curry thai poulet recette base rapide

Curry thaï de poulet (prêt en 30 minutes)

Curry thaï de poulet prêt en 30 minutes et absolument délicieux ! Une de mes bases quotidiennes que je partage avec vous. Doux, légèrement acide, parfumé, réconfortant malgré ses saveurs d’ailleurs. Le poulet fondant, cette sauce blanche et ronde avec son piquant (plus ou moins subtil ;-), les herbes, le croquant des cacahouètes pour satisfaire le palais. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’affectionne particulièrement la cuisine thaïe (ici un peu adoucie, moins intense) et je rêve d’aller la déguster sur place. Certaines bases, un peu comme pour la cuisine indienne, sont devenues des recettes familières et ont toujours un immense succès à la maison. Cette version de curry de poulet est un socle. Ici réalisée avec quelques moyens de bord plus occidentaux comme les asperges ou le citron vert. Mais je vous donne toutes les clés exotiques authentiques, les différentes étapes et variantes pour vous amuser avec.

pates chapelure recette italienne video

Pâtes à la chapelure (pasta con la mollica) avec la vidéo

Pasta con la mollica comme en Calabre ou bien la pasta mollicata (muddica) comme en Sicile, en Basilicate, variantes un peu différentes (avec en plus la vidéo pas à pas sur mon compte Instagram). Des pâtes sautées avec de la chapelure de pain torréfiée et parfumée. Mais c’est drôle me direz-vous ? En fait, il s’agit d’une petite invention de celui qui n’a presque rien. Qui est juste géniale. Nous sommes un peu dans le même registre que les spaghetti aglio e olio, une de mes madeleines mais avec en plus le parmesan du pauvre : la chapelure juste torréfiée et parfumée… un jolie illusion pour qui ne pouvait se permettre le parmesan qui, du coup, venait de loin. L’imagination, les contraintes du cuisinier pour créer un plat frugal qui finit par être réinterprété même par des Chef étoilés.

pizza asperges burrata pesto

Pizza aux asperges et à la burrata

Pizza aux asperges et à la burrata. Une nouvelle pizza du printemps. Crousti-moelleuse, avec un lit parfumé, les notes végétales presque crues des asperges, la fraîcheur laiteuse et crémeuse de la burrata… De quoi se régaler avec finalement presque rien. Les asperges vertes font partie de mon enfance en Italie (sans parler de la saveurs des asperges sauvages que je trouvais petite dans le sous-bois) et m’accompagnent jusqu’à l’été. Leur goût est unique, elles donnent une note vertes à tout ! Ici je les ai ajoutées en rondelles et les pointes sont coupées dans la longueur histoire d’avoir un peu de texture à côté du moelleux. Une recette improvisée que vous pouvez décliner et qui deviendra vite votre…

agneau cinq recette classiques paques

Agneau pascal : cinq recettes classiques

Agneau pascal. Voici cinq recettes classiques (notament avec le gigot mais également l’épaule ou les côtes) à réaliser pour Pâques ou quand vous voulez. Elles sont toutes très très détaillées et surtout excellentes ! Carré d’agneau en croûte, gigot d’agneau de sept heures, navarin… ils n’auront plus de secrets pour vous. Personnellement j’aime énormément la viande d’agneau, tous morceaux et cuisson confondus. Une saveur typée, ancestrale. Ici je vous propose aussi divers types de cuisson : au four ou mijoté et également le gigot parfait ;-). Vous me direz si vous les testez ?

risotto asperges citron recette video

Risotto aux asperges (avec la vidéo)

Risotto aux asperges parfumé au citron pour entrer dans le printemps avec une touche de nostalgie de mon Italie toute douce. Crémeux, profondément végétal (il y a plus d’asperges que de riz), je l’ai cuit en pensant aux risi e bisi cette ancienne recette avec les petits pois. Il y a tous les repères italiens : du riz à risotto, les asperges vertes (très très répandues beaucoup plus que les blanches), le parmesan bien sûr et le citron qui parfume tout ! Et j’ai eu la chance de trouver des asperges vertes, locales, bio et toutes fines dont les pointes me ramènent à des souvenirs d’enfance où je cueillais des asperges sauvages près du bois. Ce côté intensément vert, je l’aime dans tous les légumes. Je ne pourrais vivre sans je crois. Une jolie idée pour Pâques non ?

poulet pane four

Poulet pané cuit au four à tomber !

Poulet pané cuit au four, trop trop bon ! Moelleux, croustillant et plein de plus qui le rende irrésistible (comme des épices, du piment…). Même s’il n’est pas frit (le summum du plaisir j’en conviens) cette cuisson et les petits détails font bien l’affaire. Avec l’âge (et oui !) je suis de plus en plus bec salé et j’aime les contrastes, le piquant, parfois l’insolite (de la vie ?). Et ce plat, dans son extrême simplicité, vraiment zéro effort, réuni ces envies. Les secrets ? L’utilisation de la chapelure panko (donne plus d’aérien), de la sauce Srirasha dans les oeufs et des épices dans la chapelure. Finalement c’est une question de mini détails 😉 À déguster chaud, avec les mains (ou pas), il a un côté régressif avec des saveurs d’adulte.

poulet confiture orange gingembre recette

Poulet sauté à la confiture d’orange

Poulet sauté à la marmelade d’orange et gingembre… une petite merveille sucrée-salée (mais plus sur le salé) et surtout moelleuse, parfumée. Un régal absolu ! Prêt en plus en même pas 30 minutes. Une recette inspirée du magazine Donna Hay (qui n’est plus) et réadaptée à ma sauce. J’adore ce type de plat super simple à préparer mais avec des petites touches qui font toute la différence. Ici la marmelade d’orange va enrober la viande et apporter un côté doux, rééquilibré par la sauce de poisson. Le gingembre, mon bien aimé, est là pour le peps, le jus d’orange (un truc très italien 😉 pour réhydrater la viande et faire en sorte qu’elle reste moelleuse. Et la touche finale : les oignons frais qui contrastent, donnent encore une autre dimension au plat. Bon, vous l’aurez compris mon enthousiasme est très élevé hi hi.

Patate douce recettes rôtie aperitif soupe plat

Que faire avec la patate douce ? Dix recettes gourmandes

Patate douce et dix jolies idées pour la cuisiner, de l’apéritif au plat en passant par la soupe. Il y a comme ça des ingrédients qui ne font pas partie de notre enfance, ni des saveurs familières et qui arrivent dans notre vie plus tard, à l’âge adulte (parfois avancé 😉 et qui finissent par devenir des compagnons fidèles de jeux. C’est le cas pour moi par exemple du gingembre, de la coriandre, du zaatar, du citron vert… et de la patate douce. Laquelle, comme son nom l’indique, est sympathique et douce. Elle plein d’atouts (même la légèreté tout en donnant de la consistance), se cuisine à 360° et donnera le sourire orange pas aux anges hein ;-). Et vous quelles sont vos recettes favorites avec la patate douce ?

pasta ceci recette calabre video

Pâtes et pois chiches comme en calabre avec la video (pasta e ciceri)

Pasta e ciceri. Pâtes aux pois chiches comme en Calabre. Savoureuses, réconfortantes, simples, essentielles et avec de la mâche… la recette avec la vidéo (réel sur mon compte Instagram). Nous remontons très loin dans le temps avec ces pâtes, maison et à la semoule de blé dur comme dans tout le Sud de l’Italie. Avec un forme qui remonterait aux premières pâtes italiennes, d’il y a presque 2000 ans : le lagane. Des rectangles de pâtes, ancêtres des lasagnes. Et le binôme avec des légumineuse, notamment des pois chiches, si symboliques de la Méditerranée, est un grand classique. Vous avez ici la version de Calabre avec : du rouge (toujours un soupçon de tomate), du piment, du guanciale (au piment lui aussi et oui la Calabre est les le règne du piment en Italie). Un plat paysan, avec une texture antre les pâtes asciutte et la soupe dense. Personnellement j’adore ce type de d’assiette, surtout en hiver.

cabillaud croute chorizo recette

Cabillaud en croûte de chorizo ou n’duja

Cabillaud au chorizo ou dos de cabillaud en croûte de N’duja… votre rouge piment au choix selon vos goûts et ce que vous trouvez. Une croûte de caractère, croustillante qui cache le fondant, léger et feuillété du cabillaud. Un joli contraste pour un plat simple, coloré et rapide qui change un peu. Et rend le cabillaud sexy 😉 Personnellement, en ce moment, je vis une histoire passionnée avec l’N’duja, cette charcuterie typique de Calabre, un saucisse pimentée tartinable que l’on peut utiliser seule ou bien comme ingrédient. On la trouve en épicerie italienne ou en ligne. Et si vous utilisez du chorizo, prenez-en de qualité, cela en vaut la peine. Allez c’est vendredi et c’est poisson !

chili con carne saucisse

Chili con carne à la saucisse

Chili con carne à la saucisse. De l’évasion, du réconfort, des parfums… il a tout pour lui ! Le chili con carne est un plat que je prépare souvent non seulement car nous l’aimons beaucoup mais aussi car il est très facile à réaliser, nourrissant et bon marché. C’est un plat originaire du Texas (donc pas mexicain) qui porte ce nom d’une part car il était pimenté et d’autre part car vendu par des femmes mexicaines les Queen Chili. Je vous raconte toute l’histoire dans l’article avec la recette du chili classique. Ici, c’est une variante personnelle. J’ai un peu modifié les épices, ai ajouté de la chair à saucisse (car il m’en restait) et surtout, comme dans la sauce à la bolognaise, j’ai modifié la cuisson de la viande (le grand secret). Vous venez pour le déjeuner ?

crepes salees sarrasin farine complete oeuf fromage jambon

Crêpes complètes garnies à l’oeuf et au jambon

Crêpes salées à la farine complète et au sarrasin garnies d’oeuf, de jambon et de fromage. Le repas complet (ou parfait pour un brunch) qui renferme en son coeur que des bonnes choses, a quelque chose de régressif, de simple qui nous réjouis rien que d’y penser ! Cet oeuf coulant, ce manteau de crêpe, la surprise du jambon la fraîcheur bienvenue de la mâche. Tout y est. Je ne me suis pas lancée dans les galettes au sarrasin mais ai improvisé une version de pâte plus complète et rustique qui se marie parfaitement avec le salé (et sont très bonnes sucrées aussi d’ailleurs). Vous me connaissez, j’y ai mis mes petites pattes italiennes (que voulez-vous c’est mon frigo !) : du jambon cru italien et du pecorino.