Crackers à la patate douce (avec la vidéo)

Crackers à la patate douce (avec la vidéo)

Crackers à la patate douce pour un apéritif rigolo et sain. Et vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Oui oui il y a de la patate douce dans la pâte, pas d’oeuf et presque pas d’huile. C’est un peu elle qui donne la structure et qui va apporter de la couleur et une saveur douce très subtile (que j’ai rehaussé avec des épices). Intrigant non ? La cuisine est un jeu et j’aime beaucoup quand on cache des légumes dans un mets qui en principe n’en contient pas. Comme dans ce gâteau (sucré) à la pomme de terre ou ce fondant au chocolat et au potimarron ou ce gâteau aux courgettes et aux amandes. Attention, comme toujours dans la vie rien ne se ressemble 😉 : ces crackers ont une texture différente des crackers classiques, ils sont plus denses et moins friables mais parfaits avec une tartinade, de légumes elle aussi, bien sûr.

Salade de concombre à la japonaise

Salade de concombre à la japonaise

Salade de concombre à la japonaise prête en 10 minutes (ou bien qui a macéré comme on le trouve souvent au Japon). Toute fraîche, légère et si essentielle comme la plupart de ces accompagnements végétaux, un peu acidulés ou fermentés qui ont beaucoup de charme. La recette qui dépanne, qui se prépare avec trois fois rien et qui a quand même cette petite touche d’ailleurs, un peu comme cette salade de concombre thaïe mais en encore plus pur ;-). Et pas besoin d’avoir un placard super fourni, il vous suffira d’un peu de sauce soja et du vinaigre. Voilà (parfois ça fait du bien des recettes express reposantes n’est-ce pas ?).

Sorbet au fruit de la passion

Sorbet au fruit de la passion

Sorbet au fruit de passion, cette saveur à la fois parfumée et acidulée qui me séduit depuis toujours… et ma petite famille me suit. J’adore les glaces en général et ce fruit (vous l’aurez compris je crois) : une alchimie particulière. Je vous le présente donc sous forme pure, éclatante, légère avec ces cristaux froids qui font frémir les papilles. Je suis partie de la recette du sorbet pure fraise (mon grand bestseller 😉 et je l’ai adapté. Du coup on le déguste souvent avec du sorbet à la fraise. Le dessert léger et facile qui fait plaisir pour clôturer un repas.

Cocktail à la fraise et à la rose

Cocktail à la fraise et à la rose

Cocktail de fraise parfumé à la rose. Léger, délicat, avec cette petite note subtile de fleur que j’adore, il évoque les soirs de printemps ou d’été où le fruit est roi et les rires perdurent au coin de la table. Un cocktail improvisé avec trois fois rien. J’avais envie de reprendre des recettes de boissons et les photos de liquides. Moi qui ai écrit, il y sept ans déjà ouch, un livre sur les cocktails, avec 90 recettes, qui a eu beaucoup de succès, inattendu en passant. Parfait comme apéritif ou en fin de soirée. Je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire. Et quelque part je souhaitais aussi faire un clin d’oeil à mon Italie, à Venise et au vintage Rossini. À consommer avec modération bien sûr ! Une idée pour le week-end ?

Salade de pommes de terre au vin comme en Émilie Romagne (avec la vidéo)

Salade de pommes de terre au vin comme en Émilie Romagne (avec la vidéo)

Salade de pommes de terre au vin blanc comme en Émilie-Romagne en Italie (de Rimini en particulier) avec la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Des pommes de terre ivres ? Une recette tellement essentielle, paysanne, presque pure qu’elle ne pouvait que m’intriguer. Originale et ancienne. Le vin où sont plongées les pommes de terre chaudes pour apporter du parfum, une légère acidité. Le vin comme ingrédient dans la cuisine d’antan et très utilisé dans les recettes italiennes traditionnelles. Une salade de pommes de terre qui change et surtout une excellente base pour ensuite l’enrichir comme on aime. La recette est inspirée du blog italien La tarte maison (une amie virtuelle qui propose souvent les recettes de son terroir justement).

Jus vert au concombre et matcha

Jus vert au concombre et matcha

Jus vert de concombre, menthe et thé matcha ! Et oui le revoilà mon copain japonais profondément herbacé et tout tonique 😉 Une boisson légère et saine à déguster le matin ou quand il fait chaud (je n’ai pas mis de sucre mais vous pouvez le faire). Une façon sympathique en plus de déguster un légume avec le peps du thé. Et pas besoin d’ustensiles particuliers (je n’ai pas de centrifugeuse par exemple), juste un mixeur et un tamis si vous y tenez. Le concombre si discret et humble a un côté magique surtout dans les boissons, car il apporte un côté vert mais aussi beaucoup d’eau. Et d’ailleurs plus bas, je vous donne aussi d’autres recettes de boissons avec lui. Recette inspirée du magazine Donna Hay qui n’est plus (où ils mettaient de l’eau de coco que j’aime beaucoup). Belle journée !

Salade de concombre, tomates et feta rôtie

Salade de concombre, tomates et feta rôtie

Salade de concombre, tomate, feta rôtie et sauce à l’ail rôti et coriandre. Une salade colorée, riche en saveurs différentes que j’ai improvisée avec ce que j’avais sous la main. Un petit air de salade grecque mais plus contemporaines, qui nous fait voyager, nous fait sentir en vacances… La feta rôtie au goût plus concentré et un peu épicée apporte ce qu’il faut de consistance pour une salade complète. Er je vous donne aussi d’autres idées recettes avec le concombre.

Glace au matcha (sans oeufs et sans laitages)

Glace au matcha (sans oeufs et sans laitages)

Glace au thé matcha. Sans oeufs et sans laitages. Cet équilibre subtil entre le crémeux, la douceur, la très légère amertume. Et une couleur qui met de bonne humeur. Une glace essentielle aux parfums du Japon et qui était ma compagne tout le long du voyage (alors que ma fille Lydia optait pour la glace Sakura, aux fleurs de cerisier). La petite note sucrée et réconfortante, ce mélange de tradition et de modernité (puisque la base de la glace est plus occidentale). Au Japon on la sert dans un cornet (ou bol) souvent ce qu’on appelle soft serve (ou bien glace à l’italienne… qui n’est pas italienne du tout). Mais à ma grande surprise, la première fois que je l’ai dégustée, tout juste arrivée au parc de Ueno à Tokyo la tête encore dans le fuseau horaire, elle est dense, crémeuse et pas du tout mousseuse. Et maintenant quand je la dévore (avec des fraises à côté c’est délicieux) je pars un peu en voyage, les yeux pleins de ce pays finalement très très vert et aux thés fins en bouche.

Soupe de lentilles et riz comme en Italie

Soupe de lentilles et riz comme en Italie

Soupe de lentilles et riz comme en Ombrie en Italie. Minestra di riso e lenticchie. Une recette frugale, du pauvre (ici en version vegan), avec trois fois rien, réconfortante mais gorgée de ces saveurs intenses d’Italie, de Méditerranée. Ne serait-ce que le seul parfum du mélange sauce tomate et persil, me renvoie immédiatement là-bas, chez des amis, dans les ruelles du Sud. L’attraction de la simplicité… du rouge profond de la tomate. Une soupe que vous pouvez déguster en toute saison, chaude ou même à température ambiante l’été. Et ainsi je vous propose aussi des minestre ou soupes avec du riz (même si personnellement je préfère avec les pâtes) que l’on retrouve dans nombres de régions. La cuisine italienne traditionnelle (et même contemporaine) utilise beaucoup les légumineuses, elles font vraiment partie du paysage géographique (plus en hauteur) et gustatif. Et comme vous savez, les associer à un féculent rend le plat végétarien équilibré.

Energy balls aux pistaches (vegan)

Energy balls aux pistaches (vegan)

Energy balls à la pistache avec un petit air italien. Tout est dit… ou presque. Des boules d’énergie mais aussi de joie, de bonnes choses, de reprise de force ou de plaisir. Nées dans le milieu plutôt healthy (et souvent sportif) et très tendances (mais moi j’arrive toujours avec des années de retard 😉 ces petits boules pleines de charme sont parfaites avant l’effort, après l’effort (elles apportent du potassium, des protéines des fibres et du sucre) mais aussi comme en-cas voire une mignardise en fin de repas. Mille et un rôles je vous dit. Pas de cuisson, pas de sucre ajouté, pas de gluten et un côté ludique. Je les ai déclinées ici à la pistache, clin d’oeil à la Sicile mais à vous de varier selon les envies. À emmener avec vous où vous voulez !

Overnight oats aux amandes

Overnight oats aux amandes

Overnight oats pour un superbe petit déjeuner. Flocons d’avoine du lendemain… ou qui ont trempé toute la nuit (moins romantique j’en conviens). Qui est différent du porridge puis dans ce dernier les flocons d’avoines sont cuits dans du lait. Une crème un peu dense, des fruits. De quoi nous donner de l’énergie dès le réveil mais aussi beaucoup de plaisir. Je vous propose ici une version sans laitages avec des amandes mais c’est une recette de base que vous pouvez décliner comme suggéré dans les notes à la recette. J’adore cette texture fluide mais avec des petits quelques chose, la douceur du sirop d’érable, l’arrière petit goût d’amande, la fraîcheur des fruits et le croquant des amandes. Un mets intéressant, tout simple et qui se prépare avec trois fois rien. Je vous avais déjà parlé du Bircher Muesli et des souvenirs liés à ma grand-mère maternelle qui en préparait tous les soir pour le lendemain. Ces overnight oats sont à la fois tendance et à la fois un peu grand-mère, joli lien. À vous de jouer avec !

Salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre aux petits pois

Salade de pommes de terre, petits pois, radis rose et plein de parfums… L’envie de printemps se fait sentir indéniablement. Et des rayons de soleil qui caressent notre visage, des parfums des plantes et les saveurs de légumes verts ! Je vous propose une salade légère pleine de petits surprises simples parfaite seule comme repas léger (avec un oeuf poché par exemple, ce que j’ai fait) ou en accompagnement de l’agneau (pascal ou pas, si vous commencer à y penser). L’assaisonnement est très frais grâce au citron (mon amour !), les petits pois apportent une nouvelle texture à une simple salade de pommes de terre et puis on retrouve le croquant du radis et le parfum de la coriandre qui va donner le ton.