Gianduiotti maison ou les chocolats gianduja italiens de mon enfance. Avec juste trois ingrédients et qui demanderont 10 minutes de temps. Ces bouchées au goût subtil de noisettes sont un emblème des friandises italiennes et notamment du Piémont (avec ses excellentes noisettes). Pour moi ils sont liés aux fêtes, aux chocolats qui l’on offre et qui font toujours plaisir. Un peu comme les baci perugina . Oh combien nous en mangions la veille d eNoële en ouvrant les cadeaux. Ceux du commerce sont plus sucrées et plus doux. Ici j’ai redonné les lettres de noblesse à la version plus chocolatée et ancienne avec du aussi du chocolat noir (mais je vous donne toutes les variantes avec la recette). Vous avez ici la version casanière et super simple, sans tempérage du chocolat ce qui nous oblige un peu à tout garder au frigo (mais cela ne pose pas de problème n’est-ce pas ?). Faites-les fondre en bouche tout doucement pour rencontrer la finesse de la noisette. Une jolie idée de cadeau gourmand italien ?
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients pour les gianduja maison ? La recette détaillée est plus bas, encadrée
- chocolat noir
- chocolat au lait
- purée ou pâte de noisettes pure
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer
Petite histoire des gianduiotti ou des chocolats gianduia
Nous sommes en 1832 à Turin. Le cours du cacao a beaucoup augmenté et pour continuer à faire plaisir les pâtissiers pâtissiers Caffarel (marque qui existe encore aujourd’hui) et Prochet commencent à remplacer une partie du cacao du chocolat par des noisettes. Puis le tout s’affine (grâce aussi aux machines pour le conchage du chocolat et la torréfaction des noisettes) et on fait torréfier ces noisettes jusqu’à faire naître ce chocolat au bon goût de noisettes. C’est lors du carnaval de l’année 1865 que ces chocolats sont connus sous le nom Gianduiotti, car apparemment, ils avaient été distribués par un “masque” typique du Piémont : Gianduja. Depuis c’est une référence, un intemporel et une gourmandise pour toutes les générations.
Gianduja ou gianduiotti maison
Ustensiles
- 1 Mixer petit
- 1 casserole ou bol petits
- 1 moule silicone forme de mini bûches ou gianduiotti
Ingrédients
- 170 g chocolat noir à 60% (dans l'idéal de couverture)
- 80 g chocolat au lait dans l'idéal de couverture à 37-40% de cacao
- 130 g pâte de noisette pure (achetée ou maison, voir le lien)
Instructions
- Faire fondre les deux chocolats au bain-marie ou au micro-ondes (360W en deux fois 50 s et en mélangeant à chaque fois)
- Mettre la pâte de noisette dans le mixeur puis ajouter le chocolat. Mixer afin d'obtenir une ensemble fluide et uniforme.
- Verser la préparation dans les moules placé sur une plaque ou dans un plat en métal qui puisse passer au congélateur.
- Laisser refroidir puis mettre au congélateur au moins deux heures.
- Démouler et servir ou bien les garder ensuite au frais dans un boîte hermétique.
Notes
- augmenter la quantité de chocolat au lait (50/50 voire même 60/40
- utiliser que du chocolat noir et remplacer la purée de noisettes par de la pâte à tartiner (ce sera plus sucré et plus fondant, rond) voire par du praliné (30 g)
- si vous n’avez pas de purée de noisettes vous pouvez la réaliser maison en faisant torréfier les noisettes puis en les mixant par à coups dans un mixeur jusqu’à obtenir une purée
- ajouter 2 càs de sucre glace dans le chocolat
- ajouter des noisettes concassées et torréfiées
Merci Edda pour cette recette, très simple et délicieuse, j’en suis sûre. Après avoir testé pas mal de pâtes de noisettes pures, j’opte pour la Damiano, en bio, que je trouve exquise et dont la texture est parfaite. Bonne journée.
Merci à toi Marjorie aussi pour le conseil !
J’en avais achetée une merveilleuse à Turin Papa dei Boschi mais que je ne trouve pas ici.
Bon week-end !
Bonsoir Edda, grande “fan” de chocolats maison réalisés à partir de bonnes pistoles, j’ai l’intention de tester quelques spécimens que vous nous proposez . Pouvez vous me dire comment je dois procéder pour que les chocolats se détachent facilement des moules en polycarbonate ? j’ai fait plusieurs tentatives ,sans succès mais aussi sans tempérage …
Merci pour vos précieux conseils !
Merci Francine pour la confiance !
Avec le polycarbonate c’est délicat, il faut impérativement tempérer et être précis (du vécu comme vous), autrement ils ne vont pas bien se détacher (voire pas du tout).
https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/12/temperage-chocolat-facile-mycryo-beurre-de-cacao.html
C’est un peu la condition pro.
Merci beaucoup, Edda, pour la suggestion. Si je tombe un jour sur celle-ci, je la teste! Bonne soirée.
Bonjour Edda
Quelle recette ! bravo ! dans tous les blogs même les plus exigeants je note que le sucre glace est toujours présent dans le gianduja : or dans votre recette pas de sucre glace.
En conséquence j’avais cessé d’en faire le trouvant trop sucré. Je vais tester sans tarder votre recette.
Bonne journée.
Annie
Merci beaucoup Annie pour le message !
En fait il faut du sucre si le reste est trop amer (d’ailleurs à l’origine on mélangeait cacao, sucre et pâte de noisettes). Cette version avec du chocolat noir et le chocolat au lait qui apporte un note subtile est très facile à travailler, pas particulièrement sucrée et se rapproche plus des versions plus anciennes.
Après si vous utilisez que du chocolat noir il faudra du sucre et vous pouvez aussi opter (comme indiqué dans mes notes à la recette) pour du praliné, de la pâte à tartiner ou plus de chocolat au lait.
Vous me direz ?
Belle journée !
Un grand merci Edda !
Je vais régulièrement à Turin pour me les offrir… je vais pouvoir les réaliser moi-même : j’ai hâte !
Est-ce qu’il serait possible d’avoir les références du moule à empreintes ? Le vôtre semble avoir la taille idéale.
D’avance merci et belle journée à vous.
Merci Sarah pour l’enthousiasme, si contente !
Cette version. est moins laiteuse et sucrée (vous pouvez utiliser plus de chocolat au lait).
Pour le moule il me semble que c”est Pavoni ou Silkomart (d’ailleurs il existe aussi des moule avec la forme de gianduiotti).
Belle journée !