cocktail fraise vodka rose recette

Cocktail à la fraise et à la rose

Cocktail de fraise parfumé à la rose. Léger, délicat, avec cette petite note subtile de fleur que j’adore, il évoque les soirs de printemps ou d’été où le fruit est roi et les rires perdurent au coin de la table. Un cocktail improvisé avec trois fois rien. J’avais envie de reprendre des recettes de boissons et les photos de liquides. Moi qui ai écrit, il y sept ans déjà ouch, un livre sur les cocktails, avec 90 recettes, qui a eu beaucoup de succès, inattendu en passant. Parfait comme apéritif ou en fin de soirée. Je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire. Et quelque part je souhaitais aussi faire un clin d’oeil à mon Italie, à Venise et au vintage Rossini. À consommer avec modération bien sûr ! Une idée pour le week-end ?

salade pommes de terre vin recette italienne video

Salade de pommes de terre au vin comme en Émilie Romagne (avec la vidéo)

Salade de pommes de terre au vin blanc comme en Émilie-Romagne en Italie (de Rimini en particulier) avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Des pommes de terre ivres ? Une recette tellement essentielle, paysanne, presque pure qu’elle ne pouvait que m’intriguer. Originale et ancienne. Le vin où sont plongées les pommes de terre chaudes pour apporter du parfum, une légère acidité. Le vin comme ingrédient dans la cuisine d’antan et très utilisé dans les recettes italiennes traditionnelles. Une salade de pommes de terre qui change et surtout une excellente base pour ensuite l’enrichir comme on aime. La recette est inspirée du blog italien La tarte maison (une amie virtuelle qui propose souvent les recettes de son terroir justement).

jus vert concombre matcha

Jus vert au concombre et matcha

Jus vert de concombre, menthe et thé matcha ! Et oui le revoilà mon copain japonais profondément herbacé et tout tonique 😉 Une boisson légère et saine à déguster le matin ou quand il fait chaud (je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire). Une façon sympathique en plus de déguster un légume avec le peps du thé. Et pas besoin d’ustensiles particuliers (je n’ai pas de centrifugeuse par exemple), juste un mixeur et un tamis si vous y tenez. Le concombre si discret et humble a un côté magique surtout dans les boissons, car il apporte un côté vert mais aussi beaucoup d’eau. Et d’ailleurs plus bas, je vous donne aussi d’autres recettes de boissons avec lui. Recette inspirée du magazine Donna Hay qui n’est plus (où ils mettaient de l’eau de coco que j’aime beaucoup). Belle journée !

salade concombre tomate feta rotie recette

Salade de concombre, tomates et feta rôtie

Salade de concombre, tomate, feta rôtie et sauce à l’ail rôti et coriandre. Une salade colorée, riche en saveurs différentes que j’ai improvisée avec ce que j’avais sous la main. Un petit air de salade grecque mais plus contemporaines, qui nous fait voyager, nous fait sentir en vacances… La feta rôtie au goût plus concentré et un peu épicée apporte ce qu’il faut de consistance pour une salade complète. Er je vous donne aussi d’autres idées recettes avec le concombre.

glace matcha recette facile sans oeufs.

Glace au matcha (sans oeufs et sans laitages)

Glace au thé matcha. Sans oeufs et sans laitages. Cet équilibre subtil entre le crémeux, la douceur, la très légère amertume. Et une couleur qui met de bonne humeur. Une glace essentielle aux parfums du Japon et qui était ma compagne tout le long du voyage (alors que ma fille Lydia optait pour la glace Sakura, aux fleurs de cerisier). La petite note sucrée et réconfortante, ce mélange de tradition et de modernité (puisque la base de la glace est plus occidentale). Au Japon on la sert dans un cornet (ou bol) souvent ce qu’on appelle soft serve (ou bien glace à l’italienne… qui n’est pas italienne du tout). Mais à ma grande surprise, la première fois que je l’ai dégustée, tout juste arrivée au parc de Ueno à Tokyo la tête encore dans le fuseau horaire, elle est dense, crémeuse et pas du tout mousseuse. Et maintenant quand je la dévore (avec des fraises à côté c’est délicieux) je pars un peu en voyage, les yeux pleins de ce pays finalement très très vert et aux thés fins en bouche.

soupe lentilles riz vegan recette legere

Soupe de lentilles et riz comme en Italie

Soupe de lentilles et riz comme en Ombrie en Italie. Minestra di riso e lenticchie. Une recette frugale, du pauvre (ici en version vegan), avec trois fois rien, réconfortante mais gorgée de ces saveurs intenses d’Italie, de Méditerranée. Ne serait-ce que le seul parfum du mélange sauce tomate et persil, me renvoie immédiatement là-bas, chez des amis, dans les ruelles du Sud. L’attraction de la simplicité… du rouge profond de la tomate. Une soupe que vous pouvez déguster en toute saison, chaude ou même à température ambiante l’été. Et ainsi je vous propose aussi des minestre ou soupes avec du riz (même si personnellement je préfère avec les pâtes) que l’on retrouve dans nombres de régions. La cuisine italienne traditionnelle (et même contemporaine) utilise beaucoup les légumineuses, elles font vraiment partie du paysage géographique (plus en hauteur) et gustatif. Et comme vous savez, les associer à un féculent rend le plat végétarien équilibré.

energy balls pistaches recette facile saine

Energy balls aux pistaches (vegan)

Energy balls à la pistache avec un petit air italien. Tout est dit… ou presque. Des boules d’énergie mais aussi de joie, de bonnes choses, de reprise de force ou de plaisir. Nées dans le milieu plutôt healthy (et souvent sportif) et très tendances (mais moi j’arrive toujours avec des années de retard 😉 ces petits boules pleines de charme sont parfaites avant l’effort, après l’effort (elles apportent du potassium, des protéines des fibres et du sucre) mais aussi comme en-cas voire une mignardise en fin de repas. Mille et un rôles je vous dit. Pas de cuisson, pas de sucre ajouté, pas de gluten et un côté ludique. Je les ai déclinées ici à la pistache, clin d’oeil à la Sicile mais à vous de varier selon les envies. À emmener avec vous où vous voulez !

birsher muesli sans laitages

Overnight oats aux amandes

Overnight oats pour un superbe petit déjeuner. Flocons d’avoine du lendemain… ou qui ont trempé toute la nuit (moins romantique j’en conviens). Qui est différent du porridge puis dans ce dernier les flocons d’avoines sont cuits dans du lait. Une crème un peu dense, des fruits. De quoi nous donner de l’énergie dès le réveil mais aussi beaucoup de plaisir. Je vous propose ici une version sans laitages avec des amandes mais c’est une recette de base que vous pouvez décliner comme suggéré dans les notes à la recette. J’adore cette texture fluide mais avec des petits quelques chose, la douceur du sirop d’érable, l’arrière petit goût d’amande, la fraîcheur des fruits et le croquant des amandes. Un mets intéressant, tout simple et qui se prépare avec trois fois rien. Je vous avais déjà parlé du Bircher Muesli et des souvenirs liés à ma grand-mère maternelle qui en préparait tous les soir pour le lendemain. Ces overnight oats sont à la fois tendance et à la fois un peu grand-mère, joli lien. À vous de jouer avec !

salade pommes de terre petits pois vegan

Salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre, petits pois, radis rose et plein de parfums… L’envie de printemps se fait sentir indéniablement. Et des rayons de soleil qui caressent notre visage, des parfums des plantes et les saveurs de légumes verts ! Je vous propose une salade légère pleine de petits surprises simples parfaite seule comme repas léger (avec un oeuf poché par exemple, ce que j’ai fait) ou en accompagnement de l’agneau (pascal ou pas, si vous commencer à y penser). L’assaisonnement est très frais grâce au citron (mon amour !), les petits pois apportent une nouvelle texture à une simple salade de pommes de terre et puis on retrouve le croquant du radis et le parfum de la coriandre qui va donner le ton.

houmous pois chiches patate douce recette facile

Houmous de patate douce

Houmous de patate douce (et pois chiches bien sûr) avec des épices, de la coriandre… Ultra crémeux, léger en bouche, gorgé de couleurs et de saveurs, un vrai coup coeur pour ce dip, mezzé ou tartinade 😉 à servir à l’apéritif mais également comme sauce avec des légumes rôtis par exemple. L’astuce ? Composez l’houmous avec moitié de pois chiches et moitié de patate douce et surtout, surtout n’hésitez pas à ajouter des herbes, des épices, du citron… L’houmous a un charme fou, comme une page blanche à écrire pour apporter de la joie, de l’évasion et de la gourmandise. Avec en plus une bonne conscience hi hi.

soupe potimarron panais pois chiches recette vegan

Soupe de potimarron, panais et pois chiches grillés

Soupe de potimarron , panais et pois chiches grillés. Le retour du marché, avec ces derniers légumes d’hiver (oui allez il ya encore un peu de courges 😉 combinés à la perfection, avec des épices des cuisines de Méditerranée pour voyager au soleil et sentir cet accueil si généreux que l’on trouve chez leurs habitants. Une recette facile, saine et même vegan (si si) qui peut même devenir chic grâce à la touche (et à la texture très agréable) des pois chiches grillés aux épices. Un peu de chaleur et de réconfort d’hiver.

Bouillon legumes recette base facile

Bouillon de légumes maison

Bouillon de légumes maison après le bouillon de volaille (qui a un énorme succès auprès de vous). C’est une des premières préparations que j’ai apprises dans ma jeunesse en Italie, mes premiers pas culinaires dans la grande maison de famille avec cuisine donnant sur les bois et les montagnes au loin. La base de la base que j’utilisais au début pour les risottos et les soupes. Je vous donne la version essentielle italienne, celle avec les légumes que l’on a toujours sous la maison (ceux du soffritto 😉 : carotte, oignon, céleri branche. Par exemple en Italie on utilise peu, tout simplement car il est plus nordique, le poireau. Et je vous donne aussi une suggestion pour le servir tel quel tout léger et gentil avec juste des petits légumes coupés en dés. Même ainsi la soupe a beaucoup de charme et est parfaite pour un dîner (je dirais même souper) super light pour s’hydrater et se faire du bien. Sinon bien sûr il fera office de base de nombre de vos plats : soupes, plats mijotés, risotto…