pain olives facile cocotte

Pain aux olives (sans pétrissage, super facile !)

Pain aux olives le plus facile au monde ! Oui celui qui ne prend que quelques minutes, sans pétrissage et avec une cuisson unique (et magique) dans une cocotte en fonte (excellent investissement d’une vie). C’est ma version de pain fétiche, le pain pour les nuls, celui que je prépare depuis plus de deux ans deux fois par semaine. Je m’amuse encore à varier encore et encore les saveurs (car il ne me prend que 10 minutes de temps, hormis bien sûr la levée et la cuisson). Je le fais cuire souvent le soir, tard, pendant que les enfants dorment à poings fermés (je souris car ce sont eux qui on déclenché la photo d’ouverture) et je travaille. J’adore cette odeur délicieuse qui embaume la cuisine, le salon. Elle est belle et rassurante.

focaccia farine complete olive recette facile

Focaccia complète aux olives (sans pétrissage)

Ma réputation est déjà faite chez mes amis depuis quelques années, je ne peux y échapper… chez Edda presque à chaque fois, l’apéritif, le tchin tchin, le dîner et parfois même le goûter s’ouvre avec une focaccia (un peu monotone mais personne ne se plaint). C’est mon truc que voulez-vous, d’autant plus qu’il s’agit d’une focaccia pour le nuls et qui à part le temps de levée ne demande que 10 minutes de préparation. Le pain italien gourmand et huilé hi hi (d’ailleurs je ne vous raconte pas les péripéties pour la prendre en photo en main avec l’appareil et l’huile)

pain seigle biere recette facile

Pain de seigle et bière en cocotte, super facile

Le pain de caractère, des fêtes ou de tous les jours, le plus facile au monde (vous vous souvenez du pain en cocotte pour les nuls ?), devenu mon dernier chouchou. Préambule d’un menu de fête autour des produits de la mer que je vous proposerai tout le long de la semaine qui est un excellent accompagnement : le pain de seigle ! Enfin ce n’est pas du 100% seigle (plus difficile et que j’apprécie moins en termes de goûts). Cette version reste ma grande préférée, très équilibrée et je l’ai définitivement adoptée. Je l’adore par exemple avec des huîtres. Alors c’est parti !

taralli biscuits sales italiens video

Taralli, biscuits salés italiens (recette et vidéo)

Grand symbole des apéros à l’italienne, incontournables des épiceries italiennes, ceux qui sont si abondants sur les étals des marchés, notamment des Pouilles. Croustillants, brillants (grâce à un petit secret de double cuisson), parfumés, qui se conservent longtemps… les taralli ou tarallucci, ces biscuits salés, se mangent sans faim un peu comme les grissini. Je vous livre ici une version ancienne, rapide (sans levée) sans oeufs et avec de la farine plus rustique. Et en plus vous avez la vidéo pas à pas. Lancez-vous, ils sont délicieux et la préparation est un jeu !

Crackers farine complete recette facile

Crackers façon lavash à la farine complète et aux herbes

Des crackers croustillants, savoureux et très parfumés pour l’apéritif ou avec le fromage, cela vous dit ? Des crackers à la farine complète et aux herbes qui se grignotent sans faim. Je suis partie de la base de recette du pain croustillant lavosh ou lavash que je vous ai présenté l’autre jour et d’une recette de Donna Hay (magazine australien qui n’existe plus malheureusement) et puis j’ai fait mes petites modifications. Et voilà des biscuits salés sur base de pain (donc légers) avec la touche de la sauge ou du thym (c’est joli et c’est un vrai plus en bouche).

Lavosh pain croustillant recette facile

Lavosh ou lavash (pain croustillant)

Je continue sur ma lignée de recettes simples, essentielles, légères que l’on peut déguster presque sans y penser un soir de semaine et se sentir bien. Je vous présente le pain lavosh ou lavash, un pain croustillant voire très très croustillant (quand il sec comme ici) qui puise ses origines au Moyen-Orient (notamment en Arménie) et, qui comme beaucoup de pains plats, s’est répandu ensuite. On en trouve aussi un pain similaire en Italie sous le nom lingue di suocera (langues de belle-mère vu l’aspect hi hi, moins romantique n’est-ce pas ?) ou bien avec uniquement du blé dur dans le pane carasau. Parfait à grignoter à toute heure ou à l’apéritif avec des tartinades. Difficile de résister quand il trône, innocent et humble, dans la cuisine… 😉

Pain courge cocotte facile

Pain en cocotte à la courge et au fromage (super facile !)

Le pain de l’automne (ou d’Halloween si vous voulez 😉 coloré, chaleureux avec la touche gourmande et bien discrète du fromage. Un pain en cocotte à la courge et au fromage. Original, avec une super croûte et pour les nuls, promis ! Comme vous savez, le pain en cocotte et moi sommes devenus très amis. Nous nous rencontrons deux fois par semaine et nous nous amusons beaucoup, variant les rires et les plaisirs… Cette fois-ci, intriguée par la présence d’un élément humide et légumier (lointaine inspiration d’un vieux numéro de Donna Hay) j’ai tenté en vidant mon frigo : un potimarron endormi et des restes de fromage.

pain magique cocotte recette video

Pain pour les nuls en cocotte (recette et vidéo)

Même si vous n’avez jamais jamais préparé du pain dans votre vie, même si vous n’avez pas de temps pour vous en occuper, il existe une solution merveilleuse : le pain en cocotte pour les nuls qui vous demandera 10 minutes de préparation (pas de pétrissage). Vous avez la recette et même la vidéo pas à pas ! Sur le même principe que mon pain en cocotte en graines sans pétrissage (l’enthousiasme est resté intact).

Pain maison magique sans petrissage cocotte

Pain maison magique : en cocotte sans pétrissage (et aux graines)

Je connais le pain cuit en cocotte depuis des années (grande tendance, à juste titre vu sa facilité, le pain pour les nuls qui prend 10 minutes de préparation 😉 mais mes tests n’étaient jamais totalement concluants, la mie, croûte… Je n’ai pas baissé les bras, fait des croisements de recette (dont celle d’une chère lectrice Anne) et aujourd’hui je vous livre une superbe méthode pour avoir un pain en cocotte sans pétrissage, goûteux avec une croûte croustillante qui dure. Magique !

Pain maison recettes faciles avec ou sans four

Pain maison : quinze recettes faciles

Retour à l’essentiel et à ces plaisirs simples lents, vivants…. comme préparer le pain soi-même. Ce qui en plus est très pratique quand on ne peut sortir (ou le strict minimum) et qui permet aussi d’utiliser les restes de farine ou autres ingrédients. Je vous propose donc, même si vous ne l’avez jamais fait, de vous lancer dans le pain maison, c’est à portée de tous promis. Quinze recettes, de celles de base à celles avec d’autres farines mais aussi des recettes de pain express (oui je n’ai pas le temps ou de levure de boulanger à la maison) ou bien à la poêle (parce que oui des fois on n’a pas de four).