Crêpes ricotta, tomate et mozzarella comme à Naples

Crêpes ricotta, tomate et mozzarella comme à Naples

Crêpes farcies à la ricotta, mozzarella et sauce tomate comme à Naples. Une ancienne recette italienne (crespelle ripiene napoletane), toute simple avec ces couleurs, ces saveurs tellement du Sud. Décidément la tomate aime être accompagnée par du laiteux. La ricotta se lie avec la mozzarella pour donner une farce qui fond mais pas trop. Des trésors de la Campanie. Des ingrédients où la qualité est la clé de ce plat frugal. On retrouve d’ailleurs un peu ces mélanges dans les lasagnes à la napolitaine, la pizza margherita, les cannelloni à la sorrentina… Du blanc, du rouge et un petit soupçon de vert, histoire de se rappeler l’origine. Le concept de crêpes, cette pâte fluide à base d’oeuf, farine et de lait traverse nombre de pays. En même temps c’est une préparation un peu magique, une transformation d’état, avec trois fois rien. En Italie, on les appelle les crespelle et traditionnellement elles se dégustent surtout en version salée, gratinées, sous forme de cannelloni ou de la lasagne à la place des pâtes à l’oeuf.

Soupe de céleri-rave, champignons et burrata

Soupe de céleri-rave, champignons et burrata

Soupe de céleri rave, champignons et burrata. Quand l’hiver nous offre encore des trésors et des soupes rustiques qui font chaud au corps et au coeur. Ici j’aime le contraste entre le côté très végétal et léger du céleri (rave et branches) et la profondeur des champignons avec enfin la touche laiteuse de la burrata. Une soupe repas (avec du pain au noix à côté par exemple, ce que j’ai fait) à déguster en regardant le ciel pâle par la fenêtre, les arbres dénudés et sentir la chance d’être au chaud. Et voilà pour une petite idée du quotidien.

Pizza tomate, burrata et n’duja (avec la vidéo)

Pizza tomate, burrata et n’duja (avec la vidéo)

Pizza à la sauce tomate, N’duja et burrata pour fêter le week-end, se régaler avec trois fois rien, apporter un peu de mon Italie à la maison. Une pizza du frigo avec en plus la vidéo où je vous explique comment former la pizza (vous l’avez sur mon compte Youtube et sur mes réels Instagram, comme ça pas de jaloux). Nous l’avons adorée, le piquant de l’N’duja (cette charcuterie calabraise très en vogue qui est une pâte de saucisson très piquante et que j’ai toujours chez moi, un peu comme le guanciale), le laiteux de la burrata…. avec en plus des herbes. Improvisée, délicieuse et équilibrée !

Chaussons aux blettes comme en Basilicate

Chaussons aux blettes comme en Basilicate

Chaussons aux blettes et aux olives comme en Basilicate, pour l’apéritif voire un repas léger. Croustillants, végétariens et super savoureux. Clin d’oeil aux mini calzone ou tourtes que l’on retrouve au sud de l’Italie. D’ailleurs leurs goût me rappelle aussi la pizza di scarola napolitaine. Un apéritif dont je pourrais en manger à l’infini. Préparé avec trois fois rien mais des détails, du soin, du goût qui le rendent irrésistible. J’ai opté pour une version plus rapide avec une sorte de pâte brisée à l’huile d’olive appelée aussi pasta matta (pâte folle si si) très facile et super agréable à travailler. Vous pouvez même l’utiliser pour des crackers.

Sapin feuilleté au pesto de persil, épinards et amandes

Sapin feuilleté au pesto de persil, épinards et amandes

Sapin feuilleté au pesto de persil, épinards et amandes pour ouvrir le nouveau menu des fêtes aux notes italiennes. Un apéritif très facile (si si, il faut juste tracer un triangle et des bandes), ludique et qui fait son effet à table. Le croustillant qui enrobe ces notes végétales, le fait de pouvoir tirer à soi chaque branche avec les doigts. J’imagine déjà une tablée, rieuse et détendue qui s’amuse avec ces bâtonnets verts qui vont faire disparaître l’image du sapin ! À la prochaine avec l’entrée (qui peut être un plat, puisqu’il y aura… de la pasta !)

Lasagnes au fromage et au chou-fleur (végétariennes)

Lasagnes au fromage et au chou-fleur (végétariennes)

Lasagnes au fromage et au chou-fleur. Blanches, fondantes, végétariennes… d’hiver. Et même vide frigo (c’était mon cas ;-). Un peu comme ces lasagnes aux quatre fromages. Une base classique italienne avec de la béchamel (si si c’est profondément italien), du parmesan bien sûr et un autre fromage. J’aimais l’idée du légumes et des herbes qui s’infiltrent et viennent danser dans tout ce côté laiteux. J’ai utilisé des fromages italiens comme le caciocavallo ou la fontina, le parmesan, la ricotta qui enrichi la béchamel. Les codes sont là. Un plat simple, réconfortant, bon marché. Il a tout bon ! Plus bas, je vous donne d’autres idées recettes de lasagnes un peu festives. Et à la prochaine avec un nouveau menu de Noël… italien cette fois.

Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices aux miel à l’ancienne, c’est à dire sans oeufs, sans beurre, sans lait et même sans sucre (on dirait un truc hyper tendance alors qu’en réalité ce gâteau remonte à plusieurs siècles, autour de XIIIème siècle en Europe notamment de l’Est). Je vous propose une nouvelle version de pain d’épices, celui classique, neutre, que vous pouvez aussi déguster en version salée. Le plus humble, le plus simple qui nous fait remonter le temps et nous régale. Avec juste du miel (de bonne qualité), de la farine, de la levure et de l’eau ! Le pain d’épices à l’origine est un pain sucré avec du miel (déjà à l’époque égyptienne et romaine) puis enrichi d’épices découvertes au retour des croisades. Il se réalisait avec du levain, aujourd’hui (enfin, depuis longtemps) remplacé par du bicarbonate alimentaire ou de la levure chimique. Toute la magie réside dans les épices, le type de miel et la cuisson. Il est à la fois dense et moelleux et symbolise la fête. Plus bas je vous donne des conseils précieux pour le conserver et vous propose plein d’autres recettes de pain d’épices. Une base à avoir ou offrir.

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes au miel et aux épices pour un dessert ultra léger, frais, plein de peps. Simple et magnifique… à mes yeux. Voici donc le premier dessert ou pré-dessert du menu simple des fêtes pour cette semaine après les blinis à la courge, yaourt et truite fumée, boudin blanc maison (ultra facile) aux pommes. Et la dernière étape ce sera la bûche forcément. J’avais envie de couleurs, de parfums, d’un côté précieux avec trois fois rien. Un peu comme tout l’esprit du menu que je vous propose d’ailleurs. Parce que la magie nous pouvons la créer avec des ingrédients ordinaires. J’y crois profondément depuis mon enfance et encore plus depuis que je cuisine. J’ai choisi quatre agrumes : orange, clémentine, pomelo (ou pamplemousse pour moi qui suit née il y a longtemps hi hi), citron vert et jaune pour la grande fraîcheur. J’ai parfumé avec des épices à pain d’épices, subtilement, et le zeste de citron vert. Après à vous de vous amuser… et de nager joyeusement dedans !

Soupe de chou-fleur et maïs

Soupe de chou-fleur et maïs

Soupe de chou-fleur et maïs garnie d’halloumi grillé. Une soupe veloutée, crémeuse, douce avec ces petits plus plein de charme comme garniture : du chou-fleur rôti, du maïs, des pousses de poireau et l’halloumi (qui est facultatif et que vous pouvez remplacer par de le feta par exemple). Je suis tombée sous les charme de cette soupe où le chou-fleur (s’il est extra frais) perd son note légèrement amère ou de souffre et devient divin ! L’association avec le poireau et surtout le maïs (inspirée du magazine Donna Hay qui ajoutait aussi des haricots blancs mais je trouve qu’on laisse le chou-fleur en route du coup) peut sembler étonnante mais ça marche très bien. Finalement avec trois fois rien on obtient une soupe tout en finesse qui peut être servie en entrée d’un repas de fête voire comme un plat complet simple et sain pour le déjeuner. Il y a toujours à explorer dans le mondes légumes ! Plus bas, je vous donne aussi d’autres idées de soupes avec le chou-fleur. Et à la prochaine fois, avec uns surprise 🙂 Belle semaine !

Tartiflette

Tartiflette

Tartiflette. Et j’ai tout dit ! La montagne, la gourmandise, le réconfort… et le consensuel. Ce gratin savoyard de pommes de terre, lardon et Reblochon est à la fois “sécurisant” et fascinant. Le plat super rustique quand il fait froid. Qui est gentil, finalement tout doux (les pommes de terre sont cuites à la vapeur puis dans le lait). Le plat bon marché et nourrissant qui nous relie avec les traditions ancestrales (comme la péla). Celles de ceux qui faisaient des superbes plats avec trois fois rien. Voilà j’avais envie de vous partager quelque chose de simple, un repère. J’ai utilisé bien entendu du Reblochon de Savoie AOP qui est unique. Et petite entorse (mais ne le dites à personne) : j’ai utilisé du guanciale à la place des lardons… et comme vous voyez sur la photo, de la sauge. Ma fixette avec les herbes, qui apportent toujours du parfum notamment dans les plats très fromageux.

Soupe de chou, pecorino et kale

Soupe de chou, pecorino et kale

Soupe toute blanche et douce au chou, pecorino et feuilles de kale. La saison des soupes est désormais ouverte. En voici une variante avec des restes de frigo et mon pecorino romano bien-aimé (un peu dans le même style de la soupe au fenouil et parmesan). Le fromage et lait permettent de donner de la fluidité, du crémeux tout en gardant un côté léger et végétal. C’est tout simple, les herbes de Provence apportent du parfum et on va dormir tout tranquillou. Plus bas, vous avez d’autres idées de soupe avec du chou.

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne, cette grande île de Méditerranée, magnifique et au charme fou. Qui a gardé son âme authentique, son côté sauvage et qui finalement aujourd’hui est très contemporaine (préservée, peu peuplée, avec des produits simples et de qualité…). Je n’avais pas prévu de partager avec vous cette recette d’apéritif simple, minute, sans cuisson , plein de contrastes avec des ingrédients typiques et des associations profondément italiennes. C’est une des propositions que j’ai faites l’ors d’un atelier de cuisine (où je n’avais rien à part une table 😉 que j’ai animé à la Foire de Marseille. Et vu que certains d’entre vous étaient là (merci !), vous m’avez demandé de publier la recette ici. Pour tout le monde hi hi. C’est plus une idée, un concept qu’une recette mais c’est délicieux ! Le croustillant de ce pain unique qui cache la douceur du pecorino sarde (parmi les meilleurs), la fraîcheur de la poire, le filet de miel de Sardaigne (aux herbes sauvages) et son huile. Un apéritif du soleil chaud, éclatant mais surtout frugal comme on aime. Je vous raconte tout aussi sur le pain carasau. Un apéritif ou une entrée qui change.