Pain pour les nuls en cocotte (recette et vidéo)

Pain pour les nuls plus facile au monde recette video
Pain en cocotte pour les nuls gourmand et facile

Même si vous n’avez jamais jamais préparé du pain dans votre vie, même si vous n’avez pas de temps pour vous en occuper, il existe une solution merveilleuse : le pain en cocotte pour les nuls qui vous demandera 10 minutes de préparation (pas de pétrissage). Vous avez la recette et même la vidéo pas à pas ! Sur le même principe que mon pain en cocotte en graines sans pétrissage (l’enthousiasme est resté intact). Lancez-vous !

C’est devenu mon dada (jusqu’à la prochaine fixation 😉 je le prépare deux fois par semaine en variant un peu les farines et la garniture et nous l’adorons. Moelleux, savoureux, gourmand avec cette croûte magnifique qui tient des jours c’est notre meilleur ami au petit déjeuner (d’autant plus que l’on mange salé depuis deux ans) et lors des repas surtout avec les fromages. Je vous donne ici ma variante fétiche mais après à vous d’adapter (notamment les graines et les fruits secs qui ne sont pas obligatoires). Lancez-vous les yeux fermés et présentez-le fièrement 🙂

Quel est le secret du pain en cocotte pour les nuls ?

En fait il y a trois secrets :

  • les proportions et notamment la grande quantité d’eau (qui d’ailleurs peu varier, en plus, selon la farine plus fibreuse) qui va permettre une fermentation avec moins de levure et ne nécessitera pas de pétrissage
  • ensuite la cocotte en fonte, le récipient de cuisson qui est indispensable ! Je sais c’est un investissement (mais pour la vie et c’est super pour les plats mijotés et si vous l’utilisez souvent…) faites-le vous offrir, il y a aussi des offres sur le net ou même des cocottes d’occasion (sur le net, les brocantes…). J’ai mis des années à me décider et maintenant j’en ai deux (offertes à Noël) et j’en suis ravie. J’ai une Staub et une Le Creuset comme ça pas de jaloux.
  • enfin les températures de cuisson : d’abord couvert à très haute température (250°C) puis à découvert plus basse (180°C°). Personnellement je ne préchauffe pas la cocotte vide dans le four (pour éviter de me brûler ensuite en versant la pâte) certains le font. Vous pouvez aussi mettre le tout dans le four qui comment à préchauffer (donc pas encore chaud) dans ce cas il faudra compter 1h au lieu de 50 min pour 500 g de farine

Enfin, concernant le contenant, beaucoup de lectrices m’on indiqué qu’elles utilisait un récipient en Pyrex avec couvercle (et même pas besoin de papier cuisson), à vous d’essayer.

Quelles sont les proportions du pain en cocotte de base ?

  • 500 g de farine (la meilleure possible en terme de force 😉
  • 35 cl d’eau (environ, cela dépend des farines, peut-être un peu plus)
  • 3 g de levure sèche
  • 8 à 10 g de sel fin

Si vous avez une cocotte plus grande (ovale) optez pour une base de 700 g de farine et donc :

  • 700 g de farine (la meilleure possible et dans l’idéal des mélanges comme ci-dessous)
  • 40-45 cl eau
  • 4 g de levure sèche de boulanger
  • 12 g de sel fin

Quels sont les ingrédients et les proportions du pain sans pétrissage aux céréales et aux graines ?

Voici la base :

  • farine blanche (T45 ou T65) 50% de qualité pour la boulange, c’est important qu’elle va permettre une bonne levée (même si vous avez des farines plus complètes à côté), un goût équilibré.
  • farine plus complète 50% : T80, T110, ou même de la farine de grand épeautre (pas le petit !) T70 j’aime beaucoup. Ma préférence va à un mélange de farine pour pain aux 5 céréales que l’on trouve en magasin bio. Vous pouvez utiliser aussi des farines sans ou pauvres en gluten comme le petit épeautre ou celle de sarrasin mais en petite quantité. (maximum 100 g) sachant que le pain sera plus dense.
  • de l’eau ! (vous pouvez remplacer par de la bière mais cela aura un petit goût acidulé). Ce n’est pas hyper précis car cela dépend des farines et il en faudra un peu plus si on a des graines et des fruits secs
  • de la levure (fraîche ou sèche c’est exactement pareil ! J’ai testé les deux)
  • du sel
  • du miel (très peu) pour le goût et la conservation. Facultatif
  • des graines pour le côté texture, goût et fibres. Faites avec ce que vous trouvez, souvent les mélanges en vrac que l’on trouve pour les salades sont bien. Sinon opter pour des graines de tournesol par exemple
  • des fruits secs : comme des amandes, des noix (mon option préférée) des noisettes, des raisins secs, des pistaches… à vous de voir c’est un plus.
pain magique cocotte recette video
Pain en cocotte pour les nuls, une recette magique !

Variantes de farines et de graines sur la même base

Vous pouvez remplacer :

  • la farine T110 par de la farine T180 mais la pâte sera plus dense et il faudra un peu plus d’eau
  • Les graines : tournesol, lin, courge par un mélange salade avec des graines de tournesol, courge et des raisins secs ou par un mélange de pistaches, cranberries et graines de courge….
  • les fruits secs : noix, noix de pécan, noisettes, pistaches…

J’ai aussi vu des recettes avec de la purée de courge et/ou du fromage, je vous dis si je teste.

pain magique cocotte recette video

Pain en cocotte pour les nuls

Edda Onorato
Un pain parfaitement réussi, avec une croûte merveilleuse pendant des jours et qui vous demandera dix minutes de préparation. Le pain pour les nuls magique à décliner selon les envies !
4.88 sur 8 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Repos 4 heures
Type de plat Pain
Cuisine Etats-Unis, Française, Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g farine pour pain ou pizza de qualité et ruche en gluten (gruau, manitoba… voir mes notes)
  • 250 g farine semi-complète T110 ou cinq céréales (ma préférée)
  • 3 g levure de boulanger sèche ou 9 g de fraîche
  • 35 cl eau environ
  • 1 càs miel (romarin, agrumes…)
  • 10 g sel
  • 100 g graines mélange tournesol, lin, courge ou bien un mélange salade avec des raisins secs aussi….
  • 70 g amandes entières ou cerneaux de noix (ou un mélange d'amandes, pistaches et cranberries par exemple)

Instructions
 

  • Dans un saladier, verser l'eau, ajouter la levure et le miel et mélanger.
  • Ajouter les deux farines, le sel, les graines et les amandes. Travailler à l'aide d'une cuillère 5 minutes environ juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène (mais grumuleuse et collante, c'est normal elle est bien hydratée). Si besoin (pâte plus sèche à ajouter encore 3 càs d'eau voir plus (cela dépend des farines et des graines).
  • Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever dans un endroit chaud/tiède (dans l'idéal autour de 25°C voir plus) pendant au moins trois heures voire quatre. La pâte doit presque tripler de volume et former des bulles. S'il fait plus froid il faudra attendre plus longtemps autour de 6-7h. Vérifier l'aspect (c'est sur la vidéo). On peut aussi le faire lever une nuit au frais.
  • Préchauffer le four à 250°C (chaleur statique ou bien gril avec vapeur). Tapisser une cocotte en fonte ronde de 20-22 cm (cela équivaut à une cocotte de 24) de papier cuisson (très important c'est du vécu !) et saupoudrer légèrement de farine (certains ne mettent pas de papier mais je préfère et saupoudrent de polenta essayé mais ça ne marche pas chez moi, j'ai passé 20 minutes à essayer de décoller 😉
  • Reprendre la pâte et sans l'écraser (très important) à l'aide d'une corne dans l'idéal, la replier légèrement sur le dessus.
  • Verser la pâte délicatement telle quelle (ne surtout pas la travailler) dans la cocotte. Saupoudrer de farine et inciser (pas obligatoire et dans l'idéal avec une lame que je n'ai pas 😉
  • Refermer en ayant soin de bien replier le papier à l'intérieur (autrement il va devenir de la cendre dans le four 😉 et enfourner pendant 50 minutes.
  • Retirer le couvercle (le pain est déjà bien coloré et la croûte commence à devenir plus épaisse et croustillante) et remettre dans la four à 180°C (chaleur statique, sans la vapeur) pendant 20 à 25 minutes. La croûte doit encore colorer et surtout être dure au toucher (bon c'est très chaud hein).
  • Renverser le pain (en vous aidant du papier) et laisser légèrement tiédir (il va perde l'humidité) avant de déguster.

Video

Notes

Conseils :
Conservation : ce pain se conserve très bien trois jours dans un papier, sa croûte reste croustillante et il sèche peu, l’idéal ! Une fois bien refroidi à coeur (important) vous pouvez très bien congeler le pain entier (c’est mieux) et puis le faire décongeler une nuit à température ambiante. Vous pouvez aussi congeler les tranches.
Pourquoi le miel ? Il n’est pas obligatoire mais j’en mets souvent. Tout d’abord pour une raison technique chimique, il va permettre de garder l’humidité et donc de se garder plus longtemps (j’en ai d’ailleurs parlé dans mon article Le miel un ingrédient magique en cuisine). Ensuite il va donner une petite rondeur en bouche qui se marie bien avec la richesse du pain avec des graines, des fruits secs
Levée (pour s’organiser) : vous pouvez aussi faire lever le pain une nuit au frais puis une bonne demie-heure (voire une heure) à température ambiante avant d’enfourner.
 

90 réflexions au sujet de “Pain pour les nuls en cocotte (recette et vidéo)”

  1. 4 stars
    Je fais mon pain depuis de longues années.
    J’utilise du levain déshydraté ,meilleur pour la santé.
    Cuit dans un pyrex couvercle fermé: parfait

    Départ four froid à 200°, sole .
    Pendant 1h.
    Pas de miel, les boulangers n’en mettent pas.
    Que des compliments.
    Bravo pour vos superbes recettes.

    Répondre
  2. Depuis le confinement je fais cette recette. C’est inratable. Le pain est très bon. En revanche je n’arrive pas à avoir un résultat correct en utilisant le levains. As tu un e recette à me suggérer ?
    Merci
    Victoria

    Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Magnifique recette à l’image de toutes celles que vous publiez. Merci pour le partage.
    Peut-on utiliser une cocotte en poterie culinaire Emile Henry ?
    Merci.
    Martine

    Répondre
    • Merci de tout coeur Martine !! Je n’ai pas testé mais si elle supporte le four jusqu’à 250°C je pense qu’il n’y a pas de soucis 🙂
      Vous me direz ?

      Répondre
  4. Anche io ho ricevuto delle pentole di ghisa per Natale, ma sono senza coperchio!!
    A cosa serve il coperchio all’inizio? Per avere più umidità? Hai qualche consiglio da darmi?
    Grazie 😊

    Répondre
  5. Bonjour Edda,
    J’ai de la farine italienne en masse depuis le confinement (de la 0 et 00), ça marche aussi pour ce pain (qui me fait de l’oeil) ?
    Dites-moi, merci !
    Pascale

    Répondre
  6. Bonjour Edda
    Avez-vous essayé en préchauffant votre four 1/2 h avec la cocotte dedans à 240/250 et ensuite (en faisant très attention de ne pas se brûler) mettre la pâte dans la cocotte pour 30 mn puis encore 10mn en enlevant le couvercle puis encore environ 10mn four éteint. Pas besoin de papier sulfurisé 🙂
    @madleine_cuisine

    Répondre
    • Bonjour Madeleine,
      Merci pour le conseil !
      Oui j’ai déjà essayé avec le four chaud et cocotte chaude, et aussi le four éteint d’ailleurs (finalement avec cette recette j’ai presque tout essayé ;-)/ Mis à part le côté “faire très attention à ne pas se brûler” (un peu stressant quand même) sans papier sulfurisé (du moins pour moi) ça ne marche pas totalement. Et j’ai besoin d’une cuisson plus longue.
      Cela étant dit si ça fonctionne pour vous ne changez rien, mes conseils restent des suggestions personnelles
      Belle journée !

      Répondre
      • Pour moi aussi c’était une suggestion car l’essai avec cocotte froide et papier sulfurisé a tourné au cauchemar avec le papier qui avait collé à mon pain ! Je ne sais pas pourquoi alors plus jamais 🙂

        Répondre
  7. très bonne recette de pain . et j’en ai fait des pains dans ma vie ! 1ère fois que je fais du pain avec 1 seule levée .
    50/5O farine de gruau 45 et farine bio 110
    le papier cuisson est indispensable, au fond et remontant un peu sur les côtés , , sinon c’est la galère pour le sortir de la cocotte .
    il est long à lever . Comme je tombais de sommeil, je ne pouvais plus attendre , je l’ai mis au frigo , couvert, pour 1 nuit . Le lendemain , je l’ai versé ds la cocotte “papiétée “et sur le radiateur ( température 25° )au bout d’1h, la pâte a bien levé , hop au four . Résultat parfait . Croûte craquante et mie alvéolée . Merci

    Répondre
    • Merci Anne pour le retour et les suggestions ! Parfaitement d’accord avec le papier (d’ailleurs on le voit bien dans la vidéo 😉
      Bonne soirée !

      Répondre
  8. Bonjour Edda, et merci pour cette recette qui vient de remporter un grand succès chez moi !
    Ceci dit, y aurait-il un inconvénient à faire lever la pâte directement dans la cocotte, sur le papier sulfurisé ? (cela éviterait une manip supplémentaire)
    Bonne journée !

    Répondre
    • Bonjour Anne, ravie du succès !!
      Je n’ai pas testé mais dans toutes les recettes que j’ai lues (des dizaines) une manipulation (voire deux) se fait toujours d’une part pour redonner une forme à une pâte qui n’en a pas, pour dégazer un peu et je pense pour avoir une pâte qui ne colle pas n’importe comment dans le moule 😉
      Après vous pouvez toujours essayer
      Belle journée !

      Répondre
      • oui Bonjour, j’ai déja essayé, mais apres petrissage on met la pate dans la cocotte a lever toute la nuit au frigo…et ensuite on enfourne le lendemain des la sortie du frigo sans retoucher a la pate …ça marche tres bien aussi et le gout du pain est meilleur aussi je pense…par contre votre recette est superbe et je vais l’essayer aussi…merci pour toutes vos merveilleuses recettes…

        Répondre
        • Bonjour Régis,
          Il y a en effet aussi la méthode levée une nuit au frais (je le fais parfois quand je n’ai pas le temps de cuire le soir et ça marche bien). Ici j’ai donné la version plus simple.
          Après personnellement je n’ai trouvé de différence au niveau du goût (la longue levée est déjà là, tout dépend aussi de l’eau et du la quantité de levure). Mais c’est subjectif 😉
          Belle soirée et un grand merci pour la fidélité !

          Répondre
  9. 5 stars
    Superbe recette hyper pratique pleine de goût et de croustillant ! Merci beaucoup 😋
    Si on veut obtenir une croûte moins « dure », doit-on baisser la température du four ou le temps de cuisson ?

    Répondre
    • Avec plaisir Sophie ! Il faut cuire moins longtemps la deuxième partie (celle à 180°C°). Quand vous enlevez le couvercle en principe la croût est légèrement ferme mais pas complètement et c’est à partir de là que vous pouvez décider : 5 minutes à 20 min.

      Répondre
    • Bonjour Anne,
      J’ai aussi une grande cocotte et je fais avec 700-750 g de farine. Oui les temps changent, il faut une 1h à 250°C, c’est précisé dans le billet dans le paragraphe “quel est le secret du pain en cocotte” 😉 Et puis on peut faire à l’oeil en vérifiant la croûte quand c’est encore couvert.

      Répondre
      • Bonjour Edda
        mille mercis pour cette recette je n ‘en reviens pas de ce magnifique pain, sa beauté, son odeur, son gout, sa croute si craquante !!! Je vais la refaire dès que celui là….qui faisait 1,4 kilo sera fini. Pourtant j’étais inquiète car la pate ne me semblait pas assez mouillée et sur la levée car il ne fait que 19° chez moi; je l’ai laissé 24h et je me suis lancée…le résultat etait au dessus de mes espérances. Encore merci pour toutes vos delicieuses recettes !!!

        Répondre
  10. Bonjour Edda
    je suis très déçue
    j’ai suivi scrupuleusement la recette et j’ai un pain tout raplapla!
    j’avais bien vu que la pâte n’avait pas tripler de volume et former des bulles
    pourtant je l’avais faite lever une nuit au frais.
    je pense que ça vient de la quantité de levure 3 gr c’est peu!
    je vais essayer avec un paquet de 8 gr et je verrai
    mais tout de même merci pour cette recette

    Répondre
    • Bonjour Sonia,
      Désolée… difficile de vous dire à distance (avez-vous utilisé de la levure sèche ou fraîche ?). C’est un pain que je fais deux fois par semaine (le dernier vient de sortir du four) et je n’ai jamais de soucis. La quantité de levure est juste d’autant qu’il contient plus d’eau qu’un pain ordinaire (après vous pouvez toujours augmenter).
      Quand vous le sortez du frigo (il ne triple pas de volume au frais car il fait trop froid par contre il continue de fermenter et lever et ça marche aussi), laissez-le à température ambiante au moins 1/2h (vous pouvez aussi le mettre dans la cocotte et faire ainsi une deuxième levée).
      Bonne journée !

      Répondre
      • merci Edda
        j’ai utilisé de la levure sèche et je viens de m’apercevoir que sa date de péremption est 02/2020
        peut être est ça ? bien que j’en doute
        je vais refaire cette recette avec de la levure fraiche !
        je verrai bien!

        Répondre
  11. 5 stars
    Merci Edda pour toutes vos recettes, expliquées à merveille et délicieuses. Je viens de faire le pain : un délice !! Grazie mille. io sono francese ma vivo in Italia. Lei è decisamente la migliore!!!

    Répondre
  12. Bonjour Edda
    Je viens juste de goûter une tranche de ce pain qui est sorti du four cet après midi.
    C’est un délice !!
    A faire et à refaire
    Merci pour vos recettes si facile à réaliser

    Répondre
  13. 5 stars
    Délicieux ! Je l’ai testé (2 fois) sans papier sulfurisé, en huilant la cocotte avec un bout de mouchoir en papier, en farinant sur l’huile, et ça n’a pas collé. La vidéo en tuto, c’est bien pour se rassurer, ça aide à se lancer. Merci pour ce blog, je cuisine souvent les recettes qui y sont, les conseils ajoutés sont précieux, avec eux,c’est magique, ça fonctionne 😁

    Répondre
    • Merci beaucoup Emeline pour l’enthousiasme, si contente du succès ! Je l’adore ce pain, je le prépare deux fois par semaine en variant les farines (d’ailleurs, si je trouve le temps j’ai encore quelques petits tips à donner)
      Oui les vidéos ont ce but, très pédagogiques elles permettent de se lancer
      Belle journée !

      Répondre
  14. Bonjour,
    C’est quoi la taille d’une cocotte de base : 26, 28 cm?
    Je serais bien contente que vous me le précisez, avant de me lancer.
    Merci bien .

    Répondre
    • Bonjour Brigitte,
      C’est déjà précisé au point 4 de la recette : 20-22 cm. La cocotte utilisée est de 24 mais la base mesure 20 cm. En tous cas, faites avec ce que vous avez, si plus grand vous avez un paragraphe dédié où je donne les proportions pour 700 g de farine.
      Bon pain !

      Répondre
  15. Merci Edda !!
    depuis que nous avons découvert cette recette nous ne pouvons plus nous en passer…Excellent et tellement facile!!!
    Bonne Année à vous et encore mille fois merci pour toutes vos idées recettes plus magnifiques les unes que les autres!
    On en teste encore et encore, on est jamais déçus, bravo!

    Répondre
    • Bienvenue au club alors, moi aussi je ne m’en passe plus 😉
      Belle et heureuse année Nathalie, merci à vous pour vos mots et la fidélité !

      Répondre
  16. Merci Edda pour cette formidable recette !
    Je n’aurais pas cru pouvoir faire un bon (et beau!) pain comme ça à la maison ! J’ai mis 3 farines : de la Manitoba, T65 et T110, et laissé lever pendant 4 heures. J’ai hâte de tester avec des graines et d’autres farines.

    Répondre
  17. Bonjour Edda,
    Je travail avec des personnes en situation de handicap et je souhaiterais trouver une recette de pain facile pour réaliser du pain avec une personne que j’accompagne dans mon quotidien. Les recettes de pains en cocotte me semble donc assez simple à réaliser. Pour des questions d’organisation je souhaiterais faire la pâte la veille, je cherche donc une recette “longue levée” où il est possible de laisser levée la pâte 24h… Es-ce possible avec cette recette ? Avez-vous d’autres recette à me conseiller ?
    Je vous remercie d’avance et merci pour toutes vos belles recettes qui font rêver et qui mettent l’eau à la bouche ^^

    Répondre
  18. Merci beaucoup pour cette recette. Je suis à l’étranger et le pain français me manque!! Ma pate est tranquillement en train de lever, et je vais la laisser toute la nuit au frigo. Par contre, j’ai oublié d’incorporer les noix…Est-ce que je peux les incorporer à la pate avant de la mettre dans la cocotte en fonte demain? merci beaucoup!

    Répondre
  19. Bonjour Edda,
    J’ai essayé ce pain pour faire plaisir à mon mari (il adore ces types de pains 😉), mais en le laissant 50 min à 250° gril ventilé avec vapeur, puis 20 min à 180° sans couvercle et en arrêtant la vapeur 10 min avant la fin, mon pain n’était pas assez cuit à l’intérieur. Je l’ai remis 15 min sans la cocotte du coup, je l’avais démoulé et je viens de voir que la mie est encore humide, la croûte est superbe et très bon goût selon mon mari, mais la mie n’est pas assez “sèche”.
    Une question qui vaut pour cette recette et d’autres qui utilisent la vapeur sur le four N–f : quand vous utilisez la vapeur, voyez vous de la vapeur dans le compartiment de cuisson à travers la vitre et celui-ci est-il humide nécessitant de l’essuyer en fin de cuisson ? Je me demande si le mien fonctionne bien car je ne vois rien à part entendre un bruit à intervalles plus ou moins réguliers 🤔…
    Merci pour votre aide,
    Nathalie

    Répondre
    • Bonjour Nathalie,
      Merci pour le retour. Difficile de vous dire pour le résultat, le mien est toujours bien cuit voire parfois très brun (j’en fais deux fois par semaine). Sachant que quand il sort du four, il est humide à l’intérieur c’est normal et cela vaut pour tous les pains ! Il faut le faire reposer, dans l’idéal sur une grille, de manière à ce que le reste de vapeur et donc d’humidité s’échappe.
      Peut-être que cela est du à la cocotte (si elle est foncée cela cuit plus vite et si claire il faut encore quelques minutes) ? À une erreur de pesée de l’eau ? Peut-être aussi des farines ?
      Pour ce qui est du four (j’ai le même), je mets la vapeur moyenne et il y a qu’un petit bruit (pas de gouttes) et une légère vapeur visible (pâs toujours d’ailleurs), qui disparaît quand on éteint. Pas besoin d’essuyer.
      En tous cas, même si ça ne devait pas fonctionner, le pain cuirait bien quand même. Vous pouvez même le cuire 5 à 10 minutes de plus dans la cocotte ouverte, c’est la croûte qui vous donne la bonne information.
      Vous me direz si vous testez à nouveau ?

      Répondre
      • Merci pour la réponse, c’est très gentil !
        J’ai utilisé de la t65 et un mélange de farines complètes 5 céréales, plus les graines et les noix.
        La croûte était vraiment belle, c’est pour ça que j’ai cru qu’il était cuit.
        Mais je recommencerai, c’est certain !
        Et merci pour le four, je pensais que l’on devait obligatoirement voir de la vapeur, mais apparemment pas chez vous non plus, donc c’est certainement normal. Il notait sur la notice d’essuyer le compartiment de cuisson ensuite, moi c’est complètement sec comme vous, donc ça me rassure, mais en même temps je ne sais pas si c’est aussi efficace qu’ils veulent bien nous le dire…
        Merci encore.
        Nathalie

        Répondre
        • Avec plaisir !
          Vous pouvez aussi faire la deuxième cuisson sans le couvercle et sans la vapeur (c’est ce que je fais).
          Pour le four, personnellement j’en suis satisfaite, la vapeur est subtile (mais on peut varier la quantité, je mets moyen ou faible) et les aliments ne sèchent pas. Je l’utilise pour des rôtis maigres comme la longe de porc par exemple ou le veau en première partie de cuisson et ensuite je passe au grill à haute température (sans vapeur dans ce cas). Sinon c’est super pour les brioches, surtout la première moitié du temps de cuisson ensuite je l’enlève. Elles restent moelleuses à coeur.
          Bonne soirée !

          Répondre
          • Bonjour Edda,
            Deuxième essai ! J’ai suivi votre conseil d’ôter la vapeur lors de la cuisson sans couvercle et j’ai attendu plus longtemps avant de le servir : délicieux d’après mon goûteur !
            Je crois que la première fois, j’ai été un peu trop pressée de le faire goûter 😉 !
            Merci encore d’être présente pour nous épauler.
            Nathalie

  20. Bonjour Edda , j’avais envie de me remettre à la boulange, et votre pain rustique pour les nuls m’a fait réagir ( sourire )
    Je viens de le réaliser, il est beau et tout coloré , à base de farine pour pizza, grand épeautre bio T 110 et quelques graines . La cuisson dans ma petite cocotte ovale en fonte a donné de beaux résultats .
    Néanmoins, je ne comprends pas pour quelle raison la croute est aussi dure ? Je pense que j’aurai un peu de mal à faire des tranches aussi réussies que les vôtres !

    Répondre
    • Merci Francine ! C’est mon pain fétiche, j’en prépare deux fois par semaine.
      La croûte est croustillante (et c’est là que réside son charme outre la conservation de cet aspect dans le temps). Mais si elle est vraiment trop dure, il se peut qu’il faille cuire un peu moins (5 minutes en moins avec le couvercle et 5 minutes en moins sans le couvercle), chaque four est différent et certains chauffent plus.
      Belle soirée !!

      Répondre
      • Merci Edda !
        En fait , au bout de 50 minutes de cuisson et en soulevant le couvercle, le pain était déjà bien brun … J’ai simplement utilisé la fonction cuisson classique, et non la fonction vapeur, que je réserve de préférence pour les brioches .
        Est ce que cela peut modifier la texture du pain une fois cuit ?
        Bonne soirée à vous aussi

        Répondre
        • De rien Francine !
          La fonction vapeur (si vous avez la chance de l’avoir comme moi) dans la première partie de la cuisson fait moins sécher le pain (ceci dit il reste dans la cocotte qui est déjà un mini four). En tous cas au bout de 50 minutes la croûte doit s’être déjà formée mais le pain est encore moelleux/humide à coeur et en enlevant le couvercle (cette fois-ci sans vapeur), la cuisson supplémentaire va permettre de le déshydrater un peu.
          Après les temps peuvent varier (autour de 5 minutes) selon le four mais aussi selon la cocotte (la cocotte noire cuit plus vite) et le type de farine.
          Bonne soirée

          Répondre
  21. Bonjour Edda,

    Avez-vous déjà tenté le pain en cocotte avec du levain maison ? Si oui, quelle quantité de levain utilisé pour les pains en cocotte ?

    Répondre
  22. Bonsoir de Belgique!
    Je m’apprête à acheter une cocotte spécialement pour faire mon pain (j’ai repéré une marque française, Invicta, fabriquée dans les Ardennes, donc c’est presque du local pour nous!).
    Je suis tentée par une cocotte ovale de 31 cm. Est-ce suffisamment grand pour réaliser un grand pain? est-il nécessaire que le couvercle soit bombé pour une question de vapeur?

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Oui vous pouvez utiliser une ovale de 31 cm et dans ce cas je vous conseille de partir de 750 g de farine voire de 1 kg pour avoir un gros pain te du volume. Sinon, j’utilise la plupart du temps une cocotte ronde de 22 cm avec 750g de farine et j’aime beaucoup le rendu en termes d’esthétique et de cuisson.
      Pour le couvercle oui il est un peu bombé mais si la cocotte est à moitié vide cela ne fait pas différence.
      Bon pain et tenez-moi au courant !

      Répondre
  23. 5 stars
    Merci pour cette excellente recette. Dosage top top ! Tes photos montrent exactement celui que je viens de sortir de…la cocotte. Farine ble 45 + un peu de sarrazin et qqs noix

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette