pasta ceci recette calabre video

Pâtes et pois chiches comme en calabre avec la video (pasta e ciceri)

Pasta e ciceri. Pâtes aux pois chiches comme en Calabre. Savoureuses, réconfortantes, simples, essentielles et avec de la mâche… la recette avec la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Nous remontons très loin dans le temps avec ces pâtes, maison et à la semoule de blé dur comme dans tout le Sud de l’Italie. Avec un forme qui remonterait aux premières pâtes italiennes, d’il y a presque 2000 ans : le lagane. Des rectangles de pâtes, ancêtres des lasagnes. Et le binôme avec des légumineuse, notamment des pois chiches, si symboliques de la Méditerranée, est un grand classique. Vous avez ici la version de Calabre avec : du rouge (toujours un soupçon de tomate), du piment, du guanciale (au piment lui aussi et oui la Calabre est les le règne du piment en Italie). Un plat paysan, avec une texture antre les pâtes asciutte et la soupe dense. Personnellement j’adore ce type de d’assiette, surtout en hiver.

cabillaud croute chorizo recette

Cabillaud en croûte de chorizo ou n’duja

Cabillaud au chorizo ou dos de cabillaud en croûte de N’duja… votre rouge piment au choix selon vos goûts et ce que vous trouvez. Une croûte de caractère, croustillante qui cache le fondant, léger et feuillété du cabillaud. Un joli contraste pour un plat simple, coloré et rapide qui change un peu. Et rend le cabillaud sexy 😉 Personnellement, en ce moment, je vis une histoire passionnée avec l’N’duja, cette charcuterie typique de Calabre, un saucisse pimentée tartinable que l’on peut utiliser seule ou bien comme ingrédient. On la trouve en épicerie italienne ou en ligne. Et si vous utilisez du chorizo, prenez-en de qualité, cela en vaut la peine. Allez c’est vendredi et c’est poisson !

chili con carne saucisse

Chili con carne à la saucisse

Chili con carne à la saucisse. De l’évasion, du réconfort, des parfums… il a tout pour lui ! Le chili con carne est un plat que je prépare souvent non seulement car nous l’aimons beaucoup mais aussi car il est très facile à réaliser, nourrissant et bon marché. C’est un plat originaire du Texas (donc pas mexicain) qui porte ce nom d’une part car il était pimenté et d’autre part car vendu par des femmes mexicaines les Queen Chili. Je vous raconte toute l’histoire dans l’article avec la recette du chili classique. Ici, c’est une variante personnelle. J’ai un peu modifié les épices, ai ajouté de la chair à saucisse (car il m’en restait) et surtout, comme dans la sauce à la bolognaise, j’ai modifié la cuisson de la viande (le grand secret). Vous venez pour le déjeuner ?

crepes salees sarrasin farine complete oeuf fromage jambon

Crêpes complètes garnies à l’oeuf et au jambon

Crêpes salées à la farine complète et au sarrasin garnies d’oeuf, de jambon et de fromage. Le repas complet (ou parfait pour un brunch) qui renferme en son coeur que des bonnes choses, a quelque chose de régressif, de simple qui nous réjouis rien que d’y penser ! Cet oeuf coulant, ce manteau de crêpe, la surprise du jambon la fraîcheur bienvenue de la mâche. Tout y est. Je ne me suis pas lancée dans les galettes au sarrasin mais ai improvisé une version de pâte plus complète et rustique qui se marie parfaitement avec le salé (et sont très bonnes sucrées aussi d’ailleurs). Vous me connaissez, j’y ai mis mes petites pattes italiennes (que voulez-vous c’est mon frigo !) : du jambon cru italien et du pecorino.

crepes salees recettes

Crêpes salées : huit recettes

Crêpes salées pour tous les goûts ! Colorées ou parfumées, végétariennes ou avec du jambon, roulées, pliées, superposées, plongées… c’est comme vous voulez. Vous vous régalerez avec ces huit recettes (et vous avez aussi la vidéo de l’une d’elles). Comme pour beaucoup d’entre vous je suppose, les crêpes sont liées à mon enfance et à ma maman. Et en Italie (où l’on mange aussi des crêpes !), je les ai surtout connues salées ou en tous cas on faisait tout un repas avec. Fondantes au milieu d’une sauce ou cachant en leur coeur des bonnes choses, les crêpes donnent toujours le sourire et ont un goût de fête, ce côté nonchalant et informel que j’aime tant ! Vous me direz laquelle vous avez testée ?

riz saute poulet recette rapide facile

Riz sauté au poulet, gingembre et sauce soja

Riz sauté au poulet, gingembre et sauce soja aux notes asiatiques ou comment parfumer un plat tout simple et rapide du déjeuner… et recycler de manière gourmande des restes de riz cuit. Le type de plat qui nous réconcilie avec le riz, tellement gai, ludique qu’on se régale à chaque bouchée (et plus bon marché). L’idée m’est venue car j’avais des blancs de poulet à préparer, des restes de riz et besoin d’un plat complet. Je suis donc partie de mon classique poulet sauté au citron (mon repère depuis 20 ans quand je n’ai pas le temps), ajouté du gingembre comme je fais dernièrement et de la sauce soja (au yuzu ;-). Et de l’autre côté j’ai fais sauter du riz à l’asiatique avec de l’ail, du gingembre, du piment, de la ciboule… Je vous donne avec la recette des idées de variantes, vous pouvez vraiment vous amuser avec. Et je suis devenue une grande adepte du riz sauté, si sexy….

boulettes porc recette calabre video

Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre (avec la vidéo)

Boulettes de viande à la sauce tomate comme en Calabre. Coup de coeur absolu pour ces boulettes de boeuf et de porc ultra moelleuses, savoureuses avec une sauce magique. Parmi les meilleures jamais préparées et qui a charmé mes convives. De plus, elles sont plus légères car sans friture. Vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Les polpette della nonna, celles qu’elle prépare le dimanche en commençant le matin tôt dans sa cuisine avec la grande table en bois, son plan de travail depuis des décennies, où l’on peut s’assoir et papoter pendant qu’elle forme des dizaines de boulettes. Et ce parfum de sauce tomate doux et aigre à la fois qui embaume la cuisine et qui est si lié à mon Italie du soleil. Quand je le sens dans la rue, je sais que je suis a casa.

goulash recette facile

Goulash (boeuf mijoté au paprika)

Goulash ou le boeuf mijoté au paprika. Fondant, savoureux et d’un réconfort absolu. Le temps est aux plats mijotés d’antan comme celui-ci, ceux qui se préparent au coin du feu pendant des heures où l’on se réfugie à la maison qui embaume de ces parfums de mets du dimanche et de grand-mère. Une recette très facile (il faut juste couper puis attendre), bon marché, que l’on peut préparer à l’avance. Le Goulash serait originaire de Hongrie (enfin il existe depuis près de 1000 ans et l’Hongrie n’était pas encore l’Hongrie mais c’est désormais leur plat national). Il est devenu commun à nombre de pays de l’Europe de l’Est mais aussi traditionnel du Nord-Est de l’Italie comme le Trentin-Haut Adige ou le Friuli Venezia Giulia (qui ont fait partie à l’époque de l’Empire Austro-Hongrois). Je vous donne donc aujourd’hui la version italienne qui est très proche de la version originaire, la plus essentielle (sans légumes et plus dense).

meilleures recettes salees 2023 un dejeuner de soleil

Meilleures recettes 2023 : salées et sucrées

Le rituel gourmand de chaque début d’année, qui stimule les papilles mais surtout qui évoque, pour moi, de beaux souvenirs avec des êtres chers et en votre compagnie 😉 Les douze meilleures recettes du blog en 2023, salées et sucrées : soupes, beignets, risotto, lasagnes, gâteaux, tarte, brioche… Comme toujours difficile de choisir parmi plus de 100 recettes et c’est très subjectif. Je vous donne celles qui m’ont régalée, étonnée, qui me réconfortent toujours ou qui sont devenues des classiques à la maison. Elles sont toutes faciles et leur magie réside dans l’alchimie des saveurs… comme dans la vie. Et vous, vous me direz les recettes du blog que vous avez préférées et pourquoi ? Bonne lecture et cuisine les amis !

recettes saumon fume aperitif entree plat

Que faire avec du saumon fumé ? douze recettes faciles

Le saumon fumé. Ce bel ingrédient à la texture, la saveur particulière et aux connotations festives qui transforme tout de suite une recette. Je vous propose douze idées recettes avec lui de l’apéritif (rillettes, bouchées, mousse..) au plat (terrines, pâtes…) en passant par les entrée comme les soupes. Et vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, le remplacer par de la truite fumée. Toutes les recettes sont faciles, équilibrées, la plupart rapides et vraiment séduisantes. Et vous quelles sont vos recettes favorites avec le saumon fumé ?

pates saumon fume recette italienne

Pâtes au saumon fumé (avec la vidéo)

Des pâtes crémeuses au saumon fumé, une recette historique de ma belle-maman en Italie qu’elle prépare depuis plus de trente ans et qui fait désormais partie de ma cuisine aussi. Des pâtes du placard bon marché mais aussi élégantes et festives servies notamment à Noël avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Le saumon fumé est entré dans les habitudes des italiens, notamment en période de fêtes il y a une quarantaine d’années (l’on peut donc affirmer que c’est traditionnel ah ah). Et personnellement c’est un produit que j’aime beaucoup (en passant, si vous avez l’occasion de goûter celui sauvage, il est extra), accessible et on peut jouer avec lui comme on veut. Salsa rosa ou rosata… ce mélange sauce tomate et crème (très années 80) est devenu un immense classique en Italie. Une recette que nous adorons à la maison. La prochaine fois, ce sera le tour du dessert de ce menu facile (avec les beignets de crevettes) de la mer sur fond bleu (on s’amuse comme on peut n’est-ce pas ?)

porc roti pommes oignons recette facile italienne

Rôti de porc aux pommes

Rôti de porc comme en Italie aux pommes et aux oignons. Une recette simple qui nous séduit toujours par ses parfums, sa facilité, son côté bon marché mais qui fait son effet à table. Une superbe idée pour un Noël festif et pas cher. La viande est inratable, les pommes s’y marient à merveille, on peut le préparer à l’avance… que des avantages ! La viande est douce et légère (coupez-la finement), accompagnée de son petit jus, mélange de viande, d’huile d’olive et de celui des pommes. Les oignons apportent un plus, sans parler des parfums des herbes et de l’ail…. Sous le charme assurément. Et d’ailleurs, en passant le rôti de porc comme en Toscane (dont cette recette est inspirée) est une des recettes les plus consultées et réalisées du blog depuis des années. Il y a sûrement une raison : c’est simple et bon ! ;-).