Brunch Cake Desserts Italie Recettes de cuisine

Gâteau farci à la crème de marrons (tout-en-un)

Gâteau farci à la crème de marrons (tout-en-un)

Le gâteau d’automne, absolument délicieux (une petite tuerie) un peu magique et qui est très facile : un gâteau farci aux marrons tout-en-un (appelé aussi torta versata en Italie) car tout cuit en même temps et vous avez la couche de garniture direct (pas besoin donc de le couper ou « massacrer », il est chic tout seul ;-). Je suis sûre que vous serez conquis…

Gâteau farci à la crème de marrons (torta versata)

Le principe du gâteau farci tout-en-un ou torta versata

Je ne sais qui a eu l’idée, c’est un gâteau qui a fait pas mal le tour du web surtout italien, à l’origine un cake neutre farci avec de la confiture. Torta versata signifie gâteau versé (bon pas très parlant en effet). Le principe consiste à cuire en deux temps (toujours dans le même moule) : une partie de la pâte de base et ensuite la farce avec le reste de pâte. Ainsi tout va se souder et vous aurez la surprise à l’intérieur.

Concernant le démoulage j’appréhendais un peu car la pâte cuit en deux temps. Finalement il suffit de passer la lame d’un couteau sur les bords et tout se démoule en un coup.

Gâteau farci à la crème de marrons (qui cuit tout-en-un)

Astuces concernant le moule du gâteau aux marrons

Pour la cuisson, ainsi que conseillé à chaque fois (j’explique tout dans mon article comment cuire les gâteaux), utilisez rigoureusement un moule en métal (il est fiable et conduit bien la chaleur). À défaut du bon silicone ira aussi.

Pour faciliter le démoulage, beurrer le fond du moule puis poser un disque de papier cuisson et puis fariner les parois. Ce petits geste fera en sorte que le fond sera impeccable.

Vous me direz si vous vous lancez ?

Gâteau farci à la crème de marrons (tout-en-un)

Gâteau farci à la crème de marrons tout-en-un

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette très facile, gourmande et un peu magique car tout cuit en même temps (pas besoin d'ouvrir le gâteau)

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g crème de marrons
  • 2 oeufs
  • 160 g farine épeautre blanche T70 (ou à défaut de la farine ordinaire voir mes notes) + un peu
  • 10-15 cl lait fermenté (ou de lait entier ou de yaourt)
  • 20 g sucre
  • 5 cl huile d'olive vierge extra ou autre huile végétale délicate
  • 1 belle càc bicarbonate alimentaire ou de levure chimique
  • beurre pour le moule
  • sucre glace

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160-170°C (chaleur tournante ou 170-180°C statique). Beurrer et fariner un moule de 20 cm, en métal.

  2. Dans un saladier ou le bol d'un robot, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux et gonflent (pas énormément mais quand même un peu, il faudra quelques minutes)

  3. Mélanger l'huile avec le lait. Tamiser la farine avec la levure.

  4. Quand les oeufs sont montés, incorporer 110 g de crème de marrons et mélanger. Puis ajouter le mélange huile/lait et enfin la farine tamisée. Mélanger rapidement juste le temps qu'il faut pour avoir une pâte plus ou moins homogène (s'il y a des mini grumeaux ce n'est pas grave).

  5. Verser un peu plus que la moitié de la pâte dans le moule et enfourner pendant 18 minutes : la pâte doit un peu gonfler et colorer (et avoir une surface croûteuse non liquide).

  6. Sortir le gâteau du four, étaler dessus, en laissant un cm de marge sur le bords, le reste de crème de marrons. Verser dessus le reste de pâte.

  7. Enfourner à nouveau pendant une vingtaine de minutes : là aussi la pâte doit croûter et colorer (comme sur la photo sans le sucre glace). En enfilant un cure dent dans la pâte (plutôt sur les bords, sans crème), il doit ressortir presque sec.

  8. Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve un jour à température ambiante sous cloche ou recouvert de film alimentaire. Une fois complètement refroidi, vous pouvez le congeler sur une assiette recouvert de film alimentaire ou bien dans une boîte. Il suffira de la faire décongeler à température ambiante plusieurs heures avant de servir.

Variantes : sur cette base vous pouvez varier les farine (par exemple 2/3 de T65 et 1/3 de farine de châtaignes ou de farine d’épeautre complète), vous pouvez ajouter 30 g de cacao en poudre, augmenter un peu la quantité de levure (2g), ajouter des épices… Vous pouvez aussi la farcir avec de la pâte à tartiner ou de la confiture.

Pour la recette je me suis inspirée (avec beaucoup de modifications dont l’incorporation de la crème de marrons dans la pâte comme dans ce gâteau moelleux aux marrons) d’un joli blog italien, la Tana del coniglio.

Gâteau farci à la crème de marrons (torta versata)
Imprimer

60 Commentaires

  • Hello Edda !
    Ça y est la saison du marron est ouverte 😁😁
    Ce gâteau me fait de l’oeil. J’essaierai de le faire ce week-end.
    Bises et bonne journée.

  • Bonjour Edda , il n’est pas un peu pouf pouf ce gâteau ?
    a faire plutôt pour un gouter d’enfants ou d’ados affamés 😛​

    • Je n’imagine pas une seconde Edda proposer un gâteau « pouf pouf »! En 18 ans de blog (ou à peu près ?!) cela n’a jamais été le cas ! Edda, continuez à nous régaler par vos délicieuses recettes et à réjouir nos yeux par vos photos.

  • Voilà une recette en complète harmonie avec la saison ! quelle bonne idée …
    Merci , Edda , vos talents culinaires et artistiques nous surprennent toujours

  • Je suis une grande amatrice de marron, il est délicieux dans les veloutés et bien sûr les gâteaux. C’est original, ça change et de saison, je suis séduite par ce gâteau! pour un goûter ou un simple dessert d’automne.

    • Bonjour Eveline,
      La crème de marrons est toujours sucrée (autrement il s’agit de la purée de marrons, pure marrons 😉
      Bonne journée !

  • 5 stars
    Hello Edda et ses admiratrices, je vais imiter Ingrid je file …(pas dans ma chambre😉)…dans ma cuisine préparer votre délicieux gâteau à la crème de marron; gourmande, j’ai acheté récemment 5 pots de crème de marron de Collobrieres (83) d’un producteur évidemment !
    Pour les fêtes de fin d’année je fais la bûche « maison » avec la crème de marron…miam miam
    Merci pour vos délicieuses recettes qui régalent nos papilles et illuminent nos pupilles
    Bises
    Martine

  • 5 stars
    Coucou Edda, après ton délicieux cake aux noisettes, j’ai eu tout de suite très envie de faire ce super gâteau d’hiver pour moi 😁il annoncent de la neige ❄️ demain…il sort du four et refroidit mais j’ai suivi tes instructions donc ça doit être un régal comme d’habitude
    Mille merci encore pour toutes tes bonnes idées 😉

  • Coucou Edda,
    Ton gâteau est très inspirant , il a l’air tellement moelleux.
    Demain j’achète de la crème de marrons et je le fais . Voilà qui comblera mon gourmand de mari!
    Merci pour ta recette.

  • 5 stars
    Très original le mode de cuisson de ce gâteau! Au début, ça m’a fait pensé au gâteau magique, mais en fait , il n’y ressemble pas du tout! A tester cet automne, c’est sûr!

  • Hummm j’adore la Crème de Marrons. Tu nous gâtes tout le temps !!! J’ai relancé le Top Chefs à mon boulot, je crois que je vais le retenir pour ravir les papilles de mes collègues… peut-être je ferai un mix 50/50 Crème de Marrons et autre confiture (potimarrons ou églantines)

  • les ingrédients manquants sont dans ma liste de course. je vais tester certainement demain ou ce week-end. ca a l’air bien bon. merci 🙂

  • Bonjour Edda ! Ta recette me donne bien trop envie de passer en cuisine ! Je vais le tenter ce we. J’ai une question : penses tu que cela peut apporter quelque chose au gâteau de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de noisette ?
    Et autre question : quel est l’interêt de mettre du lait fermenté/lait ribot dans le gâteau ? J’en ai encore jamais utilisé ce produit : est ce que cela donne un goût particulier ?
    Merci pour tes réponses.
    Belle soirée !!

    • Bonsoir Céleste,
      Oui bien sûr tu peux remplacer. Le lait fermenté permet au gâteau de mieux lever et donner du moelleux (non pas de goût particulier) mais tu peux remplacer par du yaourt.
      Belle soirée !

  • Bonjour Edda, ce gâteau aux marrons me faisait tellement envie… que je l’ai essayé cet après midi, et la quelle déception! J ai du rater quelquechose, car la pate avait un aspect cru.. C’est la première fois que ça m’arrive! Mais je ne m’avoue pas vaincue et je vais réessayer des que possible; A tout hasard, j’ai mis du yaourt a la place du lait fermenté, est ce que ça peut jouer? 20 cl cela me faisait deux pots, c’est peut être trop? Merci d’avance de vos lumières, et en tous cas, merci pour ce merveilleux blog qui m’inspire tant! Vos photos sont toujours superbes et vos recettes a tomber, c’est un régal pour les yeux et les papilles!!

    • Bonsoir Perrine,
      Tout d’abord un grand merci pour le fidélité, si contente que le blog vous inspire.
      Difficile de vous dire à distance, d’après les éléments je pense simplement que cela manquait un peu de cuisson (sachant que ça reste un gâteau fondant pas aérien). Deux pots de yaourt c’est 250g donc plus 😉 Essayez éventuellement avec 150g.
      Belle soirée et à bientôt !

      • Bonsoir Perrine,
        c’est toujours moi. Il se peut en effet que j’ai fait une erreur (je ne me souviens plus exactement mes pesées sur le moment, la recette d’inspiration indiquait un demi verre de lait donc en effet autour de 120-150 g). Je vais l’indiquer.

  • 5 stars
    Bonjour edda,
    Merci pour cette recette le gâteau est déjà à moitié consommé à peine tiède! Jai rajouté une couche de ganache au chocolat sur la farce aux marrons entre les couches de pâte parceque choco marron c’est trop bon😊.
    J’adore votre blog et vos recettes à la fois originales et accessibles aux « non pro » de la cuisine. Merci encore!

    • Merci à vous Sandrine de tout coeur pour vos mots, si contente que le blog vous inspire… et vous ayez aimé le gâteau en version encore plus gourmande 😉
      Bon week-end

  • 5 stars
    Merci beaucoup pour cette recette, je l’ai faite aujourd’hui , le seul rajout… des petites brisures de marrons glacés au milieu !
    J’avais beurré et fariné le moule et il n’y a pas eu de problème au démoulage.
    Toute la famille vous dit merci ! Catherine

  • Nous avons là un excellent gâteau de saison , pas « pouf pouf  » du tout ( sourire ) mais très moelleux , au délicieux goût de marron . J’ai panaché farine 55 et farine de châtaigne bio . La dose de poudre levante est nécessaire pour avoir une beau rendu , par contre l’assemblage des 3 couches superposées m’a posé quelques problèmes … au final, je me suis retrouvée avec un gâteau dont le dessus est loin d’être lisse, comme celui de votre photo, Edda ! un vrai miroir, le vôtre …
    Le mien, plutôt bosselé , mais cela n’altère en aucun cas le goût, qui est vraiment excellent .
    Un grand merci pour cette recette originale !

  • 5 stars
    Très bon gâteau, facile à faire et qui a fait l’unanimité à la maison!
    J’avais déjà une bonne recette de gâteau aux marrons, très différente, et trouvée chez Anne de Papilles et Pupilles : j’ai maintenant une alternative treeees séduisante!
    Merci de continuer à nous épater et à nous régaler!

  • Merci pour cette recette. J’ai réalisé ce gâteau hier, j’ai mis au Centre une cuillère bien bombée de confiture myrtilles /framboises. C’était succulent
    J’en referai
    Encore merci pour ce partage 😍

  • 5 stars
    Recette repérée, testée, appréciée par tous les gourmands, gourmets; merci Edda.
    Vos recettes sont très didactiques, c’est un plaisir de vous suivre, sachant que le succès sera au rendez vous.
    danielle

  • Bonjour Edda,
    Je cherchais une idée pour un gâteau à emporter et à manger facilement sans assiette ni cuillère et voilà tu m’apporte la solution
    Mais comme je suis intolérante aux produits laitiers par quoi puis je remplacer le lait. Lait d’amande ou de noisette peut être?
    Merci de ton aide et je te souhaite une belle journée 🙏

  • 5 stars
    Bonjour Edda, j’ai réalisé votre gâteau samedi et ce fut une franche réussite ! J’ai adoré sa légèreté, mes convives également ! Le gâteau est peu sucré, ce qui met bien en valeur la crème… Mille mercis pour ce partage. Dans ma petite ville, il n’est pas facile de trouver du lait fermenté, alors j’ai utilisé du yaourt à la grecque et tout a fonctionné à merveille. J’ai utilisé un moule façon couronne pour donner un air de fête et la seule petite difficulté a été de bien poser la crème au centre pour qu’elle ne soit pas visible après cuisson, ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la couronne.
    Je voulais aussi vous remercier pour l’ensemble de votre blog, je vous lisais depuis des mois mais sans trouver le temps de réaliser les recettes. J’en ai maintenant testé plusieurs et elles ont intégré mon quotidien : en suivant vos indications à la lettre, je réussis tout. Vous donnez des détails très précieux, et mis en pratique, j’ai l’impression de progresser, de « mieux comprendre » comment fonctionne la cuisine. Ce que j’aime par dessus tout, c’est que grâce à vos recettes, les plats les plus simples deviennent des petits trésors de finesse. J’ai testé récemment votre risotto chou et saucisses et nous nous sommes régalés. Bref, désolée pour ce commentaire fleuve, mais voilà c’est le cœur qui parle. Encore mille mercis et au plaisir de vous lire encore davantage.

    • Merci infiniment Rosalba pour ce long message qui me touche, si heureuse que le blog vous inspire, que vous transformez le quotidien et que vous vous régalez !!
      Belle journée et à bientôt

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer