Chicorée sautée comme en Italie

Chicorée sautée comme en Italie

Chicorée sautée comme à Rome. La cicoria ripassata est un peu une madeleine pour moi (oui je sais c’est que des légumes en plus avec une pointe d’amertume, elle est bizarre cette Edda). Celle que me prépare mon père quand je vais le voir, que je commande très souvent quand je vais au restaurant. Des légumes pochés puis sautés à l’ail et au piment tout simplement. Un mets super humble tout vert et paysan qui pendant longtemps ne coûtait rien car on allait ramasser la chicorée sauvage dans les champs. Par exemple la nounou de mon petit frère, Nana, qui habitait à la campagne, revenait souvent avec des sacs énormes de chicorée. Sur les marchés romains, l’automne et l’hiver, les étals en regorgent, à bas prix ;-). La cuisine italienne regorge de ce type d’accompagnement tout vert et juste sauté à l’huile. Plus végétale qu’on ne le croit. Vous me direz ?

Brochettes toscanes de salami et brebis (finocchiona et pecorino)

Brochettes toscanes de salami et brebis (finocchiona et pecorino)

Brochettes de finocchiona, pecorino toscano et sauge. Un apéro minute, joli grâce aux roses de salami (avec les photos pas à pas) mais surtout tout un équilibre de saveurs, de parfums clin d’oeil à la Toscane. C’est une plus une idée qu’une recette, un hommage à mon Italie et un joli apéritif qui dépanne. D’ailleurs, je l’avais proposé lors d’un atelier cuisine à la Foire de Marseille dédié à la Toscane en racontant les histoires des produits ;-). La finocchiona est une charcuterie typique de la Toscane qui a la particularité d’être parfumé au fenouil sauvage (d’où le nom) ce qui lui apporte une note parfumée, inattendue qui allège le côté charcuterie justement. Le pecorino toscano est un brebis typique, fin et doux en bouche, un incontournable et parmi les meilleurs pecorini italiens (avec le sarde par exemple). Et enfin pourquoi ai-je eu l’idée de la sauge ? C’est une des rares herbes utilisées dans la cuisine toscane, avec le romarin. Des herbes robustes qui se marient bien avec la viande voire tout en délicatesse avec du beurre qui enrobe les gnudi. On a donc des brochettes de caractère et nourrissantes hein mais hyper gourmandes qui mettent de bonne humeur. Elles peuvent presque faire office de repas sur le pouce avec une salade ou des légumes verts sautés à côté 🙂

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta parfumée au citron et au safran. Du soleil dans ces verrines et plus précisément de la Sardaigne (après le mille-feuilles de pain carasau, pecorino et poire j’ai servi ce mini dessert près en quelques minutes). En effet, je me suis inspirée des pardulas, ces petites tartelettes à la ricotta, citron et safran en forme de soleil que l’on déguste notamment à Pâques. Et des crèmes à la ricotta et au sucre un grand classique italien (vous la trouvez par exemple dans les cannoli siciliens). Je vous donne une version contemporaine, légère et originale. Un dessert qui peut vous dépanner et que vous pouvez même préparer bien à l’avance. La ricotta laiteuse avec la touche de citron (j’ai ajouté aussi de la poudre d’écorce de citron), la chaleur du safran, l’acidulé de la marmelade de citron. Une petite merveille.

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne, cette grande île de Méditerranée, magnifique et au charme fou. Qui a gardé son âme authentique, son côté sauvage et qui finalement aujourd’hui est très contemporaine (préservée, peu peuplée, avec des produits simples et de qualité…). Je n’avais pas prévu de partager avec vous cette recette d’apéritif simple, minute, sans cuisson , plein de contrastes avec des ingrédients typiques et des associations profondément italiennes. C’est une des propositions que j’ai faites l’ors d’un atelier de cuisine (où je n’avais rien à part une table 😉 que j’ai animé à la Foire de Marseille. Et vu que certains d’entre vous étaient là (merci !), vous m’avez demandé de publier la recette ici. Pour tout le monde hi hi. C’est plus une idée, un concept qu’une recette mais c’est délicieux ! Le croustillant de ce pain unique qui cache la douceur du pecorino sarde (parmi les meilleurs), la fraîcheur de la poire, le filet de miel de Sardaigne (aux herbes sauvages) et son huile. Un apéritif du soleil chaud, éclatant mais surtout frugal comme on aime. Je vous raconte tout aussi sur le pain carasau. Un apéritif ou une entrée qui change.

Gâteaux d’automne : vingt recettes faciles (aux pommes, poires, marrons ou courge)

Gâteaux d’automne : vingt recettes faciles (aux pommes, poires, marrons ou courge)

L’automne doux, encore doré et lumineux…enfin de gâteau à déguster avec une tasse de thé ou le matin pour bien commencer la journée ou bien pour finir un repas en simplicité. Incontournables, intemporels, qui nous réconfortent et font remonter des souvenirs. Voici plus de quinze recettes de gâteaux d’automne tout simples : aux pommes, aux poires mais aussi aux marrons et au potiron (potimarron). Couleurs chaudes et saveurs incroyables. Très fruités ou plus moelleux, voire contrastés comme dans des tartes… à vous de choisir. Personnellement je les aime tous !

Raïta comme en Inde

Raïta comme en Inde

Raïta. Celle au concombre, yaourt et cumin comme en Inde. J’adore cette entrée sauce typique, c’est frais, c’est ultra parfumé, léger et ça assagit souvent des plats plus épicés. Le jeu des contrastes. Je vous avais déjà proposé des recettes de raita sur le blog. J’aime beaucoup la servir au début du repas (je la déguste aussi au petit déjeuner ;-). C’est facile, rapide et sans cuisson. Mais surtout elle fait la part belle à ce que j’aime dans la cuisine : les parfums. Ainsi que je vous avais raconté il y a plus de dix ans (oui tout remonte ici, le blog commence à se faire vieux), ma fascination pour l’Inde et sa cuisine me vient de ma mère. De ses voyages là-bas quand j’étais enfant, de ses longs récits enthousiastes (c’est là elle a redécouvert un amour pour le manger), des photos, des objets qu’elle nous ramenait. On peut aimer et rêver par interposition. Adulte je me suis intéressée à cette cuisine qui est devenue une de mes favorites. C’est une très bonne base que vous pouvez aussi rendre vegan (voir mes notes) mais surtout elle peut accompagner beaucoup de mets : légumes, viande…

Mousse mascarpone yaourt

Mousse mascarpone yaourt

Mousse mascarpone yaourt, un dessert rapide, facile et sans cuisson. Une base que j’aime beaucoup depuis des années qui dépanne et que vous pouvez parfumer comme vous voulez. J’ai ajouté de l’eau de rose et des framboises : un mariage romantique n’est-ce pas ? Le mascarpone apporte le côté crémeux et la tenue et le yaourt de la légèreté. J’ai utilisé du yaourt grec car plus dense et sans acidité mais après à vous de voir selon la texture et le goût souhaité. C’est un peu la crème au mascarpone contemporaine, sans oeufs, minute et avec un ingrédient qui fait désormais partie de la cuisine italienne (depuis quelques décennies) : le yaourt. À vous de vous amuser avec.

Mikado maison (au chocolat au lait et au chocolat blanc)

Mikado maison (au chocolat au lait et au chocolat blanc)

Des biscuits Mikado mais maison ! Ces bâtonnets croustillants enrobés de chocolat, si fin et attrayants qu’ils en deviennent irrésistibles. Très faciles à réaliser avec en plus la satisfaction de les avoir faits soi-même et d’avoir donné le sourire aux enfants et aux grands. Clin d’oeil au jeu Mikado intemporel. Saviez-vous qu’à l’origine l’invention est japonaise et fait son apparition dans les années 60 (marque Glico). C’est elle qui ensuite cède ses droits à l’iconique maison LU. Apparemment la technique d’enrobage est brevetée. Nous on fait de manière artisanale n’est-ce pas ? J’ai fait le test de différentes pâtes et finalement c’est cette pâte brisée sans oeufs qui à mon sens se rapproche le plus (mais vous pouvez aussi utiliser une pâte sucrée habituelle). Je les ai enrobés comme mes enfants aiment et notamment aussi au chocolat blanc. Mais à vous de voir, le chocolat noir est bienvenu aussi. Alors près pour jouer et se régaler en même temps ?

Cake au café et mascarpone façon tiramisù

Cake au café et mascarpone façon tiramisù

Cake tiramisù au café et au mascarpone. Simple, facile et pourtant qui fait son effet… Surtout avec ces parfums et des textures super gourmandes. Je suis partie de mon très ancien cupcake tiramisù (oui la recette a quinze ans oups) et des bases du cake en remplaçant le beurre par du mascarpone. Et puis je me suis amusée avec du café dedans, du mascarpone dessus parfumé aussi au café. Pour donner l’illusion un peu comme cette tarte au café façon tiramisù. Le résultat est top (suivez aussi mes conseils de cuisson) très agréable pour le goûter ou le petit déjeuner. Un peu d’Italie du Nord dans notre coeur et sur nos papilles… en version solide et qui se conserve bien. Et si vous aimez le café, il y a aussi ce cake au café que j’adore.

Poivrons verts confits et feta

Poivrons verts confits et feta

Poivrons verts confits et feta. Une entrée super simple, avec ces poivrons fondants et doux. Les verts sont moins doux que les rouges mais aussi moins chers et là c’est une belle façon de les valoriser. C’est encore la saison, profitons-en. La feta apporte une note salée, laiteuse qui contraste avec cet univers vert. Parfois la cuisson est la clé, comme ici. Le côté confit rend tout de suite les poivrons plus séduisants et vous n’aurez besoin que d’une sauteuse ! Une entrée saine, équilibrée et surtout régalante 🙂

Pâtes à la sauce d’avocat et basilic

Pâtes à la sauce d’avocat et basilic

Pâtes à la sauce d’avocat et basilic, façon pesto (mais sans le fromage donc vegan ). Plonger dans le vert, la légèreté, la simplicité avec encore un petit goût d’été. Une recette improvisée (pour changer hi hi) car il me restait des avocats suite à la préparation de guacamole pour des amis. J’y ai mis une touche italienne (d’autant plus que l’avocat est vraiment rentré dans les moeurs italiennes aussi 😉 : le basilic. J’ai pensé au pesto mon bien-aimé mais en version très végétale et sans fruits secs. Bon finalement c’est plus une sauce. Et puis j’aime l’idée de cette robe donnée aux orecchiette qui du coup changeaient de couleur. Un peu comme le risotto de risoni aux épinards. Voilà parfois c’est un ingrédient, un couleur qui nous inspire et peut égayer notre repas.