Tartinade à la patate douce et aux aubergines super légère

Tartinade à la patate douce et aux aubergines super légère

Tartinade à la patate douce, aubergine et yaourt. Crémeuse, parfumée, fraîche et légère… elle a tout pour s’inviter à l’apéritif. Improvisée avec les moyens du frigo et adorée 😉 La patate douce est la clé de la texture mais aussi les bien plus discrètes aubergines qui s’y cachent. La yaourt apporte une touche de laiteux et de l’eau (cela permet d’utilise moins d’huile hi hi). Les épices et les petits plus font tout le reste. Comme vous voyez j’adore explorer, et, dans ce cas, les mille et unes façon d’utiliser la patate douce et de cacher les aubergines. Je l’ai servie avec les crackers à la patate douce (logique). Je vous invite pour l’apéro en terrasse ?

Gâteau italien aux abricots (sans beurre)

Gâteau italien aux abricots (sans beurre)

Gâteau italien aux abricots et à l’huile d’olive pour partir un peu en Toscane. J’ai repris la base de ce gâteau traditionnel aux pommes (torta di mele) et je l’ai mis au goût de saison. Le résultat est un gâteau tout simple, légèrement moelleux, réconfortant qui se rapproche du gâteau au yaourt mais avec moins d’huile 😉 Parfait en fin de repas d’été sous la tonnelle avec vue sur les collines et les cyprès ou bien pour le petit déjeuner ou le goûter des enfants qui courent dans le jardin pieds nus au milieu des jeux d’eau.

Crackers à la patate douce (avec la vidéo)

Crackers à la patate douce (avec la vidéo)

Crackers à la patate douce pour un apéritif rigolo et sain. Et vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Oui oui il y a de la patate douce dans la pâte, pas d’oeuf et presque pas d’huile. C’est un peu elle qui donne la structure et qui va apporter de la couleur et une saveur douce très subtile (que j’ai rehaussé avec des épices). Intrigant non ? La cuisine est un jeu et j’aime beaucoup quand on cache des légumes dans un mets qui en principe n’en contient pas. Comme dans ce gâteau (sucré) à la pomme de terre ou ce fondant au chocolat et au potimarron ou ce gâteau aux courgettes et aux amandes. Attention, comme toujours dans la vie rien ne se ressemble 😉 : ces crackers ont une texture différente des crackers classiques, ils sont plus denses et moins friables mais parfaits avec une tartinade, de légumes elle aussi, bien sûr.

Salade piémontaise ou l’insalata russa

Salade piémontaise ou l’insalata russa

Salade piémontaise ou l’insalata russa ou la salade Olivier… Un plat vintage qui garde son charme intemporel et qui, quelque part, est même contemporain car très végétal (encore meilleur en cette saison avec tous les légumes frais et servi froid). Une salade de légumes pochés enrobée de mayonnaise maison. J’aime la fraîcheur, le florilège de couleurs, la texture un peu ferme de tous ces légumes qui s’amusent ensemble. Puis la douceur gourmande de la sauce qui les caresse. Un énorme classique en Italie, toujours présent lors des fêtes ou des buffets (et, dans ma belle famille, notamment à Noël). Je la trouve parfaite en revanche l’été : une salade froide, végétale qui fait du bien après une baignade, une promenade ou lors d’une soirée dans le jardin avec l’odeur des pins et le chants des cigales. Il existe nombre de versions, les légumes sont la base (carottes, petits pois, pommes de terre, haricots…) mais très souvent c’est une salade garnie : de poisson, de crustacés, d’oeufs durs ou plus simplement de jambon ou de mortadelle. Et n’ayez pas peur de la mayonnaise maison, je vous donne toutes les astuces (dont celle avec le mixeur pour l’obtenir en une minute chrono). Nous voyageons un peu dans le temps et dans l’espace avec cette salade…

Salades pour barbecue : quinze idées recettes gourmandes et faciles

Salades pour barbecue : quinze idées recettes gourmandes et faciles

Quinze recettes gourmandes et faciles pour accompagner vos barbecues ou vos plancha ! Avec des pommes de terre, des céréales ou plus simples encore des légumes crus. De quoi vous régaler et faire le plein de saveurs et de couleurs de cette belle saison. Je sais que ça fait un peu cliché mais ainsi que vous pouvez l’imaginer quand mon mari prépare le barbecue, je suis destinée à tout ce qui tourne autour : les légumes (ma passion !) et les desserts. J’essaie donc de m’amuser en égayant, essayant des associations ou bien je pars sur le plus classique qui marche toujours : comme une salade de pomme de terre, un taboulé ou une salade de tomates. Les repas décontractés de l’été même en intérieur. Vous me direz lesquelles vous inspirent ?

Salade de concombre à la japonaise

Salade de concombre à la japonaise

Salade de concombre à la japonaise prête en 10 minutes (ou bien qui a macéré comme on le trouve souvent au Japon). Toute fraîche, légère et si essentielle comme la plupart de ces accompagnements végétaux, un peu acidulés ou fermentés qui ont beaucoup de charme. La recette qui dépanne, qui se prépare avec trois fois rien et qui a quand même cette petite touche d’ailleurs, un peu comme cette salade de concombre thaïe mais en encore plus pur ;-). Et pas besoin d’avoir un placard super fourni, il vous suffira d’un peu de sauce soja et du vinaigre. Voilà (parfois ça fait du bien des recettes express reposantes n’est-ce pas ?).

Salade de pommes de terre au vin comme en Émilie Romagne (avec la vidéo)

Salade de pommes de terre au vin comme en Émilie Romagne (avec la vidéo)

Salade de pommes de terre au vin blanc comme en Émilie-Romagne en Italie (de Rimini en particulier) avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Des pommes de terre ivres ? Une recette tellement essentielle, paysanne, presque pure qu’elle ne pouvait que m’intriguer. Originale et ancienne. Le vin où sont plongées les pommes de terre chaudes pour apporter du parfum, une légère acidité. Le vin comme ingrédient dans la cuisine d’antan et très utilisé dans les recettes italiennes traditionnelles. Une salade de pommes de terre qui change et surtout une excellente base pour ensuite l’enrichir comme on aime. La recette est inspirée du blog italien La tarte maison (une amie virtuelle qui propose souvent les recettes de son terroir justement).

Jus vert au concombre et matcha

Jus vert au concombre et matcha

Jus vert de concombre, menthe et thé matcha ! Et oui le revoilà mon copain japonais profondément herbacé et tout tonique 😉 Une boisson légère et saine à déguster le matin ou quand il fait chaud (je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire). Une façon sympathique en plus de déguster un légume avec le peps du thé. Et pas besoin d’ustensiles particuliers (je n’ai pas de centrifugeuse par exemple), juste un mixeur et un tamis si vous y tenez. Le concombre si discret et humble a un côté magique surtout dans les boissons, car il apporte un côté vert mais aussi beaucoup d’eau. Et d’ailleurs plus bas, je vous donne aussi d’autres recettes de boissons avec lui. Recette inspirée du magazine Donna Hay qui n’est plus (où ils mettaient de l’eau de coco que j’aime beaucoup). Belle journée !

Salade de pommes de terre à la moutarde et aux saucisses grillées

Salade de pommes de terre à la moutarde et aux saucisses grillées

Salade de pommes de terre nouvelles à la moutarde et aux saucisses grillées… Simple, savoureuse avec un petit air d’Allemagne et un souffle pour les beaux jours qui arrivent. La salade de pommes de terre reine des repas dehors et la saucisse du barbecue 😉 Les pommes de terre fondantes enrobées de moutarde, le peps des cornichons, le parfum des épices et des herbes et la consistance (si gourmande) de saucisses. Pour plus de contraste servez la salade froide avec les saucisses chaudes. Vive les repas sans prise de tête !

Salade de concombre, tomates et feta rôtie

Salade de concombre, tomates et feta rôtie

Salade de concombre, tomate, feta rôtie et sauce à l’ail rôti et coriandre. Une salade colorée, riche en saveurs différentes que j’ai improvisée avec ce que j’avais sous la main. Un petit air de salade grecque mais plus contemporaines, qui nous fait voyager, nous fait sentir en vacances… La feta rôtie au goût plus concentré et un peu épicée apporte ce qu’il faut de consistance pour une salade complète. Er je vous donne aussi d’autres idées recettes avec le concombre.

Tomates rôties, yaourt à l’ail et olives

Tomates rôties, yaourt à l’ail et olives

Tomates rôties sur un lit de yaourt à l’ail rôti et des olives. Une entrée tout simple, légère, avec ces touches de soleil, d’été et de Méditerranées qui nous transportent en quelques bouchées. La familiarité et le voyage. J’ai improvisé cette recette au retour du marché provençal (j’ai la chance d’avoir un superbe marché sept jours sur sept ce qui en plus parfait pour mon métier où j’ai toujours besoin de produits très frais et, pour la plupart, locaux, pour les photos). Et puis j’ai ajouté toutes ces pincées de mon placard. Le yaourt laiteux et mélangé avec l’ail rôti contraste bien avec l’acidité des tomates, les olives apportent du caractère… et finalement avec trois fois rien vous aurez une entrée jolie, colorée qui fait un peu bistronomique 😉 Histoire d’épater avec le sourire.

Cake à la noix de coco (sans laitages)

Cake à la noix de coco (sans laitages)

Cake fondant à la noix de coco sans laitages… ou pain de coco ou coconut bread (bon ce n’est pas du pain hein mais plutôt un gâteau délicat et peu sucré mais pas du pain ;-). Si vous aimez la noix de coco, vous cherchez un cake “gentil” pour le petit déjeuner ou le goûter, le voici ! La noix de coco reste subtile, c’est un gâteau réconfortant et consensuel. C’est un cake un peu différent dans la mesure où il y a beaucoup de lait (de coco) et un peu moins d’oeuf et de matière grasse. C’est un peu ça qui fait penser à un pain gourmand.