houmous pois chiches patate douce recette facile

Houmous de patate douce

Houmous de patate douce (et pois chiches bien sûr) avec des épices, de la coriandre… Ultra crémeux, léger en bouche, gorgé de couleurs et de saveurs, un vrai coup coeur pour ce dip, mezzé ou tartinade 😉 à servir à l’apéritif mais également comme sauce avec des légumes rôtis par exemple. L’astuce ? Composez l’houmous avec moitié de pois chiches et moitié de patate douce et surtout, surtout n’hésitez pas à ajouter des herbes, des épices, du citron… L’houmous a un charme fou, comme une page blanche à écrire pour apporter de la joie, de l’évasion et de la gourmandise. Avec en plus une bonne conscience hi hi.

soupe potimarron panais pois chiches recette vegan

Soupe de potimarron, panais et pois chiches grillés

Soupe de potimarron , panais et pois chiches grillés. Le retour du marché, avec ces derniers légumes d’hiver (oui allez il ya encore un peu de courges 😉 combinés à la perfection, avec des épices des cuisines de Méditerranée pour voyager au soleil et sentir cet accueil si généreux que l’on trouve chez leurs habitants. Une recette facile, saine et même vegan (si si) qui peut même devenir chic grâce à la touche (et à la texture très agréable) des pois chiches grillés aux épices. Un peu de chaleur et de réconfort d’hiver.

Bouillon legumes recette base facile

Bouillon de légumes maison

Bouillon de légumes maison après le bouillon de volaille (qui a un énorme succès auprès de vous). C’est une des premières préparations que j’ai apprises dans ma jeunesse en Italie, mes premiers pas culinaires dans la grande maison de famille avec cuisine donnant sur les bois et les montagnes au loin. La base de la base que j’utilisais au début pour les risottos et les soupes. Je vous donne la version essentielle italienne, celle avec les légumes que l’on a toujours sous la maison (ceux du soffritto 😉 : carotte, oignon, céleri branche. Par exemple en Italie on utilise peu, tout simplement car il est plus nordique, le poireau. Et je vous donne aussi une suggestion pour le servir tel quel tout léger et gentil avec juste des petits légumes coupés en dés. Même ainsi la soupe a beaucoup de charme et est parfaite pour un dîner (je dirais même souper) super light pour s’hydrater et se faire du bien. Sinon bien sûr il fera office de base de nombre de vos plats : soupes, plats mijotés, risotto…

buche glace sorbet passion litchi vegan

Bûche glacée fruit de la passion et litchi (vegan)

Bûche glacé avec sorbet au fruit de la passion et sorbet au litchi. Légère mais envoûtante, exotique et même vegan. Parfaite en fin de repas pour rester sur un note fruitée. Et le moule (avec son petit tapis décoré) peut donner une touche élégante à des simples sorbets. Nous l’avons adorée. Ce binôme acidulé d’un côté et doux de l’autre, les deux parfumés, a un charme fou. Si vous ne souhaitez pas vous casser la tête (en gros il ne faut presque rien faire à part attendre) je vous la conseille vivement, vous partirez un peu en voyage insouciant avec elle.

soupe betterave pomme panais vegan

Soupe de betterave, panais et pomme

Soupe veloutée à la betterave, panais et pomme… Une petite merveille légère, simple et pleine de peps pour donner de la couleur aux jours gris. Et ces saveurs légèrement douces et acidulées, profondément végétales (racines 😉 sont totalement dans mes cordes. Une soupe improvisée pour vider le frigo et qui est très séduisante. Vous avez ici la version vegan mais plus bas je vous mets des suggestions de garnitures non vegan. Et vous avez également d’autres recettes de soupes avec la betterave histoire de s’amuser un peu avec ce drôle de légume racine à la saveur typée.

minestrone champignons patate douce celeri recette saine

Minestrone aux champignons, patate douce et céleri (vegan)

Minestrone de champignons, patate douce et céleri. Un festival de couleurs et de textures pour cette soupe toute simple, légère et saine. Je l’avais improvisée juste avant les vacances. Nous partions en Italie et il me restait ces trois ingrédients dans le frigo. Et puis le minestrone est devenu presque un concept : un mélange de légumes en soupe pour varier les plaisirs et se faire du bien. J’avoue j’étais sceptique et puis nous l’avons dévorée enthousiastes. Je l’ai donc préparée à nouveau et photographiée donc pour vous. Ici ce qui est intéressant ce sont les trois univers tant sur le plan des saveurs que des textures

salade tomates oignons olives calabre facile

Salade de tomates à la calabraise

Salade de tomates comme en Calabre. Quand une simple salade de tomates devient séduisante, joyeuse et gourmande avec juste du végétal. Voici une salade emblématique de la cuisine de Calabre, de l’esprit du potager et avec certains de ses produits phares . Ses tomates “da insalata” (pour salade, fraîche) et notamment une variété de Belmonte, la gigante comme une énorme tomate coeur de boeuf qui peut peser plus d’un kilo ! Son oignon rouge si doux de Tropea connu du monde entier. Ses olives vertes et notamment les schiacciate (écrasées), son piment (en Calabre on est fan de piquant !) typique et bien sûr l’huile d’olive et l’origan si méditerranéens.

pates legeres pesto persil courgettes video

Pâtes légères pesto courgettes (avec la vidéo)

Pâtes aux courgettes et au pesto de persil, faciles, rapides et très légères ! Des pâtes toutes vertes, végétales et profondément italiennes. C’est une recette que j’ai improvisée avec des restes, avec mes repères : le pesto sous toutes ses formes et la cuisson des légumes avec les pâtes comme dans les pâtes aux brocolis. Et nous avons trouvé ce plat tellement bon, léger que je me suis dite que je devais partager ça avec vous. Je l’ai donc refait et me suis mise même à vous réaliser une vidéo pas à pas !

glace minutes sans sorbetiere banane myrtilles sans sucre

Glace minute banane myrtille (nice cream)

Glace minute à la banane, myrtilles et ananas. Sans sucre (ajouté, car bon il y en a dans la banane ;-), vegan (sans oeufs et sans laitages), sans sorbetière et rigolo à réaliser au dernier moment avec les enfants par exemple. Une invention, le nice cream, tendance depuis quelques années et qui est super sain puisque en gros il n’y a que des fruits et la magie de la banane. Le principe est simple : mixer de la banane congelée avec d’autres fruits. C’est la première avec son sucre et son amidon qui va donner la texture. Et sa saveur est présente, donc à conseiller à qui aime la banane hi hi.

granite granita recette faciles

Granité ou granita : dix recettes faciles sans sorbetière

Le granité ou la granita. J’ai grandi avec, je l’ai toujours aimé, si lié à l’été en Italie et encore plus au Sud. De Rome à Stromboli. Je vous propose plus de dix recettes de granité notamment aux fruits, toutes séduisantes, faciles et sans sorbetière (vous n’aurez besoin que d’un bac en métal et d’une fourchette ;-). Quand la chaleur du sable de la plage ou des murs de la ville au mois d’août montait, quand les soirs étaient doux et encore chauds malgré l’heure, quand nous avions juste envie de fraîcheur, de ces paillettes qui pétillent sous la langue et de cette illusion de légèreté éternelle des vacances… la granita était là.

crackers graines mais recette facile

Crackers aux graines et à la farine de maïs

Crackers ou biscuits apéritif aux graines, farine de maïs et farine d’épeautre. Un petit délice croustillant, qui stimule l’imagination (si si il y a des petites saveurs et des textures cachées) et qui se déguste sans faim à l’apéritif ou n’importe quel autre moment de la journée. Comme chez moi. Il ne fait pas les laisser à disposition dans la cuisine, tous ceux qui passent allongent leur grande ou petite main et hop. Et vous pouvez comme moi, les servir avec la tartinade de lentille corail au curry.

tartinade lentille curry recette

Tartinade de lentilles corail au curry façon houmous

Tartinade ou houmous de lentilles corail au curry et au curcuma. Crémeuse et savoureuse évasion avec cet apéritif facile très végétal aux mille parfums et à la couleur dorée. J’ai travaillé les lentilles comme un houmous (avec de la purée de sésame) mais en partant d’une cuisson et de parfums façon dahl (ah quand la cuisine voyage et se mélange !). Le résultat est superbe, c’est nourrissant mais léger en bouche et très stimulant (une amélioration par rapport à mon autre tartinade de lentilles corail ;-). À servir avec du pain, des crackers ou bien en accompagnement de légumes frais (comme une salade de tomates) ou grillés (comme des courgettes ou des poivrons) ou même de viande ou de poisson.