Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne, cette grande île de Méditerranée, magnifique et au charme fou. Qui a gardé son âme authentique, son côté sauvage et qui finalement aujourd’hui est très contemporaine (préservée, peu peuplée, avec des produits simples et de qualité…). Je n’avais pas prévu de partager avec vous cette recette d’apéritif simple, minute, sans cuisson , plein de contrastes avec des ingrédients typiques et des associations profondément italiennes. C’est une des propositions que j’ai faites l’ors d’un atelier de cuisine (où je n’avais rien à part une table 😉 que j’ai animé à la Foire de Marseille. Et vu que certains d’entre vous étaient là (merci !), vous m’avez demandé de publier la recette ici. Pour tout le monde hi hi. C’est plus une idée, un concept qu’une recette mais c’est délicieux ! Le croustillant de ce pain unique qui cache la douceur du pecorino sarde (parmi les meilleurs), la fraîcheur de la poire, le filet de miel de Sardaigne (aux herbes sauvages) et son huile. Un apéritif du soleil chaud, éclatant mais surtout frugal comme on aime. Je vous raconte tout aussi sur le pain carasau. Un apéritif ou une entrée qui change.

Raïta comme en Inde

Raïta comme en Inde

Raïta. Celle au concombre, yaourt et cumin comme en Inde. J’adore cette entrée sauce typique, c’est frais, c’est ultra parfumé, léger et ça assagit souvent des plats plus épicés. Le jeu des contrastes. Je vous avais déjà proposé des recettes de raita sur le blog. J’aime beaucoup la servir au début du repas (je la déguste aussi au petit déjeuner ;-). C’est facile, rapide et sans cuisson. Mais surtout elle fait la part belle à ce que j’aime dans la cuisine : les parfums. Ainsi que je vous avais raconté il y a plus de dix ans (oui tout remonte ici, le blog commence à se faire vieux), ma fascination pour l’Inde et sa cuisine me vient de ma mère. De ses voyages là-bas quand j’étais enfant, de ses longs récits enthousiastes (c’est là elle a redécouvert un amour pour le manger), des photos, des objets qu’elle nous ramenait. On peut aimer et rêver par interposition. Adulte je me suis intéressée à cette cuisine qui est devenue une de mes favorites. C’est une très bonne base que vous pouvez aussi rendre vegan (voir mes notes) mais surtout elle peut accompagner beaucoup de mets : légumes, viande…

Poivrons verts confits et feta

Poivrons verts confits et feta

Poivrons verts confits et feta. Une entrée super simple, avec ces poivrons fondants et doux. Les verts sont moins doux que les rouges mais aussi moins chers et là c’est une belle façon de les valoriser. C’est encore la saison, profitons-en. La feta apporte une note salée, laiteuse qui contraste avec cet univers vert. Parfois la cuisson est la clé, comme ici. Le côté confit rend tout de suite les poivrons plus séduisants et vous n’aurez besoin que d’une sauteuse ! Une entrée saine, équilibrée et surtout régalante 🙂

Cake aux aubergines, chèvre et tomates

Cake aux aubergines, chèvre et tomates

Cake aux aubergines, chèvre, pesto et tomates, le cake de l’été. Un des plus savoureux délicieux que j’ai jamais réalisés inspiré de restes du frigo : aubergines, basilic, du fromage… Après vous avoir illustré la recetet de base des cakes salés, voici une nouvelle version ensoleillée. L’idée de départ est la pasta alla norma (des pâtes au aubergines, tomates et ricotta salée) avec des ingrédients de bords. Et puis j’ai eu l’idée du pesto et c’était une très très bonne idée 🙂 Il est moelleux, végétal, avec ces petits surprises laiteuses ou acidulées. Avec une salade à côté, c’est un repas complet.

Boissons fraîches maison : Douze recettes d’été

Boissons fraîches maison : Douze recettes d’été

Boissons fraîches maison (sans alcool). Tout un univers, simple, parfumé et surtout que l’on peut décliner et personnaliser à l’infini. Et de plus plus saines et fraîches ! Je vous propose douze recettes que j’adore : entre les citronnade ou limonade (nature ou avec des fruits), des jus minute (dont certains étonnants et magiques) voire le thé et le café froids ! À servir bien froid lorsque la chaleur ralenti tout, l’on désire un liquide, des couleurs, des parfums qui titillent les papilles. Et l’envie de parler et sourire en les sirotants. Parfaits notamment pour le goûter.

Sorbet au melon

Sorbet au melon

Sorbet au melon, hymne à l’été et à la Provence avec la touche de miel de lavande. Le fruit presque pur, la fraîcheur, la mise en valeur des bons fruits (et une façon aussi de conserver leur saveur plus longtemps). Les sorbets sont pour moi magique, la vie légère, les fins de repas qui donnent le sourire. Et j’ai un faible quand il y beaucoup de fruits. Celui-ci évoque une promenade au soleil au milieu des champs de lavande ou du blé avec ces parfums d’herbe, de l’été, un peu chauds et secs. La douceur et la fraîcheur.

Tomates mozzarella ou l’insalata caprese

Tomates mozzarella ou l’insalata caprese

Salade tomates mozzarella, la vraie salade caprese italienne. Essentielle, fraîche, avec ses trois couleurs et très peu d’ingrédients. La magie opère grâce aux contrastes : l’acidulé de la tomate, la douceur laiteuse du fiordilatte et le parfum du basilic. Mais surtout de par la qualité des ingrédients ! C’est la clé vu qu’il n’y a que ça, aucun artifice, aucune transformation et presque aucun condiment. Je vous donne ici la recette traditionnelle, celle que je connais depuis toujours, que j’apprécie particulièrement quand je vais en Italie et j’ai accès à des ingrédients magnifiques. Je tenais à souligner la simplicité et le fait que celle qu’on nous propose la plupart du temps n’est finalement pas une caprese mais une variante avec souvent bien trop d’ingrédients (genre le pesto qui est de Ligurie, le vinaigre balsamique qui est de l’Emilie-Romagne, la burrata qui est des Pouilles, la roquette…) qui enlèvent le charme de son essence. Après à vous de vous amuser avec. Ici vous avez celle qui a été inventée il y a près d’un siècle à Capri 😉

Focaccia sucrée aux abricots et aux pistaches

Focaccia sucrée aux abricots et aux pistaches

Focaccia sucrée aux abricots et aux pistaches, clin d’oeil à l’Italie notamment à la Toscane et à ses schiacciate aux raisins et aux figues en période des vendanges. Ici nous sommes au début de l’été avec la saveur éclatante des abricots… de Provence (qui sont magnifiques !) et une touche de Sicile avec les pistaches. À déguster dehors en pique-nique, au petit déjeuner dans la lumière tamisée de la cuisine. Ou pour le goûter dans le jardin avec les rires et les cris des enfants au loin. Ce gâteau est simple, rustique, peu sucré, finalement assez léger (sans oeufs, sans beurre), avec cette base de pizza pain, ces abricots compotés doux et acidulés (j’adore cette sensation). Et le croquant des pistaches. Le dessert un peu de la flemme qui évoque la lumière, le soleil d’été. Dans le sud.

Courgettes rôties sur crème de feta et yaourt

Courgettes rôties sur crème de feta et yaourt

Courgettes rôties, courgettes crues sur un lit de crème de feta aux herbes. Jeu de textures crémeuses, plus fermes. Jeu de saveurs : laiteuses, végétales et herbacées… Cette entrée toute simple est une petite merveille des beaux jours. Improvisée avec ce que j’avais sous la main au retour du marché et prise en photo dehors à plus de 30°C (un peu cuite ;-). Clin d’oeil à la Grèce ( un pays que j’aime, symbolique et qui a été mon pays romantique puisque c’est là-bas sous le soleil cuisant qu’est né mon grand amour ah ah) mais aussi à l’Italie avec les pignons, les courgettes rôties, ces apéro sous la tonnelle… Et la feta a toujours son rôle à jouer : caractère, contraste et ici dans un bain de douceur. Vous venez manger avec moi ?

Tarte fine courgettes, chèvre et basilic

Tarte fine courgettes, chèvre et basilic

Tarte fine aux courgettes, chèvre, pesto et pignons. Croustillante, avec les courgettes fondantes, le caractère du chèvre et mille petits plus qui la rende magique (comme le pesto, les pignons, le sésame…) alors qu’elle est d’une simplicité incroyable. Pour les tartes fines, j’ai un faible pour la pâte feuilletée qui donne une finesse, un croustillante et une légèreté en bouche. Cela sent bon l’été qui arrive, les tablées, les pique-niques dehors, les rayons de soleils qui l’illumine. Mais aussi l’envie de trouver des nouvelles idées avec les courgettes n’est-ce pas ? J’ai la chance d’habiter dans le sud avec de superbes produits, le pmlus souvent des villages alentour et un marché ouvert toute la semaine. Mais sachez que cette tarte est bonne aussi avec des courgettes moyennes 😉 Je pique-niquerai bien avec vous et avec elle !

Asperges blanches, jaune d’oeuf mariné et pesto

Asperges blanches, jaune d’oeuf mariné et pesto

Asperges braisées servies avec du pesto et des jaunes d’oeuf crus marinés. Une entrée qui fait son effet, pleine de textures différentes et de saveurs qui font écho l’une à l’autre. Et pourtant c’est un jeu d’enfant (on peut se sentir un peu chef en présentant ça) que l’on peut préparer à plusieurs moments et assembler à la dernière minute. Une recette qui fait un clin d’oeil à l’Italie du Nord (avec le pesto et les asperges blanches) mais aussi au Japon avec ces jaunes marinés (ici à l’italienne sans sauce soja mais je préfère avec). Inspirée du magazine italien Sale e Pepe, j’ai tout de suite eu envie de tester avec quelques petites variantes. Généralement j’opte les asperges vertes car plus vertes/ végétales mais surtout plus craquantes, douces, avec moins de fibres. Ceci dit, cela dépend des recettes. Ici j’aime les différents éléments qui se complètent

Pommes de terre rôties tapées aux épices

Pommes de terre rôties tapées aux épices

Pommes de terre rôties, écrasées, parfumées aux épices et servies avec du yaourt. Un accompagnement voire une entrée ultra simple, avec une texture incroyable… et assez irrésistible je dois l’avouer (on allonge une main, puis une autre, on a hâte de rencontrer ce petits angles croustillants et puis la pointe des épices sur la surface). Rassurez-vous personne n’a été tapé pour réaliser cette recette. Au contraire, elle est joyeuse ! Je vous en avais déjà proposé une version avec du pesto. Celle-ci est plus de la terre avec une touche d’évasion. Le genre de recette à avoir dans ses carnets. Toujours. Et belle journée !