L’automne doux, encore doré et lumineux…enfin de gâteau à déguster avec une tasse de thé ou le matin pour bien commencer la journée ou bien pour finir un repas en simplicité. Incontournables, intemporels, qui nous réconfortent et font remonter des souvenirs. Voici plus de quinze recettes de gâteaux d’automne tout simples : aux pommes, aux poires mais aussi aux marrons et au potiron (potimarron). Couleurs chaudes et saveurs incroyables. Très fruités ou plus moelleux, voire contrastés comme dans des tartes… à vous de choisir. Personnellement je les aime tous !
Quinze recettes de gâteaux d’automne faciles : pommes, poires, potimarron ou marrons.
Quelles pommes choisir pour des gâteaux aux pommes ?
Alors tout d’abord cela va dépendre de la recette et de la cuisson (je le précise toujours) et puis… de vos goûts personnels ! Il y a des pommes qui tiennent bien la cuisson comme des bokstoop opu des reinettes. Pour ma part j’aime les pommes un peu acidulée comme la Pink Lady ou la Fuji amis après à vous de tester (aussi des variétés anciennes).
Combien de temps se conservent ces gâteaux aux fruits d’automne ?
Je le précise à chaque recette mais disons qu’en général on peut les conserver un ou deux jours sous cloche à température ambiante.
Gâteaux ou tartes avec des pommes
Gâteau moelleux aux pommes
Un gâteau moelleux très simple et rapide garni de pommes. Réconfortant et idéal pour le goûter
Tourte sucrée aux pommes avec une surprise : le brie ! Il donne la touche en plus, imperceptible. Une tarte facile avec une pâte à la farine complète et beaucoup de fruits.
Bonjour,
Bravo pour votre travail et merci de nous offrir cette liste de belles recettes automnales toutes très tentantes et alléchantes.
Je vais m’empresser de les tester avec les fruits du jardin 🙂
Ah, la Torta Monferrina ! , … l’un des mes gâteux préférés .
Mais la recette du gâteau farci à la crème de marrons tout en un me tente bien !
Merci Edda pour toutes ces recettes délicieuses et originales.
Merci pour ce récapitulatif qui sent bon l’automne et le réconfort autour d’une tasse de thé fumant.
Merci à toi Aude !
Bonjour,
Bravo pour votre travail et merci de nous offrir cette liste de belles recettes automnales toutes très tentantes et alléchantes.
Je vais m’empresser de les tester avec les fruits du jardin 🙂
Merci de tout coeur Cathy !!
Ah, la Torta Monferrina ! , … l’un des mes gâteux préférés .
Mais la recette du gâteau farci à la crème de marrons tout en un me tente bien !
Merci Edda pour toutes ces recettes délicieuses et originales.
Ah trop contente que vous connaissez !
Merci à vous !!
VINGT gâteaux ??? Moi j’en compte 16 !!!!
Bonsoir Anne,
En effet j’ai oublié d’insérer toutes les recettes que j’avaient prévues, c’est chose faite. Il y en a bien vingt.
Vous me direz ?
P.S. Pas besoin de s’énerver hein, avec plus de 3500 recettes sur le blog, ce n’est pas le chiffre qui manque 😉