Pizza all’Andrea (pissalandrea) ou la focaccia à la tomate typique de ligurie

Pizza all’Andrea (pissalandrea) ou la focaccia à la tomate typique de ligurie

Pizza all’Andrea ou pissalandrea ou piscialandrea… la focaccia à la sauce tomate, anchois, câpres et olives typique de Ligurie et plus précisément de San Remo. Ce n’est pas vraiment une pizza, du moins celle ronde que nous imaginons mais plutôt de la famille de la pizza al taglio (pizza à la découpe qui se rapproche d’une focaccia mais garnie). Un street food italien extrêmement populaire et très simple à faire (en plus ça se conserve et ça se transporte très bien). Pour sentir encore le soleil d’été, des saveurs italiennes classiques (le trinôme anchois câpres et olives) lors d’un apéro ou un repas sur le pouce. Je vous révèle plus bas ses origines et vous propose aussi d’autre recettes de pizza focaccia garnies italiennes.

Clafoutis de prunes reine Claude

Clafoutis de prunes reine Claude

Clafoutis aux prunes Reine Claude. Crémeux, acidulé, doux, fruité avec en plus ce petit croustillant sur le dessus grâce aux amandes éfillées. À déguster sur les tablées de fin d’été, en pique-nique avec le soleil lumineux et doré. Un dessert facile, rapide qui met en valeur les fruits notamment les Reine Claude que j’apprécie beaucoup pour leur équilibre sucré et acidulé. J’ai ajouté, pour la fraîcheur, quelques framboises et groseilles. Et deux épices qui s’y marient à merveille : la cannelle et la cardamome. Retour de cueillette de saison 😉 Vous avez plus bas aussi la version sans gluten ou sans laitages et bien sûr plein d’autres belles recettes de clafoutis. En bonus je vous donne aussi des astuces de cuisson du clafoutis en général. Et voilà de quoi se régaler, le coeur plein de souvenirs d’enfance.

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru

Soupe froide de melon, yaourt et jambon cru. Une entrée superbe, sans cuisson, qui ne prend que quelques minutes. Clin d’oeil au grand classique italien melon jambon, en version liquide et aux trois textures. C’est léger, c’est élégant, un peu doux, un peu salé et un peu piquant. Comme la vie. Improvisé avec les restes du frigo, portée par une grande envie de fraîcheur et de simplicité. Une soupe d’été qui fait son effet et apporte de la joie (au palais et dans la tête). Plus bas je vous donne aussi d’autres recettes salées avec le melon. Il a plein d’atout et est super pour la santé. Belle journée !

Grèce : vingt recettes d’été

Grèce : vingt recettes d’été

La Grèce : vingt recettes typiques pour ensoleiller vos repas d’été. Un pays de coeur, découvert il y a trente ans et qui est ancré dans ma mémoire. Une cuisine au croisement entre l’Orient et l’Occident, des saveurs inoubliables, une lumière intense, le bleu et le blanc. Mais aussi les ânes, les pins, les roches, les montagnes arides, les temples, les bijoux en argent. Je vous propose un récapitulatif (de près de 15 ans !) de recettes que je fais régulièrement (avec la feta entrée définitivement dans ma cuisine) : du tzatziki, ktipiti, à l’houmous ou le caviar d’aubergines, aux boulettes, la moussaka, le baklava, les tourtes croustillantes de légumes… De quoi vous régaler en vous sentant un peu là-bas. En bonus, je vous offre deux photos prises sur l’île de Hydra il y a deux ans. L’illusion de déguster tous ces plats gais et généreux près de la mer avec cette brise chaude et douce sur le visage. Vous me direz celles que vous avez choisies ?

Apéritifs d’été : vingt recettes simples et rapides

Apéritifs d’été : vingt recettes simples et rapides

L’été et l’heure de l’apéritif c’est le bonheur. Je vous propose vingt recettes maison, faciles, plutôt végétales. Toutes ensoleillées et de plein de formes : des houmous aux légumes, des tartines délicieuses, des crackers, des boulettes ou autres pépites à déguster avec les doigts. Personnellement j’ai un faible pour le houmous aux herbes et feta, l’écrasé de courgettes, la tartine au thon et ricotta… et les brochettes à la pastèque ! C’est simple, rapide, la plupart du temps bon marché et ça change des tartinades que l’on achète, des chips ou cacahouètes. Une expérience colorée et sensorielle. Vous me direz quels sont vos coups de coeur ?

Cake aux aubergines, chèvre et tomates

Cake aux aubergines, chèvre et tomates

Cake aux aubergines, chèvre, pesto et tomates, le cake de l’été. Un des plus savoureux délicieux que j’ai jamais réalisés inspiré de restes du frigo : aubergines, basilic, du fromage… Après vous avoir illustré la recetet de base des cakes salés, voici une nouvelle version ensoleillée. L’idée de départ est la pasta alla norma (des pâtes au aubergines, tomates et ricotta salée) avec des ingrédients de bords. Et puis j’ai eu l’idée du pesto et c’était une très très bonne idée 🙂 Il est moelleux, végétal, avec ces petits surprises laiteuses ou acidulées. Avec une salade à côté, c’est un repas complet.

Salade de tomates, fraises et basilic inspirée de Passedat

Salade de tomates, fraises et basilic inspirée de Passedat

Salade de tomates anciennes, fraises et basilic inspirée de Gérard Passédat. J’ai eu la chance d’aller déguster cette salade (et aussi un repas inoubliable mais c’est encore une autre histoire) au bistrot de Le Petit Nice de Gérard Passédat à Marseille. Avec une vue magnifique sur la mer qui éclate avec énergie sur les rochers, les promontoires, les îles, cet air iodé… où on n’a envie d’essentiel et de légèreté. Cette salade c’est plus une idée qu’une recette, un équilibre subtil avec des petits plus comme l’eau de tomates et le poivre. Il propose cette recette aussi dans son livre Gérard Passédat édité chez Laffont mais là il y a du vinaigre, des échalotes qui donnent encore un autre ton. Ici j’ai pensé à celle dégustée, qui était plus simple et je tenais la partager avec vous. Parce que parfois la cuisine est plus une histoire de beaux produits et d’idées que de technique. D’autant que c’est une salade de fruit puisque les tomates le sont aussi. Et le basilic n’est pas juste un assaisonnement mais vraiment un ingrédient à part entière. À faire et à refaire…

Pique-nique dans les Pouilles : huit recettes simples d’été

Pique-nique dans les Pouilles : huit recettes simples d’été

Pique-nique dans le Pouilles ou un repas simple d’été : huit recettes ensoleillées. À déguster au milieu des oliviers ou sur un rocher tout blanc face à la mer turquoise. Le chant des grillons, la bises douce, la chaleur immobile. Voici huit recettes simples, traditionnelles pour partir dans les Pouilles. Avec le bal des légumes, des herbes, le pain caché et ces douceurs simples de la nonna. J’aime beaucoup cette cuisine frugale où l’on croque dans un tarallo, l’on déguste une focaccia au goûter, l’on s’assied sur la couverture avec le plat avec la parmigiana mais version roulée ou de peperonata, l’on prend avec les doigts les croquettes de courgettes ou les bocconotti ou pasticciotti. Voilà de quoi vous inspirer. Et si vous souhaitez voyager en Italie avec vos papilles estivales vous avez aussi des suggestions

Boissons fraîches maison : Douze recettes d’été

Boissons fraîches maison : Douze recettes d’été

Boissons fraîches maison (sans alcool). Tout un univers, simple, parfumé et surtout que l’on peut décliner et personnaliser à l’infini. Et de plus plus saines et fraîches ! Je vous propose douze recettes que j’adore : entre les citronnade ou limonade (nature ou avec des fruits), des jus minute (dont certains étonnants et magiques) voire le thé et le café froids ! À servir bien froid lorsque la chaleur ralenti tout, l’on désire un liquide, des couleurs, des parfums qui titillent les papilles. Et l’envie de parler et sourire en les sirotants. Parfaits notamment pour le goûter.

Cake salé : recette de base et astuces

Cake salé : recette de base et astuces

Cake salé: la recette de base, les proportions pour 6 personnes, les variantes et toutes les astuces pour le réussir. Le cake salé est une belle invention, comme souvent la pâtisserie qui devient salée. Il peut faire office de repas complet avec une salade à côté, parfait pour l’apéro ou le pique-nique, pour le voyage. Très simple à réaliser et déclinable à l’infini. J’ai cette idée d’article depuis des années (comme quoi tout arrive !) après mon article sur comment réussir le cake sucré et la recette de base du cake. Le genre de repère qui sert toujours. Après je vous conseille de suivre chaque recette spécifique (je vous en donne plusieurs plus bas avec en plus des recettes de muffins salés). Attention la proportion d’huile ou de fromage va varier en fonction des autres ingrédients. S’il y a beaucoup de fromage il y a aura peut-être un peu moins de matière grasse et ce sera l’inverse s’il y a plus de légumes. Et vous, quelles sont vos recettes de cakes salés préférés ?

Mini poivrons farcis au guacamole

Mini poivrons farcis au guacamole

Mini poivrons farcis crus farcis au guacamole. Clin d’oeil (un peu piquant) au Mexique pour cet apéritif d’été, minute, léger et délicieux. On allonge la main pour saisir ces mini poivrons adorable et croquer avec la texture soyeuse et végétale du guacamole. Une idée improvisée de retour du marché hi hi. J’ai utilisé mon basilic à la place de la coriandre ( moins mexicain en effet) et ça marche très bien. Parfois, la simplicité et la fraîcheur sont des compagnons précieux. Surtout quand il fait chaud.