Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices à l’ancienne (sans oeufs, sans beurre et sans lait)

Pain d’épices aux miel à l’ancienne, c’est à dire sans oeufs, sans beurre, sans lait et même sans sucre (on dirait un truc hyper tendance alors qu’en réalité ce gâteau remonte à plusieurs siècles, autour de XIIIème siècle en Europe notamment de l’Est). Je vous propose une nouvelle version de pain d’épices, celui classique, neutre, que vous pouvez aussi déguster en version salée. Le plus humble, le plus simple qui nous fait remonter le temps et nous régale. Avec juste du miel (de bonne qualité), de la farine, de la levure et de l’eau ! Le pain d’épices à l’origine est un pain sucré avec du miel (déjà à l’époque égyptienne et romaine) puis enrichi d’épices découvertes au retour des croisades. Il se réalisait avec du levain, aujourd’hui (enfin, depuis longtemps) remplacé par du bicarbonate alimentaire ou de la levure chimique. Toute la magie réside dans les épices, le type de miel et la cuisson. Il est à la fois dense et moelleux et symbolise la fête. Plus bas je vous donne des conseils précieux pour le conserver et vous propose plein d’autres recettes de pain d’épices. Une base à avoir ou offrir.

Bûche chocolat noisettes

Bûche chocolat noisettes

Bûche au chocolat au lait noisettes pour conclure ce menu plutôt classique, très simple et bien gourmand. Après les blinis à la courge, le boudin blanc maison aux pommes, la nage d’agrumes aux épices une note de caractère mais tout en douceur avec le chocolat au lait noisettes (pralinoise ou encore mieux du chocolat gianduia si vous le trouvez). C’est un vrai câlin, consensuel et gentil. Une base de brownie léger (ma recette fétiche avec un seul oeuf et du yaourt dedans), un insert de crème pâtissière au chocolat au lait noisettes et une ganache montée au chocolat (je sais c’est mon dada, oh combien de recettes je vous ai proposé avec). L’association chocolat au lait noisette est toujours bienvenue, d’ailleurs plus bas je vous propose d’autres desserts festifs dans le même esprit.

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes aux épices

Nage d’agrumes au miel et aux épices pour un dessert ultra léger, frais, plein de peps. Simple et magnifique… à mes yeux. Voici donc le premier dessert ou pré-dessert du menu simple des fêtes pour cette semaine après les blinis à la courge, yaourt et truite fumée, boudin blanc maison (ultra facile) aux pommes. Et la dernière étape ce sera la bûche forcément. J’avais envie de couleurs, de parfums, d’un côté précieux avec trois fois rien. Un peu comme tout l’esprit du menu que je vous propose d’ailleurs. Parce que la magie nous pouvons la créer avec des ingrédients ordinaires. J’y crois profondément depuis mon enfance et encore plus depuis que je cuisine. J’ai choisi quatre agrumes : orange, clémentine, pomelo (ou pamplemousse pour moi qui suit née il y a longtemps hi hi), citron vert et jaune pour la grande fraîcheur. J’ai parfumé avec des épices à pain d’épices, subtilement, et le zeste de citron vert. Après à vous de vous amuser… et de nager joyeusement dedans !

Boudin blanc maison et pommes sautées

Boudin blanc maison et pommes sautées

Boudin blanc maison et pommes sautées. Il y a toujours une première fois n’est-ce pas ? Même après plus de 25 ans de cuisine 😉 C’est ça aussi que j’aime. Tester, découvrir, s’amuser. J’ai donc préparé des boudins blancs maison qui se sont révélés très faciles à faire, légers, parfumés et rigolos. Je vous les propose donc comme plat de fête dans mon menu simple et léger après mes blinis de courge, yaourt et truite fumée. C’est tout doux, ferme mais humide et ces pommes rôties à côté apportent encore de la douceur avec plus de caractère. N’hésitez pas à bien assaisonner la farce de poulet (à la base elle peut être fade) c’est là que tout se joue niveau goût. Et à la prochaine avec le dessert ! Vous me direz si vous testez ?

Biscuits de Noël : quinze recettes

Biscuits de Noël : quinze recettes

Des biscuits de l’Avent ou pour Noël ou en tous cas pour bien occuper ces jours au chaud à la maison. Vous me l’aviez demandé et donc les voici ! Petit récap des biscuits pour tous les goûts. Des sablés parfumés, des biscuits plus épicés, des crousti-moelleux et même italiens avec un clin d’oeil à mon nouvel ebook sur les biscuits italiens (thème inédit et plein de découvertes) dont je vous mets le lien. De quoi aller pêcher ce que vous préférez ! Vous me direz lesquels vous avez choisis ?

Palette de porc au cidre et aux pommes

Palette de porc au cidre et aux pommes

Palette de porc demi-sel braisée au cidre et aux pommes. Le plat réconfortant de l’automne mais aussi une belle idée facile et pas chère pour les fêtes. Ce porc fondant, savoureux, sa sauce légère et la douceur des pommes. L’équilibre est parfait ! Le cidre et les pommes sont un mariage heureux (en même temps ils partagent les même goûts et les même valeurs ah ah). Et ils permettent d’accueillir la saveur typée du porc demi-sel à la perfection. Braisé doucement et longuement dans son jus et sa piscine, ce plat nous a tous conquis. À faire et à refaire.

Soupe de chou-fleur et maïs

Soupe de chou-fleur et maïs

Soupe de chou-fleur et maïs garnie d’halloumi grillé. Une soupe veloutée, crémeuse, douce avec ces petits plus plein de charme comme garniture : du chou-fleur rôti, du maïs, des pousses de poireau et l’halloumi (qui est facultatif et que vous pouvez remplacer par de le feta par exemple). Je suis tombée sous les charme de cette soupe où le chou-fleur (s’il est extra frais) perd son note légèrement amère ou de souffre et devient divin ! L’association avec le poireau et surtout le maïs (inspirée du magazine Donna Hay qui ajoutait aussi des haricots blancs mais je trouve qu’on laisse le chou-fleur en route du coup) peut sembler étonnante mais ça marche très bien. Finalement avec trois fois rien on obtient une soupe tout en finesse qui peut être servie en entrée d’un repas de fête voire comme un plat complet simple et sain pour le déjeuner. Il y a toujours à explorer dans le mondes légumes ! Plus bas, je vous donne aussi d’autres idées de soupes avec le chou-fleur. Et à la prochaine fois, avec uns surprise 🙂 Belle semaine !

Charlotte tiramisù

Charlotte tiramisù

Pour conclure en beauté cette Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, je vous propose une icône : le tiramisù ! Mais avec une autre forme, en version charlotte qui est à la fois un clin d’oeil à la France mais aussi à Milan (car il existe un dessert aux pommes qui s’appelle charlotte et qui est cuit dans un moule à charlotte :-). L’idée ? Réaliser des biscuits à la cuillère maison, tout doux et fiers et avoir un gâteau crémeux au café qui fait son effet. Encore plus festif, tout en gardant la grande simplicité du tiramisù. Et du coup, ça me donne aussi des idées de déclinaisons pour les fêtes. J’y pense et je partagerai avec vous.

Pâtes, pommes de terre et fromage (pasta, patate e provola) comme à Naples

Pâtes, pommes de terre et fromage (pasta, patate e provola) comme à Naples

Pasta, patate e provola. Ou bien les pâtes aux pommes de terre et fromage… si si avec des pommes de terre. Fondantes, gourmandes, d’un réconfort incroyable. Typiques de Naples, un plat du pauvre, paysan. Elles me font toujours penser à cette cuisine généreuse et joyeuse. Comme ma nonna que je n’oublierai jamais. Il s’agit d’un plat à mi-chemin entre la soupe dense et les pâtes (la pastasciutta). D’ailleurs saviez-vous que pendant longtemps (des siècles !) on dégustait les pâtes bien cuites, moelleuses avec du fromage. Le premier condiment des pâtes italiennes. Le plus simple, le plus accessible. Avant que n’arrivent les ingrédients de l’autre monde : les pommes de terre et la tomate. Et que les pâtes étaient plutôt un ajout dans les soupes avant de s’assécher. La pastasciutta justement. La base est toujours le soffritto (oignon, céleri et carotte), celui des minestrone, des plats mijotés. Puis on y ajoute des pommes de terre, de l’eau et on y cuira aussi les pâtes. Cela vous rappelle les pâtes au pesto originaires de Ligurie, avec des pommes de terre et même des haricots verts. Faites-moi confiance, ces amidons sont magiques pour l’humeur. Un plat doudou et traditionnel.

Pizza marinara comme à naples

Pizza marinara comme à naples

Pizza marinara. La deuxième à avoir reçu un nom, au début du XVIIIème siècle (la première n’existe plus : c’était une pizza plus riche, blanche, avec du saindoux et des restes de charcuterie et du fromage). La pizza la plus simple, essentielle et bon marché que l’on retrouve encore souvent dans les pizzerias en Italie. Celle juste un peu rouge, parfumée à l’ail et à l’origan. Et c’est tout ! Pas de fromage, pas de basilic, pas d’anchois (mais on peu en ajouter). J’ai une affection particulière pour cette pizza du placard (même pas du frigo) car elle me rappelle Naples et ma nonna. Pourquoi ce nom ? Marinara signifie marinière et pourtant il n’y a aucun élément de la mer. Car c’était la pizza du pauvre et notamment des pêcheurs (qui vendaient leur poisson très souvent au lieu de le manger).

Tartiflette

Tartiflette

Tartiflette. Et j’ai tout dit ! La montagne, la gourmandise, le réconfort… et le consensuel. Ce gratin savoyard de pommes de terre, lardon et Reblochon est à la fois “sécurisant” et fascinant. Le plat super rustique quand il fait froid. Qui est gentil, finalement tout doux (les pommes de terre sont cuites à la vapeur puis dans le lait). Le plat bon marché et nourrissant qui nous relie avec les traditions ancestrales (comme la péla). Celles de ceux qui faisaient des superbes plats avec trois fois rien. Voilà j’avais envie de vous partager quelque chose de simple, un repère. J’ai utilisé bien entendu du Reblochon de Savoie AOP qui est unique. Et petite entorse (mais ne le dites à personne) : j’ai utilisé du guanciale à la place des lardons… et comme vous voyez sur la photo, de la sauge. Ma fixette avec les herbes, qui apportent toujours du parfum notamment dans les plats très fromageux.

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange (sans oeufs)

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange (sans oeufs)

Gâteau fondant à la patate douce et à l’orange ou flan de patate douce sans oeufs (et vegan). Ou comment sublimer la patate douce, réaliser un dessert à la fois étonnant, régressif et sain. Et très pratique si vous n’avez plus d’oeufs à la maison pour réaliser un dessert 😉 J’étais très curieuse de tester ce gâteau inspiré d’un gâteau typique de la Réunion et des Antilles. Ici il est en version sans oeufs (inspiré du livre Tous en cuisine et une recette de Angèle Ferreux-Maeght), fondant, dense… et coupe-faim ? Très agréable après un repas léger et végétal. Une jolie façon aussi de cacher des légumes dans les desserts (d’ailleurs vous avez d’autres idées à la fin de l’article). Je vous donne aussi d’autres recettes avec la patate, si vous aimez ce légume autant que moi. Vous me direz ?