brocjettes boulettes poulet japonaises tsukune

Brochettes de boulettes de poulet yakitori (tsukune)

Tsukune ou les boulettes de poulet japonaises que l’on sert généralement en brochette avec une sauce yakitori. Un nouveau clin d’oeil au Japon avec cet immense classique très populaire, de la cuisine maison, du street food (et j’en ai même dégusté dans l’avion c’est dire ;-). Il s’agit de boulettes délicates qui ont la particularité d’être d’abord cuites à l’eau puis faites grillées au barbecue avec une sauce yakotori (et plus exactement sur des braises). Vous pouvez aussi utiliser le gril du four (comme moi) ou de la poêle. Il s’agit d’une recette très facile, une façon ludique de déguster des brochettes et du poulet. Et avec cette sauce légèrement caramélisée c’est la touche d’évasion. Il existe différentes recettes avec plus ou moins d’oeuf, de pain, je vous donne celle que j’ai aimée avec des boulettes super moelleuses. Vous me direz ?

ramen poulet sauce soja recette jaônaise

Ramen de poulet

Ramen de poulet pour emporter avec moi encore un peu de Japon et surtout pour assouvir une passion ramen que j’ai depuis 20 ans. J’en ai goûté plusieurs là-bas dans des endroits géographiques différents (Tokyo, Hiroshima, Sapporo…). Non seulement il y a une grande variété mais surtout, à chaque fois, c’est une nouvelle recette ou univers. Ici j’ai improvisé avec les moyens de bord notamment avec des restes de poulet rôti. Le ramen le plus traditionnel se réalise avec du porc (je vous l’avais d’ailleurs proposé, avec de longs temps de cuisson) et dans certains endroits avec du bouillon d’os de porc ce qui donne au bouillon une belle saveur et une couleur moins transparente. Ceci dit désormais, on en trouve avec plusieurs types de viande. Je vous propose aujourd’hui une version contemporaine, recyclage, facile et légère avec tous les repères de là-bas : le bouillon maison, les pâtes, les oeufs durs à la sauce soja, les champignons (je les ai sauté à la sauce soja pour plus de saveur) et l’oignon. Après à vous de varier les garnitures. Bon voyage gustatif !

poulet roti miso recette japonaise facile

Poulet rôti au miso

Poulet rôti au miso, facile et rapide (un plat prêt en une demi-heure environ) qui nous fait voyager au Japon. Des filets de poulet séduisants, savoureux dont j’avais envie suite au retour du pays du soleil Levant, images et sensations gustatives plein la tête. Je vous reparlerai de ce beau pays, très contrasté et un peu mystérieux pour nous et notamment de sa cuisine fine et apaisante. Aujourd’hui c’est juste un clin d’oeil plus contemporain avec des ingrédients japonais et notamment l’utilisation de la pâte miso qui est devenue mon nouveau dada et pas que dans la soupe miso ;-). Une recette simple avec un enrobage et servie avec des haricots assaisonnés avec du vinaigre de riz (vous pouvez aussi ajouter de la sauce soja). Nous nous sommes régalés !

recettes fete meres

Idées recettes pour la fête des mères

Fête des mères : quinze idées recettes faciles et gourmandes de l’entrée au dessert pour leur faire plaisir ! Des légumes, des fraises, des pâtes, un risotto, du poisson ou de la viande et bien sûr des desserts avec les fraises (fraisier, tarte, pavlova…). Un petit hymne aux bonnes choses de la vie, à l’amour, à l’affection et une belle occasion pour passer des moments ensemble. D’habitude je vous propose des desserts. Cette fois-ci j’ai pensé que nous pouvions réaliser tout le menu. Toutes les recettes sont simples, colorées, fruitée comme j’aime. Vous me direz lesquelles vous attirent ? Et bon appétit !

curry thai poulet recette base rapide

Curry thaï de poulet (prêt en 30 minutes)

Curry thaï de poulet prêt en 30 minutes et absolument délicieux ! Une de mes bases quotidiennes que je partage avec vous. Doux, légèrement acide, parfumé, réconfortant malgré ses saveurs d’ailleurs. Le poulet fondant, cette sauce blanche et ronde avec son piquant (plus ou moins subtil ;-), les herbes, le croquant des cacahouètes pour satisfaire le palais. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’affectionne particulièrement la cuisine thaïe (ici un peu adoucie, moins intense) et je rêve d’aller la déguster sur place. Certaines bases, un peu comme pour la cuisine indienne, sont devenues des recettes familières et ont toujours un immense succès à la maison. Cette version de curry de poulet est un socle. Ici réalisée avec quelques moyens de bord plus occidentaux comme les asperges ou le citron vert. Mais je vous donne toutes les clés exotiques authentiques, les différentes étapes et variantes pour vous amuser avec.

pates chapelure recette italienne video

Pâtes à la chapelure (pasta con la mollica) avec la vidéo

Pasta con la mollica comme en Calabre ou bien la pasta mollicata (muddica) comme en Sicile, en Basilicate, variantes un peu différentes (avec en plus la vidéo pas à pas sur mon compte Instagram). Des pâtes sautées avec de la chapelure de pain torréfiée et parfumée. Mais c’est drôle me direz-vous ? En fait, il s’agit d’une petite invention de celui qui n’a presque rien. Qui est juste géniale. Nous sommes un peu dans le même registre que les spaghetti aglio e olio, une de mes madeleines mais avec en plus le parmesan du pauvre : la chapelure juste torréfiée et parfumée… un jolie illusion pour qui ne pouvait se permettre le parmesan qui, du coup, venait de loin. L’imagination, les contraintes du cuisinier pour créer un plat frugal qui finit par être réinterprété même par des Chef étoilés.

pizza asperges burrata pesto

Pizza aux asperges et à la burrata

Pizza aux asperges et à la burrata. Une nouvelle pizza du printemps. Crousti-moelleuse, avec un lit parfumé, les notes végétales presque crues des asperges, la fraîcheur laiteuse et crémeuse de la burrata… De quoi se régaler avec finalement presque rien. Les asperges vertes font partie de mon enfance en Italie (sans parler de la saveurs des asperges sauvages que je trouvais petite dans le sous-bois) et m’accompagnent jusqu’à l’été. Leur goût est unique, elles donnent une note vertes à tout ! Ici je les ai ajoutées en rondelles et les pointes sont coupées dans la longueur histoire d’avoir un peu de texture à côté du moelleux. Une recette improvisée que vous pouvez décliner et qui deviendra vite votre…

agneau cinq recette classiques paques

Agneau pascal : cinq recettes classiques

Agneau pascal. Voici cinq recettes classiques (notament avec le gigot mais également l’épaule ou les côtes) à réaliser pour Pâques ou quand vous voulez. Elles sont toutes très très détaillées et surtout excellentes ! Carré d’agneau en croûte, gigot d’agneau de sept heures, navarin… ils n’auront plus de secrets pour vous. Personnellement j’aime énormément la viande d’agneau, tous morceaux et cuisson confondus. Une saveur typée, ancestrale. Ici je vous propose aussi divers types de cuisson : au four ou mijoté et également le gigot parfait ;-). Vous me direz si vous les testez ?

risotto asperges citron recette video

Risotto aux asperges (avec la vidéo)

Risotto aux asperges parfumé au citron pour entrer dans le printemps avec une touche de nostalgie de mon Italie toute douce. Crémeux, profondément végétal (il y a plus d’asperges que de riz), je l’ai cuit en pensant aux risi e bisi cette ancienne recette avec les petits pois. Il y a tous les repères italiens : du riz à risotto, les asperges vertes (très très répandues beaucoup plus que les blanches), le parmesan bien sûr et le citron qui parfume tout ! Et j’ai eu la chance de trouver des asperges vertes, locales, bio et toutes fines dont les pointes me ramènent à des souvenirs d’enfance où je cueillais des asperges sauvages près du bois. Ce côté intensément vert, je l’aime dans tous les légumes. Je ne pourrais vivre sans je crois. Une jolie idée pour Pâques non ?

poulet pane four

Poulet pané cuit au four à tomber !

Poulet pané cuit au four, trop trop bon ! Moelleux, croustillant et plein de plus qui le rende irrésistible (comme des épices, du piment…). Même s’il n’est pas frit (le summum du plaisir j’en conviens) cette cuisson et les petits détails font bien l’affaire. Avec l’âge (et oui !) je suis de plus en plus bec salé et j’aime les contrastes, le piquant, parfois l’insolite (de la vie ?). Et ce plat, dans son extrême simplicité, vraiment zéro effort, réuni ces envies. Les secrets ? L’utilisation de la chapelure panko (donne plus d’aérien), de la sauce Srirasha dans les oeufs et des épices dans la chapelure. Finalement c’est une question de mini détails 😉 À déguster chaud, avec les mains (ou pas), il a un côté régressif avec des saveurs d’adulte.

poulet confiture orange gingembre recette

Poulet sauté à la confiture d’orange

Poulet sauté à la marmelade d’orange et gingembre… une petite merveille sucrée-salée (mais plus sur le salé) et surtout moelleuse, parfumée. Un régal absolu ! Prêt en plus en même pas 30 minutes. Une recette inspirée du magazine Donna Hay (qui n’est plus) et réadaptée à ma sauce. J’adore ce type de plat super simple à préparer mais avec des petites touches qui font toute la différence. Ici la marmelade d’orange va enrober la viande et apporter un côté doux, rééquilibré par la sauce de poisson. Le gingembre, mon bien aimé, est là pour le peps, le jus d’orange (un truc très italien 😉 pour réhydrater la viande et faire en sorte qu’elle reste moelleuse. Et la touche finale : les oignons frais qui contrastent, donnent encore une autre dimension au plat. Bon, vous l’aurez compris mon enthousiasme est très élevé hi hi.

Patate douce recettes rôtie aperitif soupe plat

Que faire avec la patate douce ? Dix recettes gourmandes

Patate douce et dix jolies idées pour la cuisiner, de l’apéritif au plat en passant par la soupe. Il y a comme ça des ingrédients qui ne font pas partie de notre enfance, ni des saveurs familières et qui arrivent dans notre vie plus tard, à l’âge adulte (parfois avancé 😉 et qui finissent par devenir des compagnons fidèles de jeux. C’est le cas pour moi par exemple du gingembre, de la coriandre, du zaatar, du citron vert… et de la patate douce. Laquelle, comme son nom l’indique, est sympathique et douce. Elle plein d’atouts (même la légèreté tout en donnant de la consistance), se cuisine à 360° et donnera le sourire orange pas aux anges hein ;-). Et vous quelles sont vos recettes favorites avec la patate douce ?