Pâtes à la sauce d’avocat et basilic

Pâtes à la sauce d’avocat et basilic

Pâtes à la sauce d’avocat et basilic, façon pesto (mais sans le fromage donc vegan ). Plonger dans le vert, la légèreté, la simplicité avec encore un petit goût d’été. Une recette improvisée (pour changer hi hi) car il me restait des avocats suite à la préparation de guacamole pour des amis. J’y ai mis une touche italienne (d’autant plus que l’avocat est vraiment rentré dans les moeurs italiennes aussi 😉 : le basilic. J’ai pensé au pesto mon bien-aimé mais en version très végétale et sans fruits secs. Bon finalement c’est plus une sauce. Et puis j’aime l’idée de cette robe donnée aux orecchiette qui du coup changeaient de couleur. Un peu comme le risotto de risoni aux épinards. Voilà parfois c’est un ingrédient, un couleur qui nous inspire et peut égayer notre repas.

Strazzate : biscuits italiens vegan et sans matière grasse

Strazzate : biscuits italiens vegan et sans matière grasse

Strazzate. Des biscuits italiens rustiques et anciens typiques de la Basilicate et plus précisément de Matera. À base d’amandes, de café et sans oeufs (et vegan). Une recette confidentielle, ancestrale comme j’aime parfois vous proposer. Strazzate signifie arrachée 😉 en fait la pâte est juste détachée et la forme est libre, même moche si on veut. L’idée est venue d’une lectrice qui me posait la question du rôle du café, du coup j’ai eu l’idée de faire mes recherches comparées et de vous proposer la recette. J’ai opté pour une version de grimoire, de cahier de grand-mère, de maison paysanne où l’on faisait avec ce que l’on avait, où même les oeufs étaient précieux (car on pouvait les vendre !).. et donc on ne les utilisait pas. Des biscuits de Noël pour adoucir les fêtes de manière humble : avec du sucre, des amandes, du citron, du café (celui qui reste) du cacao et parfois le luxe du chocolat et des épices. Je vous donne ici la version la plus basique et vous indique plus bas des variantes possibles). Un autre petit morceau d’Italie d’antan qui reste très contemporain. Vous pouvez les déguster avec des vins doux comme le passito.

Sorbet litchi façon Ispahan

Sorbet litchi façon Ispahan

Sorbet aux litchi façon Ispahan : avec un soupçon de framboise et parfumé à la rose. Un sorbet aux saveurs subtiles, féminines (mais qui plait aussi aux hommes hein ;-). Une recette inventée, goûtée, désirée pour obtenir exactement ce dont je rêvais. Et réalisée avec ma fille Lydia. Le litchi est présent, peu sucré, accompagné élégamment par la rose son âme soeur. Ces traces intenses de framboises rendent l’ensemble encore plus intéressant. Parfois le délice et le plaisir peuvent être si simples !

Salade de tomates, fraises et basilic inspirée de Passedat

Salade de tomates, fraises et basilic inspirée de Passedat

Salade de tomates anciennes, fraises et basilic inspirée de Gérard Passédat. J’ai eu la chance d’aller déguster cette salade (et aussi un repas inoubliable mais c’est encore une autre histoire) au bistrot de Le Petit Nice de Gérard Passédat à Marseille. Avec une vue magnifique sur la mer qui éclate avec énergie sur les rochers, les promontoires, les îles, cet air iodé… où on n’a envie d’essentiel et de légèreté. Cette salade c’est plus une idée qu’une recette, un équilibre subtil avec des petits plus comme l’eau de tomates et le poivre. Il propose cette recette aussi dans son livre Gérard Passédat édité chez Laffont mais là il y a du vinaigre, des échalotes qui donnent encore un autre ton. Ici j’ai pensé à celle dégustée, qui était plus simple et je tenais la partager avec vous. Parce que parfois la cuisine est plus une histoire de beaux produits et d’idées que de technique. D’autant que c’est une salade de fruit puisque les tomates le sont aussi. Et le basilic n’est pas juste un assaisonnement mais vraiment un ingrédient à part entière. À faire et à refaire…

Café leccese (froid au lait d’amandes) à ma façon

Café leccese (froid au lait d’amandes) à ma façon

Caffè leccese. La recette traditionnelle, ses origines et ma version à moi toute simple et légère (avec des glaçons au café !). Du café froid au lait d’amandes qui est délicieux, notamment l’été. Les italiens et le café c’est un grande histoire d’amour comme vous le savez mais aussi d’imagination. Bien sûr il y a l’espresso dans la machine à moka (mon incontournable) mais aussi toutes ses déclinaisons : cappuccino, latte macchiato, affogato al caffè, il caffè shakerato… et le caffè leccese. C’est fort et doux en même temps, ça nous fait voyager dans la superbe ville Baroque de Lecce au Sud des Pouilles. Et ce café raconte aussi la Méditerranée je trouve. Quand la glace est précieuse et désirée, quand le café est un rituel et quand on souhaite tout affronter avec douceur.

Mini poivrons farcis au guacamole

Mini poivrons farcis au guacamole

Mini poivrons farcis crus farcis au guacamole. Clin d’oeil (un peu piquant) au Mexique pour cet apéritif d’été, minute, léger et délicieux. On allonge la main pour saisir ces mini poivrons adorable et croquer avec la texture soyeuse et végétale du guacamole. Une idée improvisée de retour du marché hi hi. J’ai utilisé mon basilic à la place de la coriandre ( moins mexicain en effet) et ça marche très bien. Parfois, la simplicité et la fraîcheur sont des compagnons précieux. Surtout quand il fait chaud.

Panzanella Toscane (avec la vidéo)

Panzanella Toscane (avec la vidéo)

Panzanella toscane avec la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram et Youtube). La salade de pain et tomates de l’été. La salade fraîche, humble, de recyclage mais avec une nouvelle vie extraordinaire. La salade qui peut devenir chic, qui nous fait partir au milieu des collines de la Toscane, avec ses cyprès, ses champs blonds, sa chaleur intense, immobile… Souvenir d’une fontaine à la campagne où l’on allait faire tremper le pain, des tomates chaudes tout juste cueillies dans le potager, de ces bouquets de basilic dont les effluves magiques nous accompagnent. Je vous donne ma version, végétarienne (il existe aussi des versions avec des anchois par exemple) et ma touche : le pain de seigle. Ainsi la Toscane rencontre Le Trentin-Haut Adige ;-). Le pain comme ingrédient est quelque chose de très italien, on ne jète rien et on stimule l’imagination. Je vous laisse la déguster sous le soleil aveuglant de l’été, dehors ou dedans, en vous imaginant un instant de l’autre côté de la frontière.

Salade d’aubergines aux pois chiches et tomates

Salade d’aubergines aux pois chiches et tomates

Salade d’aubergines, pois chiches et tomates. Légère, parfumée, aux saveurs du sud de l’Italie… et si bonne !! Il y a quinze ans (ouch) je vous ai proposé une salade d’aubergines marinées typique de Calabre, une photo prise au début de ma carrière de photographe dans le jardin de la maison de famille en Italie. Aujourd’hui, je vous propose une version évolutive et contemporaine, prise sur ma terrasse en Provence. Les aubergines sont douces et fondantes, les pois chiches apportent de la consistance, les tomates de la fraîcheur et puis il y a les herbes, les pignons. Les détails qui la rende simple mais unique. Des aubergines à l’eau, cuites à la vapeur mais qu’est-ce que c’est ça Edda ? C’est une façon de les cuisiner, hyper frugale et légère ( pour avoir moins d’eau optez pour la vapeur) et le secret pour leur donner du goût est de les mariner dans de l’huile avec des herbes. Cela sent l’été et la chaleur et les rires n’est-ce pas ?

Citronnade maison à la rose

Citronnade maison à la rose

Citronnade maison à la rose et pétillante pour partir en voyage au Moyen-Orient ou dans un conte. La fraîcheur inouïe mais subtile, la délicatesse… Ici il commence à faire chaud et l’après-midi quand la lumière devient plus dorée cette limonade est un cadeau, un petit bijou citronné qui fait pétiller les yeux et les papilles. Une recette ultra simple mille fois mieux que tout ce qu’on peut nous vendre comme citronnade du commerce. Et à nous de doser le sucre, le citron et le parfum. À déguster dans le jardin, en veine de confidences ou bien lors d’un pique-nique joyeux. Plus bas je vous donne aussi d’autres variantes de recettes de citronnade. Toujours utile n’est-ce pas ?

Zaalouk ou le caviar d’aubergines du Maroc

Zaalouk ou le caviar d’aubergines du Maroc

Connaissez-vous le zâalouk ? Cette entrée à base d’aubergines au charme fou, le caviar d’aubergines marocain et algérien. Le monde méditerranéen (quoique, l’aubergine vient de l’Inde 😉 qui rencontre le nouveau monde avec la tomate. C’est savoureux (surtout si comme moi vous gardez la peau grillée), c’est tout simple, ça sent le Maroc, les vacances, l’évasion mais aussi la familiarité. La particularité ? La double cuisson (au four puis à la poêle) et la présence des épices douces. Une belle harmonie de caractère. À servir en entrée avec du pain comme du batbout par exemple ou des harchas.

Taboulé aux herbes, pistaches et abricots

Taboulé aux herbes, pistaches et abricots

Taboulé aux herbes, pistaches ou abricots ou la salade de semoule légère (vu que ce n’est pas un taboulé libanais qui lui est à base d’herbes), parfaite comme accompagnement d’un rôti, d’un fromage, de barbecue ou à emmener en pique-nique. J’ai sa fraîcheur, sonn côté un peu impalpable, ces parfums des herbes mélangés au citron, le croquant des pistaches et puis la touche fruitée (et acidulé car pas mûr) des abricots. D’ailleurs si vous avez des abricots comme ci comme ça, utilisez-les en salade. Le genre de mets à préparer en 15 minutes et qui sent bon l’été qui arrive. Idéal aussi pour grandes tablées. Insistez bien sur les herbes, c’est elles qui vont faire la différence…et sur une bonne huile d’olive.