Que faire avec du gingembre ? Vingt recettes salées et sucrées

Que faire avec du gingembre ? Vingt recettes salées et sucrées

Rhizome aux vertus connues depuis des siècles, parfumé, épicé, qui se marie avec mille préparations… je parle du gingembre. Je vous propose plus de vingt recettes : des entrées, des légumes, des soupes, des plats et même des desserts avec lui pour ne plus l’abandonner au fond du frigo. Ce bel ingrédient qui m’était inconnu petite et qui fait désormais partie de ma cuisine du quotidien (même si non italien) depuis vingt ans. C’est mon petit grain de sel, mon copain de fête. Je ne peux vous assurer qu’il soit vraiment aphrodisiaque comme on le soupçonnait aux Moyen-Âge (en même temps on pensait que les huîtres l’étaient aussi donc bon… 😉 mais je peux vous garantir qu’il donne vraiment du peps aux plats les plus simples. On l’appelle ainsi, mot dérivé de l’arabe zenj, car c’était les marchants arabes justement qui allaient le chercher à Zanzibar ! Personnellement je le râpe presque toujours et utilise aussi la peau (comme en Chine). Un petit zeste de gingembre dans notre quotidien ? Et vous, quelles sont vos recettes fétiches avec le gingembre ?

Soupe de chou, pecorino et kale

Soupe de chou, pecorino et kale

Soupe toute blanche et douce au chou, pecorino et feuilles de kale. La saison des soupes est désormais ouverte. En voici une variante avec des restes de frigo et mon pecorino romano bien-aimé (un peu dans le même style de la soupe au fenouil et parmesan). Le fromage et lait permettent de donner de la fluidité, du crémeux tout en gardant un côté léger et végétal. C’est tout simple, les herbes de Provence apportent du parfum et on va dormir tout tranquillou. Plus bas, vous avez d’autres idées de soupe avec du chou.

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru. Une entrée superbe, sans cuisson, qui ne prend que quelques minutes. Clin d’oeil au grand classique italien melon jambon, en version liquide et aux trois textures. C’est léger, c’est élégant, un peu doux, un peu salé et un peu piquant. Comme la vie. Improvisé avec les restes du frigo, portée par une grande envie de fraîcheur et de simplicité. Une soupe d’été qui fait son effet et apporte de la joie (au palais et dans la tête). Plus bas je vous donne aussi d’autres recettes salées avec le melon. Il a plein d’atout et est super pour la santé. Belle journée !

Salade d’aubergines aux pois chiches et tomates

Salade d’aubergines aux pois chiches et tomates

Salade d’aubergines, pois chiches et tomates. Légère, parfumée, aux saveurs du sud de l’Italie… et si bonne !! Il y a quinze ans (ouch) je vous ai proposé une salade d’aubergines marinées typique de Calabre, une photo prise au début de ma carrière de photographe dans le jardin de la maison de famille en Italie. Aujourd’hui, je vous propose une version évolutive et contemporaine, prise sur ma terrasse en Provence. Les aubergines sont douces et fondantes, les pois chiches apportent de la consistance, les tomates de la fraîcheur et puis il y a les herbes, les pignons. Les détails qui la rende simple mais unique. Des aubergines à l’eau, cuites à la vapeur mais qu’est-ce que c’est ça Edda ? C’est une façon de les cuisiner, hyper frugale et légère ( pour avoir moins d’eau optez pour la vapeur) et le secret pour leur donner du goût est de les mariner dans de l’huile avec des herbes. Cela sent l’été et la chaleur et les rires n’est-ce pas ?

Que faire avec du persil ? quinze recettes faciles

Que faire avec du persil ? quinze recettes faciles

Le persil. Le passe-partout. En Italie, l’herbe aromatique iconique n’est pas le basilic mais le persil plat. Au point qu’il y a une expression idiomatique “elle est comme le persil” qui signifie “cette personne est partout !”. Et moi aussi c’est mon herbe. Toujours présente, elle se marie avec tout, ou presque, et elle me permet d’improviser dans la cuisine de tous les jours. Je vous propose quinze recettes faciles et avec du caractère avec lui : sauce, pesto, soupe, huile de persil, cake salade (comme le taboulé libanais) et des plats (parfait dans une panure). Plante potagère et médicinale originaire de Méditerranée, utilisée cachée ou en finition, elle donne toujours le ton. Il est riche en vitamine A et B et, pour moi, il a la saveur de l’Italie, des spaghetti aux vongole, de la salsa verde, de la gremolata sur l’ossobuco… Et vous quelles sont vos recettes préférées avec le persil ?

Que faire avec de la coriandre ? Quinze recettes faciles

Que faire avec de la coriandre ? Quinze recettes faciles

La coriandre. Une découverte sur le tard, dans ma vie d’adulte, absolument inconnue durant l’enfance. Réticence initiale et puis un coup de coeur absolu (comme pour le gingembre). Cette herbe aromatique a un parfum particulier qui se marie bien avec les légumes, les salades, les poisson cru aussi par exemple. C’est la touche qui fait tout de suite la différence. On l’aime ou pas du tout (d’ailleurs apparemment ce “non amour “serait génétique). Je vous propose 15 recettes avec elle : en grande quantité comme dans la chermoula, le chutney de coriandre ou autre sauces et en touche finale par exemple dans une soupe ou un curry. Je l’achète très souvent et la mélange avec le persil ou la menthe. La copine “exotique” de mon persil italien 😉 Je me souviens encore de ma belle-maman qui était venue nous voir à Paris et était passée au marché. Nous sommes rentrés et avons remarqué un beau bouquet de coriandre à la poubelle. Pourquoi ? “Je pensais acheter du persil puis j’ai senti l’odeur et il m’a semblé moisi”. Apparemment belle-maman n’avait jamais goûté de coriandre de sa vie. Nous avons beaucoup ri. Et vous, avez-vous des recettes fétiches avec cette herbe ?

Minestrone italien de printemps

Minestrone italien de printemps

Minestrone aux légumes du printemps et aux pâtes à l’italienne. Un hymne aux printemps, ses légumes verts (notamment les asperges, les petits pois), le renouveau, la fraîcheur et la légèreté ! Le type de plat à garder sous le coude. Quand on a faim mais on veut rester légers, il nous fait que plaisir. C’est aussi une belle façon, comme dans le concept même du minestrone de déguster plein de légumes en appréciant leur texture (surtout avec la touche en plus des asperges sautées). Je vous ai donné une version végétale vegan et vous avez dans les notes à la recettes des variantes possibles. Je sais que je pourrais déguster des litres de cette soupe pour ma part. Une belle idée d’entrée (pour Pâques ?) ou de repas léger.

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Comment consommer plus de légumes ? Cinq astuces et cinquante idées recettes

Mettez plus de légumes dans votre vie ! Parce que c’est bon, ça fait du bien à la santé, c’est plein de fibres, c’est léger mais surtout vous pourrez vous amuser à l’infini. Personnellement c’est les ingrédients qui m’inspirent le plus. Mais je comprends que parfois par habitude, goûts, on soit plus réticents à déguster des légumes. Voici donc cinq astuces pour manger plus de légumes (sans se punir) en gardant tout le plaisir et la familiarité des plats que le l’on aime. Lasagnes, curry, boulettes, tartes salées, soupes, gâteaux (si si)… Je vous donne plein d’idées recettes mais aussi des petits trucs, comme la cuisson et ou l’assaisonnement, qui vont transformer un légumes tristounet en un légume sexy. Vous trouverez d’avantage de recettes en cherchant dans le moteur de recherche avec un légume clé. Et vous, avez-vous des secrets pour déguster plus de légumes ?

Soupe de lentilles et poulet comme à Bologne

Soupe de lentilles et poulet comme à Bologne

Soupe de lentilles et poulet pour partir à Bologne, chez la nonna, en pleine campagne en hiver. La soupe qui nous réchauffe, humble et savoureuse avec cette légumineuse si aimée (apparemment parmi la préférée des italiens) qui fait du bien. Un plat complet, simple et bon marché où les lentilles fondantes et rassasiantes, rencontrent de morceaux de poulet et où le pain est imprégnée de toutes ces saveurs. Rustique et délicieuse. Il existe plusieurs versions familiales. La plus simple se réalise uniquement avec de l’ail, des lentilles et du blanc de poulet. Je lui ai donné un peu de peps avec du poulet rôti, du céleri croquant et du persil.