Jus de carottes, pommes et orange (sans centrifugeuse ou extracteur)

Jus de carottes, pommes et orange (sans centrifugeuse ou extracteur)

Jus maison aux carottes, pomme et orange pour apporter du soleil et du peps dans la maison ! Super simple, pas besoin de produit compliqué comme un extracteur ou une centrifugeuse (bon après si vous l’avez tant mieux, utilisez-le). Et j’aime l’idée de la carotte crue… qui est devenue liquide, une boisson. C’est aussi un clin d’oeil au fameux jus ACE (souvenirs de mon adolescence) mais en version tout frais et beaucoup mieux bien sûr. La recette est inspirée d’un livre dont je vous ai parlé (varié, soigné…) Breakfast Gourmand de Sandrine Saadi. C’est bon et ça met de bonne humeur n’est-ce pas ?

Soupe de champignons et de haricots blancs comme en Toscane

Soupe de champignons et de haricots blancs comme en Toscane

Soupe de champignons et haricots blancs (cannellini) comme en Toscane. La soupe d’automne, de la pleine campagne quand la terre est humide et a une odeur forte de sous-bois. Quand la brume est là le matin cachant en partie les collines avec les cyprès.. Quand on préparait le potage avec des ingrédients humbles qu’on avait sous la main. Et les haricots cannellini sont un vrai repère en Toscane ainsi que les soupes. Savez-vous d’ailleurs qua dans la tradition, il y a beaucoup plus de soupes que de recettes de pâtes ? L’Italie profonde et frugale qui sent bon le romarin. À déguster le soir en rêvassant d’Italie.

Soupe veloutée de fenouil, champignons sautés

Soupe veloutée de fenouil, champignons sautés

Soupe veloutée au fenouil et champignons sautés. Une entrée en douceur dans l’automne et le merveilleux monde des soupes. Toute douce, profondément végétale avec cette garniture plus de caractère. Un petit voyage en Italie (le fenouil, grande star) et un petit retour du marché local. D’ailleurs, je vous avais déjà proposé cette association, il y a des années avec les champignons sautés au fenouil. Avec trois fois rien, vous avez une soupe élégante, légère (et même vegan). Et, personnellement, je raffole du fenouil et des champignons dans toutes les versions possibles ! À déguster le soir à côté d’un morceau de pain aux noix ou d’une salade d’automne au fenouil poires et parmesan ou une tarte salée.

Houmous aux tomates cerise

Houmous aux tomates cerise

Houmous aux tomates cerise ou tartinade tomates et pois chiches. Le dip de fin d’été, profondément rouge et parfumé, léger, ensoleillé et même vegan. J’adore préparer des tartinades pour l’apérif, c’est gai, c’est léger et on peut vraiment jouer à l’infini. Comme dans le cas du houmous. Les pois chiches donnent la structure, la densité nécessaire et les protéines. Pour rester fidèle au concept (même si ça reste une recette créative nous sommes d’accord) j’ai ajouté aussi du tahini (purée de sésame) presque imperceptible ici (en même temps nous connaissons le caractère fort des tomates) mais elle enrichi agréablement le tout. Et bien sûr comme toujours ce sont les herbes et les épices qui vont personnaliser votre apéritif et le rendre si séduisant.

Tomate coeur de boeuf grillée

Tomate coeur de boeuf grillée

Tranches de tomates coeur de boeuf grillées aux épices. Une recette si essentielle qui met à l’honneur la tomate d’été dans toute sa splendeur et sa simplicité. La coeur de boeuf a l’avantage d’avoir de la texture, de tenir et donc d’être aussi facilement coupée en tranches. L’idée de les griller au four en les aromatisant avec de l’huile parfumée vient de Ottolenghi et son livre Simple (un de mes préférés). J’ai ensuite un peu adapté à ma sauce en insistant sur le côté piment qui se marie bien et est inattendu à côté de la douceur et de l’acidulé de la tomate. Et comme ça, j’en profite aussi pour vous donner deux méthodes pour réaliser de l’huile aromatisée. Parfois, en cuisine, l’immense simplicité peut être la clé.

Sauce vierge, recette et variantes

Sauce vierge, recette et variantes

Sauce vierge, la recette et la variantes. Vous l’avez sûrement beaucoup croisée dans votre vie, vous savez cette sauce à base de tomates crues concassées, d’oignon, un peu acidulée, herbacée que l’on sert généralement avec du poisson (ou de la viande blanche). Un immense classique français qui peuple les menus des bistrots et des restaurants, qui est légère, super agréable et facile à faire. La voici donc avec sa petite histoire, les mille variantes possibles car, comme tous les classiques, ensuite au cours des années il y a les variations sur thème, les créations des chefs… Quand je suis arrivée en France, j’ai pensé au début qu’il s’agissait d’une sauce exotique (des îles, allez comprendre pourquoi, j’ai parfois beaucoup d’imagination hi hi) ou bien plutôt de Méditerranée. Ce nom quand même. Peut-être lié à l’huile vierge extra ? En tous cas, un basique à avoir sous la main d’une fraîcheur incroyable.

Granité au citron et au basilic

Granité au citron et au basilic

Granité au citron comme en Italie parfumé au basilic et à la bergamote. La version classique de la granita al limone avec des plus contemporains profondément italiens : le basilic et la bergamote de Calabre (qui est facultative ici). S’il y a vraiment un symbole de légèreté, d’insouciance, d’été en Italie c’est vraiment le granité au citron. Ces pépites acidulées, gelées, stimulantes, antidote sûr aux grosses chaleurs, épilogue magnifique des repas qui s’étendent à l’infini dans l’air immobile… Pour moi la granita al limone est liée à deux lieux et souvenirs inoubliables : Rome et Stromboli. Dégusté mille fois à Rome en pleine journée avec cette lumière éblouissante, la chaleur écrasante, devant ces cadres historiques qui ont 2000 ans, hors du temps… et cette granita qui nous sauve, qui nous redonne de l’entrain. Ou bien je plonge immédiatement dans ces soirées de jeunesse en Sicile sur l’île de Stromboli (j’avais 20 ans) où nous sortions prendre une granita maison au bar (ou bien la préparions nous-même avec les citrons superbes du jardin). Notre petit luxe de onze heures du soir, dans la pénombre, autour de la table avec des amis, en train de rire ou de refaire le monde. Parfois, il était ajouté une lichette de limoncello ou de vodka ;-).

Bounty glacé (coco chocolat) avec la vidéo

Bounty glacé (coco chocolat) avec la vidéo

Bounty glacés maison ou barres glacées à la noix de coco et enrobées de chocolat façon Bounty. C’est extra simple à préparer (vous avez la vidéo pas à pas, réel sur mon compte Instagram) avec trois fois rien. Il faut juste se dépêcher pour réussir l’enrobage 😉 Les Bounty font partie de mon enfance, aujourd’hui je les trouverais trop sucrés, trop dense (d’ailleurs c’est pour ça que je prépare des Bounty maison) mais ils avaient quelque chose d’exotique et de réconfortant à la fois. Le coeur doux et le chocolat croustillant. J’ai voulu copier ceux que l’on trouvent glacés mais toujours en version plus légère (d’ailleurs c’est presque un sorbet 😉 avec quatre ingrédients.

Granité pêche champagne façon Bellini

Granité pêche champagne façon Bellini

Granité aux pêches et au champagne façon cocktail Bellini pour se sentir à Venise, l’été. Ces pétales glacés qui font frémir les papilles, fruités avec une légère note pétillante (ou en tous cas c’est la sensation qu’elle donne), avec une texture presque “moelleuse” pour un granité, à Rome on l’appellerait un cremolato. Tous les parfums du Bellini mais avec encore plus de charme. Cette glace légère et sans sorbetière est aussi parfaite pour finir une bouteille de pétillant le lendemain.

Crackers à la patate douce (avec la vidéo)

Crackers à la patate douce (avec la vidéo)

Crackers à la patate douce pour un apéritif rigolo et sain. Et vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Oui oui il y a de la patate douce dans la pâte, pas d’oeuf et presque pas d’huile. C’est un peu elle qui donne la structure et qui va apporter de la couleur et une saveur douce très subtile (que j’ai rehaussé avec des épices). Intrigant non ? La cuisine est un jeu et j’aime beaucoup quand on cache des légumes dans un mets qui en principe n’en contient pas. Comme dans ce gâteau (sucré) à la pomme de terre ou ce fondant au chocolat et au potimarron ou ce gâteau aux courgettes et aux amandes. Attention, comme toujours dans la vie rien ne se ressemble 😉 : ces crackers ont une texture différente des crackers classiques, ils sont plus denses et moins friables mais parfaits avec une tartinade, de légumes elle aussi, bien sûr.