Poirat ou la tourte aux poires du Berry

Poirat ou la tourte aux poires du Berry

Poirat ou la tourte aux poires du Berry (avec un ingrédient inattendu). La tourte de l’automne, avec les poires du verger voire des poires sauvages. Toute simple, rustique, humble. Quel plaisir en bouche que cette pâte croustillante, ce coeur fruité, peu sucré et légèrement fondant ! La base est composé de pâte brisée (mais il existe aussi des variantes avec la pâte feuilletée), de poires, de sucre et de crème. C’est tout. Une tourte de la campagne berrichonne, apparemment très aimée par Georges Sang. Aujourd’hui elle nous semble simplette mais à l’époque c’était un luxe réservé à l’aristocratie : cette pâte qui demande un savoir-faire pâtissier, une certaines finesse pâtissière et… la présence subtile du poivre ! Epice rare et précieuse. La recette est inspirée du livre 100 recettes à sauver de Julie Audrieu (plein de belles recettes traditionnelles un peu oubliées). J’aime ces mets qui traversent le temps, les identités et qui sont connotés différemment dans l’imaginaire. À déguster lors d’un goûter d’automne, imaginant une promenade en forêt avec cette lumière dorée qui caresse les feuilles de toutes les couleurs.

Soupe de chou, pecorino et kale

Soupe de chou, pecorino et kale

Soupe toute blanche et douce au chou, pecorino et feuilles de kale. La saison des soupes est désormais ouverte. En voici une variante avec des restes de frigo et mon pecorino romano bien-aimé (un peu dans le même style de la soupe au fenouil et parmesan). Le fromage et lait permettent de donner de la fluidité, du crémeux tout en gardant un côté léger et végétal. C’est tout simple, les herbes de Provence apportent du parfum et on va dormir tout tranquillou. Plus bas, vous avez d’autres idées de soupe avec du chou.

Entremets aux trois chocolats sans gluten (façon toile d’araignée)

Entremets aux trois chocolats sans gluten (façon toile d’araignée)

Entremets ou gâteau aux trois chocolats, sans gluten, d’une gourmandise inouïe ! Avec ne plus un clin d’oeil à Halloween car en forme de toile d’araignée (très bancale j’en conviens, disons que la déco des gâteaux ne fait pas partie de mes compétences primaires ah ah). Je l’avais préparé pour le stage de sport de mes enfants et il a gagné le premier en termes de goût ! (et deuxième en termes de décoration ;-). Très facile à faire, avec des ingrédients du placard (et même des restes de blancs d’oeuf), il faut juste respecter un peu les temps de repos. Composé d’une dacquoise cacao, d’une ganache aux deux chocolats (chocolat au lait et chocolat noir) et d’une ganache montée au chocolat blanc et vanille. Des bases toutes simples pour un gâteau qui ravira les papilles ! Plus bas je vous donne des alternatives aux bases, d’histoire de faire comme vous aimez et avec ce que vous avez sous la main. Je ne vous demanderai pas si le gâteau vous fait peur hein mais dites-moi si vous le testez. Et, en passant, je sens que je vais en faire une version pour Noël.

Pumpkin spice latte (café au lait et sirop de courge)

Pumpkin spice latte (café au lait et sirop de courge)

Pumpkin spice latte ou la boisson de l’automne super gourmande d’au-delà de l’Océan : du café au lait au sirop de courge épicé. Je vous donne la recette 100% maison avec les photos pas à pas (au cas-où sait-on jamais ;-). C’est un café au lait avec la touche de douceur et d’épices du potiron. La courge apporte un plus subtil et c’est aussi une façon cachée de la déguster. Une idée pour un petit déjeuner qui change ? Et c’est la première série de recettes à base de courge (pour Halloween ou pas hi hi).

Chicorée sautée comme en Italie

Chicorée sautée comme en Italie

Chicorée sautée comme à Rome. La cicoria ripassata est un peu une madeleine pour moi (oui je sais c’est que des légumes en plus avec une pointe d’amertume, elle est bizarre cette Edda). Celle que me prépare mon père quand je vais le voir, que je commande très souvent quand je vais au restaurant. Des légumes pochés puis sautés à l’ail et au piment tout simplement. Un mets super humble tout vert et paysan qui pendant longtemps ne coûtait rien car on allait ramasser la chicorée sauvage dans les champs. Par exemple la nounou de mon petit frère, Nana, qui habitait à la campagne, revenait souvent avec des sacs énormes de chicorée. Sur les marchés romains, l’automne et l’hiver, les étals en regorgent, à bas prix ;-). La cuisine italienne regorge de ce type d’accompagnement tout vert et juste sauté à l’huile. Plus végétale qu’on ne le croit. Vous me direz ?

Brochettes toscanes de salami et brebis (finocchiona et pecorino)

Brochettes toscanes de salami et brebis (finocchiona et pecorino)

Brochettes de finocchiona, pecorino toscano et sauge. Un apéro minute, joli grâce aux roses de salami (avec les photos pas à pas) mais surtout tout un équilibre de saveurs, de parfums clin d’oeil à la Toscane. C’est une plus une idée qu’une recette, un hommage à mon Italie et un joli apéritif qui dépanne. D’ailleurs, je l’avais proposé lors d’un atelier cuisine à la Foire de Marseille dédié à la Toscane en racontant les histoires des produits ;-). La finocchiona est une charcuterie typique de la Toscane qui a la particularité d’être parfumé au fenouil sauvage (d’où le nom) ce qui lui apporte une note parfumée, inattendue qui allège le côté charcuterie justement. Le pecorino toscano est un brebis typique, fin et doux en bouche, un incontournable et parmi les meilleurs pecorini italiens (avec le sarde par exemple). Et enfin pourquoi ai-je eu l’idée de la sauge ? C’est une des rares herbes utilisées dans la cuisine toscane, avec le romarin. Des herbes robustes qui se marient bien avec la viande voire tout en délicatesse avec du beurre qui enrobe les gnudi. On a donc des brochettes de caractère et nourrissantes hein mais hyper gourmandes qui mettent de bonne humeur. Elles peuvent presque faire office de repas sur le pouce avec une salade ou des légumes verts sautés à côté 🙂

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta, citron et safran (rapide et sans cuisson)

Crème à la ricotta parfumée au citron et au safran. Du soleil dans ces verrines et plus précisément de la Sardaigne (après le mille-feuilles de pain carasau, pecorino et poire j’ai servi ce mini dessert près en quelques minutes). En effet, je me suis inspirée des pardulas, ces petites tartelettes à la ricotta, citron et safran en forme de soleil que l’on déguste notamment à Pâques. Et des crèmes à la ricotta et au sucre un grand classique italien (vous la trouvez par exemple dans les cannoli siciliens). Je vous donne une version contemporaine, légère et originale. Un dessert qui peut vous dépanner et que vous pouvez même préparer bien à l’avance. La ricotta laiteuse avec la touche de citron (j’ai ajouté aussi de la poudre d’écorce de citron), la chaleur du safran, l’acidulé de la marmelade de citron. Une petite merveille.

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne

Mille-feuilles de pain carasau, pecorino, poire et miel en hommage à la Sardaigne, cette grande île de Méditerranée, magnifique et au charme fou. Qui a gardé son âme authentique, son côté sauvage et qui finalement aujourd’hui est très contemporaine (préservée, peu peuplée, avec des produits simples et de qualité…). Je n’avais pas prévu de partager avec vous cette recette d’apéritif simple, minute, sans cuisson , plein de contrastes avec des ingrédients typiques et des associations profondément italiennes. C’est une des propositions que j’ai faites l’ors d’un atelier de cuisine (où je n’avais rien à part une table 😉 que j’ai animé à la Foire de Marseille. Et vu que certains d’entre vous étaient là (merci !), vous m’avez demandé de publier la recette ici. Pour tout le monde hi hi. C’est plus une idée, un concept qu’une recette mais c’est délicieux ! Le croustillant de ce pain unique qui cache la douceur du pecorino sarde (parmi les meilleurs), la fraîcheur de la poire, le filet de miel de Sardaigne (aux herbes sauvages) et son huile. Un apéritif du soleil chaud, éclatant mais surtout frugal comme on aime. Je vous raconte tout aussi sur le pain carasau. Un apéritif ou une entrée qui change.

Gâteaux d’automne : vingt recettes faciles (aux pommes, poires, marrons ou courge)

Gâteaux d’automne : vingt recettes faciles (aux pommes, poires, marrons ou courge)

L’automne doux, encore doré et lumineux…enfin de gâteau à déguster avec une tasse de thé ou le matin pour bien commencer la journée ou bien pour finir un repas en simplicité. Incontournables, intemporels, qui nous réconfortent et font remonter des souvenirs. Voici plus de quinze recettes de gâteaux d’automne tout simples : aux pommes, aux poires mais aussi aux marrons et au potiron (potimarron). Couleurs chaudes et saveurs incroyables. Très fruités ou plus moelleux, voire contrastés comme dans des tartes… à vous de choisir. Personnellement je les aime tous !