terre et au fromage. Le plat réconfortant et vide frigo quand les petits frimas sont encore là. Et nouvelle façon de déguster le chou blanc et de recycler des restes de fromages. C’est simple, frugal et déclinables comme on veut. Une de ces préparation légo, sans prise de tête et qui font plaisir (et permettent aussi de manger des légumes).

poireaux mimosa oeufs durs recette facile

Poireaux mimosa

Poireaux mimosa. Fondants, parfumés avec cette petite sauce gourmande avec sa texture unique qui fait un clin d’oeil aux oeufs mimosa. Dans le même esprit vous avez aussi des asperges mimosa en trompe l’oeil. Une entrée parfaite pour Pâques, facile, gaie et même bon marché. Les poireaux sont braisés doucement (jus délicieux) puis assaisonné avec ces oeufs durs où le jaune devient presque impalpable mais savoureux. Et cette petite vinaigrette simple, légèrement acidulée qui apporte la fraîcheur du printemps. C’est fin et consensuel ;-). Et la prochaine fois, un dessert très chocolat pour Pâques.

salade pommes de terre petits pois vegan

Salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre, petits pois, radis rose et plein de parfums… L’envie de printemps se fait sentir indéniablement. Et des rayons de soleil qui caressent notre visage, des parfums des plantes et les saveurs de légumes verts ! Je vous propose une salade légère pleine de petits surprises simples parfaite seule comme repas léger (avec un oeuf poché par exemple, ce que j’ai fait) ou en accompagnement de l’agneau (pascal ou pas, si vous commencer à y penser). L’assaisonnement est très frais grâce au citron (mon amour !), les petits pois apportent une nouvelle texture à une simple salade de pommes de terre et puis on retrouve le croquant du radis et le parfum de la coriandre qui va donner le ton.

soupe patate douce recette

Soupe de patate douce et oeufs de saumon

Soupe à la patate douce et oeufs de saumon. Une recette simple, légère et raffinée. Le velouté de la soupe tout en douceur qui contraste avec le côté iodé des oeufs de saumon et leur texture qui éclate en bouche (j’adore), la petite touche salée (et saine 😉 du miso et ces petits plus frais comme la coriandre et l’oignon nouveau. Belle et intéressante je vous dit. Je vous donne ici une base que j’ai improvisée avec ce que j’avais chez moi. Vous pouvez, comme indiqué dans les notes à la recette, la faire varier selon la garniture (de la mer ou végétal) et même la saveur de la soupe. À vous de vous amuser et de vous régaler. Et si vous aimez les oeufs de saumon, vous avez en fin d’article de belles idées recette. Bonne journée !