Fregola aux vongole comme en Sardaigne

Fregola aux vongole comme en Sardaigne

Fregola alle vongole. Un plat charmant et emblématique de la Sardaigne que l’on retrouve dans presque tous les restaurants, du moins ceux plus touristiques et de la côte. Pour être plus précis et locaux, il faudrait utiliser des arselle, coquillage plus petits, plus pauvres (et “sableux”) mais très savoureux. Ce n’est pas du couscous mais des pâtes véritables en forme de boulettes (plus grosses que les plomb par exemple), avec une texture unique et une particularité : le côté grillé qui donne une légère saveur de noisette (très subtile hein, ça reste des pâtes). Elles sont assaisonnées avec les vongole, ce goût iodé délicat et la mâche de ces coquillages que j’adore. Autre trace sarde : la présence du safran, l’épice de luxe, typique aussi de cette île que j’aime tant ! Un plat facile qui change des spaghetti aux vongole. Vous avez d’ailleurs la vidéo de ces derniers pour voir comment cuire les coquillages. Alors partis pour la Sardaigne ?

Glace à la fleur d’oranger (sans oeufs)

Glace à la fleur d’oranger (sans oeufs)

Glace à la fleur d’oranger sans oeufs. Blanche, purement parfumée. À elle seule, elle nous évoque la douceur de la Méditerranée. Des pays ou des époques lointaines. Ou tout simplement une glace contemporaine à déguster à l’ombre d’un arbre ou sur une terrasse un après-midi au vent léger d’été. Personnellement, j’adore les saveurs florales et en particulier celle de la fleur d’oranger attachée à mon Italie et aux desserts plein d’histoire du Sud. Je pense à la pastiera, à la cassata sicilienne par exemple. Je suis partie de la glace fior di latte (sans oeufs, à base de lait et de crème, importante pour fixer les parfums) et puis j’ai dosé avec l’eau de fleur d’oranger. Prenez les meilleures matières premières que vous avez, tout se joue là… Délicieuse seule mais aussi avec une salade de fruits d’été (pêches blanches par exemple, fraises…)

Vingt desserts italiens culte (par région)

Vingt desserts italiens culte (par région)

Desserts italiens culte, connus du monde entier et à la fois très typiques, intimes. Plus de vingt recettes, classées par régions avec dans chaque article leur histoire, les astuces. Pour clôturer La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde et surtout vous donner une idée de la diversité de ces desserts, leurs goûts et leurs influences. Tiramisù, panna cotta, panettone, amaretti, cannoli, torta caprese, baba, strudel… Je pourrais en parler pendant des heures. Le côté sucré italien est moins connu mais tout aussi intéressant et il puise souvent ses racines loin dans le temps. Du crémeux, du croustillant, du froid, du chaud, du chocolat, de la vanille, de la ricotta… Mille et unes sensations gourmandes pour vous sentir un peu là-bas. Dans les brumes de Turin, près de l’eau à Venise, dans l’air pétillant de Naples ou celui doux de la Sicile… Vous me direz quels sont vos préférés ?

Biscuits de Sardaigne aux raisins et aux noix : pabassine (halloween italien)

Biscuits de Sardaigne aux raisins et aux noix : pabassine (halloween italien)

Papassine ou pabassine ou papassinos ou pabassinas… les biscuits de Sardaigne aux raisins et aux noix typiques justement de la Toussaint ou l’Halloween italien. Ils étaient offerts aux enfants qui passaient de maison en maison pour recueillir des gourmandises destinés aux défunts et aux âmes du purgatoire qui les dégustaient au travers des enfants (j’aime beaucoup cette image, vive les enfants, le lien avec tout !). Ils contiennent deux ingrédients typique de saison et de cette fête : les noix et les raisins secs (qui sont les papassa en sarde). Il s’agit d’ailleurs d’ingrédients très humble que presque tout le monde Les papassine sont parmi les biscuits les plus répandus, que vous trouverez partout en Sardaigne. Pour moi ils sont liés à des souvenirs d’été de jeunesse en camping en Sardaigne, où nos petits plaisirs (à part les salades de tomates et les pâtes à la saucisse) étaient ces petits biscuits faussement raffinés mais si gentils, vendus dans des boîtes en carton. Leur texture est plus aérienne qu’un sablé, elle se rapproche plus des cantucci de Toscane mais en moins sec et dur. Et moi j’adore ce contraste entre le glaçage raffiné et le biscuit profondément rustique. Dans le même esprit que ces biscuits de Pâques. Mon moment préféré de la dégustation ? Quand je rencontre les noix et l’anis 😉 Et mon Adriano participe à la photo.

Mardi gras en Italie : douze recettes sucrées et salées

Mardi gras en Italie : douze recettes sucrées et salées

Carnaval en Italie et ses recettes délicieuses (sucrées mais aussi salées). C’est une fête gaie, très présente dans le folklore italien (dans certaines villes comme Venise ou Viareggio le carnaval est devenu emblématique et connu du monde entier). Un période très gourmande (juste avant le carême 😉 qui me plonge immédiatement dans mon enfance là-bas. Pendant une à deux semaines, les boulangeries et les pâtisseries regorgent de beignets, frappe, cenci, castagnole, fritelle…. l’or et le blanc, la friture et le sucre. Et mardi gras n’en est que l’apogée et la fin. Souvenir indélébile de ma grand-mère auprès de ses fritures (en fait, elle frit toute l’année et si bien), de mes nounous adorables qui nous préparaient de montagnes de beignets pour le goûter juste pour nous et devant nous. De ces journées plus chaotiques, faites d’amis, de masques, de chars impressionnants de décors dans les rue, de confetti (i coriandoli que les parents détestent !). Des journées de repas sautés car nous n’avions plus faim après nous être goinfrés de ces délices.

Minestrone aux pois chiches comme en Sardaigne

Minestrone aux pois chiches comme en Sardaigne

Décidément ce mois de janvier froid et lumineux aura mis à l’honneur les soupes ensoleillées ! Voici un minestrone aux légumes d’hiver et aux pois chiches typique de Sardaigne, super réconfortant, savoureux et profondément italien. Plus rouge que celui le minestrone de Toscane avec en plus un soupçon de viande et de pâtes 😉 Un hymne au potager et à la simplicité.

Spaghetti aux vongole, la recette, la vidéo et secrets de chefs italiens

Spaghetti aux vongole, la recette, la vidéo et secrets de chefs italiens

La brise marine qui nous caresse le visage, la vue sur le bleu ou bien, plus intime, l’atmosphère pétillante chez la nonna à la maison à la veille de Noël… un des plats préférés des italiens, un incontournable, un symbole des vacances et de la bonne humeur. Je parle des spaghetti alle vongole (spaghetti aux palourdes), des pâtes parfumées, légères que j’adore et que je déguste avec encore plus de plaisir lorsque je vais en Italie. Aujourd’hui je vous livre la recette classique avec des petits secrets de chefs italiens et des conseils de variantes… avec en plus la vidéo pas à pas !

Lasagnes et cannellonis : quinze recettes

Lasagnes et cannellonis : quinze recettes

Le plat convivial généreux, réconfortant par excellence, grand symbole de la cuisine italienne (surtout à l’étranger un peu comme la pizza). Je vous propose donc plus de quinze recettes de lasagnes et de cannellonis pour tous les goûts : des grandes classiques à la viande (bolognaise, napolitaines, recettes de famille… au poisson et même des versions végétariennes qui valent le détour).

Zippulas, beignets de carnaval italiens (recette et vidéo)

Zippulas, beignets de carnaval italiens (recette et vidéo)

Des beignets de carnaval moelleux et ensoleillés qui viennent directement de Sardaigne… Je vous présente les zeppole ou plus exactement les tzipulas ou zippulas typiques du mardi gras avec en plus la vidéo pas à pas. À la base ce sont des beignets au sucre classiques mais en forme de bouée ou couronne et surtout avec des ingrédients mystère qui contribuent à leur donner un parfum unique et une texture moelleuse. Et les beignets ont par définition un charme fou et un goût d’enfance. Je vous emmène ?

Amaretti au citron

Amaretti au citron

Ces amaretti moelleux au citron ont le charme des biscuits simples mais raffinés d’antan. Profondément italiens (oh combien des versions il y en a, notamment au Piémont et en Ligurie mais aussi plus au Sud comme en Sicile ou en Sardaigne), avec une croûte sucrée qui cache un coeur moelleux, ils se dégustent notamment avec une boisson, le sourire aux lèvres. Sans beurre, sans gluten et la douce saveur des amandes…