Soupe froide de tomates, oignons rôtis et burrata

Soupe froide de tomates, oignons rôtis et burrata

Soupe froide de tomates rôties et burrata. Elle arrive sur la table quand dehors l’air est dense et chaud, une vague de fraîcheur et de légèreté que l’on recherche toute la journée. Souvenirs d’été italiens, avec le chant des cigales, l’atmosphère immobile, le soleil éblouissant ou la lumière bleue, tamisé du soir. Finalement nous n’avons pas besoin d’autre chose, juste de l’eau, des légumes, des parfums et un peu de gourmandise. Ici il y a vraiment de la douceur due à la cuisson des tomates et des oignons rouges (le vrai plus). Le basilic et le fenouil donnent vraiment le ton : on se croirait en Italie. Le côté laiteux de la burrata apporte du contraste et cette note crémeuse si accueillante. Testez-la, c’est très facile, vous pouvez la préparer à l’avance et elle va faire beaucoup d’effet sur la table alors qu’en gros vous avez juste tout mis au four et puis mixé 😉 À servir avec une bonne focaccia.

Tartinade à la patate douce et aux aubergines super légère

Tartinade à la patate douce et aux aubergines super légère

Tartinade à la patate douce, aubergine et yaourt. Crémeuse, parfumée, fraîche et légère… elle a tout pour s’inviter à l’apéritif. Improvisée avec les moyens du frigo et adorée 😉 La patate douce est la clé de la texture mais aussi les bien plus discrètes aubergines qui s’y cachent. La yaourt apporte une touche de laiteux et de l’eau (cela permet d’utilise moins d’huile hi hi). Les épices et les petits plus font tout le reste. Comme vous voyez j’adore explorer, et, dans ce cas, les mille et unes façon d’utiliser la patate douce et de cacher les aubergines. Je l’ai servie avec les crackers à la patate douce (logique). Je vous invite pour l’apéro en terrasse ?

Salade piémontaise ou l’insalata russa

Salade piémontaise ou l’insalata russa

Salade piémontaise ou l’insalata russa ou la salade Olivier… Un plat vintage qui garde son charme intemporel et qui, quelque part, est même contemporain car très végétal (encore meilleur en cette saison avec tous les légumes frais et servi froid). Une salade de légumes pochés enrobée de mayonnaise maison. J’aime la fraîcheur, le florilège de couleurs, la texture un peu ferme de tous ces légumes qui s’amusent ensemble. Puis la douceur gourmande de la sauce qui les caresse. Un énorme classique en Italie, toujours présent lors des fêtes ou des buffets (et, dans ma belle famille, notamment à Noël). Je la trouve parfaite en revanche l’été : une salade froide, végétale qui fait du bien après une baignade, une promenade ou lors d’une soirée dans le jardin avec l’odeur des pins et le chants des cigales. Il existe nombre de versions, les légumes sont la base (carottes, petits pois, pommes de terre, haricots…) mais très souvent c’est une salade garnie : de poisson, de crustacés, d’oeufs durs ou plus simplement de jambon ou de mortadelle. Et n’ayez pas peur de la mayonnaise maison, je vous donne toutes les astuces (dont celle avec le mixeur pour l’obtenir en une minute chrono). Nous voyageons un peu dans le temps et dans l’espace avec cette salade…

Spaghetti aux tomates cerise marinées

Spaghetti aux tomates cerise marinées

Spaghetti aux tomates cerise marinées et ricotta salée. Nous sommes en été, à Rome, le soir sur une terrasse. L’air est encore tiède, la chaleur du jour émane des murs, la lumière extrêmement douce, caressante… Nous savons déjà que la soirée va être longue, légère, magique. Parce que l’été tout est magique même ce plat de pâtes frais, simple, qui se savoure le sourire aux lèvres. Avec la pensée qu’il suffit vraiment de peu pour se régaler. Un plat que je prépare (avec des variantes à chaque fois) depuis 25 ans et que je ne vous ai pas encore partagé ouch. Ici la recette est inspirée d’une trattoria à Rome, Velavevodetto (qui signifie “je vous l’avais dit” 😉 dans le quartier du testaccio, car les tomates sont des couleurs de la Rome et il y a la menthe ou plus exactement la mentuccia et la ricotta. Mais sachez qu’on peut varier à l’infini. Tout le charme et sle secret réside dans la marinade, le parfums des herbes qui va enrober les spaghetti. Vous me direz ?

Tomates rôties, yaourt à l’ail et olives

Tomates rôties, yaourt à l’ail et olives

Tomates rôties sur un lit de yaourt à l’ail rôti et des olives. Une entrée tout simple, légère, avec ces touches de soleil, d’été et de Méditerranées qui nous transportent en quelques bouchées. La familiarité et le voyage. J’ai improvisé cette recette au retour du marché provençal (j’ai la chance d’avoir un superbe marché sept jours sur sept ce qui en plus parfait pour mon métier où j’ai toujours besoin de produits très frais et, pour la plupart, locaux, pour les photos). Et puis j’ai ajouté toutes ces pincées de mon placard. Le yaourt laiteux et mélangé avec l’ail rôti contraste bien avec l’acidité des tomates, les olives apportent du caractère… et finalement avec trois fois rien vous aurez une entrée jolie, colorée qui fait un peu bistronomique 😉 Histoire d’épater avec le sourire.

Soupe de courgettes cacio e uova comme en Campanie (avec la vidéo)

Soupe de courgettes cacio e uova comme en Campanie (avec la vidéo)

Soupe italienne de courgettes avec des oeufs et du fromage. La minestra di zucchini cacio e uova typique de la Campanie avec en plus la vidéo pas à pas (Sur mon compte Instagram). D’un simplicité absolue, la soupe du placard ou du retour du potager où le secret réside dans la fraîcheur des légumes et des herbes. Légère, réconfortante et même gourmande grâce à cette touche de sauce finale… des oeufs et du pecorino. Cela vous rappelle quelque chose ? La carbonara ! Mais sachez que ce binôme (idée géniale) est extrêmement courant dans la cuisine italienne : dans les soupes, les pâtes et la viande. En dégustant cette recette si verte et essentielle je me suis vraiment dite, qu’au-delà des symboles et des clichés pizza pasta, la cuisine italienne a une force plus discrète mais magique : celle de la cuisine des légumes.

Oeufs durs à la sauce soja (ajitsuke tamago ou ajitama)

Oeufs durs à la sauce soja (ajitsuke tamago ou ajitama)

Oeufs durs (ou mollets) marinés à la sauce soja comme au Japon. Ajitsuke tamago ou en version contractée Ajitama. Il s’agit des oeufs que l’on met comme garniture du ramen (je les avais à chaque fois que je prenais un ramen là-bas). La plupart du temps mollets mais on en trouve aussi version durs comme ici (seul le temps de cuisson compte, je vous donne tous les détails avec en plus une astuce pour bien écaler les oeufs). La particularité ? Ces oeufs sont marinés une nuit dans une marinade à la sauce soja ce qui leur donne du goût, cette couleur un peu marron et permet même une bonne conservation. Un délice simple, même en solitaire ! Une recette de base à avoir sous la main et si facile à préparer. Vous devinez aussi quelle sera la prochaine recette je crois 😉

Gratin de chou aux pommes de terre et au fromage (végétarien)

Gratin de chou aux pommes de terre et au fromage (végétarien)

Gratin de chou aux pommes de terre et au fromage. Le plat réconfortant et vide frigo quand les petits frimas sont encore là. Et nouvelle façon de déguster le chou blanc et de recycler des restes de fromages. C’est simple, frugal et déclinables comme on veut. Une de ces préparation légo, sans prise de tête et qui font plaisir (et permettent aussi de manger des légumes).

Poireaux mimosa

Poireaux mimosa

Poireaux mimosa. Fondants, parfumés avec cette petite sauce gourmande avec sa texture unique qui fait un clin d’oeil aux oeufs mimosa. Dans le même esprit vous avez aussi des asperges mimosa en trompe l’oeil. Une entrée parfaite pour Pâques, facile, gaie et même bon marché. Les poireaux sont braisés doucement (jus délicieux) puis assaisonné avec ces oeufs durs où le jaune devient presque impalpable mais savoureux. Et cette petite vinaigrette simple, légèrement acidulée qui apporte la fraîcheur du printemps. C’est fin et consensuel ;-). Et la prochaine fois, un dessert très chocolat pour Pâques.

Risotto aux asperges (avec la vidéo)

Risotto aux asperges (avec la vidéo)

Risotto aux asperges parfumé au citron pour entrer dans le printemps avec une touche de nostalgie de mon Italie toute douce. Crémeux, profondément végétal (il y a plus d’asperges que de riz), je l’ai cuit en pensant aux risi e bisi cette ancienne recette avec les petits pois. Il y a tous les repères italiens : du riz à risotto, les asperges vertes (très très répandues beaucoup plus que les blanches), le parmesan bien sûr et le citron qui parfume tout ! Et j’ai eu la chance de trouver des asperges vertes, locales, bio et toutes fines dont les pointes me ramènent à des souvenirs d’enfance où je cueillais des asperges sauvages près du bois. Ce côté intensément vert, je l’aime dans tous les légumes. Je ne pourrais vivre sans je crois. Une jolie idée pour Pâques non ?

Velouté de pommes de terre, topinambour et huile de persil

Velouté de pommes de terre, topinambour et huile de persil

Velouté de pommes de terre et topinambour, garni d’huile de persil et d’étoiles feuilletées au sésame ou comment rendre une soupe élégante et légère avec trois fois rien (et des restes du frigo ;-). Le topinambour apporte un vrai plus, ce petit arrière-goût d’artichaut qui est accueilli par la pomme de terre. L’huile de persil est une jolie touche verte et fraîches, les croûtons feuilletés apportent de la texture. Une recette festive végétarienne et pas chère 😉

Truffes salées au fromage frais, ciboulette et pistaches

Truffes salées au fromage frais, ciboulette et pistaches

Truffes salées au fromage frais enrobées de ciboulette, pistache, cranberries ou les boulettes apéritives minute, fraîches et colorées (et végétariennes ;-). Voici une idée simple et ludique pour le réveillon, un peu chic, qui se prend avec les doigts, parfaite pour un buffet. Des boulettes crémeuses, parfumées enrobées d’herbes ou du croquant des pistaches ou de la note sucrée acidulée des canneberges. De jolis contrastes. En Italie, je les dégustais aussi en version avec la ricotta mélangée au fromage frais. À portée de tous et pour tout le beau monde 😉